Installer une distribution GNU/Linux depuis une clef USB

Par le dans . Marqué comme , , , avec 7 Commentaires

Installer une distribution GNU/Linux depuis une clef USB

Hello !

Je me suis acheté récemment un Netbook de la marque « SNSV ASUS » en remplacement de mon MacBook Pro 15 pouces. Certains crieront au scandale, mais à force de traîner un sac de plusieurs kilos sur le dos 24h/24, je peux vous dire qu’on change vite d’avis et posséder une machine ultra légère devient rapidement une priorité absolue … enfin, là n’est pas le sujet :)

La première chose que j’ai faite avec cette nouvelle machine (ASUS X202E-CT006H pour les plus curieux d’entre vous) a été de la formater pour y installer Ubuntu en lieu et place de Windows 8, qui malgré son interface bien sympathique ne répond pas à mes besoins.

Sauf que je suis tombé sur un os … je n’avais encore jamais installé une distribution GNU/Linux sans lecteur de CD-ROM et comme cette machine n’en possède pas, j’ai du me rabattre sur la solution « Live USB » qui je peux vous le dire est assez pratique et relativement simple à mettre en place.

Je vais donc faire une liste des logiciels permettant la création d’un Live USB qui sont actuellement disponibles sur la toile et décrire le fonctionnement de celui que j’ai retenu suite à mes tests.

Un Live USB … Kézako ?!

Tout d’abord, il est intéressant de rappeler ce qu’est un Live CD. C’est un cd-rom permettant de démarrer une distribution sans l’installer préalablement sur une machine. Les Live CD d’Ubuntu sont par exemple relativement réputés pour leur session live. Il s’agit d’un mode démarrant le système Ubuntu complet sans installation et disparaissant une fois l’ordinateur éteint. Il ne modifie donc absolument rien sur la machine hôte. Ce genre de Live CD offre également certains outils permettant la réparation et la restauration de systèmes endommagés.

Un Live USB est donc, à l’instar d’un live CD, un moyen d’amorcer un système d’exploitation sans impacter la machine hôte. Et contrairement au Live CD, celui-ci ne s’appuie non pas sur un cd-rom, mais sur un support USB.

Bon à savoir, un Live USB offre également le « mode persistant » (fonctionnalité non présente pour les live CD). Celui-ci permet de sauvegarder les modifications et les données enregistrées durant la session live directement sur le support. On peut alors dire qu’il s’agit d’une installation classique de la distribution (session non temporaire), non pas sur le disque dur de la machine hôte, mais sur le support USB qui est alors utilisé comme espace de stockage.

J’en connaissais depuis un moment le principe, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de l’utiliser :)

Les logiciels de création de Live USB disponibles :

Après une petite recherche sur la Toile, je me suis rendu compte qu’il existait de nombreux logiciels permettant la création de live USB. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts et toutes les plate-formes !!

Nom du logiciel : Plate-formes supportées : Site officiel :
Unetbootin Windows || Linux || Mac OS X unetbootin.sourceforge.net
Linux Live USB Creator Windows 8, 7, Vista, XP linuxliveusb.com
YUMI – Multiboot MultiSystem Windows pendrivelinux.com
USB Creator Ubuntu doc.ubuntu-fr.org/usb-creator
FUSBi Gnu/Linux || Windows aligunduz.org/FUSBi
Ubuntu LiveUSB Ubuntu klik.atekon.de/liveusb
Cd2usb Windows hacktolive.org/wiki/Cd2usb

Voilà pour les plus connus, mais sachez qu’il en existe encore un grand nombre, surtout si vous êtes déjà sous une distribution du type Ubuntu/Debian qui propose de nombreux paquets permettant de créer des live USB simplement comme les paquets usb-creator-common, live-usb-install etc.

And the winner is … « Linux Live USB Creator »

Dans le cas où vous souhaiteriez créer une session live USB d’une distribution GNU/Linux et que vous avez une machine sous Windows sous la main (même une machine virtuelle ça passe), je vous conseille fortement d’utiliser le logiciel LinuxLive USB Creator ou LiLi’s de son petit nom.

Ce programme est particulièrement soigné au niveau de son interface graphique et propose un choix de distribution compatible assez impressionnant !!

Et pour couronner le tout, son développeur est un frenchy qui vit en Corse, donc rien que pour ça, ça vaut le coup d’utiliser son logiciel et pas celui d’un autre … cocoricoooo :)

Si vous voulez plus d’informations le concernant, je vous conseille de suivre son fil Twitter que vous trouverez ici : https://twitter.com/linuxliveusb.

Au moment où je rédige ces lignes, le logiciel est en version 2.8.19 qui a été publiée le 17 janvier 2013, vous pourrez trouver la dernière version de celui-ci ici même : http://www.linuxliveusb.com/fr/download.

Une fois le programme téléchargé, celui-ci nécessitera d’être installé sur votre machine :

Déploiement de LiLi's

Installation du logiciel LiLi USB Creator

Une fois le logiciel exécuté, vous obtiendrez une fenêtre de la forme suivante :

Principale fenêtre à utiliser avec LiLi's

Fenêtre de démarrage de Linux Live USB Creator

Ce logiciel s’utilise très simplement, vous n’aurez que 5 étapes à réaliser pour la création de votre live USB … que demander de plus ?!

Première étape : « Choix de la cible »

LiLi manipulation #1

Première étape de la création d’un live USB

Il suffit pour cette première étape de brancher à votre machine une clef USB de plus de 1Go et de la sélectionner via l’interface graphique du logiciel.

Attention, pensez à formater votre clef en FAT32 pour que le logiciel puisse la reconnaître et écrire dessus !!

Seconde étape : « Choix de la source »

LiLi manipulation #2

Seconde étape de la création d’un live USB

Concernant cette seconde étape, rien de bien compliqué, il vous suffit de sélectionner l’image de la distribution que vous souhaitez utiliser. Pour cela, le développeur vous a mâché le travail et vous offre 3 possibilités.

  • Sélectionner une image (fichier .iso) préalablement téléchargée par vos soins
  • Utiliser un lecteur de CD/DVD présent sur votre machine si vous possédez un CD d’installation de la distribution cible
  • Ou encore mieux … de demander au logiciel de télécharger pour vous la distribution de votre choix !!

Et je peux vous dire qu’en terme de choix, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, des distributions classiques comme Ubuntu, Xubuntu, Lunbuntu (en version 12.04 LTS ou 12.10) à leurs dérivés comme Linux Mint (en version 13 et 14), en passant par des distributions basées sur Fedora, Debian, Gentoo ou encore PCLinuxOS. Vous trouverez également des CD de secours comme Hiren’s Boot CD pour ceux qui connaissent, Clonezilla, GpartedLive ou même des distributions spécialisées dans la sécurité comme la bien nommée BackTrack en version 5.

Le développeur nous offre un choix de téléchargement exceptionnel et le tout en « mode automatique » … elle n’est pas belle la vie ?!

Pour information, si vous souhaitez avoir la liste des distributions prises en charge, je vous conseille la lecture de cette page :)

Pour mon installe, je suis parti sur la première méthode et j’ai sélectionné l’image « ubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso » que j’avais préalablement récupérée sur le site d’Ubuntu.

Après un petit scan du fichier ISO réalisé par LiLi’s, voici le résultat :

Image Ubuntu 12.04 LTS acceptée

Validation de l’image sélectionnée par LiLi.

Troisième étape : « Persistance »

Pour la troisième étape, en fonction de vos besoins, vous aurez à définir l’espace disque qui pourra être utilisé sur le support USB que vous avez sélectionné. En effet, en mode live, l’espace utile est de 0Mo vu que nous allons utiliser le live USB seulement pour tester notre distribution cible ou tout simplement pour l’installer sur une nouvelle machine. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre support USB et votre live session comme un système portable, donc en mode permanent, il faudra alors lui administrer un espace disque suffisant pour que le live USB puisse sauvegarder vos données et les modifications que vous apporterez au système embarqué. Selon la taille de votre clef USB, vous pourrez paramétrer un espace disque allant de 1Mo à 4090Mo.

Etape #3 : persistance

Paramétrage de l’espace disque utile pour le live USB.

Dans mon exemple, j’utilise une clef USB de 32Go donc je pourrai facilement lui donner les 4Go nécessaires à une utilisation courante. Mais je ne créé ce live USB que pour installer Ubuntu 12.10 sur mon nouveau Netbook, donc je resterai en mode live et ne paramétrerai pas plus de 1024Mo.

Quatrième étape : « Options »

Cette quatrième étape va vous permettre de régler les derniers détails avant la création de votre live USB. A vous de faire votre choix parmi les options proposées, en sachant que la moins compréhensible d’entre toutes (la troisième) intitulée « Permettre de lancer LinuxLive directement dans Windows » est l’option la plus importante. En effet, celle-ci vous permet d’utiliser une version modifiée de Virtualbox qui permettra la virtualisation de votre distribution Linux sous Windows.

Les deux autres options permettent respectivement de cacher les fichiers sur votre support USB et de formater la clef au format FAT32 en lieu et place du NTFS.

Etape #4

Choix des options de création du live USB.

Cinquième étape : « Installation »

Cette cinquième et dernière étape va vous permettre tout simplement de créer votre tant attendu Live USB ! Cool non ?!

Pour les plus curieux d’entre vous, vous remarquerez qu’il y a un bouton « OPTIONS », donc si jamais vous cliquez dessus, vous obtiendrez quelques informations supplémentaires concernant le logiciel lui-même, ses réglages proxy et autres (je vous laisse vous amuser ;)

Gestion des options supplémentaires

Gestion des options de bases de Linux Live USB Creator.

Une fois que toutes les étapes sont signalées en vert par les feux tricolores situés à droite de chaque partie du logiciel, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur l’éclair et à patienter sagement.

Installation du live USB

Validation et création du live USB

Et voilà, une fois le live USB créé, votre navigateur préféré s’ouvrira pour afficher cette page qui vous permettra d’obtenir de plus amples informations concernant l’utilisation de votre clef USB Linux Live. Je vous le dis, le développeur a pensé à tout et j’adore ça !!

Sources utilisées pour la rédaction de l’article :
La documentation Ubuntu qui est toujours aussi complète, avec les pages Live CD et Live USB ainsi que le site de LiLi’s.

Sources des images utilisées en illustrations :
– L’image principale de l’article est l’expression de mes maigres connaissances du logiciel Gimp, j’ai utilisé pour la réalisation de cette « oeuvre d’art » les ressources suivantes :
> Icône Tux réalisée par Alexander Moore – http://www.famfamfam.com/
> Icône USB + CD + Notebook de PC Unleashed – http://pcunleashed.com/
> Icône Ubuntu d’Oliver Scholtz (and others) – http://linux.softpedia.com/
> Flèche incurvée de l’utilisateur Tdhoward75 sur OpenClipArt – http://openclipart.org/tdhoward75
– Les illustrations suivantes sont des imprimes écrans réalisés par mes soins.

7 Commentaires


  1. Merci pour ce tuto et la présentation des logiciels pour créer facilement une clé USB.

    En effet, comme vous le mentionnez dans votre article, une clé USB possède de nombreux avantages face à un CD ou DVD. On peut également ajouter que le transport d’une clé est plus aisé que celle d’une pochette de CD.

    Une des utilisations de ce type de clé USB, dite USB Live est de pouvoir utiliser un PC sans laisser de traces et tout en conservant son travail.

    Cordialement

    Jérôme

  2. Salut

    Ahah jolie billet,

    Je chercher justement ce style de sujet il y a quelque semaine !
    Dommage que je sois arrivée un peu tard !

    a+
    Continu comme sa ;)

    • Salut Cl3m :)

      J’espère que le billet aura pu (au moins) te faire découvrir un logiciel plus « sympa » que celui que tu as utilisé quand tu en avais besoin ;)

      @+ mec !

  3. Pingback : Ubuntu, comment régler le problème de mise en veille | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  4. Bonjour

    Mon préféré pour le live usb : Multisystem (sous Linux)

    http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
    http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/Présentation

    qui, comme son nom l’indique,
    permet de mettre sur ta clé autant de systèmes que sa taille le permet.

    Sur la mienne:
    mon habituelle Ubuntu 12.04 avec mode persistant,
    quelques distributions que j’essaie ces temps ci,
    et les outils de dépannage…

    And the winner is … « Linux Live USB Creator » : multisystem à côté sur le podium ? :-)

    • Salut Dom,

      J’avais déjà entendu parler de « Multisystem » mais je n’ai pas encore pris le temps d’en parler ici.
      Après avoir lu les liens que tu as posté, il est vrai que cette solution semble pratique et relativement simple à mettre en place.

      Dès que je peux je teste ça !!

      Merci pour le partage.

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »