Installer plexmediaserver sur Ubuntu 12.04

Par le dans . Marqué comme , , , , , avec 33 Commentaires

Installer plexmediaserver sur Ubuntu 12.04

Après vous avoir expliqué comment monter votre propre serveur de streaming audio grâce à Subsonic, j’aimerais vous parler d’un serveur multimédia que j’utilise depuis pas mal de temps maintenant afin de vous le faire découvrir …

Vous n’imaginez pas ce qu’il est possible de faire sur une machine de nos jours … avec un peu de curiosité et en n’ayant pas peur de mettre (un peu) les mains « dans le cambouis », on peut rapidement faire des merveilles … parole de g33k !!

J’utilise Plex, aussi appelé « Plexmediaserver« , « Plex Media Center » ou « PMC » comme serveur de fichiers multimédia sur mon LAN (réseau local) afin de faciliter la gestion de ma médiathèque. Je souhaitais vous en parler sur Sublimigeek depuis quelques temps car Plex fonctionne vraiment très bien et le hasard faisant bien les choses (ou pas), mon desktop qui tournait sous Ubuntu 11.10 a complétement planté lors de la mise à jour vers Ubuntu 12.04 (The Precise Pangolin). J’ai donc été obligé de formater ma machine et par la force des choses de réinstaller Plexmediaserver from scratch …

C’était donc pour moi le moment opportun pour vous écrire ce fameux billet. Comme l’installation de Plexmediaserver sous Ubuntu n’est pas non plus une chose aisée à réaliser, je me suis dit que partager avec vous mes petites astuces de configuration pourrait être intéressant :)

Plex Média quoi ?! … Késako ?!

Plex est un média serveur, open source et sous licence GPL, dérivé d’un projet très répandu chez les plus geeks d’entre vous, connu sous le petit nom « XBMC ».

Plex est constitué de deux éléments principaux. Le serveur « Plex Media Server » et les clients « Plex » disponibles pour de nombreuses plate-formes comme Mac OS X (Snow Leopard et Lion), Microsoft Windows (XP, Vista et Seven), Android, iOS et AppleTV pour les plus connus. Plex est également disponibles pour pas mal de « Connected Devices » comme les télévisions connectées (Roku, Google TV, ou Smart TV), les consoles de jeux (PS3, Xbox 360) et autres disques durs reliés à Internet (NAS).

Plex permet la création d’une base de données stockée sur votre périphérique qui sera liée à l’ensemble des vos fichiers (audios, vidéos, photos) et vous permettra de créer un véritable « Média serveur » qui stockera l’ensemble des informations de tous vos fichiers dans un emplacement unique. Plex est capable de recueillir des informations (métadonnées) sur vos médias en utilisant votre connexion ADSL (peut être en 56ko ça dépend où vous vivez et je parle en connaissance de cause) et d’afficher ces informations via l’interface graphique d’un client afin d’offrir un accès riche et agréable à vos fichiers.

Voici un petit exemple du rendu de Plexmediaserver via un client Plex installé sur mon AppleTV qui aura été préalablement jailbreakée (désolé pour la qualité des images mais prendre en photo sa TV correctement est juste impossible à faire) :

Ajout du module Plex sur iOS jailbreaké pour Apple TV

Module Plex visible dans l'interface de l'AppleTV

Menu de sélection d'une saison via Plex et AppleTV

Sélection d'une saison d'un animé via l'interface de Plex

Menu avancé pour l'affichage d'un animé sous Plex via une AppleTV

Section détaillée d'un épisode via Plex et AppleTV

Bon comment ça s’installe tout ça ?

En ce qui concerne l’installation de Plexmediaserver, elle se fait relativement simplement. Pour cela, il vous suffira de suivre les étapes décrites ci-après. J’ai tenté de couvrir le déploiement de Plex ainsi que la résolution des principaux problèmes que l’on rencontre en règle générale. Restez attentif, c’est parti ….

