L’art et la manière de compresser un fichier PDF

Par le dans . Marqué comme , , , , , , avec 148 Commentaires

L’art et la manière de compresser un fichier PDF

Ces derniers jours, j’ai croisé au fil de ma Timeline Twitter plusieurs tweets mentionnant des problèmes de « lourdeurs » de fichiers PDF. Il est vrai que ce format de document portable (ou PDF) est très pratique que ce soit pour une utilisation professionnelle ou non. Le format PDF permet en effet de conserver la mise en forme originale d’un document quelle que soit l’application ou la plate-forme utilisée pour imprimer ou visualiser le dit fichier. Super pratique quand même non ?!

Sauf que … comme toute chose, ce format n’a pas que des avantages ! Et un de ces principaux désavantages (si l’on oublie les problèmes de sécurité liés à celui-ci) est son poids qui peut très rapidement devenir important.

Je vais donc vous parler d’une astuce que j’ai pu utiliser dans un contexte professionnel mais également personnel permettant de compresser un fichier PDF proprement :-)

Les outils « classiques » de compression :

Avant toute chose, je vais rapidement vous présenter quelques moyens/outils à utiliser pour compresser simplement un fichier PDF mais dans la plupart des cas le rendu visuel est presque toujours dégradé …

  • Vous pouvez par exemple le compresser dans une archive en utilisant un outil comme Winrar, Winzip, Gunzip, 7z, Gzip etc sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux, mais ce n’est pas très pratique, surtout pour la personne à qui l’on va envoyer le dit fichier, car cela nécessite de le décompresser après réception.
  • Il est également possible de splitler (découper en morceaux) le dit fichier pour que celui-ci soit moins « imposant ». Par exemple découper un fichier PDF de 12Mo en 3 morceaux de 4Mo. Mais là encore, pas super pratique !!
  • Il existe également dans Acrobat en version « Pro » une fonction qui permet d’alléger les fichiers au format PDF sans trop « abîmer » la qualité des documents, mais bon … cette version n’est bien entendu pas gratuite donc exit cette solution !!
  • Si vous êtes sous Mac OS X, il est possible d’utiliser ce que l’on appelle le filtre « Quartz » qui permet de réduire la taille d’un fichier assez simplement car cette fonctionnalité est native au système. Plutôt pratique me direz-vous … mais le rendu visuel du fichier perd de sa qualité donc ce n’est pas vraiment conseillé pour une utilisation professionnelle par exemple pour une impression ou encore pour une plaquette de présentation de produits/services etc. !!

Comment compressé un fichier pdf sous Mac OS X

La librairie Ghostscript :

Je vais donc partager avec vous une librairie que j’utilise depuis un moment maintenant, et personnellement, je n’ai pas encore trouvé aussi efficace que ça !!
Bon par contre … je vous préviens tout de suite … cette astuce n’est pas du tout User Friendly car elle fonctionne en ligne de commandes. Point positif, celle-ci est multi-plateformes donc que vous soyez sous Microsoft Windows, Mac OS ou GNU/Linux vous pourrez compresser vos fichiers PDF sans problème !!

Image représentant le logo de la librairie Ghostscript

Je vous présente la librairie Ghost Scrip. Cette librairie GPL Ghostscript est une suite logicielle permettant le traitement des formats de fichiers PostScript et PDF. C’est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL.
Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, il existe apparemment une version de la librairie possédant une interface graphique permettant d’utiliser la librairie. Le projet s’appelle « GhostView » pour GNU/Linux, « MacGSView » pour Mac OS et « GSView » pour Microsoft Windows.

Passons aux choses sérieuses :

Nous allons maintenant télécharger et installer cette fameuse librairie sur votre machine.

– Un paramètre doit être préciser pour les lignes de commandes décrites ci-dessous
– Vous trouverez une description des différents paramètres existants plus bas dans l’article
– Il faudra alors remplacer la partie suivante de la commande : -dPDFSETTINGS=/ChoixDuParamètre

1) Installation et utilisation sous Microsoft Windows :

Sous Windows, il vous faudra vous rendre sur cette page pour télécharger la dernière version de la librairie et installer Ghostscript, en utilisant l’emplacement proposé par défaut.

Ouvrez ensuite votre terminal via le menu Démarrer > Exécuter et en tapant cmd. Placez-vous dans le répertoire contenant vos fichiers à compresser (le répertoire Bureau > DocumentsPDF dans notre exemple), avec la commande suivante :

cd %HOMEPATH%\Bureau\DocumentsPDF\

Recopier dans le terminal la commande suivante, en adaptant le paramètre de compression voulu et avec les noms des fichiers d’entrée et de sortie adéquats :

N’oubliez de modifier le chemin vers l’exécutable GhostScript en prenant en compte le numéro de version de la librairie.
"C:\Program Files\gs\gsX.XX\bin\gswin32c.exe" où X.XX est à modifier en fonction de la version que vous aurez récupérée sur le site de GhostScript.

"C:\Program Files\gs\gs9.02\bin\gswin32c.exe" -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/ChoixDuParamètre -sOUTPUTFILE=NomDuFichierDeSortie.pdf -f NomDuFichierACompresser.pdf

Et validez par entrée !

Bien sûr, l’emplacement et la version de l’exécutable peuvent varier en fonction de la version de la librairie que vous installez ainsi que de la version de Windows que vous possédez.

2) Installation et utilisation sous GNU/Linux :

Si votre machine tourne sur une distribution libre comme Ubuntu, Debian, fedora ou autres, la librairie peut être déjà installée.
Dans le cas contraire, il vous faudra installer la libriarie depuis les paquets disponibles :

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.
root@debian:¬# aptitude search ghostscript
p	ghostscript	- The GPL Ghostscript PostScript/PDF interpreter
p	ghostscript-cups	- The GPL Ghostscript PostScript/PDF interpreter
p	ghostscript-doc	- The GPL Ghostscript PostScript/PDF interpreter
p	ghostscript-x	- The GPL Ghostscript PostScript/PDF interpreter

Déplacez vous ensuite dans le répertoire contenant vos fichiers à compresser :

cd ~/Bureau/DocumentsPDF

Recopiez dans le terminal la commande suivante, en adaptant le paramètre de compression voulu et avec les noms des fichiers d’entrée et de sortie adéquats :

gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/ChoixDuParamètre -sOUTPUTFILE=NomDuFichierDeSortie.pdf -f NomDuFichierACompresser.pdf

Et validez par entrée !

3) Installation et utilisation sous Mac OS X :

Voici maintenant comment utiliser cet outil pour réaliser de la compression forte sur les fichiers PDF qui sont volumineux sous Mac OS X :
1) Télécharger le paquet dmg en allant récupérer l’image disque depuis ce site Internet
2) Installer ensuite le paquet (le paquet Foomatic n’est pas nécessaire) et l’installation de Ghostscript ne nécessite pas de redémarrage de la machine.
3) Ouvrir un terminal et rendez-vous dans le répertoire qui contient votre fichier PDF à manipuler :

cd /Desktop/DocumentsPDF/

4) Recopiez dans le terminal la commande suivante, en adaptant le paramètre de compression voulu et avec les noms des fichiers d’entrée et de sortie adéquats :

/usr/local/bin/gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/ChoixDuParamètre -sOUTPUTFILE=NomDuFichierDeSortie.pdf -f NomDuFichierACompresser.pdf

5) Récupérer le fichier qui a été généré et admirer le travail !!

La liste des paramètres disponibles pour l’utilisation de la librairie :

Pour l’option -dPDFSETTINGS, un paramètre à passer à la commande est nécessaire, en voici une liste complète :

  • /screen : Compression forte, qualité faible. Destine le document à une lecture basique sur écran uniquement.
  • /ebook : Compression forte, qualité moyenne. Réglage optimisé pour une lecture électronique confortable. Très bon compromis !!
  • /printer : Compression moyenne, qualité moyenne. Le document reste de bonne qualité en cas d’impression papier.
  • /prepress : Compression faible, qualité haute. À utiliser en cas d’impression professionnelle prévue.

Que du bonheur :

GhostScript est un outil/librairie utilisable via la ligne de commande (un interpréteur de commandes) qui est très performant pour tout ce qui est manipulation/compression de fichiers PDF. Super utile et pratique donc pour transmettre vos fichiers volumineux.
Bon, à part ça, je vous l’accorde, le titre de ce billet est un peu racoleur mais franchement cette bibliothèque est très efficace et je pense qu’elle mérite d’être un peu mieux connue et elle vous rendra sûrement de nombreux services. Et ainsi vous pourrez envoyer des documents en super qualité à vos destinataires qui pourront les imprimer en Wifi sur leur imprimante Lexmark grâce à un de mes billets XD

Voici les sources que j’ai utilisées pour réaliser ce billet :
– Le site officiel du projet Ghostscript : pages.cs.wisc.edu
– La définition Wikipédia de Wiki Ghostscript
– Le site Linuxfoundation.org où se trouve les différentes versions de Ghostscript et de Foomatic pour Mac OS

Source de l’image utilisée en illustration : FreeDigitalPhotos.net que j’ai ensuite modifié.

148 Commentaires


  1. Joël, je déteste te faire des compliments ;-) mais bravo pour cet article super-utile et, accessoirement clair et bien écrit. Tu as fait un grand pas depuis le temps où tu disais « Je serais pas été plus avancé si j’aurais lu tous les livres » !

    Accessoirement, j’ai testé et ça fonctionne nickel.

    Enfin, GhostScript et Foomatic-RIP seront déjà installés si vous voulez utiliser Scribus (http://bit.ly/hvlBRN même si l’article est à compléter et à mettre à jour…).

    Well done!

    Pierre

    • Merci pour tes encouragements Pierre, ça fait toujours plaisir !!

      Content qu’après tes tests tout soit opérationnel car c’était une de mes plus grandes craintes …
      J’ai beau avoir fait 150000 tests, les environnements de travail sont tellement variés qu’un bug peut toujours apparaître ^^

      Encore merci, et ravi que ce billet te plaise !!

  2. Bravo pour la qualité de la rédaction, le tutoriel, la pédagogie. Rien à dire.
    Bon j’ai beaucoup de PDF à réduire sous MAc et je ne sais pas si c’est la meilleure solution… (la qualité de quart est très mauvaise pour cela).
    Je pense que je vais quand même essayer.
    En tous cas bravo encore

    • Bonjour Papayo,

      Merci pour tous ces compliments, ça fait réellement plaisir à lire !!
      Concernant la compression des PDf, choisissez les paramètres /printer OU /prepress, le taux de compression est plus faible afin de conserver la qualité des documents.

      N’hésitez pas à me faire vos retours d’expériences.

  3. Bonjour,
    depuis plusieurs mois je cherche un moyen de réduire la taille de mes pdf et je suis tombée sur votre site
    apparemment ça à l’air de fonctionner mais j’ai un problème?! je n’arrive pas à ouvrir le terminal.
    Je suis sur MAC j’ai installé le paquet gmd mais je n’ai aucune icône pour accéder à ghostscript, donc comment faire pour ouvrir et compresser mes pdf?

    Je vous remercie par avance

    • Bonjour Sandy,

      GhostScript s’utilise en règle générale sans interface graphique donc il est normal que vous ne trouviez pas d’icône permettant de démarrer un logiciel quelconque. Il ‘agit en réalité d’une bibliothèque de fonctions qu’il est possible d’appeler depuis un Terminal afin de manipuler des fichiers au format PDF.

      Pour ouvrir le Terminal, vous pouvez opter entre une des deux solutions suivantes :
      – La première, rechercher dans Spotlight l’application « Terminal.app »
      – La seconde, vous rendre dans le répertoire suivant via le Finder : Applications > Utilitaires > Terminal.app

      Avec ça vous devriez pouvoir compresser simplement vos fichiers PDF :)
      En cas de problème, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrais volontiers !

