Exemples d’utilisations concrètes des QR Codes
Par Joël le dans Geek Attitude. Marqué comme Code barres, geek, QR Code avec 11 Commentaires
Aujourd’hui je vais vous parler de codes barres … Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, je me suis trouvé une « passion » pour les codes barres, mais attention, pas tous les codes barres, seulement ceux que l’on appelle QR Codes. Je sais que pour les g33ks et autres initiés aux Nouvelles Technologies et actualités du Web, les QR Codes sont maintenant connus et utilisés depuis un moment, mais ce n’est pas encore le cas pour tout le monde !
Je ne vais pas refaire une énième présentation détaillée, car de nombreux blogueurs l’ont fait avant et d’ailleurs très bien, avec par exemple cet article du Blog Qr Dress Code qui est exclusivement consacré aux QR Codes, ou encore celui-ci chez TechTrends.
Une courte définition (pour faire joli) :
Donc en gros, un QR code (QR pour Quick Response en anglais), aussi appelé Tag ou Flash Code, est un code barres à deux dimensions.
Le principe du QR Code est de fournir de l’information qui sera facile et rapide à décoder en utilisant un lecteur de code barres (smartphones, webcams etc.).
La lecture d’un QR Code peut déclencher des actions spécifiques selon son utilisation comme :
- Ouvrir et afficher un site Internet, ou mettre l’adresse d’un site en Favoris
- Enregistrer une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans ses contacts
- Enregistrer un événement dans son agenda électronique
- Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS
- Montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps
- Les possibilités sont sans limites …
Un peu de culture (quand même) :
D’après Wikipédia, le QR code a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota. En 1999, Denso-Wave a ensuite publié le QR Code sous licence libre, ce qui a contribué à sa diffusion d’abord au Japon puis dans le monde.
Le QR Code, des exemples d’utilisations concrètes :
Faisons maintenant dans le concret … je vous disais que je m’intéressais actuellement aux QR Codes car j’ai l’impression d’en voir de plus en plus, et personnellement je trouve ça pas mal du tout, car il nous est maintenant possible d’accéder à une quantité impressionnante d’informations qui nous était difficile d’accès il y a encore quelques mois et/ou années. Et je vous le dis … on en trouve vraiment partout, il suffit d’être un peu attentif à son environnement.
Se faire connaître via un QR Code :
Voici un QR Code que j’ai photographié en me promenant près du Vieux Port à Marseille :
C’est là que le QR Code prend toute son importance … car une fois décodé, il faut savoir que ce code barres à plusieurs dimensions nous emmènera vers le Tumblr du collectif Brah qui réalise du Street Art dans notre belle ville !! Allez faire un tour sur leur site, il y a des photos de leurs réalisations vraiment sympas !!
Vous voulez encore des preuves que les QR Codes nous envahissent ??
Quelques exemples d’utilisations commerciales des QR Codes :
Voici une feuille imprimée depuis le site Groupon confirmant l’achat d’un deal et sur cette feuille que pouvons nous voir ??… Un QR Code une fois de plus et celui-ci nous redirige (une fois décodé) sur une page de connexion de Groupon Partner. N’ayant pas de compte Groupon, je n’ai pas pu essayer de m’y connecter, et cette page semble réservée aux partenaires seulement.
Et il y en a également sur les Pubs avec cette photo que j’ai réalisée d’une campagne pour la vodka d’Eristoff :
Cette fois-ci, le QR Code nous redirige directement sur le site d’Eristoff. Un bon moyen de faire du marketing non ?!
J’en ai également trouvé dans certains rayons de supermarchés bios permettant de donner des informations supplémentaires sur certains produits avant de les acheter, c’est incroyable non ?
Ici ce QR Code nous redirige vers le site d’un marchand de produits biologiques, mais cette fois-ci avec un petit #Fail marketing car on est redirigé vers une erreur 404 ^^
Une utilisation plus « pratique » des QR Codes :
De passage sur Toulouse, regardez un peu ce que j’ai trouvé sur un arrêt de bus en centre ville :
Encore une fois … des Qr Codes ou Flash Codes comme ils les appellent. Et ici, ils sont tout de même bien pratiques car ils permettent d’accéder aux dernières actualités via un site en version mobile de la ville de Toulouse, mais aussi à un plan du quartier et à un agenda des sorties. Il est également possible d’avoir accès aux horaires théoriques de passages des bus, à une carte des points de location de Vélib et pour finir on obtient même un accès à un site de petites annonces. Je trouve cela tout simplement impressionnant … vous rendez vous compte du nombre d’informations auxquelles on a accès juste en attendant son bus ?? Plus le temps de s’ennuyer !!
Autres exemples d’utilisations :
Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention, mais il y a également des QR Codes sur certaines boites de médicaments (pour obtenir un numéro de série ou de lot apparemment), sur le bottin (oui oui vous savez c’est le gros pavé tout jaune qui était utilisé au « XXème siècle » et avant l’arrivée de pagesjaunes.fr ^^), et dans les musées pour apporter des informations supplémentaires lors des visites.
Comment lire un QR Code ?
Bon, nous venons de voir que nous sommes entourés par de nombreux QR Codes, c’est bien gentil tout ça mais comment on les lit/décode ?
J’avais prévu de vous parler de l’application disponible sur iPhone qui se nomme ScanMee mais Clément, mon jeune cousin complétement obsédé par son iPhone et tout se que l’on peut faire avec le JailBreak (il ferait mieux de bosser ses cours ^^), m’en a fait découvrir une bien plus performante. Celle-ci se nomme MobileTag et vous pouvez la télécharger gratuitement via le site de l’éditeur ou directement sur l’AppStore.
Pour l’avoir utilisée à de nombreuses reprises, cette application est vraiment bien réalisée, et pour couronner le tout elle gère même le flash de l’iPhone 4 pour mieux scanner les QR Codes dans l’obscurité.
MobileTag est également capable de lire les codes barres simples, (si si je vous jure !!) prenez un produit, totalement au hasard, dans votre frigo, (comme par exemple … une bouteille de Téquila … ^^) et scannez le code barre … voici le résultat :
Et oui, vous ne rêvez pas, on obtient des informations liées au produit … et mieux encore, il est possible de participer à la récolte d’informations sur les produits que l’on scanne en alimentant une base de données. Scanner un produit, s’il n’existe pas, rédiger et envoyer une courte description de celui-ci, elle sera alors ajoutée.
L’application permet également (pour certains produits) d’obtenir le prix moyen du produit scanné, une liste des sites en lignes le vendant, et des informations nutritionnelles …
MobileTag est franchement une application vraiment complète et bien pratique, et depuis que je la connais, je l’utilise quotidiennement (Merci Clément !!!).
Y en a vraiment PARTOUT !!!! Hier soir encore, alors que j’ouvrais mon courrier, je suis tombé sur un QR Code planqué avec mon relevé de compte qui redirige une fois décodé vers le site de la foire de Marseille ^^
Alors, vous aussi vous vous sentez cerné par des QR Codes ?! Si vous en avez trouvé des sympas, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.
Mes « marque TA page » glanés lors de mes recherches :
– Un billet de Korben qui explique comment générer facilement des QR Codes avec le moteur de recherches Wolfram Alpha » http://bit.ly/owBA4d
– Le lien direct pour télécharger l’application MobileTag pour iPhone, BlackBerry, Android, Nokia, Windows Phone et autres » http://bit.ly/rqQnap
– Un exemple d’utilisations créatives des QR Codes » http://bit.ly/pXD74q
Voici les sources que j’ai utilisées pour réaliser ce billet :
– La définition d’un QR Code chez QR Code Dress
– La définition d’un QR Code chez Wikipédia
Source de l’image utilisée en illustration : http://bdescary.com
Chouette article, précis et complet.
Pile poil ce qu’il me fallait pour expliquer à mes proches l’utilité des QR codes :)
Merci ;)
Merci pour ce commentaire, c’est le but que je m’étais fixé :)
Très bon billet ! merci pour les mentions
Un addon Google chrome pour les intéressés :
https://chrome.google.com/webstore/detail/aaephdgbinagkeepamlbkhkfbiaedabm?hc=search&hcp=main
Sinon super billet :)
Merci pour cet excellent article.
Grâce à celui-ci, j’ai enfin compris les QR Codes et je ne vais pas me priver pour les utiliser.
Belle explication…
Merci :)
Bonjour à tous,
Super article, les Qrcode sont partout, utilisés par les annonceurs et de plus en plus par les médias, on peut les lire, mais leur utilisation est encore réservé aux professionnels avec du budget.
Et si monsieur tout le monde pouvait créer sa page mobile, sa carte de visite virtuelle ou son site Internet mobile et l’associé à un Qrcode simplement, imaginez ce que l’on pourrait tous faire. Maintenant c’est possible, je l’ai fait et en plus c’est free…
Allez faire un tour sur http://www.bykod.com et donnez moi votre avis.
Le but est avant tout de s’amuser avec son Qrcode comme les pros…
Bonjour,
Je ferais un tour sur bykod.com dans le week end histoire de voir ce que cela donne :)
Bonne continuation !
salut,
je travaille sur un projet en rapport avec le cross canal, je vois que tu es un passionné de QR code!
je voulais te demander, connais tu des exemples d’entreprises commerciales (tout secteur) qui utilise et met bien en avant cette technologie?? IKEA ou autre ,?? merci pour tes informations
Salut Caro,
Énormément d’entreprises utilisent les QR Codes pour tout ce qui est marketing et fidélisation de la clientèle.
Je pourrais en citer des douzaines, mais le plus simple pour toi à mon avis et d’utiliser par exemple le moteur de recherches des images de Googel (Google Images) et réaliser des requêtes avec les mots clefs suivant : « qr code » + « nom d’une entreprise ».
J’ai fait le test avec par exemple Coca Cola et Ikea et à chaque fois j’ai obtenu des exemples d’utilisation de QR Codes plutôt sympa les concernant.
J’espère que j’ai pu t’aider un peu :)
@+