Présentation du Manga « RESET »

Par le dans . Marqué comme , , , avec 2 Commentaires

Présentation du Manga « RESET »

Pour ceux qui suivent mes « aventures » sur mon Twitter, vous savez déjà que j’ai passé le week end dernier à la campagne … Et qui dit à la campagne dit souvent sans Internet !!
Après une période de sevrage assez rude, j’ai donc (re)commencé à vivre comme toute personne normale. Et que font les personnes normales durant leur temps libre ??

Parmi les choses possible à faire il y a lire … en format papier … si si je vous assure ça existe encore !! J’en viens donc au fait de ce billet, je vais essayer de vous présenter un Manga que j’ai lu avec grand plaisir !!

Pour les visiteurs qui ne sont pas encore totalement tombés dans un état de Geekitude avancée, sachez qu’un Manga est : « une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer d’autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc). » (Définition Wikipédia).

Ordre de lecture d'un manga

Sens de lecture d'un Manga - (merci à Onii pour l'illustration !)

J’ai donc eu l’occasion de lire durant ce week end plusieurs mangas dont le manga RESET qui a été publié en un et unique tome, que l’on appelle aussi un one shot manga !!
Je suis « tombé » dans la lecture de mangas il n’y a pas très longtemps, donc je reste un novice dans le domaine, alors que bizarrement j’ai regardé un nombre non négligeable d’animés (plus de 40 séries différentes).

Je découvre donc ce nouveau côté du Manga petit à petit, et j’essaierai de partager avec vous mes différentes découvertes …

C’est parti pour la fiche technique de RESET :

Page de couverture du manga Reset

Page de couverture de Reset

  • Titre : Reset
  • Au dessin et au scénario de Reset : TSUTSUI Tetsuya
  • Type de Manga : Seinen – Manga pour adulte jeune homme (d’après Wikipédia)
  • Genre : Policier, Suspense
  • Éditeur : Ki-oon
  • Date de parution : en 2005 au Japon
  • Nombre de tome : 1 (du coup ça se lit rapidement ^^)
  • Nombre de chapitres : 6
  • Existe en version animé : non

Un petit résumé tout en essayant de ne pas vous spoiler :

Donc pour l’histoire, il s’agit de gamers connectés à Dystopia, un jeu de réalité alternative en LAN disponible seulement dans l’immeuble d’une résidence. Une étrange phrase « apparaît » à certains d’entre eux … Votre vie est un échec, appuyez sur reset … et les poussent ensuite au suicide. C’est à partir de là que l’histoire se met en place et que l’on suit un des personnages, petit génie en Informatique qui purge une peine de travaux d’intérêts généraux pour le gouvernement, qui va mener une enquête afin d’élucider cette série de meurtres en compagnie d’une victime.

Je n’en dirai pas plus car ce manga mérite vraiment d’être lu, et pour ceux d’entre vous qui ne sont pas sûr d’apprécier ce type de lecture, je vous le conseille réellement d’autant plus que l’investissement tant en temps qu’en argent reste minime puisqu’il s’agit d’un one shot disponible sur Amazon pour 7,50€ : Reset chez Amazon

Quatrième page du manga Reset

Exemple d'une page du manga Reset

Quelques informations supplémentaires :

Avec l’aide de @howlburn, un ami IRL passionné de Mangas, et grâce à qui j’ai découvert cet univers, je me suis intéressé un peu à TSUTSUI Tetsuya qui est l’auteur/dessinateur de Reset. Apparemment, TSUTSUI Tetsuya travaille beaucoup sur des séries en indépendant, et publie d’ailleurs son travail sur son Blog (lien disponible dans les sources en fin de billet). Et c’est comme cela que @howlburn nous a déniché cet extrait du travail de TSUTSUI Tetsuya qui même non traduit reste relativement compréhensible pour les francophones !!

J’espère que je vous aurai donné envie de lire Reset, car je pense que cela en vaut vraiment la peine !! Je retourne d’ailleurs à ma nouvelle lecture du moment, Basilisk, manga composé de 5 tomes qui a l’air lui aussi très sympa !!

Mes « marque TA page » glanés lors de ce périple Reset :



La version web du court manga « COLLECTOR » : http://www.pn221.com/collector/collector.html

Voici les sources que j’ai utilisé pour réaliser ce billet :
– Le site de l’éditeur français de Reset : Ki-oon.com
– Le Blog de TSUTSUI Tetsuya : Pn221.com (en japonnais)
– Wikipédia avec : Wiki Manga et Wiki Reset

2 Commentaires


  1. Les geeks n’aiment pas les Clusters ;) et les Manga ^^ j’ai jamais lu un manga de ma vie ! moi la fanatique du DAJ !!! et en plus qui aime lire ! A part quelques images de ‘(allez sans googler je tente) Urusei Yatsura et City Hunter <== ça doit frapper fort car pas de censure !!! à la dorothé :-( Rien……..

    Alors ton billet va peut-être me réveiller

  2. Pingback : One piece, à la découverte du « Strong World » | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »