Activer le mode « Utilisateur Avancé » du navigateur Opera

Par le dans . Marqué comme , avec Aucun commentaire

Activer le mode « Utilisateur Avancé » du navigateur Opera

Petit article rapide, en mode « En Bref … », pour partager avec vous une astuce que j’ai découverte récemment !

Sur mes machines, j’utilise régulièrement un navigateur supplémentaire à ma configuration Firefox. Cela me permet, d’effectuer certaines recherches et/ou visites de sites Internet « trop curieux », le tout sans polluer ma session principale. J’en ai essayé plusieurs et mon choix s’est porté sur le navigateur Opera.

Après avoir fait quelques modifications de ses paramètres (moteur de recherches utilisé par défaut, désactivation du tracking, désactivation des options/fonctionnalités inutiles, etc.), j’ai voulu personnaliser ce qu’ils appellent, chez Opera, le Speed Dial.

Voilà à quoi il ressemble une fois les fonctionnalités inutiles désactivées, comme les liens d’accès rapides vers Facebook, WhatsApp, Telegram, etc :
Google et le Speed Dial du navigateur Opera

N’étant pas un grand fan des services de Google, j’ai rapidement voulu supprimer cet énorme champ de recherche qui m’est totalement inutile, vu que je préfère utiliser les services de Qwant :)

A ma grande surprise, il n’est pas possible de se débarrasser de ce champ Google sur la page de démarrage du navigateur. Après quelques recherches sur la Toile, j’ai fini par trouver la réponse à mon besoin sur le forum officiel d’Opera.

Il est possible d’activer un mode « utilisateur avancé » (aka power user configuration), permettant d’accéder à des paramètres de la configuration du navigateur qui sont masqués par défaut.

Et vous ne devinerez jamais comment on active ce mode avancé …
En jouant tout simplement un Konami Code : B A

L’exécution du Konami Code sur la page « Settings / Paramètres » du navigateur, active le mode utilisateur avancé et permet l’accès à des paramètres supplémentaires. On y trouve alors la possibilité de désactiver le champ Google du Speed Dial et pas mal d’options supplémentaires.

Activation des paramètres avancés du navigateur Opera

Il suffit alors d’activer l’option « Hide the search box in Speed Dial / Masquer le champ de recherche dans le Speed Dial » et le tour est joué !

Au passage, n’oubliez pas de cliquer en bas à gauche sur l’option « Always show power user settings », (désolé, ma distrib est en anglais), permettant de garder activé en permanence le mode utilisateur avancé du navigateur.

Maintenant que je n’ai plus ce pavé Google sous les yeux à chaque fois que j’utilise Opera, je me sens beaucoup mieux, je peux donc reprendre le cours normal de ma vie :)

Sources utilisées pour la rédaction de l’article :
* Le thread décrivant cette astuce sur le forum Opera : forums.opera.com
* Le page Wikipédia concernant le Konami Code, sur laquelle j’ai récupéré un bout de code HTML, pour l’afficher joliment (lien disponible dans l’article directement)

Sources des images utilisées en illustrations :
* L’illustration principale du billet vient du kit presse disponible sur le site opera.com. Je l’ai un peu modifié pour l’adapter au thème du blog : operasoftware.com
* Le reste des illustrations sont des imprimés-écrans réalisés par mes soins

Aucun commentaire


N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


«