Ajout du dépôt (non officiel) de Plex :

Pour cela, il vous faudra créer un fichier .list dans votre répertoire sources.list.d/ :

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/plexmediaserver-lucid.list

Afin d’y ajouter les lignes suivantes :

## Ajout du dépôt pour Plexmediaserver (dépôt pour Precise non disponible)
deb http://www.plexapp.com/repo lucid main

Sauvegardez ensuite votre fichier et actualisez la liste des paquets disponibles pour votre machine :

sudo aptitude update

Une erreur de clef publique NO_PUBKEY 43525C28E533491A devrait être indiquée par aptitude.
Elle ressemble à ceci :

W: Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Le dépôt n'est pas mis à jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur de GPG : http://www.plexapp.com lucid InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clef publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 43525C28E533491A

W: Impossible de récupérer http://www.plexapp.com/repo/dists/lucid/InRelease  

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Après avoir fait quelques recherches, j’ai fini par trouver sur le forum officiel de Plex (en anglais) un poste d’un des développeurs de la Team Plex qui explique que cette erreur fait suite à la modification de la clef GPG de la dernière version de Plexmediaserver.

Pour corriger cette erreur, il suffit de réaliser les manipulations suivantes :
Commencez par récupérer le fichier suivant afin de le stocker dans le répertoire « Téléchargements » de votre machine :

cd ~/Téléchargements/
wget http://plexapp.com/repo/pool/main/p/plex-archive-keyring/plex-archive-keyring_2.0.0_all.deb

Installez ensuite le paquet .deb que vous avez récupéré afin d’y ajouter les clefs liées à Plex :

sudo dpkg -i plex-archive-keyring_2.0.0_all.deb

Vous devriez obtenir le message suivant :

Selecting previously unselected package plex-archive-keyring.
(Lecture de la base de données... 185823 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de plex-archive-keyring (à partir de plex-archive-keyring_2.0.0_all.deb) ...
Paramétrage de plex-archive-keyring (2.0.0) ...
OK

Une fois cela fait, vous pouvez actualiser la liste des paquets de votre machine :

sudo aptitude update

Ajout des paquets Avahi :

Avant d’installer Plexmediaserver, il est intéressant (et nécessaire) d’installer le paquet AVAHI sur votre machine.

Avahi est un système qui facilite la découverte de services sur un réseau local via la suite de protocoles mDNS / DNS-SD. Cela vous permet, par exemple, de connecter votre ordinateur dans un réseau et immédiatement d’être en mesure de voir d’autres personnes avec qui vous pouvez discuter (comme le fait le protocole bonjour), ou de trouver les imprimantes partagées et autres fichiers mis à disposition sur le réseau.

Dans notre cas, cela permettra aux clients Plex connectés à votre réseau de découvrir automatiquement votre serveur Plex si celui-ci est démarré bien entendu.

Normalement certains paquets utilisés par Avahi sont présents par défaut dans votre distribution car ils sont également utilisés par zeroconf, qui est une collection d’outils et de protocoles servant à l’auto-configuration des réseaux. Cette technologie est appelée Bonjour (ou encore RendezVous) par Apple et est utilisée intensivement par Mac OS X.

Nous allons donc installer quelques paquets supplémentaires afin de compléter avahi :

sudo aptitude install avahi-daemon avahi-discover avahi-utils avahi-ui-utils avahi-dnsconfd libnss-mdns service-discovery-applet mdns-scan

Une fois Avahi installé, vous pouvez utiliser les outils qui ont été installés sur votre machine si vous souhaitez comprendre comment le tout fonctionne.

Il y en a 3 dont voici les noms logiciels :

  • Explorateur Zeroconf d’Avahi
  • Explorateur de serveurs SSH Avahi
  • Explorateur de serveurs VNC Avahi

Enfin, revenons à notre principal sujet, c’est à dire plexmediaserver :)

Installation de Plex :

Une fois Avahi installé, nous pouvons nous attaquer à l’installation de Plex :

sudo aptitude install plexmediaserver

Le paquet faisant presque 57.0MB, il faudra patienter selon le débit de votre connexion ADSL. 55,0 Mo téléchargés en plus de 20 minutes chez moi -_-‘

Si vous obtenez une ligne de cette forme : plexmediaserver start/running, process 4169 c’est que Plex est bien installé et est fonctionnel !

Maintenant, passons au paramétrage de ce dernier. Pour cela rien de plus simple, ouvrez votre navigateur est rendez-vous sur cette page :

http://localhost:32400/manage/index.html#home
- ou - http://AdresseIPDeVotreMachine:32400/manage/index.html#home

Si une page s’affiche c’est que tout fonctionne parfaitement :)

Plexmediaserver … comment ça s’utilise ?!

Nous allons maintenant ajouter des fichiers à Plex pour qu’il puisse les rendre disponibles sur votre réseau.

Pour cela, il faut ajouter à Plex une collection. Pour les besoins de cet article, je vais ajouter à Plex mon répertoire d’animés car je suis un grand fan d’animations japonaises !!

Interface de Plex Media Manager

Cliquez dans la partie « ADD MEDIA TO YOUR LIBRARY » sur la section « Séries », attribuez un nom à votre collection (dans mon exemple « Animés Séries ») et sélectionnez ensuite le répertoire contenant vos fichiers.

Fenêtre permettant l'ajout d'un répertoire à une collection en mode manuel

L’interface n’est pas super pratique donc si jamais vous galérez un peu pour retrouver votre répertoire, je vous conseille de renseigner son chemin manuellement …

Une fois le répertoire sélectionné, il est possible de régler quelques paramètres en cliquant sur le bouton « Advanced ».
Cela permet de modifier l’agent qui scannera vos fichiers médias, la langue utilisée pour les présentations des fichiers etc …

Une fois que vous avez réalisé ces manipulations, sachez que cela fonctionnera toujours de la même manière que ce soit pour l’ajout de musique, de photos, de films ou d’épisodes de vos séries préférées à la base de données de Plexmediserver.

N’hésitez pas à fouiner un peu dans les paramètres de Plex, il y a de nombreuses options utiles au bon fonctionnement de votre serveur.

Par exemple l’attribution d’un nom dédié à votre serveur pour en faciliter la recherche sur le réseau :
Exemple de paramétrage du serveur Plex

De nombreuses options sont également disponibles pour l’entretien de votre base de données et la gestion des fichiers :
Paramétrage de l'entretien de la base de données PlexMediaServer

Quelques problèmes à régler :

Alors jusque là … tout c’était bien passé, mais vous aurez sûrement remarqué que suite à l’ajout de votre répertoire dans Plex, il ne s’est strictement rien passé …

Ce type de problème à plusieurs origines, je vais essayer de les traiter au fur et à mesure que j’écris ce billet …

Pour commencer, une information utile à connaître pour vous aider dans le débuggage de Plex, est l’emplacement des fichiers de logs et de configuration de votre serveur de médias !!

Et là … c’est le drame … l’équipe de développeurs qui travaille sur Plex a pour objectif d’en faire le serveur de médias le plus utilisé sous Mac OS X et que celui-ci soit un jour ajouté nativement à ce système d’exploitation.
Ils ont donc logiquement utilisé la structure des fichiers présente sur Mac. Pour le portage de Plex sur GNU/Linux et afin de ne pas trop modifier son code source, ils ont recréé la structure de fichiers à l’identique.

Donc ne cherchez pas plus loin, vous trouverez l’ensemble des fichiers concernant Plex ici :

cd /var/lib/plexmediaserver/Library/Application\ Support/Plex\ Media\ Server/

Pour les possesseurs de Mac, j’imagine que vous reconnaissez cette structure ?!
Vous trouverez donc dans ce répertoire pas mal de choses bien intéressantes comme par exemple les fichiers de logs qui vous seront d’une grande aide !!

Si Plex ne {démarre|scan|fonctionne|s’éteint} pas, foncez analyser les logs, ils sont très verbeux et en général assez compréhensible ^^
Sachez que 80% des problèmes que Plex rencontre viennent en général de problèmes de permissions sur les fichiers qu’il est censé analyser.

En voici un exemple concret :

May 05, 2012 23:35:25 [0x7fd9b01c3740] WARN - Caught exception while scanning Animés Séries: boost::filesystem::status: Permission denied: "/media/Multimedias/Animes/Animes/ Series"

Si Plex ne retrouve aucun des fichiers présents dans vos répertoires, essayez d’ajouter l’utilisateur plex à votre groupe personnel.

# Ajout de l'utilisateur plex au groupe MonSuperUtilisateur
sudo gpasswd -a plex MonSuperUtilisateur

Essayez ensuite d’actualiser la page de plexmediaserver => http://localhost:32400/manage/index.html#home

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut alors modifier les permissions sur les fichiers que vous avez donné à manger à Plex en utilisant cette ligne de commande :

chmod -Rf ug+rwx,o+r-x /Le/Chemin/Vers/Vos/Fichiers/

Rafraîchissez à nouveau la page, si tout va bien, maintenant votre serveur multimédias devrait être fonctionnel :)

Quelques commandes qui peuvent être utiles :

Histoire de vous faciliter un peu plus la vie, je vous ai concocté une petite liste de lignes de commandes bien utiles pour essayer de débuger Plex … La voici :

  • Démarrer plexmediaserver :
sudo start plexmediaserver
  • Arrêter plexmediaserver :
sudo stop plexmediaserver
  • Chemin pour aller lire les logs de plexmediaserver :
tail -f /var/lib/plexmediaserver/Library/Application\ Support/Plex\ Media\ Server/Logs/Plex\ Media\ Server.log
  • Chemin pour aller lire les logs du scanner de plexmediaserver :
tail -f /var/lib/plexmediaserver/Library/Application\ Support/Plex\ Media\ Server/Logs/Plex\ Media\ Scanner.log
  • Attribuer les bonnes permissions à vos fichiers :
chmod -Rf ug+rwx,o+r-x /Le/Chemin/Vers/Vos/Fichiers/

Quelques erreurs types :

Alors je me suis fait avoir pas mal de fois donc je partage avec vous cette liste des erreurs types que l’on rencontre avec Plex :)

* Erreur : Mauvaises permissions sur les fichiers => Solution : Utiliser la commande CHMOD pour modifier les droits des fichiers
* Erreur : Fichiers introuvables depuis l’interface d’un client Plex => Solution : Vous avez sûrement modifié le nom d’un de vos fichiers, ne cherchez pas plus loin, il suffit tout simplement de réactualiser la base de données de plexmediaserver via l’interface d’administration !!

Pour conclure ce billet :

Hop, pour conclure ce billet, j’ai deux choses à vous dire …
La première est la suivante :
– Dans ce billet, j’aborde l’installation de Plex sous Ubuntu (installation je pense assez similaire sur l’ensemble des distributions GNU/Linux), mais si vous utilisez Windows et/ou Mac OS, j’ai ce qu’il vous faut !!

L’installation se fait très simplement, donc rien à dire de plus que ce qui suit :

Continuons maintenant avec un lien qui vous amènera vers la page de téléchargements des différents clients pour mobile : http://www.plexapp.com/mobile/

Concernant l’installation du client Plex sur AppleTV, si vous voulez un peu d’aide, n’hésitez pas à me contacter via le système de commentaires :)

Sources des images utilisées en illustrations :
– L’image utilisée comme illustration de ce billet vient des logos officiels mis en ligne sur le site de Plex, que j’ai ensuite modifié sous Gimp :)
– Le reste des images sont des imprimes écrans de ma machine et/ou des photos de ma TV montrant comment fonctionne Plex sur AppleTV.

Voici les sources que j’ai utilisées pour réaliser ce billet :
– Le site de l’équipe de développeurs de Plex : http://www.plexapp.com/
– Le wiki et le forum de Plex (de vraies mines d’or) : wiki.plexapp.com et forums.plexapp.com

33 Commentaires


  1. Sympa, mais c’est lourd à mettre en place à coté d’un serveur upnp. On y perd les infos sur les médias par contre… Ce pourrait être complémentaire.

    Bon tuto en tous cas, je testerai à l’occasion.

    • Il existe en effet de nombreuses solutions bien plus simples et rapides à mettre en place, mais comme tu l’as dis, on n’obtient au final pas le même « confort » d’accès à ses données, ne serait-ce qu’en terme d’informations (métadonnées).

      Personnellement, j’ai osé Plex et j’en suis plutôt content, d’où ce billet !

      Si jamais tu prends le temps de tester PlexMediaServer, n’hésites pas à repasser par ici pour partager tes impressions, j’aimerai savoir ce que tu en penses :)
      Et merci pour ton commentaire … !

      • Je vais pas pouvoir testé tout de suite, mais je me demandais si c’est gourmand en ressources ? Parce que ça pourrait être tentant de mettre ça sur un plugcomputer.

        • Pour être honnête, je pense que c’est un peu gourmand, mais je ne m’en rends pas vraiment compte car je tourne sur un i5 avec 16Go de RAM donc c’est dur de dire si oui ou non sur une machine plus « modeste » cela pourrait fonctionner convenablement. Une chose est sûr, qu’en je streame du contenu HD, le processeurs a tendance à mouliner sévèrement ^^
          Je vais essayer de récupérer plus d’informations sur ce point, et je t’en ferais part :)

  2. Alors ça, c’est du tuto, bravo !
    Je m’en vais vous tweeter ça pas plus tard que tout de suite, Pr Le Corre !

    Dans un autre registre, ça fait qqs temps que j’utilise HMA sur mon MacBook (après avoir lu ton billet) et j’en suis vraiment content. Sûrement un des tout meilleurs VPN à ce jour, d’après ce que j’ai pu voir.

    • w00t !! Merci pour ce compliment Pierre !!
      Concernant HideMyAss, je suis bien d’accord avec toi, un des meilleurs fournisseurs de VPN du moment je pense :)

  3. Merci a toi pour ce super tuto :) je susi entraisn de mettre mon propre home serveur en place, avec quelques remotes connections, par exemple pour profiter de ma musique au boulot :) Je me demandais si il n’était pas possible de s’écuriser l’accès au PlexMediaServeur directement, sans avoir à passer par un blockage des ports et accès par VPN/SSH ? J’ai pas vraiment trouvé mais c’est quelque chose qui pourrais être top niveau sécurité :)

    • Salut dLama,

      Content que ce tuto te soit utile, c’était mon objectif :)

      Concernant la sécurisation de ton serveur Plex il y a plusieurs moyens de le faire :
      – Mettre en place un système d’authentification au serveur (login + mot de passe pour avoir accès au contenu)
      – Mettre en place un certificat SSL sur le serveur (https://le.nom.de.domaine.vers.ton.plex/port) à coupler à un système d’authentification
      – Comme tu l’indiques, la mise en place de tunnels SSH et/ou VPN vers le serveur mais ce n’est pas super pratique à l’utilisation quotidienne

      D’ailleurs, essaies de voir si du côté Plex il n’y a pas quelque chose qui pourrait t’intéresser, car il me semble qu’il est possible de se créer un compte pour avoir accès à son contenu depuis n’importe tout via le Net. Par contre, n’ayant pas eu ce type de besoin (pour le moment), je n’ai pas regardé comment était géré les questions de sécurité vis à vis des connexions distantes sur le serveur.

      Si jamais tu as du nouveau, n’hésites pas à le partager ici, je pense que cela pourrait aider/dépanner pas mal de « Sublimigeekiens » car ce billet est assez populaire sur le Blog :)

      @+

  4. Je nage totalement pour mettre en ligne mon serveur sur Mac. Myplex refuse totalement de se connecter à mon serveur. Y a t il un paramétrage particulier à effectuer sur mon routeur. Je suis sur free.
    Merci à celui qui m’apportera son aide.

    • Salut Françoise,

      MyPlex ne permet pas d’accéder à ton serveur Plex … Enfin oui et non …
      Pour te connecter via MyPlex, tu vas avoir besoin de te créer un compte sur le site de Plex directement et ce compte te permettra de te connecter à ton serveur Plex (installé chez toi) depuis l’extérieur de ton réseau local.

      Peux-tu me récapituler les actions que tu as réalisé stp pour que je puisse savoir où tu en es et voir sur quelle étape tu bloques ?

      @+

  5. Un grand merci pour ton tuto qui m’a permis de creer mon serveur plex sous ubuntu (en virtuel) et me permettre de transcoder des films de ma librairie vers mon iPad

    un grand merci

    Cependant, suite a un reboot du serveur plex, je m’arrive plus a l’enregistrer sur myplex
    le messa ge suivant est retourné : Il y avait un problème lors de la publication du serveur · Réessayer

    tout fonctionnait a merveille jusqu’à maintenant

    peux tu me donner une piste ou cherher

    Avec mes remerciements

    Franck

    • Salut Franck,

      Merci pour tes retours positifs concernant ce billet, ça fait toujours plaisir à lire ^^

      Je n’ai jamais eu ce message d’erreur, mais dans le billet, je donne 2 commandes permettant d’afficher les logs du serveur. L’as-tu fait ? Est-ce que tu y as trouvé un message d’erreur plus parlant ? Si oui, n’hésites pas à le poster dans un commentaire pour que l’on puisse résoudre ce problème car là tout de suite, je manque un peu d’informations :)

      De même, est-ce que tu as bien stoppé puis redémarré le serveur Plex (ne fait pas un restart) avec les droits sudo ?

  6. Hello

    Merci pour ce Tuto mais chez moi ça plante apparemment … je dois être Neuneu … chez moi si je tente d’installer :

    apt-get install service-discovery-applet

    ça donne :
    Lecture des listes de paquets… Fait
    Construction de l’arbre des dépendances
    Lecture des informations d’état… Fait

    Le reste marche bien Plex semble démarrer mais ne marche pas (inaccessible depuis l’Url de mon serveur) …. et il génère des tas de fichier de CrashReport mais je ne sais pas comment les interpréter ..

    Je précise que je suis sur un Ubuntu serveur 12.04 …. si jamais tu as une idée ce serait Cool

    En tous cas merci pour ton Tuto qui est très clair
    E: Impossible de trouver le paquet service-discovery-applet

    • Salut Christophe,

      L’erreur que tu obtiens est assez étrange. Mon installation de Plex a été réalisée sur une Ubuntu 12.04 et je n’ai pas eu de problème particulier.
      Apparemment (d’après l’erreur que tu donnes), le paquet « service-discovery-applet » n’est pas trouvé par apt-get et je viens de faire le test sur mon pc portable qui tourne sous Ubuntu 12.10, le paquet n’a pas l’air d’être disponible non plus. D’après cette page [ http://packages.ubuntu.com/precise/allpackages ] le paquet n’est plus présent dans la distribution ce qui explique le fait qu’apt-get ne le trouve pas.

      Maintenant, je ne pense pas que les problèmes que tu rencontres soit liés à l’absence de ce paquet car il permet de compléter l’installation du programme Avahi et non de PlexMediaServer.

      Tu n’as pas d’erreur explicite dans les CrashReports ? Tu as regardé les logs de Plex pour voir si il n’y avait rien de bizarre ?

      Vérifies également les permissions des dossiers que tu as donné à Plex, le manque de permissions sur tes fichiers vidéos/audios ou autres peut générer un comportement anormal de Plex …

      N’hésites pas à repasser ici si nécessaire, on finira bien par résoudre ce problème :)

  7. Salut …. et merci d’avoir pris le temps de me répondre …. de mon coté entre temps j’ai du réinstaller complètement mon PC et laisser de coté mon serveur PLEX …. du coup je vais m’y remettre dans les jours à venir et je n’hésiterai pas à venir faire part de mon expérience

    A + et encore merci

    • Salut Christophe,

      Il n’y a pas de quoi pour la réponse, c’est même normal ^^
      Bon courage pour tes futurs tests de Plex du coup et j’attends avec impatience tes retours pour voir un peu ce que tu en penses !!

      @+

  8. Pour ma part j’ai installé ce service sur mon serveur homemade, 1 Go de RAM et processeur dual 2.33, ça tourne comme une horloge! (stream sur mobile + accès web) Merci pour le tuto.

    @+

    • Salut Albondi,

      De rien pour le tuto, ça fait toujours plaisir de pouvoir aider un peu :)
      C’est cool que le serveur tourne convenablement avec seulement 1Go de RAM, je l’aurais pensé un peu plus gourmand que ça !
      Tu streames avec quelle qualité dans la configuration de Plex ?

      En tout cas, merci pour ton retour Albondi ;)

      • Hi,

        En local je suis à 3Mbps,720P et en 1.5Mbps,480P en distance. Pas de soucis de stream en ADSL/fibre, par contre pour le mobile, une connexion H+ me semble indispensable. Sinon la qualité s’adapte au débit.

        Tcho

  9. Je déterre un peu le tutoriel mais il me semblait bon de faire un petit point pour les nouveaux utilisateurs qui passeraient par ici :)

    Tout d’abord, un grand merci à Joël : ce tutoriel est toujours d’actualité pour une installation précise de Plex sur un serveur, j’ai grâce à lui pu monter trois serveurs de streaming pour les copains au boulot qui galéraient un peu avec Subsonic et XBMC pur jus en local.
    Juste une petite précision technique, il est plus simple aujourd’hui d’aller récupérer le paquet .deb directement sur le site du projet :
    64 BITS : wget http://downloads.plexapp.com/plex-media-server/0.9.8.17.282-c844f09/plexmediaserver_0.9.8.17.282-c844f09_amd64.deb
    ou
    32 BITS : wget http://downloads.plexapp.com/plex-media-server/0.9.8.17.282-c844f09/plexmediaserver_0.9.8.17.282-c844f09_i386.deb

    Plex reste une des solutions de streaming perso les plus « portables » grâce aux nombreuses applis mobiles mises à jour par l’équipe (mention spéciale à la dernière màj sur Android tout juste superbe !), et malgré l’inscription obligatoire sur le site de myplex pour profiter de toutes les fonctions de partage, l’expérience finale est tout de même plus confortable que XBMC en natif avec l’interface web activée (point de vue personnel ceci dit ^^).

    En bref, c’est un serveur de streaming toujours activement développé en Décembre 2013, n’hésitez pas à vous lancer dans l’expérience si vous hésitiez un peu au début de la lecture de ce tutoriel !

    • Salut Creutz,

      Merci pour ce retour plus qu’utile en effet pour les prochains lecteurs de ce tutoriel :)
      J’essaierai de mettre à jour le billet pour parler des dernières versions et éventuellement ajouter les liens que tu cites.
      Je n’ai pas encore vu à quoi ressembler l’application Android, mais cela ne serait tardé car je viens de me commander un nouveau smartphone ^^

      Je suis bien d’accord avec toi, PlexMediaServer est toujours au TOP et personnellement je l’utilise quotidiennement chez moi pour streamer films, musics et photos dans mon salon ;)

      @+

  10. Bonjour

    Je souhaite pouvoir faire tourner PMS sur un mini ordo de type MK908, je pensais pouvoir mettre Linux dessus. Est-ce que tu penses que c’est possible et que ça tient la route en terme de perf ?

    • Salut Adam,

      Désolé pour ma réponse tardive mais avec les fêtes c’est un peu compliqué de tout gérer ^^
      Donc pour répondre à ta question, je pense, à la vue des caractéristiques de la clef MK908, que cela pourrait tourner « proprement » !
      Maintenant, je ne pense pas que tu pourras demander du « lourd » à ton serveur Plex comme streamer du 1080p ou autres car cela risque d’être un peu gourmand en terme de processeur.
      Pour tout ce qui est musique, films de moyenne qualité, photos etc. à mon avis tu n’auras pas de problème particulier.

      Après … je dis ça, mais pour ne pas te mentir, je fais tourner PlexMediaServer chez moi sur une tour en mode serveur avec 16Go de RAM, une carte graphique et un processeur de folie donc je ne peux pas vraiment répondre à ta question objectivement ^^

      Si jamais tu fais le test, essaies de repasser par ici pour nous donner ton avis, cela sera utile aux prochains g33ks qui passeront ici en se posant la même question :)

      @+ et bonnes fêtes !

  11. Pingback : Airstream – Ou comment streamer de Linux vers une AppleTV | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  12. Salut,
    J’ai un PlexMS installé sur une Xubuntu 14.04.1,
    il semble fonctionnel, j’y accède avec PlexHomeTheater sous Win7 tout vabien, construction des dossiers OK.
    Par contre dès que je lance la lecture d’un fichier audio l’appli PHT se ferme !!! Et ce sur plusieurs PC !!! Le PMS lui par contre continue bien son bonhomme de chemin… J’ai essayé avec 2 PC en simultané…
    J’ai aussi un PMS sous Win7 et celui ci aucun souci… Donc ça viens pas de PHT…
    La je sèche…

    • Salut Pierre,

      Je te réponds un peu tardivement, mais je suis pas mal occupé ces derniers temps, donc dur dur de tout gérer ^^
      As-tu toujours ton problème d’application qui crashe ou pas ? Si oui, essaies de voir si elle génère des logs quelque part afin d’avoir une petite idée du problème. Essaies également de regarder les permissions sur les fichiers que l’application essaie de streamer, ça m’est déjà arrivé ce genre de situation avec le plugin Plex sur une AppleTV Jailbreakée.

      Je suis à nouveau disponible, donc n’hésites pas à repasser par ici ;)

      @+

  13. Bonjour,

    J’ai installé Plex sur un serveur distant dedibox équipé d’ubuntu.
    J’accède sans problème à ma bibliothèque, depuis un pc et même depuis l’application mon télephone depuis l’application android avec laquelle je cast sur ma télé à l’aide d’un chromecast. Tout ça parait génial, une belle médiathèque bien organisé, accessible de partout, et un serveur dedibox avec débit montant au top (300mbits en heure de pointe).
    Le problème : une fois les films lancés, le film lag toutes les 30 secondes avec des délais d’attente si long que çà ne devient pas regardable, même en baissant la qualité (720 kbps).
    Je précise que j’accède a mon plex installé sur la dedibox à l’aide d’un réseaux wifi disposant d’un débit descendant à 25 mbits chez free.
    D’où peux provenir le problème? Je ne pense pas que le débit soit en cause…

    Ci dessous les spécifs de mon serveur dedibox :
    Processeur 1x VIA® Nano® U2250 , 1 cœur @1.6 Ghz x64, VT
    Mémoire vive 2 Go DDR2
    Est ce suffisant…?

    Romain

    • Salut Romain,

      Désolé pour ma réponse tardive, je n’avais pas eu le temps de traiter ton com ^^
      Quand tu diffuses un film, ta machine se comporte comment niveau CPU ? Car suite à mon expérience, ce n’est pas forcément la RAM qui va limiter ton installation mais plutôt le processeur car Plex ré-encode à la volée le média en cours de lecture.

      Au niveau des logs, ça te raconte quoi de beau ? Des pistes à creuser ?

      N’hésites pas à repasser par ici, promis je serais plus réactif ce coup-ci ;)

  14. Salut Joël,

    Aucun problème pour le délai, merci surtout de m’avoir répondu !

    J’ai depuis eu réponse à mon problème, je vous en fait part, cela peut servir à d’autre à l’avenir.

    Comme expliqué dans mon premier commentaire, je disposait d’un serveur dédibox équipé d’un processeur 1.6Ghz et de 2Go de mémoire vive.
    En fouillant sur les forum, j’ai malheureusement découvert que Plex Média Serveur était plus gourmant (2.4 Ghz, 2Go de mémoire minimum requis).

    Je suis donc naturellement passé sur un serveur plus puissant (malheureusement plus cher), mais depuis c’est une horloge (quelques jours d’utilisation): aucun lag, chargement des films très rapide et ce même en 1080p.
    Pour info, je suis passé sur la gamme dédibox au dessus : XC 2014 2.4 Ghz 8 coeurs 8Go de mémoire.

    Plex devient d’un coup un petit bonheur d’utilisation pour les longues soirées d’hiver devant la téloche :)

    Merci pour tout en tout cas, et Joyeuses fêtes !

    Romain

    • Ok super nouvelle si tu as pu résoudre ton problème !
      Merci pour ton retour d’expérience, c’est ,comme tu le dis si bien, toujours utile pour les prochains lecteurs qui passeront par ici :)
      Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt !

  15. Salut !
    Désolé de ressortir ce sujet après tant de temps ! Mais je me trouve confronté à un problème aujourd’hui encore…

    Je tourne sur ubuntu 16.04, avec une machine qui devrait passer, et j’ai le problème déjà mentionné dans l’article, à propos des droits. Impossible de trouver les éléments de mes bibliothèques. J’ai essayé plusieurs fois les commandes proposées, mais le fichier log reste le même avec accès permission denied…
    Y’a t-il une règle de sécurité qui a changé pendant la mise a jour ubuntu ?

    Merci d’avance pour les réponses et aides !!

    Et encore merci pour le post !

    • Salut Mayou,

      Mon serveur Plex fonctionne actuellement sur une Ubuntu 16.04 et chez moi pas de problème particulier concernant les permissions des répertoires.
      As-tu trouvé où sont stockés tes librairies de fichiers ?
      Et si oui, quelles sont les permissions attribuées à ces répertoires et quels sont les utilisateurs y ayant accès ?
      Si il s’agit réellement d’un problème de droits, nous allons rapidement régler tout ça :)
      N’hésites pas à repasser par ici pour que l’on debug le tout ensemble !

      @+

      PS : désolé, j’ai mis un peu de temps à te répondre, je serai plus « réactif » les prochaines fois ^^

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »