Exemple type d’une arnaque sur Internet

Par le dans . Marqué comme , , , , avec 236 Commentaires

Exemple type d’une arnaque sur Internet

Salut les amis :)

Aujourd’hui, je vais vous raconter la mésaventure qu’une de mes connaissances IRL a vécue ces derniers jours.

Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser (pour les moins initiés d’entre vous) un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, sur la toile que nous parcourons quotidiennement …

Mon ami surfait sur le Net dans l’objectif de s’acheter des vêtements en ligne. Il a fini par arriver sur le site d’une marque qu’il apprécie, « Hollister ».
Il connaît cette marque depuis pas mal de temps et ne s’est donc absolument pas méfié. Il a passé un moment sur le site, a choisi quelques tee-shirts et autres vêtements; et a validé sa commande.

Assez content de ses achats, il a attendu impatient de recevoir son colis. Quelques jours plus tard, le colis arrive … et là … SURPRISE, il tombe sur un carton contenant bien des vêtements, mais ceux-ci n’avaient aucun rapport avec ce qu’il avait commandé. Sur le moment, il aurait pu penser à une erreur, cela arrive assez régulièrement, même les plus grands sites de commerces en ligne font parfois des erreurs, en voici la preuve avec une boulette d’Amazon.

Mais en y regardant de plus près, pas de doute possible, il se rend rapidement compte que ce n’est pas le cas. En effet, il a compris que les vêtements qu’on lui avait livré étaient des contrefaçons de la marque Hollister. Les tee-shirts, une fois sortis de leur emballage, étaient de très mauvaise qualité, un peu comme si ils n’avaient pas été terminés, me raconte mon ami.

En voici quelques preuves afin de vous montrer à quoi ressemblait le tout :

Tee-shirt de mauvaise qualité

Une qualité qui laisse à désirer non ?

Contrefaçon d'une veste à capuche Hollister

On pourrait presque se faire avoir …

Veste d'une marque n'étant pas Hollister

Il y a comme un bug non ?!

Pantalon non finalisé

Un travail de précision …

Et une petite dernière pour la route … c’est juste prendre les gens pour des imbéciles tout de même non ?!

Double étiquetage sur même veste

Il y a de l’abus quand même !!

Comment réagir face à cette situation ?!

Il n’existe pas vraiment de moyens pour lutter efficacement contre ce genre d’arnaques sur Internet, mais il y a tout de même quelques « bons réflexes » à avoir afin de limiter la casse.

Un des ses premiers réflexes a été d’appeler, dans un premier temps, sa banque afin de vérifier si il lui était possible de mettre en place une opposition au prélèvement lié à la commande.
Sa banque lui a alors répondu que cela ne serait possible qu’en remplissant un dossier accompagné de plusieurs justificatifs dont la copie d’un récépissé de dépôt de plainte.

Ce fut justement son seconde réflexe … se rendre dans le commissariat le plus proche afin de déposer plainte pour escroquerie, ce qui permettra par la suite :

  • De permettre de faire ouvrir une enquête (si une enquête est réellement menée, rien n’est mois sûr). Pour information, les vêtements concernés ont été saisis par la Police, à vous de voir si vous souhaitez les garder ou pas…
  • De se couvrir au niveau des différentes assurances pour être éventuellement remboursés (là encore rien de moins sûr puisque il a saisi lui même son numéro de CB)
  • De demander la mise en opposition de sa carte bleue. En effet, dans le doute, l’annulation de sa CB empêchera une autre utilisation frauduleuse, car rien ne dit que les administrateurs du site n’ont pas récupéré les informations bancaires permettant de réaliser de nouveaux achats en ligne.

Pour finir, il a pris l’initiative de prévenir la marque officiellee afin qu’elle puisse avertir ses clients en leur demandant de faire preuve de prudence (si elle le fait réellement). A ce propos, il a bien eu un retour de la part de la marque Hollister, une personne lui a répondu par courriel que ce site étant un faux, elle ne pouvait rien faire pour lui. Ce qui est dommage, c’est que cette prise de contact n’avait pas pour objectif une quelconque demande de remboursement puisqu’il était évident qu’il s’agissait d’une arnaque, mais simplement d’informer la marque pour que celle-ci puisse réagir et communiquer cette information à ses clients, ce qui au final, ne sera pas fait. Il faut croire que les marques ne sont pas conscientes de la mauvaise image que de tels sites peuvent véhiculer … Hollister ne fera donc rien de plus pour le moment semble t’il.

Une fois ces points d’ordre « administratif » réglés, nous avons tenté de chercher quelques réponses par nous même. En effet, j’ai été intrigué par cette histoire, j’ai donc essayé d’en savoir plus.
Avec l’aide d’Onii, que vous connaissez déjà puisque qu’il a été le co-rédacteur du billet à propos du dernier film de One Piece, nous avons donc commencé à « fouiner » un peu sur le serveur hébergeant le site afin de trouver de plus amples informations.

Drôle de découvertes ….

Je ne peux vous dire qu’une chose, nous avons été gâtés en terme de découvertes … Voici un récapitulatif des informations que nous avons réussi à glaner.

Nous voilà donc sur un cas de flagrant délis de Cybersquattage (Cybersquatting en anglais).

Voici les différentes adresses Internet que nous avons pu relever :
Pour commencer, l’adresse officielle du site Internet : http://eu.hollisterco.com

Et maintenant, les exemples de cybersquatting :

Site de vente en ligne #1 : http://www.hollisterfrances.net
Site de vente en ligne #2 : http://www.hollisterlyon.net
Site de vente en ligne #3 : http://www.hollisterfranceco.com

Voici des captures de la page d’accueil des différents sites :

Home page Hollister

Capture de la page d’accueil du site officiel

Home page Hollister cybersquatting

Capture de la page d’accueil du site Lyon

Home page Hollister France cybersquatting

Capture de la page d’accueil du site France

Home page Hollister France cybersquatting

Capture de la page d’accueil du site France (version2)

Il est vrai que certains de ces sites de cybersquatting sont assez bien fait, mais si l’on fait un peu attention, on remarquera pour 2 d’entre eux que les sites ont des problèmes de traduction des textes, des descriptions et de design. Ce qui peut éveiller les doutes d’un Internaute même peu sensibilisé à ce genre de pratiques.

Continuons notre petite enquête …

Continuons maintenant à glaner quelques informations … Nous apprendrons grâce à un whois qu’un des noms de domaine a été enregistré récemment en Chine.

Domain name: hollisterlyon.net

Registrant Contact:
   WuMeiFang
   MeiFang Wu 456641254@qq.com
   +86.05916892244 fax: +86.05916892244
   FuJianShengFuzhouShiLuoYuanXianBaiTaXiangChangJiCunZhong10Hao
   Fuzhoushi Fujian 350607
   CN

Administrative Contact:
   MeiFang Wu 456641254@qq.com
   +86.05916892244 fax: +86.05916892244
   FuJianShengFuzhouShiLuoYuanXianBaiTaXiangChangJiCunZhong10Hao
   Fuzhoushi Fujian 350607
   CN

Technical Contact:
   MeiFang Wu 456641254@qq.com
   +86.05916892244 fax: +86.05916892244
   FuJianShengFuzhouShiLuoYuanXianBaiTaXiangChangJiCunZhong10Hao
   Fuzhoushi Fujian 350607
   CN

Billing Contact:
   MeiFang Wu 456641254@qq.com
   +86.05916892244 fax: +86.05916892244
   FuJianShengFuzhouShiLuoYuanXianBaiTaXiangChangJiCunZhong10Hao
   Fuzhoushi Fujian 350607
   CN

DNS:
ns.dnsfamily.com
ns.cdnhost.cn

Created: 2012-07-19
Expires: 2013-07-19

D’ailleurs, nous remarquerons que la personne ayant réservé ce nom de domaine ne s’en cache pas vraiment … son identité n’a pas été masquée.

Continuons nos recherches en nous basant maintenant sur l’adresse IP du serveur lui-même … Nous découvrirons alors que l’adresse IP 5.45.180.108 nous amène à un serveur hébergé en Allemagne et que celui passe par l’hébergeur Bradler & Krantz GmbH & Co. KG. Ce serveur héberge pour un des sites concernés le CMS « Zen Cart » qui est spécialisé dans le commerce en ligne. Cet outil représente 4% des magasins en ligne d’après les statistiques générées par Wappalyzer. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Prenons maintenant le cas du serveur hébergeant le site « www.hollisterfrances.net » car nous avons découvert là aussi plusieurs choses. Tout d’abord, ce site est hébergé à Bella Vista dans l’état de Los Santos au Panama par la société Panamaserver.com. Ce serveur héberge donc un faux site de la marque Hollister mais pas seulement. En effet, nous avons fini par découvrir que l’adresse IP du serveur 201.182.100.103 redirige également vers le site de la marque officielle Franklin & Marshall qui a été, elle aussi, détournée.

Hollister Lyon localisation du serveur

Ce dernier serveur quant à lui utilise une version non mise à jour de WordPress, vous pouvez le constatez par vous même via cette page : http://www.franklin-et-marshall.co/blog/readme.html
Ces administrateurs ne prennent même pas la peine de mettre à jour leurs outils car cette version est sujette à une vulnérabilité datant de plusieurs mois maintenant : WordPress < = 3.3.1 Multiple Vulnerabilities.

Intéressant n’est-ce pas ?!

Nous ne sommes pas vraiment allé plus loin car comme vous le savez sûrement, l’intrusion de systèmes d’informations peut être passible d’amendes et de peines de prison en France et puis de toute façon, nous ne sommes pas là pour tenter quoi que ce soit d’inutile, malgré nos différentes découvertes via différents scans nmap et autres tests comme des accès à des backends disponibles sur différents serveurs. En voici un exemple : http://173.234.184.113:7778/login/

Je ne vais pas vous faire une liste de tout ce que l’on a trouvé pour chaque serveur, mais en gros, sachez que nous en avons également trouvé en Angleterre et en Chine.

Quelques règles à respecter :

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi cet article ? Mon objectif premier est d’essayer de sensibiliser les moins initiés d’entre vous. Je ne prétends pas avoir LA liste des règles à respecter, mais je pense qu’en étant un minimum attentif à ce que l’on fait en ligne lors de nos périodes de surfs, ce genre de problème n’arriverait pas …

Donc, voici quelques conseils que je partage avec vous afin d’éviter de vous faire piéger durant vos séances d’achats en ligne :

  • Lorsque vous vous rendez sur un site de vente en ligne ou sur le site de votre banque, évitez de cliquer sur un lien présent dans un courriel ou une page Internet. Préférez plutôt une recherche Google ou au mieux, tapez directement l’adresse du site en question dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré.
  • Méfiez vous des sites de ventes en ligne lorsque ceux-ci ne proposent que très peu de descriptions des produits et/ou que ces descriptions vous semblent dans un français de niveau moyen. L’utilisation d’outils comme Google Traduction trahi parfois les personnes à l’origine de ce genres d’initiatives.
  • Soyez attentifs à l’adresse URL des sites que vous visitez. En effet, les techniques de typosquatting ou de cybersquatting peuvent parfois être réfléchies. Voyez-vous une différence entre http://www.caisse-epargne.fr/ et http://www.caisse-epargnes.fr/ au premier coup d’œil ? Non ? Dommage, une des deux versions de cette adresse pourrez vous rediriger vers un site de phishing …
  • Un site officiel sans favicon devrait également vous mettre la puce à l’oreille. En effet, ce genre de détails est quasiment toujours pris en compte d’un point de vue marketing par les marques officielles alors que sur un site d’ammeçonnage fait à la va vite, ce n’est pas forcément le cas !!
  • Méfiez vous également des sites qui proposent des offres et autres réductions trop alléchantes, il s’agit souvent d’arnaques bien ficelées.
  • Lors du paiement de votre commande, pensez à vérifier que les échanges de données sont chiffrés, grâce au « S » après HTTP dans la barre d’adresse ou à l’apparition d’un cadena signifiant que le transfert de données est protégé.

Si vous avez été victime d’une de ces escroqueries ou si vous avez des conseils à ajouter à la liste ci-dessus, n’hésitez pas à partager votre expérience et/ou vos idées avec les lecteurs de ce blog.
Je mettrai le billet à jour en fonction de vos retours :)

Informations supplémentaires :

Pour les plus curieux d’entres vous et dans le cas où les sites en question ne seraient plus en ligne, vous pourrez toujours en retrouver une version archivée via le très connu site Archive.org. Pour l’utiliser, récupérez les adresses citées dans le billet :)

Sources des images utilisées en illustrations :
– L’image utilisée comme illustration principale de ce billet est une création de Damien Roue présent sur Flickr.
– Les images servant d’illustrations sont des captures d’écrans réalisées par mes soins ou des photos prises par la victime (il lui reste au moins ça ^^).

236 Commentaires


  1. Hum… Hello Jo, j’ai lu en diagonale car je connais bien ce type de fripouille, mais ne sois pas déçu pour ma lecture peu minutieuse, je vois que ton alerte sur ton article est vraiment clair et très accessible, donc efficace pour l’utilisateur d’internet.

    Je recommande cette lecture absolument ! Elle est trop peu courante sur les médias…

    Lio

      • Bonjour,

        Les deux points suivants me font dire que ce site n’est pas officiel, en voici la liste :
        1) Dans l’article que j’ai rédigé, je stipule qu’il n’existe qu’un seul et unique site officiel représentant la marque et je l’ai d’ailleurs dit à plusieurs reprises dans les commentaires de ce billet
        2) Un commentaire du 11 août cite exactement le même site que vous en me posant exactement la même question … question à laquelle j’ai répondu négativement

        Du coup, je pense qu’il vaut mieux pour vous d’éviter toutes commandes sur ce site qui fait parti du réseau d’arnaques qui a été monté autour des marques Hollister et Abercrombie et autres.

  2. Merci pour ce partage d’information Joël.

    Cette enquête très complète est digne d’un Sherlock Holmes du Web, bravo.

    Perso, je fais toujours un p’tit WHOIS avant d’acheter un truc sur un site que je ne connais pas. Ce n’est pas toujours efficace dans le cas d’une petite boutique mais pour une grande marque c’est radical !

    Et encore merci pour ces précieux conseils ;)

    • Merci Fred pour ce retour très positif, c’est le genre de commentaire (comme tu peux t’en douter) qui fait vraiment plaisir à lire !!
      J’espère que ce billet pourra sensibiliser quelques internautes, ça sera toujours ça de gagner !

      D’ailleurs, mon ami m’a donné des nouvelles de l’affaire, la Gendarmerie a apparemment fait une enquête et un service de la Police situé sur Paris est en train de faire les demandes nécessaires pour la fermeture des différents sites.
      C’est une superbe nouvelle je trouve, je ne m’attendais pas à ce quoi que ce soit bouge personnellement … Je mettrais le billet à jour si j’en apprends plus :)

  3. Article très intéressant sur ce qui se cache derrière les serveurs de sites de phishing !
    Le problème étant qu’il n’existe pas UNE règle permettant de repérer un phishing à coup sûr, donc il s’agit plutôt d’un faisceau d’indices qu’un habitué du net repérera au premier coup d’œil, tandis qu’un œil moins averti se fera avoir (et rejoindra le camp de ceux qui trouvent l’achat sur internet dangereux). Le point le plus important me semble de parcourir en détail les textes du site, que ce soit les descriptions de produits comme les mentions légales ou CGV à la recherche de fautes révélatrices de textes traduits automatiquement. Aucune marque sérieuse ne confiera ses traductions de pages à une traduction automatisée.
    Je pense qu’on peut aussi conseiller l’extension WOT (Web of Trust) pour Firefox, qui doit permettre d’éliminer facilement une majorité des sites douteux.

    • Salut Yannick,

      En effet, tu as totalement raison, il s’agit d’être prudent sur la Toile et de se créer une liste de points à contrôler avant de faire ses achats et de fire fondre sa CB :)
      C’est un peu ce que j’ai essayé de faire avec la liste de recommandations en fin de billet, d’ailleurs j’aurais pu (comme tu l’as précisé) y ajouter quelques modules complémentaires permettant à nos navigateurs préférés de nous avertir en cas de sites Internet trop louches.

      En tout cas, merci pour ton commentaire, j’espère qu’il permettra de « sensibiliser » les quelques lecteurs passant par ici :)

      PS : je viens de faire un tour sur geek-access, certains tee-shirts sont bien passés et je vais sûrement craquer pour l’un d’entre eux ^_^

    • Salut,

      Merci pour le partage de ton site, il y a pas mal de choses intéressantes à lire, ça peut aidait à la sensibilisation des personnes les moins au courant de ce genre de pratiques !!

      Bonne continuation.

    • Bonjour Sassa,

      Après vérification, il semblerait sans trop s’avancer, que ce site soit un site non autorisé par la marque du fait de ces points :

      • • Mauvaise traduction des textes descriptifs des produits
      • • Page « à propos de nous » ressemble à un copier/coller d’un texte traduit par un traducteur en ligne
      • • La présence du moteur de recherche « RICERCA » en haut au milieu du site ne ressemble pas aux outils utilisés par les sites marchands pro
      • • Des réductions trop belles pour être vraies … c’est pas Noël tous les jours quand même :)
      • • Etc …

      Du fait, il est fort à parier que la marchandise livrée ne sera que de la contrefaçon.
      Toutefois et pour en être certains, la meilleure façon lorsqu’on a un doute de ce type est de poser la question à l’enseigne elle-même.
      Tu trouveras l’adresse sur le site officiel : eu.hollisterco.com

  4. Bonjour,
    voici un nouveau site à éviter !! j ai failli me faire avoir mais votre site m’a sauvé !
    http://www.hollistercoxfrance.com
    Mêmes vétements mais tout en promo !!!
    Il apparait en 2ème position quand on tape Hollister sur le plus célèbre moteur de recherche !
    Comment le signaler aux autorités ?

    • Bonjour Seb,

      Content que tu ne te sois pas fait avoir, ces sites sont nombreux et « assez » réussi dans l’ensemble, donc il est facile de se faire avoir …
      Concernant le « signalement » aux autorités, suite à la rédaction de mon article et à la plainte que mon ami a déposé, une enquête est en cours d’après les retours de la gendarmerie …
      Maintenant, j’imagine que ce genre de choses prend pas mal de temps, donc mis à part en parler autour de toi, je ne vois rien de plus à faire pour le moment !

      J’ai trouvé cet outil de suppression de contenu proposé par Google, ce qui permettrait de « déréférencer » ces sites, mais je t’avouerai que je n’ai jamais (pas encore) essayé.
      Voici le lien en question : http://support.google.com/bin/static.py?hl=fr&ts=1114905&page=ts.cs

      PS : j’ai modifié ton commentaire pour faire en sorte que le lien que tu as posté ne soit pas fonctionnel, évitons de leur faire de la pub ;)

  5. Bonjour, une amie a fait une commande via ce site.
    Déjà il y avait un premier bug en ayant effectué sa commande voulant retourné dans le  » panier » cela la ramenait directement sur la page d’acceuil.

    Ensuite, il n’y a eu aucuns suivi de commande.
    Et puis à la réception du colis, un des articles commandés, n’étais pas le bon.

    Pourriez-vous nous informer sil il s’agit d’un site d’articles contre-faits?

    Merci par avance de votre aide.

    • Bonjour Alicia,

      Je viens de faire un tour sur le site en question, et là tout de suite, ce site ne me paraît pas être « officiel ». Maintenant, je ne peux pas te l’affirmer, en cas d’erreur de ma part, je ne voudrais pas être tenu pour responsable :)

      Maintenant, si je peux te dire une chose, tu trouveras dans mon billet un lien (non actif) pointant vers le site officiel de la marque. Tu peux essayer de prendre contact avec le service commercial de la marque pour qu’ils fassent quelque chose, si ils sont alertés par un nombre assez important de personnes, ils finiront (peut être) par réagir, car suite à mes avertissements, ils n’ont pas bougé le petit doigt … ce qui est assez dommage pour leur image de marque.

      Si ton amie a reçu des articles via ce site, tu peux être quasiment sûr qu’il s’agit d’articles contre-faits et qu’en cas de dépôt de plainte, les forces de l’ordre les réquisitionneront …

      J’espère avoir pu t’aider un peu et je te souhaite une bonne continuation :)

      PS : J’ai supprimé le lien que tu as posté dans ton commentaire pour éviter de faire de la PUB à ces sites malveillants.

    • Bonjour,

      L’adresse de ce site n’étant pas celle du site officielle de la marque, je pense en effet qu’il s’agit d’un site de contre-façon.
      A part suivre les instructions détaillées dans mon article, il n’y a pas grand chose à faire …

      Pensez à avertir votre banque afin d’éviter toutes usurpations de vos coordonnées bancaires.

      Bon courage …

        • Salut :)

          Je ne peux pas te le confirmer, mais si il s’agit de la même arnaque que celle-ci dont a été victime mon collègue, tu recevras en effet les vêtements que tu as commandé.
          Par contre, ce seront des contre-façons et la qualité de fabrication laissera réellement à désirer … Concrètement, certains vêtements reçus par mon ami ne sont absolument pas portable.

          Tiens moi au courant stp et bonne journée :)

    • Salut et merci pour ton retour …

      Mon collègue a bien reçu la marchandise mais vu que la gendarmerie lui a saisie le tout, au final cela revient au même …
      Comme dit par un Internaute sur « Comment ça marche », si tu as commandé des articles qui n’ont jamais été livré, il est possible de se retourner vers ta banque qui est « censé » t’assurer contre ce genre de fraude. Il faut ouvrir un dossier, la banque va te demander de remplir quelques formulaires et te demander d’aller porter plainte.
      Mon collègue a réussi à se faire rembourser la totalité du montant de la commande … c’est toujours ça de moins de perdu …

      J’espère que ce tuyau pourra t’aider …

      @+

    • Bonjour Thierry,

      Le site que vous avez indiqué n’a pas l’air d’être en ligne …

      De toute façon, comme je l’ai indiqué dans mes précédents commentaires, je ne peux pas vous assurer qu’un site soit malveillant ou non … pour cela, il vous suffit de vous fier aux quelques indications données dans cet article et aux informations trouvées sur la Toile.

      Dans tous les cas, si vous avez acheté des articles sur ce site, sachez qu’il ne s’agit pas du nom de domaine officiel de la marque.

      En espérant avoir pu vous aider.

    • salut Thierry MONTES ! j’ai commandé sur ce site également, peut tu me dire ce qu’il s’est produit pour toi par la suite ? merci de ta réponse !

  6. Bonjour,
    J’ai malheureusement commandé un article chez hollistersfrance.com et, tadaaaa, pas de suivi de commande, pas d’informations sur mon compte, et BIEN SUR, mon compte a déjà été débité… Ca fait seulement 2 semaines, mais en voyant ton article, je suis paniquée!

    Je ne sais pas quoi faire, dois-je aller voir ma banque ? ou dois-je attendre un colis ?
    Merci pour ta réponse.
    Et 82 euros dans le cul, ça fait mal, Joyeux NOEL!!!

    • Bonjour Diana,

      Je te conseillerai tout d’abord de surveiller régulièrement ton compte bancaire afin de vérifier si aucun retrait « louche » n’a été réalisé.

      Ensuite, pour ce qui est d’aller voir ta banque ET/OU d’attendre la livraison du colis, je ne sais pas quoi te dire …
      Mon collègue a bien reçu son colis, mais les vêtements n’étaient vraiment pas en bon état donc dans le cas où tu le reçois, est-ce que cela va réellement changer la situation ?
      Si jamais tu décides d’aller voir ta banque, saches qu’en général, celles-ci ne font rien si aucun dépôt de plainte n’a été fait auparavant.

      Voilà mes quelques « maigres » conseils, j’espère que la situation s’arrangera pour toi …

      Bonnes fêtes de fin d’année malgré tout :)

      • Joël,

        Merci pour ta réponse.
        Je viens de recevoir le colis, en plus d’une réponse par mail d’une certaine « responsable » Cindy, du site. La doudoune est celle que j’ai commandée, mais, au toucher, le vêtement ne paraît pas être de qualité. De plus, l’article que j’ai commandé ne me plaît finalement pas. Je vais tenter un retour, avec remboursement… Evidemment le retour à mes frais, sans savoir si je reverrai mon argent ou du moins une partie un jour. J’hésite même à renvoyer l’article maintenant, si c’est pour payer encore! Comment puis-je savoir si c’est un vrai vêtement Hollister? L’étiquette peut être (ce qu’il y a marqué dessus non?) ? Je n’ai pas trop l’oeil pour ce genre de choses, si qqn peut m’aider!

        Merci encore. Diana

        • Bonjour Diana,

          Il peut être compliquer de savoir si oui ou non tu as reçu de vrais vêtements de la marque. Si tu regardes les photos que j’ai publié dans mon article, c’était assez flagrant tout de même.
          Essaies de voir ce qu’en penses ton entourage, de voir si la veste est de bonne qualité, si il n’y a pas des problèmes au niveau de la coupe ou des coutures, si la marque inscrite sur l’étiquette est bien la bonne, etc …

          Personnellement, je ne pourrais pas t’aider plus que ça et la décision du retour t’appartient …
          J’espère que cette histoire se terminera bien pour toi :)

    • Bonjour Mimi,

      Désolé pour ma réponse tardive, mais j’ai été pas mal occupé ces derniers temps :)
      Pour répondre à ta question, la seule et unique adresse officielle du site Internet d’Hollister est citée dans mon billet et c’est donc la suivante : http://eu.hollisterco.com

      En espérant que mon article ait pu t’être utile :)

    • Salut Sereyroth,

      Le site DHL est un site reconnu en effet, donc jusque là pas de problème le suivi du colis devrait être OK :)
      Maintenant je ne suis pas non plus une base de données des sites frauduleux ou non, donc mon avis peut aussi être faux et non recevable …

      Il existe des modules que l’on peut installer sur son navigateur qui eux sont spécialisés dans l’évaluation de la notoriété des sites webs … Il pourrait être intéressant d’utiliser ce genre de programmes comme le module WOT pour Web Of Trust qui s’installe sur Firefox par exemple. Voici le lien vers leur site web : https://www.mywot.com/

      J’en ferais peut être un article pour aider les internautes qui ne sont pas très à l’aise avec ce genre de choses :)

      Bonne journée.

    • Bonjour Cathy,

      Si ce site ne correspond pas à l’adresse officielle que j’indique dans mon article, il y a de fortes chances que ce soit, en effet, un site frauduleux.
      Il en existe de très nombreuses copies, donc restez vigilante :)

      Bonne journée.

    • Salut,

      Si tu regardes les photos que j’ai publiées dans mon article, ainsi que les retours que j’ai pu en faire, tu remarqueras qu’il ne s’agissait pas des bonnes marques, que les étiquettes ne correspondaient pas aux vêtements que mon collègue avait commandé etc … Ce sont tout de même des « points » relativement visibles, donc à toi de te faire une idée :)

      @+

  7. Bonjour, nous sommes le 11 janvier 2013, et un an après vos commentaires, rien de changé, ces sites de voyous font toujours du commerce! entre autre: http://www.hollistercoxfrance.com!!!
    Cher Joel, la plainte déposée avec un retour des gendarmes ton message de déc 2012 comme d’habitude, n’a servi à rien!!! il faut se rendre à l’évidence continuons à nous faire arnaquer, ou n’achetons plus sur le net! merci à nos autorités de ne rien faire!!!!!!!!!!!!

    SEB le 7 décembre 2012 à 22 h 04 min
    Bonjour,
    voici un nouveau site à éviter !! j ai failli me faire avoir mais votre site m’a sauvé !
    http://www.hollistercoxfrance.com
    Mêmes vétements mais tout en promo !!!
    Il apparait en 2ème position quand on tape Hollister sur le plus célèbre moteur de recherche !
    Comment le signaler aux autorités ?

    • Bonjour Maurice,

      En effet, malgré notre dépôt de plainte et cet article qui est lu par beaucoup de monde, la situation n’a apparemment pas évoluée depuis …
      La seule chose à faire est de continuer à communiquer auprès de la marque officielle pour que celle-ci puisse réagir afin d’avertir ses clients et surtout continuer à déposer plainte …
      Même si cela donne l’impression que rien n’est fait, mon ami a tout de même été contacté par la gendarmerie, on lui a alors dit qu’une enquête était en cours mais que cela prendrait beaucoup de temps …
      Il faut également prendre en compte que la plupart de ces sites ne se trouvent pas sur notre territoire, il est donc très compliqué pour les autorités d’agir en dehors de leurs juridictions.

      Continuer à communiquer autour de soit sur ce genre d’arnaques est sûrement « LA » meilleure des choses à faire en attendant … L’objectif étant de sensibiliser les personnes qui ne sont pas habituées à ce type de situations.

      Bonne continuation.

  8. Les articles reçus sont bien de la contre façon car les détails ne correspondent pas du tout a ce que j’ai demander. Bref au moins j’ai reçu quelque chose ^^
    a+

    • Bonjour Amar,

      En suivant les quelques conseils que je préconise dans mon article et avec un peu de bon sens, je pense qu’il est possible de dire que ce site ne peut pas être considérer comme officiel.
      Maintenant, je ne suis pas un professionnel dans le domaine et je peux bien entendu me tromper lorsque je fais ce type de commentaires. Vous avez mon avis, maintenant, c’est à vous de jouer … je ne prendrais pas de décision à votre place !

      @ bientôt !!

      Ps : J’ai modifié le lien dans votre commentaire afin de ne pas rediriger les internautes vers ce site et pour éviter de faire de la pub à cette marque car ce n’est en aucun cas l’objectif de ce blog :)

  9. Bonjour Joël,

    Ton dernier commentaire est plein de bon sens, nous ne sommes pas des professionnels, mais au moins des interventions comme les tiennes, servent à avertir les consommateurs que nous sommes, car à ce jour, la justice et les professionnels soit disant là pour nous défendre ne font rien ou sont eux mêmes impuissants devant ces voyous qui eux sont très forts! Ce site concerné par ces échanges de courriers n’est pas le seul, je me permets d’en citer un autre: faites attention à PAYPAL, site soit disant sécurisé! il est également piraté copie conforme et nous sommes plusieurs à avoir été arnaqués! réponse de Paypal « nous ne sommes pas responsables de la copie de notre site »…. donc même Paypal qui se dit champion de la sécurité ne peut rien faire contre ces faits… attention à vous en réalisant des achats par cette société…

    • Bonjour Maurice,

      Merci pour ce retour plus que positif, tu as entièrement raison, nombreux sont les sites qui sont concernés par ce genre de problèmes et comme dit dans mes précédents commentaires, un peu de bon sens et d’attention permet la plupart du temps de ne pas se faire avoir :)

      Après, il ne faut pas non plus en faire une psychose généralisée et penser que tout les sites de commerces en ligne doivent être considérés comme frauduleux. Personnellement, j’achète en ligne depuis des années maintenant et il ne met jamais rien arrivé. De plus, le plus souvent, lorsqu’il y a arnaque, un dépôt de plainte et un dossier complété auprès de sa banque permet de se faire rembourser.

      Le principal est tout simplement d’en parler autour de soit le plus possible afin de sensibiliser les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec ce genre de sujet. A partir de là, c’est à vous (lecteurs de ce blog) de communiquer autour de vous et de raconter le ou les anecdotes que vous avez vécu ou dont vous avez entendu parlé.

  10. Bonjour,

    je crois que je me suis faite avoir sur le site hollisterfranceventeenligne.
    J’ai passé commande le 10 janvier2013, j’ai recu deux colis de 2 sociétés de livraison differentes, chronopost international et DHL (le livreur DHL m’a dit que le paquet venait du japon)le 21/01/12013.
    Le 1er colis correspondait a ma commande, le 2d etait fantaisiste.
    Marque Hollister, le seul probleme, made inChina ou made Macao.

    • Bonjour Laurence,

      En effet, ça sent l’escroquerie à plein nez, votre cas ressemble beaucoup à la mésaventure qui est arrivée à mon collègue.
      Il n’y a pas grand chose à faire pour remédier à cette situation, allez porter plainte et déposer une demande de remboursement auprès de votre banque.
      Petite information supplémentaire, vos vêtements seront saisis par les autorités car elles ne sont pas autorisées à vous laisser repartir avec des contre-façons.

      Dernière chose, communiquer auprès de la marque officielle Hollister (le lien vers le site officiel est indiqué dans mon article) qui à force finira peut être par réagir, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.

      De nombreuses personnes se font quotidiennement avoir par ce réseau de sites frauduleux, plus nous serons nombreux à communiquer à ce propos, plus les autorités et les marques concernées réagiront …

      Bonne continuation :)

  11. Bonjour ,

    Je voudrais savoir si ce site est également une arnaque je ne trouve rien sur internet , et lorsque je passe au paiement il y a ben le https , et le cadenas . Mais avant de le confirmer j’aimerais avoir un avis plus « sur » dirais-je , par avance merci .

    Emilie. http://www.ventehollister.com

  12. Bonjour,

    J’aimerai avoir la réponse à la dernière réponse si cela ne vous gêne pas car je suis intéressé par ce que vend ce site mais j’ai peur de me faire avoir!
    Merci bien

    • Bonjour Eva,

      Je ne peux rien vous dire de plus que ceci : « la seule et unique adresse officielle pour acheter des vêtements de la marque Hollister est citée dans mon article. »
      Si jamais le site sur lequel vous souhaitez passer votre commande n’est pas celui-ci, ce sera à vos risques et périls. Relisez les quelques conseils que je donne à la fin du billet, en les suivant et avec du bon sens, vous devriez pouvoir éviter une grosse partie des sites d’arnaques de ce type.

      PS : j’ai supprimé le lien que vous aviez renseigné dans votre commentaire afin d’éviter de faire de la pub à des sites potentiellement frauduleux.

      Bonne fin de semaine :)

  13. Bonsoir, je viens vers vous car je me suis fait avoir d’un montant de 190€ sur le site http://www.hollisterfrance1smagasin.fr
    Colis venu de hong kong, des vêtements contre-faits, des défauts partout et sur 6 articles un seul ressemble à ce que j’avais choisi! Sur le site on peut uniquement avoir un contact par mail mais jusqu’a maintenant aucune réponse!! Une vraie arnaque!!

    • Bonsoir Hugo,

      En effet, pour le coup cela sent à plein nez l’escroquerie et ressemble beaucoup à ce qu’a vécu mon collègue …
      Je pense qu’il ne te reste plus qu’à suivre les quelques conseils que je donne dans mon article … dépôt de plainte et direction ta banque pour te faire rembourser !

      Bon courage et bonne continuation :)

  14. rebonjour=)))

    j’ai suivi toutes vos recommandations, porté plainte auprés du commissariat, ecrit sur le site officiel de hollister.
    Mais sans rire……. hollister depuis m’envoie des publicité et des annonces, mais n’a pas repondu au mail………….
    c dingue comme certaines marques se fichent de la mauvaise reputation que peuvent leur faire les contre facons.

    en tout cas merci beaucoup pour votre blog

    • Bonjour Laurence,

      Tout cela est super !! Je suis content pour vous si cette histoire se termine bien finalement. Et en effet, la marque abuse carrément en vous transmettant de la publicité … surtout dans cette situation !

      Si jamais vous obtenez une réponse de leur part, tenez moi au courant, je suis suis curieux de savoir ce qu’ils vont vous répondre !

      Bonne continuation :)

  15. Bonsoir, aprés avoir envoyé 3 mails voici la réponse à laquelle j’ai eu droit!!

    « S’il vous pla?t dites-moi votre commande, vous number.Merci!

    Please tell me your order number.Thank you!  »

    N’importe quoi!!!!

    • Salut Hugo,

      En effet, c’est carrément du foutage de gueule sur ce coup !!
      A mon avis, tu peux laisser tomber, personne ne traitera ta demande et tu vas perdre ton temps …

      Je suis déjà étonné que tu es réussi à obtenir une réponse !

  16. Bonjour,

    J’ai honte ! Je me suis faite avoir !!
    Je confirme le site http://www.hollistercsfrmagasin.com/ est une belle arnaque !!

    J’ai commandé 5 produits, j’en avais pour 105,95€ normalement et ils m’ont débité 114,92€.
    (déjà pour commencer je n’ai pas eu de mail de confirmation de commande)
    J’ai alors pris ma plus belle plume pour leur écrire… J’ai eu des réponses ridicules type : « Votre numéro de commande est de 105 et 95, non?
    Your order number is 105 and 95,right? »
    Ou encore :
    « Quel site avez-vous payé pour votre commande à partir de?
    Which website did you pay for your order from? »

    Ça ne répondais absolument pas à mes questions.

    Le dernier mail reçu de leur part a été :

    « En raison du taux de change, le montant affiché sur votre relevé peut être un peu différent du prix réel.
    Vous pouvez également vérifier l’état de votre commande et confirmer la livraison de la marchandise sur notre site web faisait lettre de soutien http://www.sslbillpay.com
    Due to the foreign exchange rate, the amount displayed on your statement might be a little bit different from the real price.
    You can also check your order status and confirm the merchandise delivery on our bill support webiste of http://www.sslbillpay.com »

    Bref j’ai reçu ma commande…… J’ai appris qu’elle arrivait tout droit de Hong Kong.
    Sur mes 5 produits aucun ne correspondaient à ceux que j’avais commandés. Qualité médiocre, froissés, sales….

    Donc demain je vais m’en référer à ma banque pour monter un dossier. Le souci c’est que quand on a la poisse on l’a jusqu’au bout, ma conseillère avait supprimé mon forfait bancaire (qui me protège contre les fraudes) pendant une semaine…. là semaine où j’ai fait mon achat !! Quelle idiote celle là ! Donc je ne suis pas sûre que mon dossier soit accepté….

    Enfin merci pour ce site, j’aurai aimé tomber dessus plus tôt et j’espère qu’il va éviter à certaines personnes de faire la même erreur que moi !!

    • Bonsoir Amandine,

      Tout d’abord, il n’y a pas de honte à avoir, ce sont des choses qui arrivent et il y a pire dans la vie !!

      Ensuite, vous réagissez très bien, il faut aller voir votre banque pour faire le nécessaire, mais avant toute chose, aller déposer plainte pour contrefaçon. Cela fera un argument de poids supplémentaire à ajouter à votre dossier.
      Concernant le problème avec le forfait bancaire, c’est à gérer avec votre conseillère, pour le coup vous n’y pouvez rien.
      D’ailleurs, pensez à voir avec votre conseillère si il est possible de changer de carte bancaire dans le cas où celle-ci serait à nouveau utiliser par les fraudeurs (on n’est jamais trop prudent).

      J’espère que cela s’arrangera rapidement pour vous, j’avoue que ce n’est jamais une situation agréable à vivre.
      Un dernier conseil pour la route … parlez en autour de vous, l’objectif est que les « victimes » soient les moins nombreuses possibles.

      Et repassez par ici si jamais vous avez du nouveau, cela pourrait aider les personnes qui sont également dans votre cas :)

      PS : j’ai modifié les liens que vous citez afin de ne pas leur faite de la « pub » gratuitement …

  17. Bonjour,

    Je croit m’être fait avoir aussi après avoir lu ton article ( très bien d’ailleurs).
    J’ai commandé sur ce site : http://www.abercrombieandfitch5paris.com/site_map.html
    Ma commande a été fait le 6 Février, je pense donc qu’il est encore trop tôt pour savoir si je vais jamais recevoir mes articles ou si je vais recevoir de la mauvaise qualité.

    J’ai remarqué plusieurs fautes , notamment un « e » à la fin de Fitch dans les conditions générales ainsi que je mail qu’il mon envoyé en guise de bienvenu était avec beaucoup de signes qui rendaient incompréhensible le mail.

    Qu’en pensez-vous ?

    • Salut Rémi,

      Après avoir fait un rapide tour sur le site que tu cites dans ton commentaire, je pense (mais je ne suis en aucun un expert dans le domaine) que tes doutes sont avérés.
      A la lecture de la page « F.A.Q » on peut rapidement se rendre compte que les textes sont rédigés dans un français plus qu’approximatif, ce qui ne fait pas très sérieux pour un site de vente en ligne (ce n’est que mon avis personnel).

      Il va maintenant falloir que tu patientes afin de voir si tu reçois les articles commandés et surtout que tu surveilles régulièrement ton compte bancaire pour vérifier que tes coordonnées bancaires ne soient pas usurpées.

      Après cela, à toi de voir, conserver les vêtements ou faire comme mon collègue et monter un dossier pour te faire rembourser.

      Bonne journée.

  18. Bonjour Joël et tout le monde,
    Je pense pouvoir rajouter un site à la longue liste des sites frauduleux: hollisterfrance4s
    Dommage que je sois tombé sur votre blog un peu tard (en fait 93 euros trop tard)
    Pas reçu encore la commande mais vu les commantaires ci-dessus je m’attends plus à du Made in Hong-kong qu’à du Made in USA……
    Merci à toi en tout cas, au moins je suis préparé!

    • Bonjour Fabien,

      Cette liste de sites se met malheureusement à jour quotidiennement et cela n’est pas bon signe car cela présage une augmentation du nombre de victimes …
      J’espère que cette histoire ne sera terminera pas trop mal pour toi, merci pour le partage du nom du site avec les lecteurs du blog et bonne continuation !!

      PS : C’est souvent après coup que l’on pense à se renseigner sur un sujet en particulier … et c’est le cas pour ce billet qui attire beaucoup de visiteurs s’étant fait arnaquer.

  19. Bonjour,

    Juste pour faire suite à mon précédent mail, j’ai déposé ma plainte au commissariat (ils ne pas pris les vêtements, étonnant), et j’ai déposé le dossier à la banque.
    Ma banquière m’a clairement dit qu’il y avait peu de chance pour que je sois remboursée étant donné que j’avais payé la commande de mon plein grès.
    Je me suis renseigné auprès d’une autre banque. Même réponse…
    Y a-t-il une association de consommateurs qui peut agir afin que l’on soit dédommagé ? (115€ pour ma part)

    Bonne journée à tous.

    • Bonjour Amandine,

      En effet, c’est étonnant qu’au commissariat ils n’est saisi les articles … ils n’ont peut être pas considéré cela comme de la « contre façon ».
      En ce qui concerne la question de l’association, je n’en ai aucune idée et je ne vois pas vraiment où il serait possible d’obtenir cette information …

      Peut être que l’un des lecteurs de ce blog passera nous donner un élément de réponse ;)

      Bonne journée également !

  20. Bonjour je me suis fais avoir le 11/02, je pensais que les prix étaient dus à la 3ème démarque des soldes donc je ne me suis pas du tout méfié. Mais j’ai quand même trouvé ça étrange ces prix si bas donc j’ai fais un peu mon enquête et je suis tombé sur votre enquête. Se qui m’a permis de mettre fin à mes doutes et prouver que je me suis fais arnaqué.
    Merci pour votre site c’est exactement se qui c’est passé j’ai fais obstruction a la carte bancaire avent de recevoir les articles donc j’sais pas comment ça va se passé, si il vont quand même retirer l’argent ou pas..

    • Salut Sim,

      Merci pour ton retour positif concernant ce billet :)
      J’espère aussi que l’opposition à la carte bancaire passera et que ta banque sera conciliante !!

      Bonne continuation !

  21. Merci pour votre article. Je viens egalement de tomber dans le panneau !
    J’ai réceptionné le 12/02/2013 le colis d’une commande effectuée sur internet le 2/02/2013 sur le site http://www.hollistersoldes.com pour un montant de commande de 178,71€. En lien avec cette commande, j’ai été débité le 5/02/2013 par la société LINKGEN TRADING LTD d’un montant de 187,57€
    (j’aurais dû me mefier car le contact fourni à la commande etait louche : « happyteam.lisa@gmail.com »)

    Il m’a fallu 5 minutes pour constater que les 3 articles reçus étaient de vulgaires contrefaçons : 2 sont des copies non finies et 1 ne correspond même pas de loin à la commande d’origine

    Je vais aller deposer plainte au commissariat contre ce site en remettant les contrefaçons

    Par ailleurs, j’attends la livraison d’une 2ème commande effectuée le même jour (2/02/2013) sur un autre site similaire (http://www.hollisterpaschermagasin.info) pour un montant de commande de 153.63€ . En lien avec cette commande j’ai été débité le 5/02/2013 par la société CRAFTGIFT ONLIN d’un montant de 158,12€

    (contact louche également : )

    J’ai bien peur que le constat de contrefaçon se répète. J’attends ce 2eme colis

    J’ai les photos si ça vous intéresse ( photos de la commande d’origine et articles reçus)

    • Bonjour,

      De plus en plus de personnes se font avoir par ces sites et les méthodes utilisées sont en train d’évoluer apparemment.
      N’hésitez pas à aller porter plainte et à communiquer autour de vous pour limiter le nombre de victimes potentielles, il n’y a que cela à faire car, ni les autorités, ni la marque officielle, ne souhaitent agir pour le moment …

      Bonne continuation, j’espère que mon article aura pu vous « aider » un peu !

        • Bonjour Benjiko,

          On s’appuyant sur les quelques conseils que je donne dans mon article, je pense pouvoir dire que ce site n’est officiel.
          D’ailleurs, je précise dans le billet qu’un seul et unique site officiel de la marque Hollister existe et je cite également l’adresse à utiliser.
          En se basant sur cette unique information, je pense que commander vos articles sur le site que vous avez cité est à vos risques et périls.

          Bonne journée.

    • Bonjour Isabeau,

      J’ai également commandé le 20 janvier 2013 des articles sur le même site que ta 2ème commande.
      Pareil, pas de suivi de commande. Je leur ai envoyé 2 messages pour savoir ce qu’il en était, toujours silence radio.

      Si tu veux, on peut se tenir au courant de la suite ?

  22. bonjour jarrive trop tard ;( g commande cette semaine sur http://www.abercrombie1892.fr et j’ai eu un doute lorsque le prélèvement il y avait inscrit CNY . la question c que j’ai reçu un mail de paiement sécurisé ensuite de sslbillpay.com je veux savoir si ma cb risque quelque chose car ça a l air d’être une passerelle sécurisée

    • Bonjour Émilie,

      En ce qui concerne votre carte bleue, il est difficile de dire, si oui ou non, les données bancaires seront réutilisées ultérieurement.
      En gros, il y a deux options qui s’offrent à vous :
      1) Mettre en opposition la CB et la faire renouveler, histoire d’être tranquille (mais c’est facturé par la banque la plupart du temps)
      2) Ne rien faire et surveiller son compte régulièrement afin de vérifier si aucun prélèvement louche n’est effectué

      C’est à vous de voir ce qu’il faut faire …

      Bonne journée :)

  23. merci ;) mais bon je m’attend a un faux ;( ironie je suis gendarme et je fais tjrs super attention et la les deux pieds dedans ! le fr ma induite en erreur mais quand je retourne sur le compte ma commande s’affiche bien avec le détail mais CNY est la devise chinoise ! pffffff

    • Comme le dit si bien ce proverbe … ce sont généralement les cordonniers les plus mal chaussés ^^
      Cela peut arriver à tout le monde, même aux personnes les plus sensibilisés à ce type d’escroquerie …

      En tant que gendarme, pouvez-vous faire quelque chose concernant cette affaire ? Car nous sommes plusieurs à avoir déposer plainte et cela ne fait aucune différence pour le moment.

      Merci de vos retours ou des informations que vous pourrez partager avec les lecteurs de cet article :)

  24. je vais être franche avec vous , tout ce qui concerne l etranger il y a rarement de résultat car cela coûte très cher a la justice et peu de résultat . toutes les plaintes prisent pour ce genre de chose avec origine étrangère sont classées :((((( nous pouvons remonter les escroquerie avec des sites français ou achats sur territoire . je parle de cela au niveau brigade maintenant a Paris le ctgn a un service pour la surveillance internet mais ils previlegient les sites pedo porno … malheureusement les tribunaux ne suivent pas toutes plaintes faute de budget donc énormément de prévention mais c escrocs deviennent très fort

    • Bonjour Émilie,

      Je me doutais bien d’une réponse de ce type de votre part ^^
      En effet, il est compliqué de faire saisir des noms de domaines étrangers et dans ce réseau de sites Hollister, il se trouvent que les sites sont hébergés dans plusieurs pays rendant la tâche encore plus complexe.

      Des lois sont en train d’être étudier afin de faciliter la gestion des noms domaines au niveau international mais avant que ce système soit mis en place, de nombreuses escroqueries auront été mises en place …

      Merci quand même pour votre retour et bonne continuation :)

  25. le Whois du dit site était aux États Unis g failli espérer mais mail livraison départ de Chine lol ou pas … en plus c quan même une veste 95 euros o lieu de 110 lol donc les boules , c de la contrefaçon de Luxe ! lol fuyez donc abercrombie1892.fr ! par contre on a accès a son compte et suivi livraison lol mais a ce prix j’avais un authentique sur les champs a 20 euros prêt les boules !

  26. Bonjour,

    J’ai lu de A à Z votre article et je me rend compte que je me suis faite completement avoir, j’espère recevoir mes produits conformément à ce que j’ai commandé mais je n’y crois plus trop après avoir lu tout ça, donc c’est réellement des contrefacons ?
    Cela m’inquiete fortement …

    • Bonjour,

      Selon le site sur lequel la commande a été passée, il y a plusieurs solutions :
      – Soit vous recevrez vos articles mais il s’agira de contrefaçon
      – Soit vous ne recevrez absolument rien

      Je ne peux rien vous dire de plus que ce qui a été déjà énoncé dans l’article et/ou dans les commentaires.

      Bonne continuation !

  27. Bonjour Rita
    Pour info je n’ai toujours pas reçu ma 2 eme commande.
    Par prudence j’ai fait opposition à ma carte bleue pour ne pas qu’ils puissent la réutiliser

    Je pense que je suis à présent vaccinée !

  28. Bonjour,

    je me suis retournée auprès de ma banque qui ma préciser qu’aucun remboursement serait possible dans la mesure où j’ai inscris moi même mes coordonnées bancaires, je n’ai pas non plus fait opposition car cela me couterait encore de l’argent donc je surveillerai régulièrement mes comptes.
    Je suis toujours dans l’attente de la livraison, à voir mais sans grand espoir !
    Si cela est portable et pas trop différent du produit commander cela serait une vraie victoire !!
    Mais comme on dit l’espoir fait vivre !

  29. Bonjour, je me permets de vous contacter concernant le site internet ci dessus. J’ai passe une commande sur ce site le 13 février 2013 l’argent a été débiter de mon compte mais n’ayant aucune nouvelles et étant donner qu’il s’agit d’un cadeau pour un anniversaire la semaine prochaine je suis retourner sur le site pour les contacter et c’est a ce moment la que j’ai commencer a m’inquiéter… Pas d’adresse ni de numéro de Tél juste un mail ou j’ai écris hier sans réponse… Ma commande est « en préparation… J’ai donc fouillé sur internet certaines personnes disent avoir déjà commander sans problème d autres sur des forums disent que c’est sûrement une arnaque. D’autre part j’ai fais une simulation d’une seconde commande pour voir si le paiement est bien sécurisé sur cette simulation il l’était mais le site par lequel le paiement aurait du s’effectue n’est plus le même que pour ma première commande. Je ne sais pas quoi faire pouvez vous m’aider? Je consulte les comptes plusieurs fois par jour j’ai regarder sur mon relever la ligne du paiement s’appelle « linkgen trading carte ». Merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour,

      Tout d’abord, j’ai supprimé le lien vers le site dont vous parlez afin d’éviter de leurs faire de la « publicité ».
      Je pense que comme toutes les personnes postant un commentaire ici, vous vous êtes malheureusement faite arnaquée …
      Si cela se passe comme pour le cas de la personne dont je raconte l’histoire dans mon billet, il a en effet bien reçu les vêtements mais comme vous pouvez le voir sur les photos publiées, ils ne sont pas vraiment « portables ».

      A part suivre les quelques conseils listés dans l’article, je ne pourrais rien faire de plus pour vous … désolé !

  30. Bonjour,

    Je me suis faite avoir également sur un nouveau site Internet : http://www.hollistermfrance.com/
    Je me méfie habituellement mais là, malheureusement, lorsque j’ai tapé Hollister sur Google, ce site est apparu en première ou deuxième position, comme étant le site français hollister pour commander et je me suis bien faite avoir !

    Je ne suis pas sûre de recevoir des vêtements car ça fait 1 mois presque que j’attends. J’ai commencé à avoir un doute sur ce site, lorsqu’ils m’ont répondu qu’ils étaient « en vacances » et qu’il fallait encore attendre 10-15 jours…. Ils sont complètement ridicules de répondre ce genre de choses, depuis quand un site internet d’une grande marque connue se met en vacances ? Lol !

    Lorsque j’ai passé commande, il y avait bien le « https » lors de ma commande et depuis un mois, en dehors de la transaction initiale, rien de douteux n’a été prélevé. Pensez-vous que ce soit nécessaire de faire opposition dans ce cas ?

    Je vais en tout cas demander dès demain à ma banque de n’autoriser aucun prélèvements de « Linkgen Trading Ltd. » au cas où.

    Une dernière chose, pour votre information, le vrai site hollister demande à être prévenu de ce genre de contrefaçons.

    Voici un extrait d’une page de leur site Internet concernant la protection de la marque :

    « Déclaration d’authenticité

    La seule et unique manière d’apprécier Hollister, c’est de se créer sa propre expérience en consultant nos sites Web ou en se rendant dans nos magasins aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier.

    Notre style unique est perceptible dans l’énergie qui se dégage de nos magasins. Nous nous consacrons à la création et à la fabrication de vêtements d’une qualité irréprochable s’inspirant de la Californie du Sud. Cependant, les vêtements uniques que nous créons sont parfois la cible de contrefaçons bon marché qui dupent souvent nos clients. La seule façon d’être sûr d’acheter des vêtements Hollister authentiques est de le faire dans l’un de nos magasins ou sur l’un de nos sites Internet.

    Si vous pensez avoir acheté un vêtement Hollister contrefait, ou si vous découvrez nos produits hors de nos boutiques, merci de nous en avertir. Pour cela, contactez-nous gratuitement depuis les États-Unis au 866.901.FAKE (3253). En dehors des États-Unis, vous pouvez nous contacter directement au +1 614.283.7100. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez également nous contacter par e-mail. Envoyez votre message à BP_Tips@hollisterco.com. Merci pour votre aide. »

    Ce que j’ai d’ailleurs fait, et ils sont très réactifs, car je leur ai envoyé un email un dimanche en fin de journée et ils m’ont répondu 10 minutes après environ.

    Voici leur réponse :

    « Thank you for bringing this to our attention. We will certainly look into it. This site is not associated with A&F/Hollister Co.

    Regards

    A&F Brand Protection Group  »

    Peut être feront-ils quelque chose pour éviter que d’autres se fassent avoir, je l’espère !

    • Salut Liz,

      Merci pour ce retour et merci de partager ces informations avec les lecteurs de ce blog !

      Concernant la réponse d’Hollister, c’est bien « beau » tout ça, mais je ne pense pas qu’ils feront quelque chose. En tout cas, depuis la prise de contact de mon collègue avec la marque, rien n’a changé, le nombre de sites frauduleux mis en ligne a augmenté, ainsi que le nombre de victimes.

      Concernant la mise en opposition de la carte bancaire, ce n’est peut être pas la peine de le faire, mais il faudra dans tous les cas restez vigilant en contrôlé les relevés régulièrement.

      Bonne continuation :)

  31. Bonjour, Joël, et merci pour ton analyse exhaustive des méthodes de contrefaçon de la marque Hollister.
    Et les commentaires des autres intervenants sont aussi très intéressants.
    Je vais ajouter le mien.

    Je suis un commerçant en vêtements à la retraite. Je connais assez bien l’histoire des marques réputées mondialement, et les méthodes des contrefacteurs.

    Les marques Hollister, Abercrombie & Fitch, Abercrombie Kids et Gilly Hicks font partie du même groupe.
    Hollister et Abercrombie & Fitcth sont référencées sur le net.
    http://www.hollisterco.com
    http://www.abercrombie.com
    http://www.gillyhicks.com

    Sur leurs pages d’accueil, ils citent leurs autres marques, et indiquent leur histoire, et leur politique de distribution (pas de franchisés, des boutiques de marque exclusives et internet). Leur siège social pour l’Europe est basé à Amsterdam.
    Vous pouvez sélectionner votre langue, et toutes leurs informations sont parfaitement traduites en français, par exemple (cf le commentaire de Liz…)..

    J’ai passé commande de vêtements homme sur le site Hollister, en solde à 50% ; J’ai réglé par Paypal.
    La commande est enregistrée, numérotée, les coordonnées de facturation, de livraison parfaitement notées, le transporteur, les délais de livraison indiqués, et elle peut être suivie en détail sur le site.

    J’ai testé deux sites de contrefacteurs. Attention, la présentation des pages d’accueil est assez bien faite, le seul défaut (rédhibitoire !) est la traduction approximative en français, alors ne suivez pas. J’ai donc passé commande, en m’arrêtant au stade « réglement ». L’un des sites affichait le mode de règlement par Paypal, mais plus trace de ce moyen de règlement au moment de finaliser la commande.
    J‘ai envoyé des mails demandant le paiement par Paypal. On m‘a répondu que ça n’était pas possible (seul choix: Visa/Mastercard ou Western Union), que Paypal était provisoirement inaccessible (ce qui est impossible, Payapl étant juridiquement et financièrement indépendant de tous les commerçants du net). Et, pour m’appâter, on m’a proposé des remises de 10% ou 15%, si je réglais par Western Union (ben voyons…). Et toutes les réponses (confirmations, questions pour « m’aider » à passer ma commande, etc…) viennent d’adresses mail françaises (pour les deux tests que j’ai faits), autre anomalie.
    J’ai donc répondu que j’annulais ces commandes.

    Mais ça n’est pas tout.
    J’ai envoyé un mail à Hollister (leurs coordonnées sont sur leur site – cf le commentaire de Liz):
    BP_Tips@hollisterco.com.
    avec une liste d’une douzaine de sites de contrefaçon, plus l’adresse du site officiel du gouvernement, chargé normalement de la lutte contre les arnaques sur le net:
    – internet-signalement.gouv.fr (portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet) .
    Normalement, Hollister devrait engager des poursuites, pour stopper l’hémorragie.

    Côté procédures pour récupérer vos fonds, faire valoir vos droits, je crains qu’il n’y ait pas grand-chose à faire, même avec l’aide d’associations de consommateurs. Les sites sont hébergés à l’étranger, la marchandise risque d’être saisie, etc…
    Mais côté banques, pour ceux qui ont des soucis de remboursements, lisez d’abord vos contrats liés aux cartes bancaires et assurances afférentes. Par sécurité, bloquez vos cartes bancaires (des frais, oui, mais pas de risques de piratage ultérieur), et utilisez les e-cards à code unique, proposées par les banques, si vous êtes des accrocs des achats sur le net. Et si il y a une possibilité de remboursement, contactez l’AFUB (Association Française des Usagers des Banques) – voir sur le net, je n’ai pas d’actions chez eux… Leurs renseignements sont précieux. S’ils interviennent, vous devrez vous affilier (tout ce qui est valable a un coût), mais les résultats sont quasi garantis.

    Voilà, j’ai fait le tour, bonne chance à tous…

    • Bonjour Jean-Pierre,

      Un grand merci à toi pour ce retour plus qu’intéressant !!
      J’espère que ton commentaire et ces informations supplémentaires aideront les lecteurs de cet article à trouver une solution à leur problème.

      Concernant les banques, il faut en effet bien lire les conditions contractuelles liées à la carte utilisées lors du paiement. Certains contrats prennent en charge ce genre de situations et d’autres non.
      En gros, l’utilisateur de la carte concernée par une arnaque est tenu pour responsable de la fraude si celui-ci a renseigné ses coordonnées bancaires en toute connaissance de cause.
      Une fraude à distance sera donc prise en charge et les frais remboursés, alors que dans ce type de situation, la banque considère l’utilisateur comme responsable et non victime car c’est à lui de rester attentif et de ne pas se faire piéger par ce genre d’arnaques.

      Encore une fois, merci Jean-Pierre et bonne continuation :)

      PS : J’ai désactivé les liens que tu cites en début de ton commentaire

  32. Hello,

    Je lis bien tous vos commentaire et j’ai vu que le site sur lequel j’étais tombée avait été mentionné… (http://www.ventehollister.com).

    Je me doute assez bien qu’il s’agit d’un site non officiel vendant probablement de la contre-façon… Je me demandais par contre si quelqu’un avait déjà commandé dessus et les résultats qu’il avait obtenu? (colis reçu? qualité?)

    En espérant quand même que ça passe…

  33. Bonjour, Pilli,

    Tu es probablement sur un site de contrefacteurs.
    Ci-dessous un exemple de confirmation de commande que j’ai passée chez Hollister, Tu aurais dû recevoir ce document dès ta commande passée, avec un numéro, et les informations pour le suivi..

    NUMÉRO DE COMMANDE : 4815382
    DATE DE COMMANDE : 01.03.2013
    SUIVI DE COMMANDE : EN ATTENTE D’EXPÉDITION

    ADRESSE DE LIVRAISON
    JEAN-PIERRE XXXXXXXXXXX
    345 RUE XXXXXXXXXXXXX RÉSIDENCE XXXXXXXXXXXXX
    XXXXXX 30000 FRA

    VOTRE COMMANDE DEVRAIT ARRIVER AU PLUS TARD LE 11/03/2013 EN CE QUI CONCERNE TOUS LES ARTICLES EN STOCK.

    ADRESSE DE FACTURATION
    JEAN-PIERRE XXXXXXXXXX
    345 RUE XXXXXXXXXXXX RÉSIDENCE XXXXXXXXXX
    XXXXXX 30000 FRA

    MODE DE PAIEMENT
    PAYPAL XXXXXXXXXXXX5558

    TOTAL DE LA COMMANDE
    SOUS-TOTAL € 157,00
    LIVRAISON ET MANUTENTION € 15,00
    TAXES € 0,00
    MONTANT TOTAL € 172,00

    LES COMMANDES SONT TRAITÉES ET LIVRÉES DU LUNDI AU VENDREDI. VOUS POURREZ CONSULTER LE SUIVI DE VOTRE COMMANDE LORSQUE VOUS AUREZ REÇU L’E-MAIL DE CONFIRMATION D’EXPÉDITION.
    EN ATTENTE D’EXPÉDITION

    DONNÉES DE PAIEMENT
    TOTAL DE LA MARCHANDISE € 157,00
    LIVRAISON ET MANUTENTION € 15,00
    TAXES € 0,00
    TOTAL DE LA LIVRAISON € 172,00

    VOUS NE SEREZ PAS DÉBITÉS POUR LES ARTICLES TANT QU’ILS N’AURONT PAS ÉTÉ EXPÉDIÉS. EN CAS DE PAIEMENT EN LIGNE PAR VIREMENT BANCAIRE, LE MONTANT SERA DÉBITÉ POUR LES ARTICLES AU MOMENT DU PAIEMENT.

    Ici le détail de la commande.

    LES ARTICLES EN LIVRAISON DIFFÉRÉE SERONT EXPÉDIÉS UNE FOIS DISPONIBLES. VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTE QUESTION OU ANNULATION DE VOTRE COMMANDE AVANT SON TRAITEMENT.

    dessous, les photos, descriptions et tarifs détaillés des articles, et les FAQ

    FAQ
    ÉCHANGE RAPIDE
    ÉCHANGE DE MARCHANDISES ACHETÉES EN LIGNE
    MODIFICATIONS DE COMMANDE
    ANNULATION DE COMMANDE
    MARCHANDISE EN LIVRAISON DIFFÉRÉE

    Si tu n’as pas eu de confirmation de commande, et si tu as une adresse mail pour les contacter, écris-leur. demande-leur quand tu seras livré, selon les termes de la réponse, ou son absence, tu seras fixé.
    Vérifie aussi les conditions de vente. Si les textes sont rédigés dans un français approximatif, c’est probablement un site bidon. Chez Hollister, ou Abercrombie & Fitch, tu peux cliquer sur les textes en français, et tout est écrit en français parfait.
    Enfin, vérifie sur ton contrat carte bancaire et assurances liées si tu as une garantie de remboursement d’achats frauduleux, et à quelles conditions.
    Et encore: Liz et moi avons indiqué l’adresse mail pour contacter Hollister USA. demande-leur directement si le site où tu as passé commande est validé.

    Bonne chance

  34. Bonjour j’ai lu vos commentaires, on dirait que j’ai eu plus de chance que certains. Il y a quelques jours j’ai commandé sur un site hollister deux magnifiques chemises sur: http://www.hollisterpaschermagasins.info
    J’ai reçu ma commande aujourd’hui après 15 jours je n’y croyais plus mais le colis ne contenait pas celles que j’avais commandé mais une abercombie et une hollister qui ne ressemblait en rien à ma commande. En tous cas SITE A EVITER

  35. Bonjour, Adri,
    Comme tu le dis toi-même, tes « deux magnifiques chemises » que tu as reçues ne sont pas celles que tu as commandées. Si c’est une contrefaçon, tu as été escroqué (qualité, et prix).
    merci de nous mettre en garde;

    Suite de ma commande Hollister (commentaire du 5 mars): j’ai été informé par sms du jour de la livraison, à mon domicile et par Chronopost. J’ai demandé, comme il était proposé sur le site Chronopost, le dépôt du colis au bureau de poste le plus proche. Je suis allé le réceptionner ce matin. Tout est ok, Les 4 articles impeccables, emballés sous blister, avec la facture jointe, et une étiquette Colissimo T pour retour gratuit, avec les instructions de retour, si j’avais un
    échange à faire.

  36. Bonjour,
    j’ai découvert tous vos messages il y a quelques semaines. j’ai commandé sur un site qui pour moi était officiel… Damned, un mois après ma commande jai reçu (hier) des achats, affreux, tailles et articles ne correspondent pas…certains articles semblent d’occasion (aspect sale).
    je suis dégoutée !
    120 euros à la poubelle !
    je vais écrire au site hollister et au faux site qui m’a ecrit en chinois !! Très pratique !!
    Il y plus grave mais c’est navrant de voir que des gens passent du temps à arnaquer…
    les prix étaient en solde mais rien d’énorme (5 ou 6 euros de moins) et avec les soldes cela paraissait logique.
    J’achète chez hollister à lyon d’habitude, mais je trouvais pratique par internet…
    J’aurais du faire BEAUCOUP plus attention.

  37. Bonjour merci pour ce post très intéressant ! Je suis tomber aussi sur plusieurs site avec des réductions très importantes sur certains articles ce qui m’a paru bizarre …. mais avec tous les sites d’arnaques que vous avez cités celui ci n’y est pas : http://www.ventehollister.com/

    J’aurai voulu savoir s’il était fiable ou si comme les autres c’est une arnaque ? (meme si j’ai de gros doutes..) Merci d’avance

    • Bonjour,

      En effet, le site que tu cites est également un site « frauduleux » et il est bon de savoir que ce réseau de sites s’agrandit tous les jours.
      Mon objectif n’était pas forcément de tenir une liste de ces sites à jour, mais d’essayer de sensibiliser et d’avertir le plus grand nombre de personnes en ce qui concerne ce type d’arnaques.

      Bonne continuation :)

  38. Bonjour a tous,
    J’ai également commander sur hollister.1992 et je n’ai vu que le lendemain ce forum, j’ai immédiatement annuler ma commande et appeler ma banque pour les informer! Après quelque signature… Opposition a la carte bleu! Le prélèvement avait déjà été fait mais par chance ma banque (CA) a réussi à faire annuler le paiement et l’argent m’a donc été restitué ! Le site m’a tout de même envoyer la commande et la grosse surprise !!!!!!!!! Rien ne correspondait aux photos! J’ai reçu une espèce de chemise à la clarc kent au lieu de la ravissante chemise à petit carreau style entretient, un swet zipper au lieu d’un simple swet à capuche et un tshirt ignoble avec une tête d’élan! J’avais tout commander en marque hollister et je n’ai reçu que du (faux) abercrombie …. Bref heureusement que j’ai été rembourser car c’est tout simplement innadmissible !! Attention a tous !

    • Salut,

      Tu as eu beaucoup de chance sur ce coup, car rares sont les personnes qui ont réussi à se faire rembourser le montant des commandes après avoir contacter leurs banques.

      Merci à toi pour ce retour positif et à bientôt !

  39. Bonjour, Joël, et les autres,
    Ca continue, et ça s’amplifie, à ce que je vois. alors ATTENTION !!!!
    – La politique de diffusion, les conditions de vente (boutiques et web) des marques Hollister, Abercrombie & Fitch, Abercrombie kids et Gilly Hicks (siège en Californie, et à Amsterdam, pour l’Europe) sont clairement indiquées sur leurs sites officiels, accessibles en cinq langues – et dans un français PARFAIT;
    – Il en ressort qu’ils n’ont ni franchisés, ni services de soldes autres qu’internes.
    – Donc, a priori, tous le sites AUTRES QU’OFFICIELS DE CES MARQUES SONT DE SITES DE CONTREFACON
    – Je n’ai AUCUN INTERET DE QUELQUE SORTE QUE CE SOIT avec ces marques, si ce n’est que j’en suis client par web, et totalement satisfait. Comme dans mes précédentes interventions, je partage simplement avec vous mon expérience d’ancien professionnel du secteur prêt-à-porter;
    – J’ai communiqué à Hollister USA l’adresse mail du site gouvernemental habilité à les informer sur les possibilités et conditions de poursuites judiciaires à l’encontre des contrefacteurs. Ceci dit, il sont des avocats, mais ces sites sont hébergés à l’étranger, et parfois par des intermédiaires quasiment insaisissables;
    – En espérant arriver à stopper l’hémorragie d’arnaques…

    • Salut Armand,

      Je ne suis pas un professionnel en la matière mais voici 3 indicateurs (je pourrais en lister plus) qui me font dire que ce site n’est pas digne de confiance :

      1) La présence du bandeau « Offres de Noël » en haut du site alors que nous sommes fin mars …

      2) La page « Livraisons & Retours » qui au lieu de donner aux visiteurs des informations sur la procédure de livraison des articles affiche le texte suivant :

      Exemple de texte sur la Livraison�...
      Ce texte peut être modifié dans l'editeur de pages situé dans le menu Outils de votre partie d'administration.
      Pour supprimer ce texte, supprimer le dans ce même Editeur de Pages.
      

      3) Le fait que la seule et unique adresse valable pour le site Hollister est indiquée dans mon article

      Comme je te l’ai précisé plus haut, je pourrais en lister encore un certains nombres, je n’ai fait aucune manipulation particulière pour m’en rendre compte et aucune connaissance en Informatique n’est nécessaire. Seulement un peu de bon sens et de l’observation :)

      J’espère avoir pu t’aider et je te souhaite une bonne journée !

  40. Bonjour,
    J’ai lu tout vos commentaires très intéressant ! Moi je me suis faite aussi avoir , j’ai commandé sur un site frauduleux . J’ai attendu 2 mois toujours pas de colis du coup j’ai fais opposer ma carte bancaire et porté plainte pour être remboursé . Sauf que ce matin j’ai reçu le colis c’est bien de la contre façon … Je fais comment ? Car la machine est enclenchée au niveau de ma banque et je vais être remboursé ….

  41. Bonjour à Joël, et merci de laisser ce blog ouvert.
    Réponse pour Dufour. Voilà mon avis,
    Si tu as reçu de la contrefaçon :
    – je pense que tu n’as pas à payer pour des articles contrefaits, puisque tu es victime d’une fraude par le net.
    – Si ta banque te rembourse (vérifie : qu’est-ce qu’ils disent? Que dit ton contrat « carte bancaire »?), tu peux porter plainte auprès de services de police ou de gendarmerie. Il est probable que les articles soient saisis, pour preuves de tromperie.
    – Et, au final, si, grâce à ton action, le site où tu as passé commande peut être poursuivi, c’est bonus pour tout le monde
    – A suivre, tiens-nous au courant et Bonne chance

  42. Salut,
    Merci de m’avoir répondu rapidement ( ;
    Je me suis fait avoir sur ce site:
    obligé de détruire la carte banquaire car il faisait des commandes de fringues tout seul ):
    En plus du mauvais état des vetements malgré le fait que le site s’appelle holister France on a du payer 22 € en plus car la commande venait de Chine ! Un comble nan ?
    Le mieux c’est quand même de les acheter en boutique comme ça t’a pas de doute sur l’état du produit !
    Si seulement la police d’Internet pouvait faire quelque chose à toutes ces arnaque. Pfff !!

    Armand

  43. J’ai déjà porté plainte avant de recevoir le colis . Je dois reporter plainte ou pas ? Déjà quand je suis aller a la gendarmerie ils en avaient rien a faire , j’ai halluciné !
    Merci beaucoup pour tout .

  44. Salut,
    Merci de ta réponse très rapide ! ( ;
    Je me suis déjà fait avoir sur ce site: on a reçu des habits qui ne correspondaient pas du tout et les tailles n’étaient pas les bonnes !
    En plus il faisaient des commandes tout seul à 200€ on a du détruire la carte banquaire pour qu’ils arrêtent !
    En plus du mauvais état des habits quand on a reçu les vêtements on a du payer 22 € pour les fraits de port qui n’étaient pas précisés. La commande venait de Chine alors que le site s’appelle holister France, un comble nan ?
    On se demande se que fait la « police » d’Internet !

    Armand

  45. Bon anniversaire à Subimigeek
    Bonjour à tous,
    Voilà des informations, en réponse aux coms de Dufour et d’Armand,

    – Plaintes : ne pas confondre une simple déposition de main courante et une plainte en bonne et dûe forme.
    PLAINTES:
    – Procédure pour déposer une plainte auprès d’un service de police ou de gendarmerie
    La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
    (Extrait du site Service-Public.fr, rubrique: « Porter plainte », où on trouve tout en matière de procédures, droits et démarches…)

    CONTREFACONS
    – Les sites de contrefaçon ne sont probablement pas hébergés en France, ou même en Europe. d’où la difficulté, voire l’impossibilité de poursuivre de les poursuivre.
    La première « police » d’Internet commence par nous. Ce qui me surprend, à la lecture des divers commentaires précédents:
    – Que l’on ne contrôle pas les éléments d’identification des sites (FAQ, adresses postales, etc…). Il est visible sur ces sites que les informations et les traductions sont approximatives, voire fantaisistes. en cas de doute, contactez-les par mail, posez des questions précises… et attendez les réponses, ça suffit.

    SITES ET PAIEMENTS SECURISES
    – Un site sécurisé est identifié par un nom écrit en vert, et une adresse précédée de https://www… . Toute transaction engagée sur des sites non sécurisés est à risques (et ça n’exclue pas de vérifier les informations commerciales communiquées par le fournisseur)
    – Qu’on règle directement un fournisseur par carte bancaire; Passer soit par Paypal (ainsi le fournisseur n’a pas vos coordonnées de carte), soit en utilisant une e-card, à code unique. Les sites frauduleux proposent des modes de règlement limités à: cartes bancaires ou Western Union. Ils affichent en bas d’écran des logos de certification commerciale, de modes de règlement (Paypal ,par exemple), qui sont incontrôlables, et inutilisables.

    Le 4 mars, j’ai indiqué les 3 adresses des sites des marques Hollister, Abercrombie é Fitch et Gilly Hicks; et donné des informations sur leurs pratiques commerciales: ils n’ont pas de franchisés (ni en magasin ni sur le net), et pratiquent leurs propres soldes (voir à « réductions » sue les sites). Vous avez des traductions en plusieurs langues, et celles en français sont exemptes de défauts, d’erreurs, tout est clair et précis.

    Allez, encore un effort, on va y arriver;;;

  46. bonjour,
    A l’attention de celles et ceux qui se sont fait arnaquer par des sites de contrefaçon de la marque Hollister, voici un copier-coller de ce qui est noté sur leur site :
    PROTECTION DE LA MARQUE HOLLISTER
    DÉCLARATION D’AUTHENTICITÉ
    La seule et unique manière d’apprécier Hollister, c’est de se créer sa propre expérience en consultant nos sites Web ou en se rendant dans nos magasins aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier.
    Notre style unique est perceptible dans l’énergie qui se dégage de nos magasins. Nous nous consacrons à la création et à la fabrication de vêtements d’une qualité irréprochable s’inspirant de la Californie du Sud. Cependant, les vêtements uniques que nous créons sont parfois la cible de contrefaçons bon marché qui dupent souvent nos clients. La seule façon d’être sûr d’acheter des vêtements Hollister authentiques est de le faire dans l’un de nos magasins ou sur l’un de nos sites Internet.
    Si vous pensez avoir acheté un vêtement Hollister contrefait, ou si vous découvrez nos produits hors de nos boutiques, merci de nous en avertir. Pour cela, contactez-nous gratuitement depuis les États-Unis au 866.901.FAKE (3253). En dehors des États-Unis, vous pouvez nous contacter directement au +1 614.283.7100. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez également nous contacter par e-mail. Envoyez votre message à BP_Tips@hollisterco.com. Merci pour votre aide.

    Voilà, bonne continuation

  47. Bonjour
    une vraie arnaque !! j’ai regardé ailleurs aussi et testé leur site « officiel » sur le site comme http://www.scanandtrust.com (il doit y en avoir d’autres mais c’est celui la que je connais). FAITES TRES TRES ATTENTION ! Verifiez bien avant d’acheter!

    • Bonjour Pascal,

      En effet, l’utilisation de site tel quel ScanandTrust peut être un bon réflexe à avoir avant de faire un achat en ligne, mais attention à être vigilant tout de même car ces sites ne font pas tout non plus :)

      Merci pour ce retour !!

  48. Merci à toi car il était moins une pour que je commande sur ce site, alléchée par les prix !!!!!! Tu m’as évité une grosse bêtise ! Merci encore

  49. Bonjour,
    J’ai subi la même arnaque de contre façon Abercrombie, pour 122 € à Noël.
    Depuis, j’ai saisi les douanes et j’ai fait un signalement sur internet-signalement.gouv.fr
    En revanche, je ne pensais pas être aventuellement « couverte » par ma banque.
    Si je dépose plainte pour cette fraude en date du 24/12/2012 ai-je vraiment une possibilité de recours auprès de la banque si j’ai moi même donner mes coordonnées CB ?
    Je souhaite également adresser une mise en demeure mais je ne connais pas le droit international en la matière.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Nathalie

  50. Bonjour, Nathalie,
    As-tu lu ton contrat d’utilisation de carte bancaire ? Si tu n’as donné que ton numéro de carte et le cryptogramme au dos, tu es dans un cas de remboursement, voir l’article L 132-4 du Code monétaire et financier:

    Sinon, voici ce que j’ai trouvé sur le net:
    Article L132-4 (site officiel Légifrance)
    La responsabilité du titulaire d’une carte mentionnée à l’article L. 132-1 n’est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.

    De même, sa responsabilité n’est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l’article L. 163-4 et si, au moment de l’opération contestée, il était en possession physique de sa carte.

    Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l’émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d’un mois à compter de la réception de la contestation.

    Et au sujet des délais de contestation (infos de source non officielle) :
    Pour contester un paiement qui n’est pas de votre fait, il faut le signaler à votre banque dans un délai de 70 jours. Ce délai court à partir de la date à laquelle le paiement a été enregistré, non à celle de la réception de votre extrait de compte.

    Enfin, au sujet de la sécurité (infos de source non officielle):
    Pour éviter tous risques, effectuer vos achats sur des sites connus où le paiement par carte bancaire est sécurisé. Ca n’est pas le ces des sites de contrefaçon des marques Hollister, Abercrombie et Gilly Hicks

    De même, pour éviter que la fraude se répète (et le banquier le conseillera sans aucun doute, même si la carte n’est pas perdue), il faut mieux changer de carte ou au moins en changer les codes. Normalement, les frais de changement ne peuvent vous être facturés, et la banque doit s’en charger.

    Voilà. Attention, ceci dit, je ne suis pas juriste. Je te conseille de noter ces informations et d’aller consulter un avocat, en consultations gratuites (se renseigner auprès du greffe d’un tribunal d’instance).

    Bonne chance…

  51. Bonjour,

    De la même manière que tous les autres, je viens de me faire arnaquer sur ce site : http://www.hollistermagasinfrance.fr/

    Commande de 138 euros + 16 euros de droits de douane à la livraison + 5 euros de frais bancaires!!

    Le colis venait de Chine et les articles ne correspondent absolument pas à ce que j’avais commandé, sans parler de la qualité, plus que médiocre!! J’ai contacté le magasin Hollister près de chez moi qui m’a confirmé l’arnaque et m’a dit qu’il porterai plainte et conseillé d’en faire autant pour que les choses puissent bouger; trop de gens se font avoir par ces sites frauduleux!

    Merci Joël et les autres pour ces informations, je ne me ferai plus avoir à l’avenir!!!!

  52. bonjour,
    pouvez vous m’aidez a découvrir si ce site est une arnaque svp,
    je sais que c’est article a été publié il y a longtemps mais j’ai récemment fait une commande sur le site http://www.hollisterenligen.fr/ et après avoir lu cet article j’ai quelques doutes. Je vous remercie d’avance, c’est très important.

    • Bonjour Chloé,

      Après avoir fait un rapide tour sur le site que vous citez dans votre commentaire, je pense que vous ne devriez pas lui faire confiance.
      Je ne suis pas un expert en la matière, mais avec un peu de bon sens, il est possible de se faire une idée de la fiabilité du site et celui me semble plus que douteux.

      Bonne continuation.

  53. bonjour, et bien moi aussi je me suis fait avoir ! GRRRR ! 110€ de commande sur http://www.hollisterpaschers-france.fr/
    Je me suis rendu compte que les site était très étrange après coup malheureusement ! Page de livraison/retour quasi inexistante, j’ai envoyé 2 mail via le formulaire de contact, sans réponse… bref je me demande à quelle sauce je vais être mangé. Je suis donc allée à ma banque qui ne peut rien faire car j’ai fait cet achat volontairement, même si c’est un site véreux, il faut attendre de ne rien recevoir pour constater l’arnaque. Minée par tout ça j’ai quand même trouvé un bon conseil en discutant à droite et à gauche, refaire une nouvelle carte bleue (à mes frais) comme ça au moins ça bloque d’éventuels futurs fraudes avec ma carte.
    Il faut donc attendre et voir si je reçois ou pas… mais attendre combien de temps ? Si vous pouvez me répondre ça m’aiderai.
    Merci à tous et quelle cruche j’ai été, je m’en veut vraiment beaucoup de ne pas avoir été assez attentive !

  54. Bonjour,
    Tout d’abord, Joël, merci pour ton site, et pour ton intervention, en réponse au message de Chloé.

    Je rappelle à tous être déjà intervenu pour donner des informations sur les seuls sites officiels des marques Hollister, Abercrombie & Fitch et Gilly Hicks, appartenant au même groupe;
    Je rappelle les trois sites officiels, ils intègrent leurs propres ventes en outlet (soldes, promotions). Et c’est en tant qu’ancien commerçant en prêt-à-porter, toujours aussi passionné et informé dans ce milieu, que j’interviens.

    Revoici les adresses des sites officiels : :

    http://www.hollisterco.com
    http://www.abercrombie.com
    http://www.gillyhicks.com

    Sur leurs pages d’accueil, ils citent leurs différentes marques, indiquent leur histoire, et leur politique de distribution (pas de franchisés, des boutiques de marque exclusives et internet). Leur siège social pour l’Europe est basé à Amsterdam.

    Vous pouvez sélectionner votre langue, et toutes leurs informations sont parfaitement traduites en français, par exemple.

    J’ai passé commande de vêtements homme sur le site Hollister, en solde à 50% ; J’ai réglé par Paypal. Les commandes sont enregistrées, numérotées, les coordonnées de facturation, de livraison parfaitement notées, le transporteur, les délais de livraison indiqués, et on peut être suivie les commandes en détail sur le site.
    .
    Donc tous les autres sites affichés sur Google sont à peu près à 100% des arnaques (je le formule ainsi par pure précaution sémantique…).

    Au plaisir,

    Jean-Pierre

  55. Plutot bon article on évite tellement de problèmes avec des notions basiques, après pour les sites de contrefaçon, y en a qui savent ce qu’il vont commander… Autre chose, les postes de police et gendarmerie refusent les plaintes car personne ne veut s’en occuper donc la prévention ca reste le must:

    http://www.clubic.com/article-139956-1-fiabilite-boutique-ligne-e-commerce.html#ixzz2Vulukuyc
    et
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-21371669-comment-savoir-si-c-est-un-faux-site#newanswer

    Des entreprises se font un business de les détecter aussi, je vous laisse chercher, c’est pas dur à trouver. signalez toujours le plus possible les arnaques, le forum des arnaques est plutôt bien fourni de ce coté là.

  56. Franchement top! l’exemple est pile poil ce que je viens de « vivre », j’ai surfé, cliqué, j’ai vu les soldes sur le site Hollister, mais c’était bizarre, aucune description de l’article (matière, lavage à combien de degrés etc…(oui je suis une fille hein, j’ai besoin de ce détail ;)), et aussi pas certaine de la taille…+ les frais de ports me semblaient exhorbitants (15euros pour 3 chemisiers, et c’est en fonction du poids…mouais!)

    Je suis donc allée en magasin pour essayer…, les « mêmes » articles (à un détail près, même chemisier en boutique mais sans capuche), n’étaient pas soldés, et les coloris n’étaient pas les mêmes.
    Je me suis doutée que c’était un site fake, avec comme apriori un auteur chinois (vu que là bas ils ont carrément des magasins de contrefaçon), mais je pensais pas que c’était encore possible en ligne.

    Merci en tout cas pour l’article!!!

    • Salut Caro :)

      Désolé pour mon retour tardif, mais je reviens tout juste de vacances donc je m’occupe à peine des commentaires laissés sur le blog ^^
      Content que cet article te plaise et que tu le trouves instructif, c’est justement l’objectif de celui-ci … sensibiliser le plus grand nombre de personnes !

      Tu as eu de bons réflexes (rester méfiante) et du bon sens pour cette histoire, certains signes ne trompent pas dans ce type d’arnaques sur la Toile. La plupart du temps ces sites ont toujours des petits détails qui finissent par nous mettre la puce à l’oreille …

      D’ailleurs, aller vérifier directement en magasin (quand cela est possible) est une bonne chose. Durant mes vacances, j’ai eu l’occasion de visiter une boutique Hollister, je ne m’habille pas vraiment dans ce style mais ce genre de « concept » de boutique est franchement sympa et vaut le détour.

      Bonne continuation :)

    • Bonjour,

      Comme je l’ai très souvent dit dans les commentaires de cet article, je ne suis pas un spécialiste en la matière …
      Mais en lisant les différents conseils donnés dans mon billet ET dans les commentaires, si j’étais vous, je me méfierai de la bannière « Promotions de Noël » alors que nous sommes en plein été …
      Pensez-vous que le service marketing d’Hollister aurait fait une telle erreur ? Je ne pense pas …

      Ne passez donc pas votre commande sur ce site, mais directement sur le site officiel de la marque ET/OU en boutique :)

      Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt !

  57. Bonjour, Charlotte et Joël,
    Réflexion judicieuse, Joël, Noël en août, c’est fort ! je sais bien qu’il n’y a plus de saisosn, mais quand même…
    Puis-je rappeler les 3 sites officiels d’Abercrombie & Firche, et de ses marques Hollister et Gilly Hicks, que j’ai déjà indiquées le 16 juin ? :
    http://www.hollisterco.com
    http://www.abercrombie.com
    http://www.gillyhicks.com
    A ma connaissance, tous les autres sites sont des faux…
    Une nouvelle info: sur Amazon, on trouve quelques articles de ces marques, vendus par des sites commerciaux, mais Amazon est censé assurer la qualité et le service des sites qu’il héberge…

    Bonne chance, Charlotte, et bonne continuation à toi, Joël

    • Bonjour,

      En faisant une rapide recherche sur le net, je suis tombé sur leur page Facebook ayant plus de 640.000 mentions « j’aime » …
      On peut donc « éventuellement » penser que cette page est légitime (même si ce n’est pas forcément le cas).

      En cherchant un peu sur cette page, tu trouveras un lien vers le site de la marque qui est identique à celui que tu cites dans ton commentaire.
      Avec ces informations, je pense que tu peux te faire une idée concernant la légitimité du site, je ne peux pas répondre à ta place malheureusement :)

      En espérant avoir pu t’aider un peu !

  58. Bonjour ,
    Alors voila j’ai fait une commande sur ce site : http://www.boutiquevetementparis.com/
    Apres avoir remarqué qu’il sagissait d’un site de contrefaçon impossible d’annuler ma commande , pas de suivis , rien , apres avoir attendu mon colis pendant 3 semaines je l’ai enfin reçu , en bon etat , rien qui montré que cela était une contrefaçon , cepandant la taille n’est pas la bonne , sur le site il n’y a aucun numero de telephone valide , et quand j’envoi un mail ( en anglais ) on ne répond jamais a la question que j’ai posé , par exemple je leur ai demandé si c’était possible d’échanger on ma seulement répondu mon colis est en cour de livraison ( alors que je l’ai déja reçu !! )
    Je pensais a renvoyer le colis a l’adresse indiqué sur le paquet , mais cette adresse est en chinois et d’apres ma recherche sur internet cette adresse n’est pas valide !
    Comment puis je faire ?
    Si vous avez des conseils qui pourrait m’aider j’axepte avec plaisir , Merci d’avance ! :)

    • Bonjour Alix,

      Je pense que tu ne pourras rien faire de plus concernant cette commande en ligne. Le site est en effet un site de contre-façon, cela se remarque clairement.
      Tu as déjà eu de la chance d’avoir reçu un colis, ne cherches même pas à renvoyer le colis, tu ne feras que perdre de l’argent en plus (frais de transport) car on ne te renverra jamais rien !
      Tu peux éventuellement essayer d’aller porter plainte et voir avec ta banque si tu peux te faire rembourser, mais comme tu as reçu les articles commandés, je pense que la banque ne fera rien.

      A mon avis, il n’y a rien de plus à faire mais peut être qu’un lecteur du blog pourra te donner quelques conseils supplémentaires :)

      Bonne continuation !

      PS : j’ai modifié le lien que tu donnes dans ton commentaire pour éviter de faire de la PUB à un site illégitime.

    • Bonjour Dylan,

      Le seul et unique site officiel reconnu par la marque est indiqué dans mon article.
      Je vous laisse donc juger par vous même de la confiance que vous pouvez donner aux sites que vous citez dans votre commentaire.

      Bonne journée.

  59. Bonjour,

    Voulant commander sur Internet un sweat à capuche Hollister, je me rend sur un site un internet.

    Qui, je pensais était le bon ( Dans les premiers proposés par Google),possédant un style proche de l’état d’esprit de la marque.

    Mais un détail me choque, TOUS les articles sont miraculeusement soldés, et en haut à gauche « Voici site Hollister » Bizarre bizarrre, puis forcément je lis l’intitulé exact du site, et la je me rend compte de ce n’est pas le vrai. Fait quelques recherches et tombe sur cette article.

    Ouf sauvée de l’arnache.

    Donc merci pour ce genre le post :)

    Le site en question http://www.hollisterenligen.fr/

    • Salut Audrey,

      Bien joué à toi pour avoir su être prudente et n’avoir pas cédée à la tentation des soldes miracles !!
      Bravo pour les recherches que tu as réalisée et qui t’ont amenées ici, je suis content d’avoir pu éclaircir tes doutes avec cet article.

      Bonne continuation et encore une fois bien joué !

  60. Bonjour, Joël, et les autres,

    Ca continue, et ça s’amplifie, à ce que je vois. alors ATTENTION !!!!

    Je fais un rappel des informations que j’ai communiquées sur ce site, que j‘ai mises à jour :

    *Édité par Joël :*
    Jean-Pierre, tu n’aurais pas le lien vers la page citant le texte que tu as copié dans ton commentaire par hasard ?
    L’objectif est d’éviter de copier/coller un gros morceaux de texte venant d’un site qui ne m’appartient pas … ce n’est pas tip top pour le référencement :)
    Je me suis donc permis de modifier ton commentaire pour la raison citée ci-dessus.
    Merci !

    Les marques Hollister, Abercrombie & Fitch, Abercrombie Kids et Gilly Hicks font partie du même groupe.
    Hollister et Abercrombie & Fitcth sont référencées sur le net.
    – http://www.hollisterco.com
    – http://www.abercrombie.com
    – http://www.gillyhicks.com

    A l’attention de celles et ceux qui se sont fait arnaquer par des sites de contrefaçon de la marque Hollister.

    Voici un copier-coller de ce qui est noté sur leur site :
    Si vous pensez avoir acheté un vêtement Hollister contrefait, merci de nous en avertir. Pour cela, contactez-nous gratuitement depuis les États-Unis au 866.901.FAKE (3253). En dehors des États-Unis, vous pouvez nous contacter directement au +1 614.283.7100. Ou envoyez votre message à BP_Tips@hollisterco.com.

    RECUPERER SES FONDS, POSSIBLE OU PAS ?
    Côté procédures pour récupérer vos fonds, faire valoir vos droits, je crains que dans de nombreux cas, il n’y ait pas grand-chose à faire, même avec l’aide d’associations de consommateurs. Les sites sont hébergés à l’étranger, la marchandise risque d’être saisie, etc…
    Mais côté banques, pour ceux qui ont des soucis de remboursements, lisez d’abord vos contrats liés aux cartes bancaires et assurances afférentes. Par sécurité, bloquez vos cartes bancaires (ça entraîne des frais, oui, mais vous n’aurez pas de risques de piratage ultérieur), et utilisez les e-cards à code unique, proposées par les banques, si vous êtes des accrocs des achats sur le net. Et si il y a une possibilité de remboursement, contactez l’AFUB (Association Française des Usagers des Banques) – voir sur le net, je n’ai pas d’actions chez eux… Leurs renseignements sont précieux. S’ils interviennent, vous devrez vous affilier (tout ce qui est valable a un coût), mais les résultats sont quasi garantis.

    Mais il reste quand même des possibilités :
    – Je pense que vous n’avez pas à payer pour des articles contrefaits, puisque vous êtes victime d’une fraude par le net.
    – Si la banque vous rembourse (vérifiez : qu’est-ce qu’ils disent? que dit votre contrat « carte bancaire »?), vous devez porter plainte auprès de services de police ou de gendarmerie. Il est probable que les articles soient saisis, pour preuves de tromperie.
    – Et, au final, si, grâce à votre action, le site où vous avez passé commande peut être poursuivi, c’est bonus pour tout le monde

    Selon les termes des contrats d’utilisation de carte bancaire, si vous n’avez donné que votre numéro de carte et le cryptogramme au dos, vous êtes dans un cas de remboursement.
    Voici un extrait de l’article L 132-4 du Code monétaire et financier:
    Article L132-4 (référence: Site officiel Légifrance)
    La responsabilité du titulaire d’une carte mentionnée à l’article L. 132-1 n’est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
    De même, sa responsabilité n’est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l’article L. 163-4 et si, au moment de l’opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
    Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l’émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d’un mois à compter de la réception de la contestation.
    Et au sujet des délais de contestation (infos de source non officielle) :
    Pour contester un paiement qui n’est pas de votre fait, il faut le signaler à votre banque dans un délai de 70 jours. Ce délai court à partir de la date à laquelle le paiement a été enregistré, non à celle de la réception de votre extrait de compte.

    Enfin, au sujet de la sécurité (infos de source non officielle):
    Pour éviter tous risques, effectuer vos achats sur des sites connus où le paiement par carte bancaire est sécurisé. Ca n’est pas le ces des sites de contrefaçon des marques Hollister, Abercrombie et Gilly Hicks

    De même, pour éviter que la fraude se répète (et le banquier le conseillera sans aucun doute, même si la carte n’est pas perdue), il faut mieux changer de carte ou au moins en changer les codes. Normalement, les frais de changement ne peuvent vous être facturés, et la banque doit s’en charger.

    Voilà. Attention, ceci dit, je ne suis pas juriste. Je vous conseille de noter ces informations et d’aller consulter un avocat, vous pouvez bénéficier de consultations gratuites (se renseigner auprès du greffe d’un tribunal d’instance).

