Personnaliser les animations iTunes sous Mac OS X

Par le dans . Marqué comme , , , , , avec 19 Commentaires

Personnaliser les animations iTunes sous Mac OS X

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas écrit sur Sublimigeek (depuis son anniversaire d’ailleurs) donc je profite de cette fin de week end pour partager avec vous une astuce que j’ai découverte il y a bien longtemps maintenant (au moins 2 bonnes années) et que j’utilise encore aujourd’hui :)

Je ne sais pas vous, mais en soirée, j’aime bien brancher le son de ma machine sur des hauts parleurs externes (comme un home cinéma ou autres) et relier l’image du Mac à la télévision pour mettre en fond d’écran les animations iTunes, autrement appelées iTunes Visualizer.

Mais oui, vous savez les animations qui évoluent en fonction du rythme de la musique … personnellement je suis assez fan de ce genre de choses et en soirée c’est toujours sympa !

Menu permettant l'affichage des animations iTunes

Sauf que … par défaut, iTunes en propose peu (4 pour être précis) et qu’à force de voir les mêmes animations en permanence on s’en lasse assez rapidement. La solution à ce problème est tout simplement d’en ajouter :)

Je vais donc vous parler d’un site que j’avais déniché à l’époque car celui-ci propose de télécharger des installateurs permettant l’ajout d’animations à iTunes !

L’équipe de Wowlab.net, qui est japonaise à la base, met donc à disposition des internautes des images disques (fichiers dont l’extension est dmg, format natif de Mac OS X) permettant l’installation d’iTunes Visualizer.

La galerie de téléchargement est composée actuellement de 11 animations différentes qu’il est possible d’ajouter à iTunes et de nouvelles animations sont censées arriver.

En voici quelques exemples :

Visualizer iTunes Dragon

Visualizer iTunes Figure
Visualizer iTunes OneDay

Quelques précisions :

Ces animations évoluent de manière synchronisée avec la musique lue par iTunes et permettent la génération d’images grâce au son.
La création des animations est réalisée avec un outil appelé Quartz Composer fournit avec XCode. C’est l’un des outils de développement de Mac OS X qui permet la création d’animations graphiques dans un environnement en temps réel. Tous les visualiseurs sont mis à disposition pour un usage personnel et non commercial. La reproduction et la diffusion ne sont possibles qu’avec le consentement de Wowlab.

Comment ça s’installe tout ça ?

L’installation et l’utilisation de ces animations est très simple, voici les manipulations à réaliser pour les mettre en place.

1. Installer une animation :



Pour commencer, il faut récupérer les fameuses images disque.
Vous les trouverez sur cette page : www.wowlab.net

Le programme d’installation est inclus dans le fichier téléchargeable. Il suffit de l’exécuter et de suivre les instructions à l’écran pour finaliser l’installation.

Une fois installé, le visualiseur sera situé dans le répertoire suivant :

/Bibliothèque/Compositions/
Écran d'installation d'un visualizer iTunes
Étape d'installation d'un visualizer iTunes Wowloab

2. Sélectionner une animation :



Redémarrez iTunes après l’installation des animations et sélectionnez le visualiseur dans le menu « Présentation » puis « Animations ».

Sélection d'un visualizer avec iTunes

3. Visualiser une animation :



Pour visualiser une animation, il faut sélectionner « Afficher les animations » dans le menu « Présentation ». L’animation deviendra visible dans la fenêtre iTunes et elle peut être visualisée en plein écran via le menu « Présentation » puis « Passer en mode plein écran ».
Il existe également des raccourcis clavier, donc pour les anti-souris, Cmd+T démarre l’animation précédemment sélectionnée et Cmd+F passe l’animation en plein écran.

Visualizer Figure sous iTunes

Démonstration de l'animation Figure

4. Prérequis :



J’ai lu sur le site de l’éditeur que les animations n’étaient pas compatibles avec Mac OS X 10.7 Lion, mais n’en ayant pas sous la main je n’ai pas pu vérifier cette information.
Si jamais l’un d’entre vous fait le test, je suis curieux de savoir si cela fonctionne ou pas, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

D’après ce que j’ai compris, les animations ne fonctionneraient pas sous Lion car il est en 64 bits, mais ce qui est bizarre c’est que j’ai activé cette option pour mon Snow Leopard et que celles-ci fonctionnent correctement, donc cela doit venir d’autre chose.

De plus, l’installateur ne fait (apparemment) que générer et copier un fichier de la forme NomAnimation.qtz dans le répertoire /Bibliothèque/Compositions/ donc là tout de suite, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas compatible. Je vous laisse tester :)

5. Bonus :



En faisant quelques recherches pour cet article, je suis tombé sur une page du support Apple pour iTunes. Voilà ce qui est dit :

Pour afficher ou masquer une liste de commandes pouvant être utilisées pour contrôler les animations, appuyez sur la touche "?" du clavier de votre ordinateur pendant que le visualiseur est activé.

Alors ça, je ne le savais pas, et c’est tout simplement énorme !! Il existe de très très nombreux paramètres qui peuvent être modifiés sur les animations par défaut d’iTunes, et je vous le dis, il y a de quoi vous occuper un bon moment !!

J’ai donc continué à pousser mes recherches concernant ces fameux raccourcis clavier utilisables sur les animations et j’ai fini par dénicher un article datant du 20 février 2007 (ce n’est pas tout jeune) assez intéressant. Pour le lire c’est par ici : cuk.ch/articles/3265

Cet article a pour thème les animations sur iTunes et détaille quelques astuces qui étaient valables à l’époque pour une ancienne version du logiciel. Mais ce n’est pas pour cela que je vous parle de ce site, mais parce qu’il y a une liste des différents raccourcis disponibles, ainsi qu’un lien vers un site d’une personne qui a listé les combinaisons disponibles pour la modification des animations iTunes. Ce qui est fou, c’est qu’il existe 11.475 combinaisons formes/effets et 734.400 combinaisons formes/effets/couleurs au total !!

Sinon dans le cas où (finalement) ces animations ne fonctionneraient pour sous Mac OS X Lion (10.7), j’ai trouvé ce plug-in qui permet l’affichage des informations d’un album et de sa jaquette qui est compatible pour cet OS.

Voici le lien pour le télécharger et l’installer : – c’est ici que ça se passe –

Et dernière chose, pour les utilisateurs Windowsiens qui seraient frustrés, j’ai déniché un catalogue de Plug-Ins disponibles pour iTunes valable pour Mac OS et Windows. Il y en a un nombre important, je vous laisse les tester, n’hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires : – c’est ici que ça se passe –

Pour information, les plug-ins téléchargés doivent être déposés dans le répertoire suivant pour qu’iTunes les prennent en compte après redémarrage :

/Users/username/AppData/Roaming/Apple Computer/iTunes/Plug-Ins/

Mon « marque TA page » glanés lors de mes recherches sur iTunes :



– Un site de ressources dédiées à iTunes pour Mac ET Windows : itunes.pluginsworld.com
N’hésitez pas à utiliser le filtre par catégorie, pour obtenir une liste des plug-ins à effets visuels, choisissez la catégorie « Visual Effects ».

Sources des images utilisées en illustrations :
– Les 3 images utilisées comme présentations des animations viennent du site de l’éditeur : wowlab.net
– La quasi totalité des images restantes sont des imprimes écrans provenant de ma machine que j’ai ensuite modifié si nécessaire avec Photoshop

Voici les sources que j’ai utilisées pour réaliser ce billet :
– Le site de l’éditeur des animations Wowlab
– Le site que je cite pour la liste des raccourcis claviers iTunes : cuk.ch

19 Commentaires


  1. Effectivement ça ne marche pas avec mac osx lion.
    biz et a bientôt
    PS: c’est super de faire ce que tu fais, bravo et merci beaucoup

    • Ah ce n’est pas cool ça … tu confirmes donc que ce n’est pas compatible avec OS X Lion !

      Tu peux me donner plus d’informations sur les messages d’erreurs que tu obtiens stp ? (si il y en a bien sûr)
      Merci pour ton compliment, ça fait du bien de lire ça ^^

      Bonne soirée !

  2. Et bien en fait les animations n’apparaissent carrément pas dans la liste.
    on peut les installées mais elles n’apparaissent pas.

    • Salut Markaris,

      Merci pour le lien, cette solution à l’air prometteuse !!
      Je ne suis pas sous Mac OS X Lion donc impossible de la tester de mon côté, mais si tu fais l’essai, je serais curieux de savoir si cela fonctionne …
      N’hésites pas à repasser par ici pour partager avec tout le monde le résultat et si vraiment cela fonctionne je pourrais en faire un billet ou une mise à jour de celui-ci grâce à ton aide :)

      Dans l’attente d’un retour de ta part !!

  3. Bonjour,
    je tourne sur Lion 10.7.4 et je confirme que l’on installe bien avec succès le paquet du programme d’installation, mais l’animation n’est pas visible dans le menu d’iTunes. Il faut attendre que Wowlab fasse une petite mise à jour !
    Mais par curiosité, on peut toujours visualiser les animations installées avec QuickTime Player par exemple !

    • Bonjour Jean-Pierre,

      Désolé pour le temps de réponse mais mes journées sont assez chargées en ce moment ^^
      As-tu essayé l’astuce qui est disponible via un lien cité dans un des commentaires précédents aux tiens ?

      Apparemment il y aurait une manipulation à faire mais n’étant pas sous Lion je ne peux pas en faire le test …

  4. Bonjour Joël,
    Il n’y a pas de problème Joël !
    Il n’y a rien de crucial et je suis bien d’accord avec toi : le temps file bien trop vite !
    Je suis donc allé voir ce lien « Apple Support Communities » et l’astuce revient à revenir en mode 32 bits.
    Localiser iTunes dans le dossier « Application », « Lire les informations » et cocher la case « Ouvrir en mode 32 bits ».
    OK, pour passer iTunes en mode 32 bits, mais par la suite, est-ce que certaines fonctionnalités deviendront problématiques ?

    Bonne journée !

    • Bonsoir,

      En effet, l’astuce consiste à faire tourner iTunes en 32 bits, ce qui devrait « normalement » activer les animations sous Lion … mais cela reste à vérifier !
      J’ai déjà exécuté des applications en 32 bits et je n’ai jamais rencontré de problèmes concernant un manque de fonctionnalités.
      Dans le pire des cas, la manipulation inverse permet de repasser iTunes en 64 bits donc je ne pense pas que tu prennes de grands risques en faisant ce tests ^^

      Fais nous un petit retour si jamais tu tentes … ça pourrait permettre d’autres lecteurs de Sublimigeek de profiter de ces animations bien sympathiques :-)

      Bonne fin de journée !!

  5. Bonjour Joël,

    Je viens de faire l’essai et effectivement l’astuce fonctionne !
    Le fait de mettre iTunes en 32 Bits, il y a 3 animations (Vibrations-Gelée-Stix) qui ont fait leurs apparitions en plus de celle de Wowlab dans le menu « Animations » d’iTunes.
    C’est super, on a droit à tout un spectacle !
    Bonne journée !

    • En voilà, une bonne nouvelle :)
      Je ferais une mise à jour du billet ce week end je pense !!
      Merci bien pour tes retours, je pense que cela va faire plaisir à de nombreux visiteurs qui étaient déçu par ce problème de compatibilité !!

  6. Bonsoir,
    Etant relativement nouvelle sous mac, pouvez-vous également me dire comment les désinstaller s’il-vous-plaît ?
    Merci beaucoup.

    • Salut Chris,

      Je n’ai plus de Mac (j’ai migré vers Debian), donc je vais répondre à ta question de mémoire et je ne suis pas sûr de mes dires du coup ^^
      Il me semble que pour désinstaller les animations, il suffit d’ouvrir le répertoire qui les contient et de supprimer les fichiers concernés …
      Essaies de voir si tu ne trouves pas les animations dans le répertoire suivant : /Bibliothèque/Compositions/.

      N’hésites pas à repasser ici pour me dire si c’est OK ou pas, si non, j’approfondirai mes recherches pour te donner une « vraie » solution :)

      ++

  7. Merci pour cette réponse.

    Je n’ai pas trouvé la rubrique en question, mais, hum, je ne sais même pas où est le dossier Bibliothèque ( oui, j’ai honte) lol… :D

  8. wowlab figure a bien voulu s’installer lorque j’avais mavericks ,mais « circles » refuse en cours d’installation maintenant que j’ai yosemite dommage !

    • Salut Vicky,

      Je suis même étonné que cela fonctionne encore pour le coup !
      je n’ai plus de Mac depuis un moment maintenant, car je suis passé du côté obscure de la force (aka sous GNU/Linux).

      J’essaierai de demander à un collègue de faire le test, je mettrai peut être le billet à jour si les manipulations ont évoluées depuis !

      Bonne continuation et merci d’avoir pris le temps de laisser un com ;)

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »