Optimisation de code + fractale = poids plume

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Optimisation de code + fractale = poids plume

Je rédige aujourd’hui un billet relativement court (ou pas) car je vais vous parler d’une news sur laquelle je suis tombé il y a quelques jours et que je trouve intéressante d’un point de vue « prouesse technique » !!

De nos jours, vu la capacité grandissante des périphériques de stockage (clefs USB, disques durs, appareils photos, smartphone etc.), nous avons tendance à ne plus faire réellement attention à la taille des fichiers que nous stockons sur nos machines … On arrive alors assez rapidement à des fichiers pouvant atteindre plusieurs Gigaoctets pour un film en haute définition par exemple. Ce qui est plus ou moins compréhensible lorsque l’on prend conscience de la quantité d’informations que contient un Blu-ray (bandes sons, images, menus etc.).

Toute la beauté de la news dont je vais vous parler, consiste à faire tenir un maximum d’informations dans le moins d’espace possible !!

Et je peux vous dire qu’à ce petit jeu … il y a de nombreux spécialistes :)

Parmi eux, un français (cocoricooooo) qui a fait parler de lui tout récemment lors du concours Assembly 2012 organisé cette année. Ce développeur appelé « Akronyme Analogiker » a travaillé plus de 2 mois sur ce projet afin de réaliser un voyage tout simplement hallucinant baptisé Hartverdrahtet !!

Ce voyage consiste en une « promenade embarquée » où l’on se place derrière une caméra naviguant dans un univers de fractales réagissant au rythme d’une musique d’ambiance.

Pour ce qui est de la « prouesse » dont je vous parlais plus tôt, sachez que cette scène tient dans un fichier de 4096 octets seulement !!

Je ne sais pas si vous vous en rendez-compte, mais 4096 octets (ou 4 kilo octets – 4Ko) ce n’est absolument rien.

Pour imager ce que cela représente, j’ai réalisé un test simple à reproduire. Sous Mac OS, j’ai ouvert l’application « TextEdit.app » (équivalent au Bloc Notes ou notepad.exe pour les Windows Users) afin de créer un fichier texte dans lequel j’ai ajouté un Lorem Ipsum de 610 mots environs (ce qui représente un texte de 6 paragraphes, soit 4100 à 4150 caractères de faux texte). Je l’ai ensuite enregistré sur mon Bureau et je suis allé voir la taille qu’il faisait.

Vous en avez une idée ?! … Il fait 4062 octets … soit quasiment la taille du fichier réalisé par ce développeur une fois compilé !!

C’est tout simplement hallucinant, regardez maintenant le travail réalisé par ce développeur :

Alors qu’en pensez-vous ?! Pas mal non ?!

Au fait, pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une figure fractale, je vous conseille d’aller lire ça : Figure Fractale – Définition

Et comme on le dit souvent, un dessin vaut mieux qu’un long discours … alors le voici :

6 étapes pour la construction d'une courbe de Von Koch

Comment générer une figure de fractale ?!
Auteur : Christophe Dang Ngoc Chan

Sources des images utilisées en illustrations :
– L’image utilisée comme illustration principale de ce billet est un imprime écran de la vidéo citée que j’ai ensuite modifié sous Gimp :)
– L’image servant d’illustration pour la figure fractale vient de Wikipédia : Courbe de Von Koch

Voici la source que j’ai utilisée pour réaliser ce billet :
– Ce billet est basé sur un article que vous pourrez retrouver ici : Developpez.com

4 Commentaires


  1. Moui bof bof … Les démos 4K ça date pas d’hier. D’autant plus que c’est totalement faussé par le fait que toute la gestion de l’affichage (3D, 2D, etc) est déporté sur DirectX qui, lui, prend largement plus que 4K. Donc au final, c’est une fausse performance.

    Je suis largement plus impressionné par ce qui était fait en 4K par les développeurs de démos sur Atari ST ou Amiga où, là, tout l’affichage et la 3D était effectivement embarquée dans le code.

    Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=4rJ1Jaddu9g

    Ca reste joli ceci dit.

    • Il est vrai que ce n’est plus le même défi qu’à l’époque … mais bon les technologies évoluent … donc les concours, travaux et autres rendus aussi ^^
      J’avais déjà vu plusieurs démos « à l’ancienne » et il est clair qu’il y a un sacré boulot, surtout sur ce genre de machines !!
      Merci pour le lien Youtube, ça fait plaisir de revoir ce genre de choses ;)

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