    PLAINTES, CONTREFACONS, SITES ET PAIEMENTS SECURISES
    – PLAINTES:
    Ne pas confondre une simple déposition de main courante et une plainte en bonne et due forme.
    – Procédure pour déposer une plainte auprès d’un service de police ou de gendarmerie
    La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.
    (Extrait du site Service-Public.fr, rubrique: « Porter plainte », où on trouve tout en matière de procédures, droits et démarches…)

    CONTREFACONS
    – Les sites de contrefaçon ne sont probablement pas hébergés en France, ou même en Europe. d’où la difficulté, voire l’impossibilité de poursuivre de les poursuivre.
    La première « police » d’Internet commence par nous. Ce qui me surprend, à la lecture des divers commentaires précédents:
    – Que l’on ne contrôle pas les éléments d’identification des sites (FAQ, adresses postales, etc…). Il est visible sur ces sites que les informations et les traductions sont approximatives, voire fantaisistes. en cas de doute, contactez-les par mail, posez des questions précises… et attendez les réponses, ça suffit.

    SITES ET PAIEMENTS SECURISES
    – Un site sécurisé est identifié par un nom écrit en vert, et une adresse précédée de https://www… . Toute transaction engagée sur des sites non sécurisés est à risques (et ça n’exclue pas de vérifier les informations commerciales communiquées par le fournisseur)
    – Qu’on règle directement un fournisseur par carte bancaire; Passer soit par PayPal (ainsi le fournisseur n’a pas vos coordonnées de carte), soit en utilisant une e-card, à code unique. Les sites frauduleux proposent des modes de règlement limités à: cartes bancaires ou Western Union. Ils affichent en bas d’écran des logos de certification commerciale, de modes de règlement (Paypal ,par exemple), qui sont incontrôlables, et inutilisables.

    Enfin, une dernière information: Voici l’adresse mail du site officiel du Ministère de l’Intérieur, dédié aux signalements de contenus illicites de l’internet; Vous y trouverez des conseils sur l’usage d’internet, des liens utiles, et des renseignements relatifs aux possibilités de signalement des sites pour les quels vous pouvez PROUVER qu’ils sont illicites (sachant que toute dénonciation mensongère, ou jugée comme telle, relève de l’article 226-10 du Code Pénal, et peut entraîner de graves poursuites.

    Allez, on va y arriver, bonne chance à tous.

  61. Bonjour, Joël,
    Je fais suite à ton ajout de commentaire. Si j’ai bien compris ta demande, le lien où trouver les textes que j’ai cités est celui de la marque Hollister:

    http://www.hollisterco.com

    C’est le site officiel, qui renvoie sur les autres sites des autres marques du groupe Abercrombie & Fitch.

    Si j’ai répondu à côté, donne-moi plus de précisons.
    Merci, à bientôt, et encore bravo pour ton site (et pas eulment pour l’aspect « ‘arnaques »…

  62. Bonjour, Joël et les autres,
    Connaissez-vous le site : https://www.signal-spam.fr ?
    ( voir les statuts, l’organisation et la charte de déontologie de l’association)
    Ce site d’association à but non lucratif pernet de signaler les spams et autres sollicitations commerciales indûes (et pour lesquelles la possibilité de désinscription n’est pas précise, ou est carrément absente), et le phishing, mais aussi et surtout les sites de contrefaçon et autres arnaques « à la nigériane »…
    Il suffit de s’inscrire (c’est gratuit), de copier l’adresse du site que vous voulez signaler; A la suite de quoi, votre signalement sera géré de façon à informer le site malveillant, le bloquer, voire le faire légalement supprimer, en coordination avec les entreprises membres ou les autorités publiques. Et vous pourrez suivre les infos sur la suite donnée à vos signalements.

    Voili voilou… . . .

    • Bonjour Claire,

      De ce que j’ai pu voir du site, je pense que vous faites maintenant partie des nombreuses victimes de cette arnaque.
      En espérant que cette histoire ne se termine pas trop mal pour votre cas.

      Bonne continuation.

  63. bonjour, je viens de commander un sac burberry pour ma fille. J’ai trouvé cette pub’ sur facebook donc je ne pensais pas que cela pouvait etre un faux magasin burberry.
    j’ai d’abord controlé sur google et il m’a semblé qu’il s’agissait de magasins d’usines.
    puis quand j’ai payé, j’ai eu un mail d’une entreprise postale ou de livraison me donnant un numéro de suivi. Quand je tape ce numéro, la réponse est NOT FOUND-

    cela fait 8 jours que j’ai passé commande. j’espère que je recevrai quelquechose…

    le site burberry est : http://www.burberrydiscounte.com/

    l’email me donnant le numéro de suivi de mon colis introuvable est auto2[at]sslbillpay.com

    Merci pour toutes vos infos, et pour votre attention.

    • Bonjour Sylvie,

      Malheureusement, les réseaux sociaux font un parfait vecteur de propagation de ce genre d’arnaque sur la Toile …
      Les Twitter et autres Facebook permettent de faire connaître ce type de sites très rapidement et donc d’augmenter le nombre de victimes potentielles.

      Je n’avais pas encore vu le site que vous citez dans votre commentaire mais après avoir fait un rapide tour sur celui-ci, je pense qu’il s’agit d’un site non officiel.

      Ce genre de phrases trouvées dans la soi-disant « page d’aide » du site m’a tout de suite mis la puce à l’oreille :

      (5) Vérifiez les informations ordre avant submitting.You besoin de remplir vos informations de carte de crédit et assurez-vous que l'information est authentique et de contrepartie.
      

      Ou encore le lien « Blog » du site qui retourne une erreur de connexion à une base de données.

      Maintenant, comme les personnes qui ont finies par atterrir sur cet article, soit vous allez recevoir les articles commandés et ils seront sûrement de très mauvaises contrefaçon, soit vous ne recevrez rien.
      Dans ce cas là, je vous conseille des suivre les différents conseils donnés dans les précédents commentaires afin de voir si vous ne pouvez pas vous faire rembourser par votre banque.

      D’ailleurs, si l’on fait une recherche Google avec les mots clefs suivant « sslbillpay » on trouve pas mal de liens forums où des personnes se demandent s’il s’agit d’un site légitime ou non.

      En espérant que cette histoire se termine rapidement pour vous, je vous souhaite une bonne continuation.

  64. Merci, je vous tiendrai au courant, Le montant de ma commande est d’environ 46 euros avec les frais de port. ce n’est pas une fortune, mais je ne suis pas riche non plus. donc j’espère que je recevrai quand meme quelquechose, et que ce quelquechose soit correct car au cours des forums que j’ai lus, j’ai vu aussi des gens qui ont reçu des contrefaçons de bonne qualité.
    Le plus important est que mon compte ne soit pas débité plus 46 euros.
    en tout cas, je vous remercie aussi d’avoir été consulter ces sites pour me dire ce que vous en pensiez.

    • En effet, de nombreuses personnes ont reçues les articles commandés mais la plupart du temps il s’agit de contrefaçons de très mauvaises qualités malheureusement …
      J’espère que vous aurez un peu plus de chances :)

  65. Bonsoir Joel

    ma commande n’est pas encore arrivée, cela fait 10 jours aujourd’hui. C’est confirmé, ça vient de Chine. J’ai ré-écrit et ils me rassurent. Ils me donnent un autre site où je tape mon numéro de colis, il est bien écrit que c’est envoyé, mais impossible de savoir où il se trouve. PLUS JAMAIS.

    Voilà le message en question :

    
    Hello,

    You can track it by this link of http://www.17track.net/en/result/post.shtml?nums=RB535034604CN
    Your order is shipping to Italy.
    But the info is update so slowly.

    Any further questions, Plz feel free to contact us.
    Best Regards!

    Carmen
    Customer service

  66. Salut Joel Je suis tombee sur le site par hasard et malheureusement un peu trop tard , j’ai commander des vêtements sur le site hollisternmagasin.com , et venant de recevoir la commande j’ai eu la surprise d’avoir des habits complètement déchirés et non cousu a certains endroits. Je voulais donc prévenir les personnes qui serait susceptible d »acheter sur ce site de ne pas le faire car c’est forcément des contrefaçons. Je te remercie de donner tes avis cela permet de ne pas se faire avoir j’espère que tu continuera

    • Salut Lisou,

      C’est exactement ce qui est arrivé à mon ami à un seul détail près … ce n’était pas le même site il me semble …
      Je suis désolé que tu te sois faite avoir, j’espère que tu pourras suivre les différents conseils qui sont donnés dans le billet et les commentaires et que tu arriveras à te faire rembourser !!
      Je compte bien continuer à « sensibiliser » les visiteurs de mon blog à ce genre d’arnaques, je suis d’ailleurs en train de préparer un futur article sur les différentes tentatives d’escroquerie qui circulent via les mails.

      Bon courage et bonne continuation :)

  67. Bonjour Joël
    Je viens de me faire avoir en beauté pour la somme de 103 euros avec une TVA à payer a la livraison de 19 euros YOUPI …. :(
    J’ai commandé sur le site http://www.hollistermagasins.fr/products_new.html et j’ai reçu de la marchandise (via Singapour ) d’une qualité plus que médiocre coutures horribles etc ……
    Je vais contacter ma banque et déposer plainte mais bon je pense que cela sera un coup d’épée dans l’eau ….
    Merci pour ton site (que j’aurai dû consulter avant…)
    Alex

    • Salut Alex,

      Une victime de plus … une !
      Cette arnaque fait énormément de ravages et comme beaucoup de visiteurs atterrissant ici, il est souvent déjà trop tard, le mal est déjà fait.
      Il ne faut pas hésiter à en parler autour de toi, l’objectif est de faire en sorte que plus personne n’achète via ce réseau de sites qui finira à terme par mourir tout seul …
      J’espère que ta banque fera quelque chose pour toi !

      Bonne continuation.

  68. Salut

    Tout d abord très grand merci pour votre aide voila un site utile!!! Dommage que je le découvre après avoir passé commande chez soldeholister.com. En effet juste après je me suis posé la question de la fiabilité du site car il était différant de ceux que j ai l habitude d utiliser et suite a la lecture de ce post a la fois utile et effrayante je viens d envoyer un mail de rétractation de ma commande en ésperant que cela fonctionne. J éspere également ne pas subir de retrait abusif. Donc ajouter ce site a la longue liste de ceux a éviter . encore merci pour le travail fourni et bonne continuation.

    • Salut Fredon,

      Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ici !
      J’espère que l’annulation de la commande sera acceptée, dans tous les cas, essaies de suivre les différents conseils donnés dans les commentaires et essaies d’anticiper avec ta banque.
      Il se peut qu’il puisse annuler eux même l’ordre de paiement sur la carte bleue, cela ne coûte rien de tenter sa chance je pense !

      @+

  69. Bonjour. Pour faire suite à mon précédent commentaire, merci pour la mine de renseignement glanés sur ce site. Même si je ne récupère rien de ma transaction, au moins, maintenant je ne me ferai plus avoir.

  70. Bonjour, j’ai passé une commande hier et je tombe sur ton site aujourd’hui…. Penses tu que je peux faire marche arrière maintenant ou c’est trop tard? J’ai demandé une annulation de commande mais ils ne répondent pas aux mails… Merci encore

    • Salut Ju,

      Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais je ne pense pas que tu puisses faire marche arrière sur la commande à moins de demander directement à ta banque de faire opposition au paiement le plus rapidement possible.
      Je pense que si tu leur présente la situation, ils seront sûrement prêt à faire un effort pour t’éviter les problèmes liés à ce genre de situation …

      A toi de jouer quoi …

  71. Bonsoir, j’ai reçu aujourd’hui mon sac Burberry. Je l’avais commandé il y a un mois exactement, jour pour jour. C’est une copie, elle vient de Chine mais il n’est pas mal du tout et je suis satisfaite. Par contre, la prochaine fois, je ferai plus attention. Merci pour ce site qui m’a permis d’y voir plus clair et de comprendre bien des choses.. ;-)

  72. Bonjour,
    Votre post n’est pas rassurant, mais très utile et je vous en remercie. J’ai passé commande hier après midi sur le site http://www.hollistersfr.com, j’ai l’habitude de régler par Paypal, et là…pas de Paypal. Bon, les prix étant attractifs, j’y suis allée, et pour 180 €, aie.

    J’ai pris en photo la page de paiement, et après avoir regardé il y a quelques minutes pour vérification car j’avais regardé au moment de régler s’il y avait HTTPS, effectivement il y a bien un cadenas puis https. Mes coordonnées bancaires sont-elles protégées ou faut-il que je contacte ma banque au plus vite ?

    En regardant les différentes adresses du site Hollister, je n’ai pas vu la mienne !!!

    Voici le mail reçu après paiement :

    *******************************************
    Date :
    07/12/13 15:49
    Objet :
    Bienvenue chez HCO
    Voir l’entête complet
    Chère Mme. Gxxxx,

    Nous sommes heureux de vous accueillir chez HCO.

    Votre compte sur notre site vous offre de nombreux services, parmi lesquels
    figurent entre autres :

    Un Panier permanent – Ajoutez ou supprimer les Produits comme vous le
    voulez.

    Un Carnet d’adresses – Une livraison selon votre convenance (pour un
    cadeau…) !

    Votre Historique – Consultation de l’historique de vos commandes et suivi.

    Des avis de clients – Pour savoir ce que nos clients aiment et choisissent.

    Pour de plus amples informations concernant nos services, merci de nous
    contacter par E-mail : hollisteraime21[@]gmail.com

    Cordialement,

    HCO
    La Direction

    Cette adresse E-mail nous a été communiquée par vous ou
    un de nos clients. Si vous ne vous êtes pas inscrit en tant que Client
    Membre sur le site, veuillez contacter : hollisteraime21[@]gmail.com

    Cet e-mail est adressé en accord avec la Loi US CAN-SPAM du
    01/01/2004. Nous respectons toute demande concernant la gestion de vos
    informations sur notre site.
    *******************************************

    Que pensez-vous de tout cela et que dois-je faire à votre avis ???

    Merci d’avance

    • Bonjour Virginie,

      Comme je l’ai dit plusieurs fois aux lecteurs de ce billet, la seule et unique adresse officielle pour acheter en ligne chez Hollister est citée dans l’article. Celle-ci ne correspond pas à l’adresse que tu donnes dans ton commentaire, donc par défaut, il ne s’agit pas d’un site officiel …

      Autre chose de suspect … l’adresse mail de contact … c’est une adresse gmail.com, trouves-tu cela normal ? Personnellement, je pense qu’une adresse mail de contact qui aurait pu être valide aurait indiquée le même nom de domaine que celui du site au minimum.

      En me basant seulement sur ces 2 points et sans visiter le site, je pense que tu fais partie des nombreuses victimes de ce réseau d’arnaques en ligne et j’essaierai donc de contacter le plus rapidement ma banque afin de voir si il est possible d’agir en bloquant le prélèvement de la commande ou autre possibilité.

      J’espère que tu seras plus chanceuse que d’autres personnes ne l’auront été et je te souhaite une bonne continuation !

  73. Bonjour,

    Merci d’avoir répondu mon commentaire, j’ai effectivement trouvé bizzare cette adresse Gmail, mais bon, comme tout était anormal, ça ne faisait qu’un élément de plus !

    Voici ce que j’ai reçu aujourd’hui :
    ************************************************************************************************
    Date : 09/12/13 08:12
    Objet : Message de hollistersfr.com
    Voir l’entête complet

    Bonjour Virginie,
    Merci pour votre soutien.

    Nous sommes désolés de vous dire que le paiement de votre commande est invalide.
    Est-ce que vous voulez payer de nouveau?
    Le délai de livraison est de 5-7 jours et la livraison est gratuite à partir de 90€.
    Notre système accept la carte Visa et la carte Master Card.
    Et les deux modes de paiement sont sécurités, ne vous inquiétez pas.
    Ou, vous pouvez payer par Western Union qui est une méthode de transfert bancaire..
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Restons à votre service

    Bien sincèrement
    Annie
    **********************************************************************************************

    En plus d’être bourré de fautes en tout genre, c’est très curieux, je n’ai jamais eu de problème de paiement depuis que je commande sur internet, de plus, j’ai payé avec une carte Visa qui est effectivement acceptée par leur système, donc pourquoi ne serait-elle pas passée ??? et me proposer de payer par Western Union sent l’arnaque à plein nez !!!

    Je n’en ferais rien, il faudrait être dingue !

    Me reste plus qu’à surveiller mon compte au cas où (ma carte bancaire est justement renouvelée ce mois-ci, donc les numéros vont certainement changer et au 31 décembre, elle sera invalide.

    Dans tous les cas, à l’avenir je choisirai Paypal pour régler si il y a, sinon, si c’est un site inconnu, sans Paypal, je m’abstiendrais, et j’irai voir des avis sur le site avant de me faire aveugler par de belles promos imaginaires !!!

    Merci et bonne continuation…
    Virginie.

    • Bonjour Virgine,

      D’après moi, ce message n’est pas là pour indiquer un défaut de paiement mais tout simplement pour essayer de te faire régler la commande une seconde fois !!
      Enfin, ce n’est qu’une hypothèse que j’émets sans preuve quelconque … D’ailleurs, tu as bien raison de rester méfiante et le coup du paiement en Western Union c’est tout simplement une bonne blague !!

      Régler par Paypal peut être une bonne chose, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait t’éviter les arnaques … en effet, la plupart du temps un compte Paypal est directement relié à une carte bleu donc imaginons qu’un site de contrefaçons te propose de régler une de tes commandes via un compte Paypal, je ne vois pas en quoi cela pourrait être moins risqué …

      Je pense que ta dernière phrase est celle qui faudra retenir, aller voir les avis des internautes sur la Toile dans le cas où un site te semblerait étrange, pour moi c’est LA solution.
      Le seul moyen de ne pas se faire avoir par ce genre d’arnaques est de rester vigilant et d’avoir un peu de bon sens :)

      Bonne continuation !

  74. Bonjour, j’ai effectué à la va vite une commande, je voulais acheter une paire de louboutin pour ma copine, je suis allé sur le site officielle, mais toutes les chaussures étaient en rupture de stock, je suis allé rapidement sur une autre site…la paire était en promotion ( je pensais ancienne collection), j’ai effectué un premier paiement, on m’a dit qu’il n’était pas passé et sans réfléchir, j’ai effectué une seconde fois le paiement…et je me retrouve aujourd’hui avec 300 euros de prélevés. Dès que je m’en suis rendu compte, j’ai directement appelé ma banque pour faire opposition, et elle m’a dit que c’était tout à fait possible pour un remboursement mais qu’il fallait porter plainte auprès de la gendarmerie. Cependant, j’aimerais savoir si cela ne pouvait pas se retourner contre moi?

    Merci pour vos réponses.

    • Salut Yeapah,

      Tu peux aller déposer plainte sans risque, que veux-tu que l’on te dise ?
      Tu es tombé dans un piège sur la Toile, tu n’es en aucun cas fautif de quoi que ce soit, mis à part de manque de vigilance et de malchance …
      Dans le pire des cas, ta banque refusera le remboursement des règlements et si jamais tu reçois les articles achetés, la gendarmerie pourrait les faire saisir car ce sont des contrefaçons.
      Je pense qu’il faut vraiment que tu ailles déposer plainte, peut être que si le nombre de plaintes déposées augmentent suffisamment, les autorités tenteront de faire tomber ce réseau.

      J’espère que cette histoire se terminera bien pour toi et bonne continuation !

  75. Bonsoir,

    A propos de Paypal, en fait, en réglant par leur intermédiaire, le site vendeur n’a pas accès directement à nos coordonnées bancaires, et si nous ne recevons pas les articles ou des articles non conformes, ils sont là pour aller récupérer notre argent, j’ai testé cela plusieurs fois.

    Une fois j’ai acheté une pompe pour mon bassin, pour un montant de 170 €, sur un site français. Je n’ai jamais reçu la pompe, et il s’est avéré que le site était en Chine ou au Japon je ne sais plus. Paypal a donc récupéré mes 170 € et me les a remboursés, c’est vraiment appréciable. Ceci est possible biensur à condition de suivre l’avancement de la commande et de respecter un certain délai imposé par Paypal pour ouvrir un litige (45 jours pour se manifester, ça laisse un peu de marge tout de même) , mais avec un calendrier où l’on prend soin de tout noter, c’est un jeu d’enfant !!!

    Voilà pourquoi je suis pour Paypal !

    Je vous tiendrais informés si j’ai des nouvelles de cette arnaque, je souhaite que non !!!

    Bon courage aux autres…
    Virginie

    • Ok, en effet, cela semble plus sécurisant dans le principe !
      N’hésites pas à repasser par ici si jamais tu as des nouvelles, peut être que tu pourras aider/conseiller les prochaines « victimes » de cette arnaque grâce à ton retour d’expériences !

  76. Toujours pas de prélèvement sur mon compte ce matin, ça semble être bon signe…ouf !
    Pas de souci pour vous donner de futures nouvelles au cas où, ainsi que pour aider…

    Merci encore et bonne journée…
    Virginie

  77. Bonjour, Joël,
    Ça bouge ! Je constate que les sites frauduleux abondent, et font toujours autant de victimes.
    Ce qui me surprend, c’est la légèreté avec laquelle certains achètent et surtout paient sur le net. Il semble que les prix bas pratiqués par les arnaqueurs sont l’appât principal. Mais il suffit d’aller sur les écrans pour se rendre compte de sérieux problèmes (langage incertain, traductions approximatives).
    S’agissant de Hollister, tu fais bien de rappeler qu’il n’y a qu’un site officiel.
    Virginie a raison: J’utilise PayPal, et cet intermédiaire de paiements assure les paiements en sécurité, gratuitement, et aussi la gestion des litiges, avec un suivi très rapide, et pointu.. C’est une garantie de plus de bonne fin des tractations commerciales et financières conclues par leur intermédiaire.
    Sinon, la législation sur les paiements par carte bancaire sur le net a évolué. Lorsqu’il y a transaction à distance, qu’on n’a donné que le numéro de la carte et le cryptogramme (ce qui fiat que ça n’est pas le code confidentiel qui valide le paiement, ni la signature du détenteur de la carte), la loi protège le consommateur.
    Voilà en quelque lignes les conditions:
    Pour contester un paiement par carte, seuls les relevés de compte font preuve
    Un paiement qui n’est pas de votre fait doit être signaler à la banque dans un délai de 70 jours. Ce délai cours à partir de la date à laquelle le paiement a été enregistré, non à celle de la réception de votre extrait de compte.
    Donc, il faut être attentif à ses relevés de compte, pour repérer les sommes débitées frauduleusement.
    A noter que, dans le cas d’achat à distance – comme précisé ci-dessus – l’acheteur n’est pas responsable de la fraude, et la banque doit donc rembourser.
    Si vous contestez dans les délais les montants débités, la banque devra rembourser intégralement les débits indus dans un délai d’un mois (article L. 132-4 du Code monétaire et financier). La banque doit également rembourser tous les frais inhérents à cette fraude : découvert, incident de paiement, etc.
    Est-il utile de rappeler qu’il faut effectuer des achats sur des sites connus où le paiement par carte bancaire est sécurisé, et, mieux encore ou PayPal est proposé. Depuis quelque temps, trois banques françaises ont même lancé PayLib, qui fonctionne sur le même principe que PayPal (mais sans la gestion des litiges). Il reste à attendre que les sites marchands se rallient en nombre à ce moyen de paiement.

    Voilà, Joël. j’ai suivi les péripéties des acheteurs victimes de sites frauduleux (Hollister ou autres). Je rappelle aussi que garder, utiliser, porter des produits, vêtements et accessoires contrefaits est un délit, qui est passible d’amendes et de confiscation des biens. Donc, c’est à vos risques et périls, attention ! (surtout si vous passez des frontières)
    Bonne chance à tous, et encore bravo pour ce blog !
    Bonnes fêtes de fin d’année…

    De même, pour éviter que la fraude se répète et votre banquier vous le conseillera sans aucun doute, même si la carte n’est pas perdue à faire opposition afin d’en changer et d’en modifier les codes. Mais retenez bien que les frais de changement ne peuvent vous être facturés : la banque doit s’en charger.

    Je t’informe que je suis inscrit sur le site https://www.signal-spam.fr. J’y signale les spams, mais aussi les quelques mails manifestement édités par des escrocs (récemment un site, qui copiait grossièrement un opérateur de téléphonie, me demandant de leur communiquer mes coordonnées bancaires, pour un soi-disant remboursement. Le site assure un suivi des signalements, au besoin auprès des autorités officielles.

    • Salut Jean-Pierre,

      Comme d’habitude, merci pour le partage de ces informations qui sont à chaque fois particulièrement précises et intéressantes !
      J »espère que cela pourra aider les visiteurs du blog à se sortir de ces histoires d’arnaques en ligne.

      Bonne fêtes de fin d’année à toi aussi et à bientôt si tu repasses par ici ;)

    • je souhaite répondre à jean pierre message du 10 décembre:

      désolé, mais PayPal n’est en aucun cas sécurisé! j’ai été arnaqué en effet leur site est piraté en utilisant les mêmes formulaires et tout et tout! je les ai averti, ils se sont refusés à tout commentaire
      sauf qu’ils ne sont pas responsables de ces agissements. donc leur méthode n’est pas sécurisée!
      j’ai averti la police, INTERPOL, mais rien n’a été fait; j’ai perdu très gros, deux montres de collections!

      Maurice

  78. bonjour, moi aussi j’ai fait une commande pour 160 euros et le même message que Virginie « paiement invalide » mais juste après mon paiement sur le site. Je dois contacter ma banque pour savoir si le prélèvement a été effectué… Et toi Virginie ? as tu eu depuis des prélèvement ? Ce site c’est un collègue qui me l’a fait connaitre, il n’avait pas encore commander lui, moi je me suis précipiter comme une bleue! Merci pour vos infos supplémentaires et Joel bravo pour toutes ces infos utiles…

    • Salut Virginie,

      Ce site ne me semble pas digne de confiance mais je ne suis en aucun cas un spécialiste du domaine et peux donc me tromper.
      Maintenant, si tu oublies 2 minutes ce que je viens de te dire et si tu appliques les différents conseils que je donne dans mon article, ton intuition te dit quoi ?

      Je penses que la réponse à cette question sera sûrement la bonne ;)

  79. Bonjour,

    Il y a vraiment des choses intéressantes à lire sur ce blog…merci encore « au passage » !

    Toujours pas de débit des 180 € sur mon compte, confirmation du banquier, et surtout, ma nouvelle carte bleue est arrivée (puisque l’ancienne arrivait à terme au 31/12) donc je me suis empressée d’activer la nouvelle afin de bloquer l’ancienne !!!

    Karine, non, rien sur mon compte bancaire concernant ce site, après le coup du paiement invalide ! ouf !!! (mais je surveille tout de même…)

    Enfin, surtout, (et même si cela paraît évident), en cas de paiement invalide, ne pas en refaire un 2ème sur ce site.

    Bon dimanche…
    Virginie.

  80. Bonjour, Joël,
    Je réponds en direct à Maurice (pseudo: Gauthier), et son message du 15 déccembre.
    Partons d’un principe : Rien n’est véritablement sécurisé sur le net: les arnaqueurs, les fraudeurs, les hackers, les experts de la NSA et de toutes les officines de surveillance étatiques ou privées, les sites à la durée de vie incertaine, ça existe, tout comme les inconscients, les naïfs – les.uns ne pouvant d’ailleurs fonctionner sans les autres
    Soit ! PayPal peut être piraté, ou falsifié. J’ai bien reçu des e-mails frauduleux à l’en-tête d’un opérateur de téléphonie (je le dis dans mon commentaire), comme d’autres offres super alléchantes, et je ne te dis pas, quand je me balade sur Google, tout ce que je vois comme trucs douteux ! Et de nombreux sites d’arnaqueurs affichent le logo PayPal, qui, évidemment, ne « fonctionne pas », et on te propose la carte bancaire ou le mandat Western Union.

    il serait intéressant pour tous que tu donnes des précisons sur la transaction qui t’a valu ces ennuis, en tant que vendeur ? acheteur ? pour une transaction en France ou à l’étranger – à cause d’Interpol ? est-ce que tu as redonné les informations que PayPal demande pour chaque transaction: adresse mail et mot de passe ? as-tu exécuté la procédure pour être un client « vérifié » ? et l’affichage du site sur fond vert sur la barre, avec en plus le cadenas, ça y était ? et si oui, la transaction validée, as-tu reçu la confirmation sur ton adresse mail, comme le fait systématiquement PayPal, plus la confirmation de transaction du site vendeur, comme c’est le cas à chacune des transactions que je fais sur le net ? (en habitué de PayPal, je réagirais personnellement immédiatement).

    Et des montres de collection, ça ne s’achète pas sur le net sans certification de marques, origine, dates de fabrication, bref, tout ce qui leur donne une valeur. Quelles garanties as-tu eues de leur origine (y compris qu’elles ne sont pas l’objet d’un vol) ?

    J’admets que ça fait beaucoup de questions…

    Enfin, si tu as payé par un site PayPal frauduleux, ta transaction n’est pas enregistrée sur ton compte PayPal, et évidemment, ils ne la connaissent pas (et tu n’as pas eu les mails de confirmation, je présume…). Ils ne peuvent être tenus pour responsables d’une fraude de leur site (tu parles de piratage – ce qui va beaucoup plus loin qu’une falsification de leur site – mais quelles preuves as-tu d’un vrai piratage de ce site ?).

    Mais, à moins que je me trompe, tu es dans la situation que j’ai décrite: un achat sans usage physique de ton code confidentiel (pas le cryptogramme), qui devrait te permettre d’intervenir auprès de ton banquier, si tu réponds aux conditions de la loi (délais, preuves sur relevés de compte, etc…).

    Bon, à bientôt de te lire, j’espère.

    Ah, et Vivi ! le site que tu indiques est très certainement archi-faux ! voilà le lien pour Abercrombie & Fitch:
    http://fr-eu.abercrombie.com
    Comme Hollister et Gilly Hicks, qui font partie du même groupe américain, tout est d’abord écrit en anglais, et on te proposera d’abord de cliquer sur ta langue d’origine. Et, quand tu vas plus loin sur le site, tu noteras qu’ils gèrent eux-mêmes leurs propres réductions et, à ma connaissance, il n’existe aucun site officiel de « soldes permanents » autres que les leurs sur le net (ce que j’ai déjà expliqué);

    Allez, redoublez d’attention et de prudence (le Père Noël est parfois un voyou pour les « grands », hélas !), et bonnes fêtes de fin d’année à tous

    • suite « Je réponds en direct à Maurice (pseudo: Gauthier) »
      Bonjour je vais essayer de la faire « courte »
      En premier je suis vendeur; je suis passé par un site spécialisé en montres de collection et de marque pour vendre mes deux montres.
      j’ai reçu cet acheteur directement sur mon mail, qui voulait en offrir une à son fils qui se mariait et l’autre pour lui.
      lorsqu’il m’a dit être en déplacement à Abidjan, j’ai été prudent dans un premier temps et refusais la vente.
      Mais ce dernier est revenu à la charge, me disant qu’il avait ouvert un compte PayPal, facile à vérifier en cliquant sur le lien! ce que j’ai fait, et je suis arrivé sur cet organisme de réputation!!!
      là j’ai dû créer un compte, avec un mot de passe, on me confirme que ce monsieur a bien ouvert aussi un compte de son côté que la transaction pouvait se faire sans problème;
      condition pour garantir le vendeur et l’acheteur c’est que ce n’est que sur preuve de mon expédition que l’acheteur sera débité et que je serais payé. j’ai donc fait un chronopost international et j’ai communiqué mon numéro de chronopost.
      sans nouvelle 3 jours après, je fais une réclamation, et envoie un mail à l’acheteur… ce dernier me dit qu’à réception du paquet il prendrait contact… ce qu’il a fait, me félicitant pour la qualité de mes montres et même lu culot de me féliciter sur l’emballage!
      vous comprenez ensuite que je n’ai jamais été payé, j’ai eu plusieurs échanges ensuite avec l’acheteur qui s’est bien amusé de moi, mais j’insistais pour avoir sur ma messagerie le maximum d’adresses de contact pour les confier à la justice!!!
      tout d’abord la gendarmerie qui m’a simplement dit que pas de soucis je pouvais déposer et perdre 1 heur de mon temps que mon dossier serait classé à la verticale!!!
      ensuite InterPol, car ils ont un service soit disant spécialisé sur les arnaques internationales…
      malgré toutes les preuves d’adresses mail …. ils ne m’ont même pas répondu!!!
      prendre un avocat me revenait très cher, et sans garantie!
      aucun soutien ni du site montres de collection, ni de PayPal, ni des gendarmes, ni d’Interpol!
      PayPal est vraiment plus que dangereux, ces pages piratées ont les mêmes obligation que le site original, on doit entrer des codes, des mots de passe, procédure client « vérifié » bref la totale!
      la seule réponse de PayPal: nous ne sommes pas responsables! j’attendais un peu plus de soutien! Ces montres appartenaient à mon Père, mais ayant besoin urgent d’argent, j’avais choisi avec douleur de les vendre…
      Bonne journée, cordialement
      maurice

  81. Bonjour,
    J’ai été victime du même coup sur un faux site Hollister où les réductions étaient vraiment intéressantes. A l’arrivée du colis, les vêtements étaient vraiment mal emballés, et il y avait une drôle d’odeur. Ils ne correspondaient pas du tout à ceux que j’avais commandés et c’était de la contre façon. je suis vraiment déçue parce que c’était mon cadeau d’anniversaire, j’ai perdu 130 euros à cause de ce site. Je ne me laisserai plus avoir !!

  82. Bonjour, Gauthier,
    Je retiens un mot, dans ta réponse: Abidjan. C’est la Côte d’Ivoire, et c’est là que se trouvent les pires arnaqueurs du net. A fuir comme la peste !
    Je compatis à tes soucis. Personnellement, je n’aurais pas vendu ces montres auprès de spécialistes d’achat et vente de montres de collection sur le net, mais en boutique…
    Quant à Paypal piraté, qui te l’a dit ? Ce site offre plusieurs solutions pour garantir les paiements. Je l’utilise encore et je continuerai à l’utiliser; .
    Mais j’arrête là. Je ne suis qu’un des contributeurs de ce blog, géré par Joël, et je ne peux régler ton problème.

    Bonjour, Valentine,
    si tu es dans les délais, lis mes commentaires du 15 décembre dernier, et interviens auprès de ta banque. Bonne chance

    Bonnes fêtes à tous

    • Salut Virginie,

      Merci pour le partage de ce lien, j’espère que cela pourrait aider d’autres personnes à ne pas se faire avoir !!

      Bonnes fêtes et à bientôt peut être ;)

  83. Salut Joël,

    Tout d’abord, une très belle enquête de ta part et très intéressante.
    Je viens de commander une écharpe et chemise soit disons de la marque « Hollister ». J’en ai eu pour 65 € environ avec les frais de port, ce qui ferai un peu « chier » de s’être fait arnaquer même si il y a pire dans la vie. J’aimerai que tu m’informes de ce que tu penses de ce site, car mon père étant ancien gendarme, m’informe que le site semble suspect sans vraiment l’être car il informe clairement que les vêtements viennes de Chine. Après j’aurais besoin de plusieurs avis, tiens je te mets ci-joint le lien du site. http://www.vetementspaschere.com/
    J’ai fais cette commande ce matin même, après avoir lu ton sujet après des recherches de ma part sur internet me posant quand même des questions d’avoir des vêtements de marque si peu chère.

    Sur ce, j’attend ta réponse avec impatience, je te souhaite une bonne année et continue dans ton domaine :)

    Bonne soirée

    • Bonjour Elric,

      Tout d’abord, merci pour les retours positifs que tu fais à mon article, cela fait toujours plaisir à lire ^^
      Ensuite, concernant le site sur lequel tu as passé ta commande, après l’avoir rapidement visité, je pense pouvoir dire sans trop m’avancer qu’il s’agit d’un site faisant parti du réseau que je décris sur le blog.

      Il y a de très nombreux indicateurs qui renforcent mon opinion, en voici quelques-uns pour que tu te fasses ton propre avis :

      1) La page « contact » du site ne semble pas terminée, la preuve avec cet extrait que je copie/colle ici :
      Exemple de texte Nous Contacter�...
      Ce texte peut être modifié dans l'editeur de pages situé dans le menu Outils de votre partie d'administration.
      Pour supprimer ce texte, supprimer le dans ce même Editeur de Pages.

      Cela ressemble à un site qui n’a pas été terminé avant d’être mis en production tu ne trouves pas ? Pas très professionnel quoi.

      2) La marque Hollister se veut « haut de gamme » et « élitiste ». Ne trouves-tu pas que l’association de cette marque avec le nom de domaine « vetements pas cher » est étrange ?
      Copyright@2013 www.vetementspaschere.com. Powered by Hollister® Vetements pas chere

      3) Le dernier point est pour moi le plus important … il n’existe qu’un seul et unique site officiel permettant de commander en ligne les vêtements de cette marque. Je le cite dans mon article et il ne s’agit pas du site donc tu parles dans ton commentaire …

      J’espère que ces quelques retours te permettront de te faire ta propre idée.
      Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et n’hésites pas à repasser sur le blog si tu as d’autres questions :)

  84. Re Joël,

    Je te remercie de te réponse, je vais donc attendre de recevoir les articles pour ensuite faire un retour.
    Sinon tu me dis qu’il y a qu’un seul site ou l’on peut acheter du Hollister, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, si on suit le lien de virginie pour la contrefaçon. Le site ci-joint semble être correct et ne correspond pas à l’adresse officielle de la marque. http://www.rpvexpress.com/

    Je suis quand même déçu pour toutes les arnaques qu’il y a aujourd’hui sur le net, même si le site me semblais douteux, et bien j’ai agi avant de réfléchir, il n’y a rien de grave en soi mais cela te faire perdre ton temps et peut être de l’argent. Pour ton avis serait-il intéressant de porter plainte au poste ?

    Bonne soirée :)

    • Salut Elric,

      N’hésites pas à nous faire un retour concernant la qualité des articles (si tu les reçois un jour), ça pourrait être intéressant et nous permettre de suivre l’évolution de l’arnaque dans le temps !

      Concernant le site unique de vente en ligne pour Hollister, je suis sûr et certain de mes propos et d’ailleurs, je te conseille de ne RIEN acheter sur le site que tu cites, car il s’agit là encore d’un site faisant parti du réseau de cette arnaque ! Si tu reprends les quelques conseils que je donne dans l’article et mes différents commentaires, tu pourras t’en rendre compte rapidement …

      J’avoue que l’apparition de ces arnaques sur Internet sont assez néfastes pour le commerce en ligne, mais il ne faut pas se voiler la face, il existe la même chose dans la vie quotidienne depuis bien plus longtemps que l’apparition du Net. Là seule chose qui diffère pour moi, c’est qu’avec Internet, le nombre de victimes peut augmenter plus rapidement car on touche la population mondiale plutôt que celle d’un quartier ou d’une ville …

      En ce qui concerne le dépôt de plainte, si j’étais toi, je serais déjà aller au commissariat m’occuper de cela, ne serait-ce que pour déclencher un acte de remboursement de la part de ta banque si tu souhaites récupérer ton argent … Une plainte est obligatoire pour que la banque ouvre un dossier.

      Bonne continuation et bonne année avec un peu d’avance :)

  85. Salut Joël,

    Non, j’ai compris ton message, je n’achète plus du « Hollister » autre que sur le site officiel, il faudra y mettre le prix. De plus, habitant près de Lille, ayant une boutique ouverte très récemment (le 12/12/2013), je serais encore plus ravi de voir ce que j’achète. En plus de voir de très belles filles, d’ailleurs surtout pour les filles :)

    J’en ai parlé à mon père, il m’a dit que les policiers n’écouteront pas ta plainte sans réel preuve, je dois donc attendre d’avoir reçu les vêtements, si jamais je ne l’ai reçois pas et bien je l’ai vraiment « dans le cul » (désolé pour l’expression) car sur le site, il n’affiche pas le délais de réception. Je serais vraiment déçu, mais bon comme je l’ai déjà dis et je me répète, il y a bien plus pire dans la vie.

    Merci de me répondre et de m’aider :)

    Je te souhaite le meilleurs réveillon possible et une très bonne année avec les meilleurs voeux et une bonne santé :)

  86. De l’importance de maîtriser l’orthographe !!!
    Vetements pas chere !!! moi je passe mon chemin avant même de cliquer sur le lien tellement c’est ridicule. Et pour quoi pas Chevals en promeau pendant qu’on y est !!!
    enfin bon … je dois être un vieux con

  87. bonjour à tous,

    je veux moi aussi faire part de mon achat sur hollistersfr.com (site contrefaçon) le 16.12.13 ET comment je me suis fait rembourser de la totalité du montant prélevé qui était supérieur à la commande. j’ai été recrédité le 15.1.13
    Dans mon cas, j’ai fait opposition sur la carte par sécurité, et j’ai demandé à la banque 1 nouvelle CB gratuite. j’ai envoyé 1 mail pour annuler la commande parce que j’ai vu rapidement mon erreur, bien sur sans réponse….
    En fait, Il faut contacter la plateforme monétique (qui s’occupe de ces litiges à la CB, fraudes…) de votre banque pour faire réclamation et demande de remboursement. Temps que le montant n’est pas débité, il n’y a rien à faire. 1 fois débité, vous contactez le service monétique ( par téléphone), vous expliquez que vous avez fait 1 achat sur 1 site de contre façon avec les détails, et donc que vous voulez faire annuler cette vente qui est frauduleuse et illégale, par extension que vous ne voulez pas de ces marchandises qui sont de toute façon illégale.C’est plus qu’1 litige commercial. Le service monétique vous envoie 1 dossier de réclamation à retourner au plus vite.
    le service monétique m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de porter plainte, je ne l’ai donc pas fait.
    Peut être, certains attachés bancaires feront ces démarches à votre place ???
    j’ai reçu les marchandises qui ne valent rien du tout… on comprend pourquoi ces chinois continuent. Ce que l’on ne comprend pas, c’est pourquoi ces sites sont toujours en ligne….

    j’espère en avoir aidé certains, salutations

  88. Bonjour,

    Je me suis faite avoir par le contact « happyteam.lisa@gmail.com » à travers le site http://www.marcjacobssolde.com

    Je ne sais pas quoi faire: Je n’ai reçu ni le sac commandé, ni le remboursement demandé et ce depuis la 30 juillet 2013. Ils m’ont menée en bateau en me faisant croire qu’ils allaient me rembourser jusqu’à ce que je dise que j’irais à la police.

    • Salut,

      Que dire de plus que l’ensemble des conseils donnés dans l’article et les commentaires …
      Pas grand chose à vrai dire, tu es tombé sur un site qui vend de la contre-façon, donc à toi de jouer pour essayer de te faire rembourser ta commande et surtout de voir avec ta banque pour sécuriser ta carte bleue.

      Bon courage pour la suite.

  89. Voila, l’autre jour j’ai commandé ac ma mère une doudoune et 3 t-shirts sur un site Hollister qui vraisemblablement semble etre une anarque : ma mere a commandee il y a 3 jours et je n’ai pas encore reçu, apres avoir lu votre article je me rends compte que je suis surement tombe dans une anarque puisque desormais je ne plus acceder au site qui s’apellait HollisterFrance APC – 50% -80%
    D’une part je souhaiterais savoir s’y je vais recevoir ma commande et en bonne etat ou pas ?
    D’autre part je voulais savoir s’y ils pirataient les cartes bancaires lorsque par exemple ma mere a mis son numero de carte pour commander ?

    • Salut Pierre,

      Désolé d’apprendre que tu fais partie des nombreuses victimes de cette arnaque en ligne …

      Pour répondre à tes questions, voici ce que j’en pense :
      1) Concernant la livraison des articles commandés, c’est au petit bonheur la chance. Si tu lis les commentaires laissés sur le blog, tu pourras te rendre compte du fait que certaines personnes n’ont jamais rien reçu, d’autres oui. Et parmi les personnes ayant reçu un colis, certaines disent que les articles sont de bonnes manufactures et d’autres le contraire. Grosse modo … on n’en sait rien !
      2) Concernant le piratage de ta CB, je pencherai pour une réponse négative. En tout cas, pour le moment, parmi toutes les personne ayant laissées un commentaire ici, personne n’est revenue pour nous faire part de fraude à la carte bancaire. Maintenant, dans le doute, tu peux toujours essayer de voir ce que te propose ta banque.

      En espérant avoir pu répondre à tes questions malgré le retard de ma réponse ^^

  90. Bonjour ! Je viens d’acheter un article sur ce site : http://www.desvetements.com
    J’ai vraiment très peur depuis avoir lu cet article.
    Je ne saurais comment l’annoncer à ma mère … :s
    Je précise que j’ai reçu un email de confirmation de commande juste après l’achat mais aucun délais de livraison n’est écrit sauf sur le site dans la catégorie « Livraisons »
    Bref j’ai très peur, merci de me répondre :)

  91. Br j’ais achete un portable sur amazon .fr le portable venaits du royaume unis 1)il n’etait pas desimlocker 2)j’ais achete aupres de mon operateur une nouvelle carte sim 3)j’ais du desactiver mon lumia qui marchait bien3) le vendeur ma rembouser 3€ 4)il a de l’humour ils voulait m’envoyer une carte sim anglaise tres drole 4)le sav d’amazon en ce moment je les trouves tres arrogant4)je dois payer les fraits de port a ma charge5) je suis handicape a 80% .je vais priviligie les site qui utilise paypal pratique et securisee.cdts laurent

  92. Bonjour Joël,
    J’ai tenté d’effectuer un achat sur le site http://www.babylissfr.com/. Mon paiement a été bizarrement refusé mais j’ai quand même inséré mes coordonnées bancaires. Après analyse ce site me paraît louche avec des réductions importantes sur les produits. Dois je faire opposition dans le doute? Que penses tu de ce site?
    Te remerciant par avance,

    • Salut Nico,

      J’ai visité rapidement le site que tu cites dans ton commentaire et même si je ne suis pas un expert, je pense que tu fais bien d’être méfiant.
      Pour moi il s’agit clairement d’un site de contrefaçons (ou autre) mais encore une fois, je ne suis en aucun cas un spécialiste et je peux me tromper !

      J’ai rapidement fait un tour sur le site officiel de cette marque et je suis tombé sur une page (en anglais) listant la totalité des sites officiels du groupe. Celui que tu cites n’en fait pas parti malheureusement …

      Je pense que le site que tu cherches réellement est celui-ci : http://www.babyliss.fr/ (j’ai désactivé le lien volontairement pour ne pas leur faire de la pub)

      Pour ce qui est de faire opposition ou non, essaies de surveiller ton compte afin d’y détecter des mouvements bancaires étranges et peut être d’en parler avec ton banquier qui sera prendre les bonnes décisions pour toi. En tout cas, je ne pourrais pas t’en dire plus.

      J’espère avoir pu t’aider et je te souhaite une bonne continuation.

      @+

  93. Bonjour, est ce que ce site est sur ou pas ? car je vois des différences de prix, comme sur les images des quelques sites que vous avez monté…
    Merci, celine.

    • Bonjour Céline,

      Comme cela a été dit de nombreuses fois sur le blog, il n’existe qu’un seul et unique site qui vend officiellement ces marques.
      Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais à la vue du site que vous citez (j’ai supprimé le lien) je pense que vous feriez mieux d’éviter d’y faire vos achats.

      Bonne journée.

  94. bonjour,j’ai passé une commande sur le site http://www.newbalanceparis.com/
    au bout de 10 jour,ma commande était toujours  » en cours de traitement ». inquiète,je suis allée voir le site de plus près. cauchemar: aucun numéro pour contacter le site,aucune adresse,les pages bourrées de fautes d’orthographe, toute les chaussures au même prix. en commandant ,le site nous envois un mail avec une adresse email fournie servant à les contacter. au moment d’envoyer un message à cette adresse, impossible. l’adresse n’existe pas. je suppose donc m’être faite arnaqué,mais ça me fait très peur car les coordonnée bancaire de ma mère y sont rentrées,et une soixantaine d’euro ça fais mal. s’il vous plait,quelqu’un peut-il m’aider?

    • Bonjour,

      A part vous répéter les différents conseils cités dans l’article et les commentaires, je ne pourrais rien faire de plus pour vous.
      Donc première chose à faire, allez voir votre banque et faites le nécessaire pour vous faire rembourser si possible et surtout éviter toute tentative de fraude sur votre carte bancaire.

      Bonne journée.

  95. Bonjour,

    Le site » hollisterpaschersolde » est une arnaque aussi ! J’ai fait la bêtise de commander sur ce site et mon colis est rester coincé à la douane Belge pour non déclaration de valeur et contrfaçons !

    Un homme averti en vaut deux!!!!

  96. Bonjour,

    Merci pour vos conseils pour éviter les arnaques sur le web avec la marque Hollister. Malheureusement, on y arrive qu’après avoir fait une mauvaise expérience sur un de ces sites frauduleux! Le site http://www.hcofr.com est une arnaque semblable à ce que décrit Virginie : la commande est bien saisie sur leur site avec un numéro de commande le 23 octobre. la commande n’arrivant pas au bout de 7 jours, j’envoie plusieurs mails à hollisteraime21[@]gmail.com (eh, oui, bizarre, un compte gmail pour un site commerçant); ils répondent enfin (la même « Annie » et plein de fautes de français), j’ai même eu un appel d’un « centre relation client » sur mon portable pour me rassurer que la commande est en cours et arrivera avec un peu de retard! Je vais faire opposition à ma carte bancaire. Même si la commande arrivera un jour (de la contrefaçon), il vaut mieux éviter de laisser ses coordonnées traîner. Le prélèvement a été fait par onlines-shopmail CO, LTD!

  97. Bonjour
    Je voudrais faire un gros achat sur le site destockage-euro.be/fr/, connaissez vous ce site
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      Je ne connais pas ce site et comme je l’ai dit plusieurs fois dans les commentaires, je ne suis en aucun cas un spécialiste capable de dire si oui ou non un site e-commerce est digne de confiance ou non. Si après avoir lu mon billet tu as encore un doute sur la qualité de ce site, voici une règle simple à suivre : « dans le doute, ne commandes pas ».

      C’est tout ce que je peux te dire et je te souhaite une bonne continuation :)

      @+

    • Salut Anouk,

      Comme je viens de l’expliquer dans mon précédent commentaire, je ne suis pas un spécialiste capable de « deviner » si oui ou non un site de vente en ligne est digne de confiance ou pas. Après avoir lu mon article, si tu as encore des doutes, je ne pourrais te faire qu’un seul et unique conseil : ne commandes pas.

      Bonne fin de journée et n’hésites pas à repasser par ici si tu as besoin :)

  98. Bonjour,

    Travaillant pour hollister il y’a un effet beaucoup de sites de contrefacons mais ABERCROMBIE AND FITCH et hollister c’est la meme maison . Moi j’ai beaucoup de vetements avec l’inscription hollister et a l’interieur de l’étiquette l’insigne A&F ..
    Abercrombie situé sur les champs élysée et le seul magasin de France plus cher qu’hollister .

    • Hello Marie,

      Après avoir fait un rapide tour sur le site dont tu parles dans ton commentaire, tout en appliquant les quelques conseils que je donne dans mon billet, je peux te dire sans erreur (même si je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine) que ce site Internet ressemble fortement à une arnaque en ligne. Pour se faire une idée, il n’y a qu’à lire la page « confidentialité ».

      Relis les commentaires laissés par les visiteurs du blog, certains donnent de très bons conseils concernant les choses à faire auprès des banques.
      En espérant que mon article t’aura aider et t’empêchera de retomber dans ce type de piège la prochaine fois.

      @+

  99. Bonjour,

    C’est un très bon article Joël qui va permettre d’aider beaucoup d’internautes !
    Marie, le site concernant les parajumpers, est un site de contrefaçon. Comme l’a dit plus tôt, Jöel il faut en effet souvent vérifier la rubrique « Qui sommes nous ? » , « Confidentialité » etc. qui sont souvent remplis de fautes d’orthographe et de syntaxe !

    Ensuite, il y a un autre moyen pour vérifier de la fiabilité d’un site : http://www.contrefacon.fr
    Nous sommes une association qui détecte les sites de contrefaçon en ligne afin que les internautes ne se fassent plus avoir (cela marche en degré de confiance, si la confiance du site est faible, évitez-le !!)

    En espérant vous avoir aider,
    Je reste à votre disposition pour plus de renseignements !!

  100. Pingback : Sensibilisation du grand public à la cybersécurité | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  101. Merci beaucoup pour ces explications ! Moi aussi je me suis fais bernée par un site chinois… Malgré que j’ai l’habitude de commander en ligne, là je me suis fait avoir ! Je suis dégoûtée…

    En tout cas, je ne connaissais pas le Whois ! et c’est très intéressant ! J’aimerai savoir pirater les comptes chinois, pour retrouver mon argent lool (oui je sais que c’est passible d’amande et de peine de prison…)

  102. Bonjour, Joël,
    Ça fait pas mal de temps que je ne suis la intervenu sur ce forum, après avoir posté des commentaires sur tous les sites frauduleux qui exploitaient les marques Hollister et Abercrombie & Fitch, et ont fait pas mal de victimes.
    J’ai téléchargé récemment d’après le site commentcamarche.net le logiciel WOT (Web Of Trust) (ne pas confondre avec World Of Tanks).
    WOT vous renseigne les sites Web fiables, sur la base de l’expérience de millions d’utilisateurs à travers le monde. WOT est rapide, convivial et totalement gratuit.
    Il y a maintenant une icône affichée en forme de cercle sur la barre des tâches de Google, et sur tous les liens de sites apparaissant selon mes recherches.
    La couleur du cercle change, selon la fiabilité du site concerné. Et, en cliquant sur l’icône, on ouvre une fenêtre qui vous donne des informations plus précises.
    Je pense qu’avec WHOIS, ça devrait enfin supprimer, ou au moins sérieusement limiter les arnaques et le nombre des victimes.
    Je te laisse le soin de valider ce site et, le cas échéant de le faire connaître.
    Cordialement,
    Jean-Pierre

    • Hello Jean-Pierre,

      Merci pour le partage de ce petit outil, je connais WOT depuis un moment et il est vrai qu’en parler un peu sur le blog pourrait être intéressant pour éviter à ce type d’arnaques de ce propager :)

      Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour publier de nouveaux articles ces derniers temps, mais j’essaierai d’écrire un rapide article à ce sujet !

      Merci pour l’info et bonne continuation.

  103. Bonjour Joel et communauté:

    Grande commentaire!

    La plupart des grandes marques souhaitent savoir sur ces sites , y compris
    Abercrombie (http://fr-eu.abercrombie.com/webapp/wcs/stores/servlet/CustomerService?textKey=HELP_BRANDPROTECTION&catalogId=11556&langId=-1&pageName=brand-protection&storeId=19159) et
    Hollister (http://fr-eu.hollisterco.com/webapp/wcs/stores/servlet/CustomerService?textKey=HELP_BRANDPROTECTION&catalogId=11558&langId=-1&pageName=brand-protection&storeId=19158)…

    Ou abercrombie@abercrombie.com et hollisterco@hollisterco.com.

    Envoyez autant que vous pouvez trouver. Ils font ce qu’ils peuvent: abercrombiefranceell.com et hollisterfrancescc.com.

    Merci pour votre commentaire.

    • Bonjour Seth,

      Merci pour le partage de ces informations !

      En effet, après avoir lu les informations accessibles via les 2 liens que tu fournies, Abercrombie et Hollister font la chasse aux contrefaçons.
      Nous en avons d’ailleurs la preuve avec les 2 adresses de sites que tu indiques en fin de ton commentaire.
      Ces sites sont « hors-lignes » et affichent un texte expliquant leur fermeture ainsi qu’un lien renvoyant vers le site officiel.

      Les 2 informations à retenir sont les suivantes :
      * pour déclarer une contrefaçon Abercrombie, il faut écrire à l’adresse mail suivante : BP_Tips@Abercrombie.com
      * pour déclarer une contrefaçon Hollister, il faut écrire à l’adresse mail suivante : BP_Tips@hollisterco.com

      Je pense que cela peut intéresser plusieurs lecteurs de cet article, n’hésitez pas à signaler les sites frauduleux que vous trouverez.

      @+

  104. Bonjour, Joël et les autres,
    Enfin ! Il semble que les marques Hollister et Abercrombie & Fitch aient sérieusement élagué les sites bidon, qui utilisaient sans autorisation leurs marques, et trompaient et arnaquaient les acheteurs par tous les moyens possibles.
    Beau travail…
    Au plaisir,
    Jean-Pierre

  105. Bonjour, arnaque avec le site www.flores-bijoux.fr ! Livraison avec « meilleur route », site écrit avec un français moyen… Ils ont même débité plus que le prix de la commande 156€ au lieu de 144€, comment me faire rembourser de cette arnaque si jamais c’est possible ?

    • Bonjour Lisa,

      Après avoir fait un rapide tour sur le site que vous citez (je me suis permis de modifier votre commentaire pour empêcher la création d’un lien cliquable sur l’adresse), je confirme que ce site semble assez douteux (CGU en mauvais français, site sans https, etc.). Les conseils, que je peux vous donner, sont déjà pour la plupart présent dans l’article et/ou dans les commentaires des personnes ayant lues et partagées leurs expériences ici.

      Bon courage pour la suite des événements et n’hésitez pas à repasser pour partager votre expérience ici !

  106. Même histoire que chez Lisa Serre-Combe. J’ai payé (trop) pour une veste que j’avais trouvé sur le site www.flores-bijoux.fr. mais je n’ai reçu aucune confirmation, ni une réponse sur les questions que j’ai posé. J’ai bloqué ma carte et je ne pense pas que je vais encore reçevoir la veste… Faites attention tous le monde!
    Sylvie, Belgique

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »