Créer un fond d’écran dynamique avec Ubuntu 11.10

Par le dans . Marqué comme , , , , , avec 4 Commentaires

Créer un fond d’écran dynamique avec Ubuntu 11.10

Après avoir survécu aux fêtes de Noël, après avoir survécu à la nouvelle année et après avoir profité de mon « petit » détour par le Canada, voilà que je reprends du service sur Sublimigeek !! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une astuce que je viens de dénicher sur le net et qui permet d’activer un système de fond d’écran dynamique sur votre système préféré … j’ai nommé … Ubuntu Oneiric, autrement appelé Ubuntu 11.10.

Je vous préviens tout de suite, je n’invente rien dans ce billet, mais je résous un problème qui me gênait depuis un moment, vous allez comprendre pourquoi. J’ai toujours aimé personnaliser mes machines et qui dit personnalisation, dit bidouilles et tests de logiciels en tout genre. Personnaliser sa machine, cela veut également dire (pour moi en tout cas) avoir un bureau à son goût et comme je n’ai jamais supporté les fonds d’écrans fixes car je m’en lasse très rapidement, j’ai rapidement cherché une solution à ce problème.

Et là … surprise … Ubuntu ne propose pas de fonctionnalité permettant la configuration d’un background slideshow se basant sur quelques critères simples, alors que cette fonctionnalité est native chez Apple par exemple (troll inside). A l’époque, sous la version 11.04 d’Ubuntu, j’étais tombé sur une petite application très simple d’utilisation permettant de faire cela. Son petit nom : Crebs !

Créer un fond d'écran diaporama

Cette application permettait de choisir un dossier d’images, et de les faire défiler en fond d’écran selon un intervalle de temps (secondes, minutes ou heures) de son choix. De quoi me rendre heureux, surtout en sachant que cette application était capable de pendre en compte les arrière plans des configurations « multiple-écrans ».

Je publie aujourd’hui cet article, car comme pas mal de (sublimi)geeks, j’ai récemment migré sur la nouvelle version d’Ubuntu (la version 11.10 …) afin de profiter des nouvelles fonctionnalités développées par les équipes de Canonical. Une fois, les problèmes liés aux drivers graphiques et autres, j’ai commencé à réinstaller ma configuration jusqu’à ce que je me rende compte que Crebs ne fonctionnait plus … L’application s’exécute correctement, permet la création d’un slideshow (ou fond d’écran dynamique) mais ne parvient pas à appliquer la nouvelle configuration.

Après quelques recherches sur le net, j’ai fini par comprendre que c’était un bug remonté aux développeurs de l’application et d’Ubuntu. Il faudra attendre patiemment la mise à jour de Crebs. Impossible pour moi d’attendre plus longtemps, je me suis donc mis en quête d’une solution temporaire, histoire d’avoir un fond d’écran dynamique fonctionnel, quitte à mettre un peu les mains dans le cambouis.

J’ai découvert un message en anglais sur le forum Ubuntu d’un utilisateur qui décrit des manipulations détaillées pour créer soi-même un slideshow (ou diaporama) sous Ubuntu en se basant sur des fichiers XML à générer/modifier en fonction de ses besoins. Après avoir lu ses explications, je suis allé mettre mon nez dans les fichiers de configuration de Crebs qui se trouve dans le dossier suivant : /home/NomUtilisateur/.crebs/ et j’ai remarqué que le fichier XML à générer, ressemblait beaucoup à celui décrit par cette personne.

J’ai donc eu l’idée suivante : suivre les manipulations décrites dans le message, mais au lieu de créer moi-même mon fichier XML, qui doit prendre en compte les différentes images à afficher dans le diaporama (soit plus de 200 dans mon cas), j’ai passé en paramètre un des fichiers généré par Crebs pour voir ce que cela donne. Et vous savez quoi ?! Cela fonctionne et je partage donc ici les différentes manipulations à réaliser histoire d’éviter de trop vous prendre la tête.

Étapes à suivre pour créer un diaporama sous Ubuntu 11.10 :

Installer le paquet Crebs :

Tout d’abord, il vous faudra installer l’application Crebs sur votre machine, même si vous savez que celle-ci n’est pas opérationnelle pour le moment sous Ubuntu 11.10.

Voici les lignes de commandes utilisées pour installer Crebs, ce paquet ne faisant pas parti des dépôts officiels d’Ubuntu, il faudra ajouter le dépôt PPA :

sudo add-apt-repository ppa:crebs/ppa

Article mis à jour le 30/01/2012, suite à l’aide que j’ai apporté à Houssem sur Skype, j’ajoute une manipulation à réaliser avant l’installation de Crebs.

Avant de lancer la commande « update » qui permet de mettre à jour l’index répertoriant les paquets disponibles sur le système, il faut réaliser une modification des sources afin de pouvoir installer Crebs sur Oneiric alors que ce paquet n’est à la base disponible que pour Ubuntu Lucid.

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/crebs-ppa-oneiric.list

Il faut ensuite modifier les deux lignes de ce fichier en remplaçant oneiric par lucid.
Votre fichier, une fois sauvegardé, ressemblera à ceci :

deb http://ppa.launchpad.net/crebs/ppa/ubuntu lucid main
deb-src http://ppa.launchpad.net/crebs/ppa/ubuntu lucid main

Si c’est le cas, vous pouvez maintenant exécuter la commande « update » et ensuite installer Crebs sur votre machine :

sudo apt-get update
sudo apt-get install crebs

Normalement, pour lancer Crebs, il suffit d’ouvrir le dashbord (ou menu principal) et de taper Crebs pour ensuite cliquer sur l’icône de l’application, mais dans ce cas, vous ne la trouverez pas.

Il vous reste alors 2 solutions :
- La première, est de sélectionner les images que vous souhaitez ajouter à votre diaporama de fonds d’écrans, puis faire un clique droit et ouvrir avec « Créer un fond d’écran diaporama ».
- La seconde, est d’ouvrir un Terminal (pensez au raccourci clavier [Ctrl]+[Alt]+[T]), puis taper crebs et valider pour que l’application se lance.

Créer un fond d’écran « diaporama » :

Il vous faut maintenant créer ce fameux fichier XML que nous utiliserons par la suite. Pour cela, cliquez sur le bouton [+] de l’application pour ajouter des images au diaporama.

Ajouter des images au diaporama de Crebs

Configurez ensuite votre diaporama de fonds d’écrans comme bon vous semble, dans cet exemple, j’ai ajouté mes 214 images et j’ai paramétré le logiciel pour que chaque image ne s’affiche que 5 minutes et qu’une transition de 3 secondes ait lieu entre chaque changement d’images. J’ai ensuite sauvegardé mes paramètres dans le fichier : MonFichierDeConfigurationXml.

Paramétrage de Crebs pour création d'un background slideshow

Une fois le diaporama créé, fermez Crebs et allez voir dans le dossier caché de votre répertoire personnel si votre fichier de configuration de « background slideshow » est bien présent.
Vous le trouverez en suivant ce chemin de répertoire : /home/NomUtilisateur/.crebs/MonFichierDeConfigurationXml

Configurer le diaporama sans utiliser Crebs :

Passons aux choses sérieuses … Nous allons maintenant faire en sorte que le fichier que nous venons de créer se rende enfin utile vu que Crebs ne parvient pas à l’utiliser.
Pour cela, lancez un Terminal, entrez la ligne de commande suivante et renseignez votre mot de passe :

sudo gedit /usr/share/gnome-background-properties/ubuntu-wallpapers.xml

L’éditeur de texte Gedit s’ouvre, il faut alors modifier la fin du fichier que nous sommes en train d’éditer. Pour cela, ajoutez avant la dernière ligne du fichier les lignes suivantes en modifiant la valeur « name » comme bon vous semble, la valeur « filename » en renseignant le chemin vers le fichier de configuration de Crebs et en laissant la valeur « option » par défaut :

<wallpaper deleted="false">
<name>MonSuperDiaporama</name>
<filename>/home/Utilisateur/.crebs/MonFichierDeConfigurationXml.xml</filename>
<options>zoom</options>
</wallpaper>

Sauvegardez ensuite les modifications et fermez l’éditeur de texte.

Activer le diaporama :

Menu de modification du background desktop sous Ubuntu
Nous touchons au but … pour activer le diaporama, rien de plus simple, faire un clique droit sur le bureau et cliquer sur « Modifier l’arrière-plan du bureau ».

Vous devriez remarquer dans la fenêtre « Apparence » de votre machine en fin de liste des arrières plans disponibles, une diapositive miniature signalée par le symbole d’une horloge. Ne cliquez surtout pas sur cette miniature si vous remarquez que celle-ci est noire car cela signifie qu’une erreur s’est « glissée » quelque part et qu’il va falloir la corriger avant de poursuivre les manipulations !! Si la miniature apparaît comme une des images présentes dans votre dossier de choix initial, cliquez dessus et fermez la fenêtre d’apparence pour valider votre choix. Patientez un peu (en fonction du temps que vous avez paramétré dans Crebs) et profitez de votre fonds d’écrans dynamique !!

Menu modification de l'apparence d'Ubuntu

ENJOY !!

Informations supplémentaires :
Si vous ne souhaitez pas conserver Crebs installé sur votre système, vous pouvez le supprimer via la commande sudo apt-get remove crebs et dans ce cas 2 choix s’offrent à vous :
1) Conservez le dossier caché de Crebs et ne pas le supprimer au risque de supprimer votre diaporama
2) Pour les plus maniaques d’entre vous, copiez le fichier XML dans le répertoire de votre choix, modifiez le fichier ubuntu-wallpapers.xml convenablement, sélectionnez à nouveau votre diaporama dans la fenêtre « Apparence » et détendez-vous avec un petit sudo apt-get purge crebs :)

Source de l’image utilisée en illustration : Toolkit sur le blog Design de Canonical modifié par Onii.

Voici les sources que j’ai utilisées pour réaliser ce billet :
- Un poste sur le forum d’Ubuntu

4 Commentaires


  1. Pingback : Créer un fond d’écran dynamique avec Ubuntu 11.10 | formation 2.0 | Scoop.it

  2. Pingback : Créer un fond d’écran dynamique avec Ubuntu 11.10 | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


» Notifiez-moi des commentaires à venir via courriel.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

« »