  4. Merci Joel pour votre réponse si rapide..
    Heureusement que vous m’avez expliquer comment ouvrir un terminal (je débute avec Mac)
    Alors en je tape Terminal.app mais je ne l’ai pas sur l’ordinateur !? Ai-je mal installé le logiciel? Pourtant j’ai bien suivit toutes les étapes..
    Serait-il possible de rajouter des captures d’écran dans votre explication? Excusez moi de prendre de votre temps.
    Je vous remercie par avance

    • (Re)bonjour Sandy :)

      Le terminal est une application disponible par défaut sur Mac OS X donc cela me paraît étrange que vous ne le trouviez pas …
      Avez-vous essayer la solution que je propose via le Finder de votre Mac ?

      Il vous suffit de vous rendre dans le répertoire suivant via le Finder : Applications > Utilitaires > Terminal.app
      Sinon vous pouvez réessayer via Spotlight mais en réalisant une recherche sur « Terminal » et non « Terminal.app ».

      Pour information, la fonction Spotlight qui permet de réaliser une recherche rapide des applications se trouve en haut à droite de votre écran. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme de loupe et ensuite d’y entrer le mot « Terminal ».

      SI vraiment cela est nécessaire, je vous ferais des captures d’écrans, n’hésitez pas à repasser si vous avez besoin d’informations supplémentaires :-)

  5. Bonsoir,
    J’ai fais les 2 manipulations, sur le spotlight je ne trouvais pas le terminal.app mais le terminal oui.
    Si j’ai bien compris ensuite il faut copier / coller: cd /Desktop/DocumentsPDF/ dans le terminal mais le message suivant m’apparait:No such file or directory. Je ne sais pas ou le trouver :$

    Mais si j’ai bien compris ensuite je dois retaper (/usr/local/bin/gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/ChoixDuParamètre -sOUTPUTFILE=NomDuFichierDeSortie.pdf -f NomDuFichierACompresser.pdf) en remplacant choix du parametre par (printer par exemple), nom du fichier de sortie pr le récuperer après et le nom du fichier à compresser exactement comme il est sur l’ordinateur (pour qu’il le reconnaisse, je suppose)
    Désolée, je suis pas très forte en informatique.

    En tout cas merci de prendre le temps de m’expliquer. J’ai hate de compresser mes fichiers, ça me sauvera pour les impressions de mes planches qui sont souvent lourdes.

    • Bonjour,

      Bien, maintenant que nous avons notre terminal, nous allons pouvoir avancé :)
      La première chose à faire est d’utiliser le Terminal pour vous « rendre » dans le répertoire qui contient vos documents PDF à compresser. L’erreur que vous avez obtenu signifie que vous avez essayé d’ouvrir un répertoire qui n’existe pas sur votre machine …

      Dans le billet je donne l’exemple avec le répertoire « DocumentsPDF » qui serait éventuellement présent sur le « Bureau » de votre machine. En gros, il suffit simplement de taper la commande « cd » suivit du chemin pointant vers votre dossier contenant les PDF.

      Une fois que vous vous trouvez dans ce répertoire via le Terminal, comme vous l’expliquez dans votre précédent commentaire, il suffit de réutiliser la commande que je cite dans mon article en remplaçant les 3 informations suivantes :
      – ChoixDuParamètre pour le remplacer par le paramètre de votre choix (voir description dans le billet)
      – NomDuFichierDeSortie.pdf = Nom de votre fichier une fois compressé
      – NomDuFichierACompresser.pdf = Nom de votre fichier PDF à compresser

      Le fichier compressé se trouvera alors dans le même répertoire où se trouve votre fichier original sous le nom que vous lui aurez donné à travers le « NomDuFichierDeSortie.pdf ».

      J’espère que mes explications sont assez claires ;)

  6. Bonjour Joel,
    Merci encore de me répondre. Les explications sont très clairs.
    Pour faciliter la recherche, j’ai copier le fichier à compresser sur le bureau et copier/coller; cd ~/Bureau/DocumentsPDF mais ce message s’affiche:No such file or directory
    alors que le fichier est present sur le bureau et porte bien le nom DocumentsPDF ??!!

  7. Je suis vraiment désolée de vous déranger avec mes problèmes informatiques.
    Merci pour votre patience et votre sympathie..

    Ai-je un pb avec mon ordi si en tapant cd /Bureau/NomDuFichier, il ne trouve rien??

    • Ok je viens de comprendre pourquoi vous obtenez cette erreur … j’aurais du y penser avant ^^

      En fait, selon les systèmes, le bureau d’une machine peut s’appeler « Bureau » (en français) ou « Desktop » (en anglais).
      Essayez donc la commande suivante : cd /Desktop/NomDeVotreRepertoire/ si votre fichier est dans un répertoire ou tout simplement cd Desktop/ si votre fichier est sur votre bureau !
      Il faut bien comprendre que la commande « CD » permet de se rendre dans un répertoire pour y manipuler ensuite les données qu’il contient. La commande « cd Desktop/NomDeVotreFichier/ » ne fonctionnera alors pas car « NomDeVotreFichier » n’est pas un dossier …

  8. Cd /desktop ou cd /bureau ne fonctionne pas nn plus, le messageNo such file or directory
    s’affiche toujours ?! Je vais peut etre appeler Apple alors car dans mon finder il y a bureau
    Pour rechercher le fichier, j’ai écris NomDuFichier ms bien entendu il faut le remplacer par le nom du fichier ou dossier recherché..

    La par hasard j’ai fais glisser le fichier que je veux compresser dans le terminal et ce message m’est apparu: line 1: fg: no job control
    line 2: fg: no job control
    line 3: 2: command not found
    line 325559: syntax error near unexpected token `newline’
    line 325559: `<>’

    Vous comprenez qqch (lool)

    • Alors déjà … je vais vous faire une petite remarque … si je prends la peine d’écrire certains mots avec des majuscules, c’est qu’il y a une raison, je ne le fais pas juste pour le plaisir :)
      Ensuite, pas la peine d’appeler Apple pour cette petite erreur, il ne s’agit pas d’un problème de votre machine mais de mauvaises manipulations de votre part.

      Donc pour reprendre tout à zéro, fermez votre Terminal, relancez le, et ensuite tapez exactement la commande suivante : cd Desktop/
      Cela ne devrait pas vous retourner de message d’erreur, ensuite à ce moment vous pourrez utiliser la seconde ligne de commande permettant la compression des vos PDF.

      Si vraiment vous rencontrez encore de problèmes, je vous propose un échange de nos adresses Skype pour que l’on puisse dialoguer en direct, cela sera bien plus pratique !

  9. Le message s’affiche avec les majuscules..
    Oui je veux bien que vous m’aidiez via skype. Je vais l’installer de suite. Je vous tiens au courant
    A tout de suite
    MErci

  10. merci Joel pour ce tuto, qui fut pour moi, une initiation brève aux lignes de commandes
    Le programme fonctionne bien, le paramètre /printer est assez efficace et satisfaisante. Néanmoins pour le paramètre /ebook réduit mon fichier en enlevant des pages (le portfolio passe d’une quinzaine de planche à quatre…), la commande n’aboutit pas… Peut être est-ce mon PC, trop vieux, qui n’arrive pas à suivre. Dans mon cas, le paramètre /printer sera suffisant. Merci

    • Bonjour Clem,

      En fonction du paramètre de compression qui est sélectionné, le temps de compression peut être trèèèèèèès looooong !
      Il faut donc rester patient et normalement la compression se fait sans problème :)

      Personnellement, j’utilise GhostScript sur un MacBook Pro qui a plus de 2 ans et cela fonctionne parfaitement !

  11. Bonjour,
    Je ne me décourage pas et je essaie pour la énième fois. Cette fois ci, en tapant le tout comme il faut (noms des fichiers à compresser et de sortie) voici le message qui m’apparait: GPL Ghostscript 8.71: Set UseCIEColor for UseDeviceIndependentColor to work properly. Le dossier de sortie a bien été créé mais il fait zéro vide. Et la je viens de voir (en fait, le temps de charge est un peu long) j’ai mon fichier compressé =)

  12. J’en ai réussi un je en sais pas comment, maintenant je n’y arrive plus et pourtant je tae tout correctement ??!
    Ce message m’apparait: %interp_exit .runexec2 –nostringval– –nostringval– –nostringval– 2 %stopped_push –nostringval– –nostringval– –nostringval– false 1 %stopped_push
    Dictionary stack:
    –dict:1148/1684(ro)(G)– –dict:0/20(G)– –dict:70/200(L)–
    Current allocation mode is local
    Last OS error: 2
    GPL Ghostscript 8.71: Unrecoverable error, exit code 1

    Peut être que la fois où j’ai réussi j’ai fais une fausse manip’ (retirer un espace ou en rajouter un?)
    Je tape vraiment correctement et rien!!

    En tout cas Merci pour tout. Ne vous prenez plus la tête avec moi lol
    Je réessayerai demain

    • Bonjour Sandy,

      Désolé pour mon temps de réponse mais je suis pas mal occupé en ce moment :)
      Rassurez-vous, je ne vous ai pas oublié et prise de tête ou pas je continuerai à vous aider, c’est une des raisons qui m’a poussé à ouvrir ce blog ^^

      Concernant l’erreur que vous obtenez, le problème à l’air connu car c’était un bug présent dans une ancienne version de GhostScript et qui a été résolu il y a un moment …

      Si vous avez réussi à installer Skype, merci de m’en envoyer via la page de formulaire du blog le nom de votre compte que je puisse vous ajouter à mes contacts, ainsi nous pourront discuter en direct et régler ce problème une bonne fois pour toute ;) (Je suis disponible aujourd’hui alors n’hésitez pas)

  13. RE!
    Merci.. Mon problème n’est pas de ma faute lol
    Malheureusement, aujourd’hui je ne suis pas disponible, j’ai un rendu cet après midi donc à partir de demain, vous me tenez au courant de vos disponibilité et il n’y aura pas de soucis pour moi.
    Je regarderai aussi demain pour le formulaire skype

    Passez une bonne journée
    A demain

    • Bonsoir,

      C’est assez « compliqué » pour moi de vous donner une date précise, je fonctionne plus de la façon suivante :
      – Si je suis connecté ET que je réponds à une demande, c’est que je suis disponible …
      – Sinon, je reviens vers la personne qui m’a contacté plus tard dans la journée …

      En espérant vous croiser dans la semaine !!

      Bonne fin de week end :)

  14. Bonjour,
    Je comprends tout a fait, je fonctionne pareil.
    Jeudi dans la matinée, je serais disponible, je posterai un commentaire et si vous me répondez on pourra utiliser skype. Sinon un autre jour dans la semaine, le vendredi matin? Les après midi je suis prise..
    A bientôt, passez une bonne semaine

    • Bonjour,
      Si vous êtes disponible en fin de journée jeudi soir par exemple cela pourrait être plus pratique :)
      On se tient au courant et bonne journée à vous !!

  15. Bonjour,
    Ok j’essayerai de me connecter en fin d’aprem.. Je posterai un commentaire lorsque je serais sur mon ordinateur..
    Cette après midi je vais commencer ne maquette avec un groupe, je ne sais pas à quelle heure je rentrerai.. Sinon je serais là après le diner aux alentours des 21h..
    Peut être à ce soir.

  16. Je suis connectée, mais comme mon commentaire d’avant non, donc vous n’êtes pas disponible ce soir.. Peut être demain.
    A bientot

    • Bonsoir Sandy,

      Désolé mais en effet je n’ai pas été disponible ces derniers temps …
      Je vous propose un rendez-vous lundi soir et/ou mardi soir vers 20h par exemple comme cela nous serons tranquille.

      Qu’en dites vous ?

      Bonne fin de week end !

  17. Bonjour,
    On est vraiment très occupé mais la volonté est là ;)
    Pour ce soir il n’y a pas de soucis mais à 20h je dîne en famille, donc si vous pouvez vers les 21h, je serais plus tranquille..
    Je posterai un commentaire une fois présente
    A ce soir

    • Bonsoir,

      Je suis connecté à Skype, je vous attends :)
      Je vous ai ajouté à mes contacts la dernière fois donc si vous vous connectez, vous pourrez me voir en ligne !

      A tout de suite !

  18. Dsl, je n’ai pas vu votre commentaire pourtant j’avais la fenêtre ouverte ms je n’ai pas du la réactualiser..
    Je vous ai accepter sur Skype..
    Peut être à ce soir.

    • Bonjour,

      Désolé, mais je ne suis pas disponible ce week end car je suis en vadrouille sur Paris :)
      On se recontacte dans la semaine, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour que l’on puisse dialoguer par courriel plutôt que par le système de commentaires car on spamme un peu l’article pour rien …

      Bon week end !

    • En fait pour faire ces conversions, pour quelqu’un qui n’est pas familier du terminal et des lignes de commandes, le plus simple est de faire un petit script Applescript. Si vous n’avez jamais fait cela et que je peux comprendre les opérations que vous voulez faire, je peux vous aider à faire ce petit script voire le faire pour vous. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez, à yves_paris arrobase aliceadsl.fr

      • Merci pour l’aide apportée Yves :-)
        Un script bash peut aussi être une solution, j’essaierai de travailler la dessus cela ne doit être très compliquer …

        • Bravo pour les infos plus haut . L ‘avantage d’Applescript est l’interface utilisateur, dans laquelle un débutant peut facilement faire les réglages nécessaires. Voici un premier jet…Mais il faut changer les caractères « quote » avant utilisation…par copier coller.

          Edit par Joël :
          Vu avec Yves, je supprime son script de son commentaire pour en intégrer une version qui sera téléchargeable directement depuis l’article.
          Cela sera bien plus présentable que ce bout de code non compréhensible pour un utilisateur non initié :)
          Je pense mettre en ligne la nouvelle version de l’article ce week end si tout va bien.

          • Merci pour le partage de l’Apple Script, je regarderai ça plus en détails ce week end et si il fonctionne bien et que tu es d’accord, je l’intègrerai à l’article :)
            Je pense que cela pourrait intéresser pas mal de personnes passant par ici !!
            Bonne fin de soirée ;)

  19. Pour « écrire » le chemin d’un fichier dans le terminal, le plus simple est de faire glisser l’icône du fichier en question dans la fenêtre du terminal. Par exemple, si je veux me déplacer dans le dossier « toto » qui de trouve sur mon bureau, j’écris dans le terminal « cd » qui signifie « change directory » , puis je fais glisser l’icône de « toto » dans la fenêtre du terminal, et on peut y lire « cd /Users/yves/Desktop/toto/  » Si j’appuie sur « enter » pour valider ma commande, je me trouve dans le dossier « toto »…. Attention aussi à la saisie. On ne peut modifier le texte dans la fenêtre du terminal comme dans un logiciel classique. Il faut se déplacer à l’aide des petites touches de déplacement jusqu’à ce que le curseur soit positionné à l’endroit du caractère à modifier.

  20. Bonsoir,
    J’ai un souci lorsque je tape a 2eme ligne de commande, j’ai un message d’erreur qui me dit ‘C:\Program’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe…
    Qu’est-ce que je fais de mal ???
    Merci

    • Bonjour Cora,

      Désolé pour le temps de réponse, je suis pas mal occupé en ce moment ^^
      Euuh … je ne comprends pas vraiment ton message d’erreur, tu es sur une machine sous Windows ?
      Si oui, l’article que j’ai écris permet d’utiliser l’imprimante mais sous Mac OS X …

      N’hésites pas à revenir dans le week end, je suis dispo :)

      • bonjour,
        Oui je suis sous windows. Pourtant tu indiques bien : « Point positif, celle-ci est multi-plateformes donc que vous soyez sous Microsoft Windows, Mac OS ou GNU/Linux vous pourrez compresser vos fichiers PDF sans problème !! » et ensuite « 1) Installation et utilisation sous Microsoft Windows » donc logiquement c’est que je dois pouvoir le faire ? Non ?

        • Autant pour moi Cora, j’ai répondu à plusieurs commentaires en même temps et j’ai cru sur le coup que tu postais sur le billet suivant qui lui est dédié Mac OS X !!

          Désolé pour le mélange et oui tu peux en effet utiliser la librairie GhostScript sous Microsoft Windows ^^

          Pour commencer, après une petite recherche sur la toile, j’ai trouvé un lien qui pourrait t’être utile : Télécharger GsView pour Windows

          Il s’agit de l’interface graphique qui utilise la librairie GhostScript, cela sera peut être plus simple pour toi si tu n’es pas très à l’aise avec le DOS sous Windows :)

          Avant d’installer GSView, regardes si tu as bien récupérer la dernière version de la librairie : Télécharger GhostScript

          Sinon concernant la ligne de commande, je pense savoir pourquoi tu obtiens ce message d’erreur …
          Lorsque j’ai rédigé cet article, la version de la librairie disponible à ce moment était la 9.02, dans la ligne de commande, je fais appelle à cette librairie avec C:\Program Files\gs\gs9.02\bin\gswin32c.exe. Si de ton côté tu as téléchargé et installé la dernière version de GhostScript, tu es censé être en 9.05.

          La ligne de commande ayant besoin du bon chemin vers le fichier exécutable de GhostScript, il faut alors la modifier en prenant en compte le bon numéro de version. Ce qui doit donner C:\Program Files\gs\gs9.05\bin\gswin32c.exe si tu as bien récupéré la dernière release disponible sur le site de GhostScript.

          Si tu n’es pas sûr de la version que tu utilise, ce que tu peux faire, c’est renseigner seulement C:\Program Files\gs\ dans le DOS et d’utiliser la touche tabulation de ton clavier qui auto-complétera le chemin à utiliser. Une fois dans le bon répertoire, termines la commande avec \bin\gswin32c.exe et le reste des paramètres décrits dans l’article.

          Je pense qu’avec tu trouveras ton bonheur, n’hésites pas à repasser si ce n’est pas le cas :)

          Bonne fin de journée !!

  21. Bonjour,

    Tout d’abord je vous félicite pour votre patience et votre pédagogie, je suis assez impressionné…

    Il aurait été judicieux de partager la solution apporté à Sandy car après de nombreuses tentatives en changeant ici et là des termes, rien y fait je me retrouve également toujours avec ce message d’erreur:
    %interp_exit .runexec2 –nostringval– –nostringval– –nostringval– 2 %stopped_push –nostringval– –nostringval– –nostringval– false 1 %stopped_push
    Dictionary stack:
    –dict:1148/1684(ro)(G)– –dict:0/20(G)– –dict:70/200(L)–
    Current allocation mode is local
    Last OS error: 2
    GPL Ghostscript 8.71: Unrecoverable error, exit code 1

    J’ai besoin de réduire la taille d’un document réalisé à partir d’Illustrator et ayant une taille qui me semble invraissemblable: >100Mo ‘o_O

    Cordialement,

    pym

    • Bonjour Pym,

      Je n’ai pas fait de retour concernant l’aide apportée à Sandy, car au final, elle n’est jamais revenu vers moi … et depuis … pas de nouvelle d’elle.
      Elle a peut être abandonnée cette solution et est parti sur autre chose …

      100Mo pour le PDF, en effet ça mérite d’être compresser ^^
      Je n’ai jamais rencontré cette erreur, as-tu essayé d’utiliser GhostScript avec l’interface graphique ?
      Sur quel système d’exploitation tournes ta machine ?

  22. Bonsoir,
    C’est vrai que ça fait un bon moment que je ne passais plus sur le site, dsl.. Je n’ai pas vraiment de temps à moi.. Mais je suis toujours partante pr essayer de trouver une solution sur skype.
    Le mieux serait peut être de s’envoyer des mails lorsque l’une ns est disponible..
    Aujourd’hui j’ai commencé mon 1er jour de boulot ds une agence lol, dc je le soir en rentrant chez moi je suis tranquille, pas de boulot ç faire en plus..

    Et apparemment, je ne suis pas la seule à avoir rencontré des problèmes avec mac OS X

    A très bientot jpsr

  23. Salut Joel,
    assez sympa ton tutto (du coup je regarde un peu le site qui me semble du même niveau)
    Petit ajout, testé sous osx 10.6.8 avec GS 8.71 (mais qui devrait être valable pour d’autres OS et d’autres version de GS:
    Avec l’option -dPDFSETTINGS=/printer ajouter -dUseCIEColor=true (« to work properly »)
    Bonne continuation!

    • Salut cHab :)

      Merci pour ce compliment, je fais tout pour garder un niveau de qualité assez haut sur mes billets sur du long terme donc je suis ravi qu’ils te plaisent !!
      Merci pour le tuyau ça peut être bien pratique en effet. SI je comprends bien, cela permet une meilleure gestion des couleurs c’est ça ?

      Bonne continuation à toi aussi :)

  24. Bonjour et merci pour le procédure.
    Ray Mac OSX 10.7.4, iMac 24″ 7.1.

    Un peu de feedack si cela peu aider.

    J’ai essayé:

    iMac:Moi root# FichierACompresser.pdf (en glissant le fichier dans le terminal)
    et cd FichierACompresser.pdf
    Puis
    /usr/local/bin/gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/printer -sOUTPUTFILE=FichierDeSortie.pdf -f FichierACompresser.pdf

    J’avais ceci en retour:
    Error: /undefinedfilename in (FichierACompresser.pdf)
    /Users/moi/FichierACompresser.pdf: Permission denied
    cd: /Users/moi/FichierACompresser.pdf: No such file or directory

    Pour me simplifier la vie j’ai pensé essayer « cd /Users/moi/ »
    puis
    J’ai ouvert une fenêtre Finder dans mon répertoire et J’ai trouver « FichierDeSortie.pdf » (vide)
    J’ai pensé; sa marche mais le fichier source n’ai pas trouvé..
    Alors j’ai déplacer FichierACompresser.pdf dans mon répertoire, enlever « FichierDeSortie.pdf »
    (vide) et repasser la commande et cela à fonctionner.

    J’ai un « FichierDeSortie.pdf » de 11 mo au lieux de 56 mo de très bonne qualité.

    Merci Joël.

    • Bonjour Raynald,

      Merci pour ton feedback, je pense que cela pourra être utile à pas mal de personnes !
      J’espère que le billet aura été clair, n’hésites pas à me le faire savoir si des modifications sont à apporter.

      Bonne continuation !

  25. J’ai il y a quelques temps fait un petit script Applescript suite à la découverte de ces échanges et à un besoin professionnel. J’utilise en effet LaTeX pour faire des documents industriels compliqués et il est souvent nécessaire de réduire la taille des fichiers .pdf. Acrobat pro fait cela très bien, mais c’est un logiciel commercial. Mon script peut être trouvé ci dessous. On dispose du code source, donc il est facile de l’adapter.
    https://sites.google.com/site/billetscaustiques/informatique

    • Salut Yves,

      Merci pour le lien vers ton Apple Script c’est bien sympathique de partager ce genre de choses :)
      Là tout de suite je t’écris depuis mon Ubuntu donc impossible de le tester mais dès que je me remets sur mon MacBook j’essaie ça et je te fais un retour !!

      J’espère que cela sera utile aux Internautes passant par ici et ils sont nombreux car ce billet est un des plus lu du blog !!

      @+

  26. Bonjour
    je suis sous Mac version OS 10.7
    lorsque j’ouvre mon document pdf avec aperçu il n’y a pas l’option « enregistrer sous » pour utiliser le filtre. Si je duplique le fichier pdf je peux alors l’ »enregistrer sous » mais sans succès du tout lors de la mise en place du filtre : son poids ne change pas du tout, voire il augmente
    pour info
    J’ai créé un nouveau filtre Quartz sans effet (en dupliquant le filtre d’origine qui ne peut être modifié).
    Je ne trouve aucune solution sur le net …
    je pars d’un fichier word que j’enregistre sous pdf. Il pèse alors 240Ko. Je souhaite le compresser pour qu’il pèse moins de 200Ko et ne trouve aucune solution !
    merci d’avance pour toute votre aide…

    • Bonjour,

      En ce qui concerne les fonctionnalités de Mac OS X Lion, je ne vais pas pouvoir vous aider car je suis resté sous Snow Leopard …
      Par contre, pour ce qui est de la compression de votre fichier PDF, la solution que je décris dans mon article via l’utilisation de la librairie GhostScript est très efficace.
      Avez-vous essayé de la mettre en oeuvre ? Quels sont les résultats obtenus ?

      Si vous rencontrez trop de difficultés, je suis prêt à vous aider, alors n’hésitez pas à laisser un message :)

  27. Bonjour Joël,
    Tout d’abord merci pour votre réponse !
    Je m’excuse de n’être qu’une utilisatrice assez néophyte .. j’ai un peu de mal à comprendre tout ce qui est décrit plus haut notamment dans la rubrique « La librairie Ghostscript »… pas facile pour moi.
    J’ai cependant, me semble t-il, téléchargé « script-compression-fichier-pdf.apple » via le lien proposé. Lorsque j’exécute la commande il me demande d’ouvrir le fichier pdf de mon choix et de sélectionner le type de compression (screen, ebook, printer ou prepress) ce que je fais, mais rien de se passe. Dans la fenêtre je peux voir les évènements, réponses et résultat.
    Résultat : «  »

    J’ai appelé le service technique Apple de ma ville ; ils m’ont dit qu’il n’était pas possible de compresser un fichier pdf avec les outils de base du Mac. Faudrait acheter un distiller, ce que j’aimerais éviter, d’autant que mon besoin est assez basique et ponctuel.
    Merci encore Joël

  28. Pour les seuls utilisateurs de Macs, J’ai ajouté une version « Droplet » du script Applescript, téléchargeable ci dessous. Je n’ai pas pu tester sur les dernières versions de l’ OS Apple mais sur 10.6.6 et antérieur.
    https://sites.google.com/site/billetscaustiques/informatique

    Il ne traite qu’un fichier à la fois, car il faut souvent plusieurs dizaines de secondes pour la compression. Il faut attendre le message de fin avant de tenter d’ouvrir le nouveau fiichier comprimé,car celui-ci se remplit « progressivement » de données…..

  29. Je suis désolé pour Valrere. Mon script utilise suppose évidemment la présence de Ghostsript, qu’il faut installer au préalable comme indiqué plus haut. J’ai ajouté à mon script la détection de Ghoscript et il avertit maintenant l’utilisateur, ce que j’aurais dû penser à faire. Toutefois, il faut évidemment installler Ghoscript au préalable. La position d’Apple n’est pas exacte, on peut parfaitement comprimer un fichier pdf (dans certaines limites, certains ne se compriment pas…) avec les routiines Ghoscript, comme indiqué sur ce site. Voir le manuel en anglais de Ghostcript, sans doute pas le plus récent…. (il faut patienter quelques secondes avant que le téléchargement ne se déclenche…
    http://www.pdfstack.org/pdf/ghostscript-download-manual-rdf.html

    • @Yves : Tu crois qu’il serait possible que ton script télécharge la librairie si elle n’est pas détectée sur le poste ?! J’imagine que c’est largement faisable, mais je n’ai jamais réellement mis le nez dans le language d’AppleScript, donc je ne sais pas si ce genre de chose ce fait facilement ^^

      @Valere : Dis moi sur quoi tu bloques, je dois pouvoir t’aider à distance ;) Quelle partie de mon billet n’est pas claire ? Je peux le mettre à jour afin de vulgariser les paragraphes trop complexe si cela est nécessaire.

  30. A peu près tout est faisable, au besoin en appelant un ou des shells scripts depuis Applescript. Cela cela dépasse sans doute mes compétences, car pour faire quelque chose qui marche à coup sûr, il faut faire le travail d’un véritable « installeur ».. C’est à dire une foule de vérifications de la configuration système, etc…bref un script de plusieurs centaines de lignes… par ailleurs se pose le problème de la sécurité. Personnellement je n’aimerais pas utiliser un installeur inconnu… Mon but dans ce petit script était juste de simplifier la vie de quelqu’un qui n’a jamais utilisé le terminal… et aussi la mienne, car je l’utillise souvent….Installer le logiciel Ghostscript avec les liens disponibles et les images disques pour OSX est selon moi très facile. J’ai ajouté à la dernière version de mon script un petit calcul du taux de compression et une sécurité qui vérifie la présence de Ghoscript et qui alerte l’utilisateur dans le cas contraire…J’aurais dû y penser avant, mais j’étais dans le fil de ces posts…

    • Je suis d’accord avec toi sur la partie « sécurité » et « installateur », en effet, il y a du boulot pour sortir un truc propre.
      En tout cas, merci pour ta contribution et pour le partage de ton script, comme je te l’ai expliqué par mail, je vais prendre un peu de temps pour lire tes documents et voir si une mise à jour ou la publication d’un nouveau billet à ce sujet est envisageable :)

  31. Bonjour,

    Aucun problème pour l’utilisation de ce super article. En revanche j’ai un soucis avec le paramètre de compression. Mon fichier fait 12,6 Mo.
    Avec l’option « /screen » j’obtient un fichier de 3,5Mo ce serait parfait mais la qualité est vraiment trop médiocre (dommage)
    Avec l’option « /ebook » j’obtient un fichier de 11,04 Mo ce qui ne suffit vraiment pas sachant que j’ai besoin que ce fichier soit inférieur à 8Mo.

    Y’a t il un moyen d’affiner la méthode de compression ?

    Pour info je suis sous Linux Fedora 17

  32. @Tony Une méthode, sans doute la meilleure techniquement consiste à utiliser le logiciel payant Acrobat pro, dont je dispose pour mon activité professionnel. Si votre fichier n’est pas confidentiel, et à titre exceptionnel et « expérimental » contactez moi sur le lien ci dessous (en indiquant votre email) et je vous enverrai les instructions pour « uploader » votre fichier sur mon serveur ftp domestique, je le traiterai avec Acrobat pro et vous pourrez le récupérer après compression. Il vous faudra utiliser un petit logiciel client ftp tel Cyberduck pour Mac ou autre… pour l’upload.
    https://sites.google.com/site/billetscaustiques/commentaires-ou-questions

  33. @Tony Je viens de me souvenir qu’en plus des options classiques « screen », « ebook », etc… il y possibiilité de règler finement la compresssion en jouant avec les options de Ghostscript en ligne de commande. Je ne me souviens plus des détails, mais en potassant le manuel ci dessous en anglais on doit pouvoir essayer d’autres règlages. La résolution se règle par  » gs -sDEVICE=pdfwrite -r RES
    RES est en dot ou pixels par pouce. On peut même avoir des valeurs différentes en X et en Y…

    http://www.ghostscript.com/doc/current/Use.htm#Output_resolution

    Le manuel complet de ghostscript avec toutes les options se trouve à
    http://www.ghostscript.com/doc/current/Use.htm#Options

  34. Merci pour vos réponses, la première ne me convient pas car j’ai besoin de gérer cela avec un script sh appelé depuis une page web. Mais la deuxième m’intéresse, je vais me pencher sur la question :)

  35. Je sais que les retours positifs font toujours plaisir, alors je passe ici pour en faire un :)

    Tombé sur l’article par hasard, j’ai bidouillé un petit .bat pour mes utilisateurs et le gain de compression est assez impressionnant.

    Merci beaucoup.

    • Hey Quo,

      Comme tu l’as si bien dit, j’aime lire les retours de mes visiteurs, qu’ils soient positifs et/ou négatifs d’ailleurs, je suis ouvert à la critique et ne cherche qu’à m’améliorer :)
      En tout cas merci pour ton message !

      Bonne continuation :)

  36. bonjour,
    avant d’essayer cette façon de compresser , puis-je savoir quel gain on obtient en compression?
    et surtout si la manipulation est simple pour le destinataire qui n’a pas nécessairement envie de s’embêter avec !!

    • Bonjour Christian,

      C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car cela va dépendre de la qualité et du poids de ton document original, mais également du type de compression que tu vas choisir …

      La manipulation n’est pas très « complexe » à réaliser pour une personne ayant « un peu » manipuler la ligne de commande. D’ailleurs, pour éviter ce passage à la ligne de commande, un de mes lecteurs à proposer et mis en ligne (Cf. les commentaires) un petit soft permettant de compresser les fichiers PDF sans commandes. C’est à tester, je ne l’ai personnellement pas encore fait par manque de temps.

      Par contre, je ne comprends pas ta notion de « destinataire », la manipulation est à faire par le propriétaire du document, puis si tu le transmets à une personne, celle-ci n’aura rien de plus à faire de son côté, le document reste un fichier PDF tout ce qu’il y a de plus normal. Le « destinataire » n’aura donc pas de manipulation supplémentaire à réaliser pour le visualiser.

      En espérant avoir répondu à tes questions :)

  37. Bonjour,

    J’ai une question bête. Je suis Windows XP et en suivant les instructions, j’obtiens le message:

    The system cannot find the path specified

    Or pourtant, j’ai bien vérifié: le gs se trouve dans le bon répertoire avec la bonne version. Et avant de taper la ligne de commande, je me trouve bien dans le répertoire où se trouve le fichier pdf à compresser.

    • Salut Leo,

      Désolé pour cette réponse tardive, mais j’ai été pas mal occupé ces derniers temps donc je n’ai pas pu te répondre plus tôt …
      Pourrais-tu me donner la commande qui génère ce message d’erreur stp ?

      Car là tout de suite, je n’ai pas assez d’informations pour t’aider plus que ça ^^

  38. Bonjour
    Merci pour ce tuto très bien fait
    Par contre j’ai voulu compresser un pdf de 3Mo. J’ai utilisé le paramètre /screen pour tester la plus forte compression et j’ai obtenu une fichier de….. 4Mo !! Surprenant

    • Bonjour Philippe,

      Merci pour ce retour positif, c’est ce qui fait avancer un blogueur :)

      Concernant ce test de compression qui fait « grossir » le fichier, c’est assez étrange en effet … Maintenant, cette librairie est faite pour compresser des fichiers réellement volumineux (je parle de plusieurs dizaines de Mo) donc peut être que certaines modifications qui sont réalisées lors de la compression ont un effet inverse sur un fichier qui est à l’origine de taille raisonnable …

      En tout cas, pour le moment, je ne vois que cette explication !

      Qu’est-ce que cela a donné avec les autres paramètres de compression ? Le même résultat ?

      • Bonjour Joël

        Je n’ai pas testé avec les autres paramètres vu qu’ils sont censés moins compresser… Mais j’essaierai, on ne sait jamais

  39. Bjr;
    Merci pour ce tuto très bien fait; j’utilise Gs pr une appli VB6 afin de compresser des pdf en un seul afin de pouvoir les envoyer sur l’imprimante par défaut sans qu’une seule fenêtre s’ouvre. Mon soucis est qu’avec la commande de gsprint mon fichier compressé envoyé à l’imprimante est de 0K; ma commande est :

    file_print = « C:\My Documents\VB\Pdf\Merge.pdf »
    prog_print = « C:\Ghostgum\gsview\gsprint.exe »
    ParamPrint =  » -noquery -noprinter  »

    LigneDeCde = prog_print & ParamPrint & file_print

    Merci pour votre aide si quelqu’un a une idée je suis preneur.
    Jean

    • Salut Jean,

      Je ne suis pas vraiment calé en VB6, mais là tout de suite, en lisant ton bout de code, il me semble qu’il manque les paramètres à passer à l’exécutable de GhostScript, non ?!
      Je ne suis pas sûr que l’origine de ton problème vienne de là, mais cela peut déjà (peut être) orienter un peu tes recherches :)

      En espérant qu’un Sublimigikien passant par là puisse t’aider un peu plus …

  40. Salut Joël,
    Merci pour ce tuto très clair qui m’a permis de m’initier au Terminal ! J’ai bien réussi à reproduire la manipulation, mais avec un résultat similaire à celui de Philippe ! Je te donne les détails au cas ou cela te donnerai une autre idée de la cause et d’une éventuelle solution.
    J’ai un fichier de 5,9 Mo à compresser. En qualité prepress, il passe à 13,9 Mo, en printer à 9,8 Mo, en ebook à 6,1 Mo !! En screen 541 Ko mais je ne suis pas sûr que la qualité soit suffisante pour l’impression.
    Bonne continuation
    Nicolas

    • Salut,

      Content que le tuto soit compréhensible et qu’il est pu t’initier à de nouvelles possibilités qu’offre ta machine :)

      Concernant cette erreur de compression, je ne comprends pas vraiment d’où elle pourrait venir, je n’ai jamais rencontré ce cas.
      Après, il se peut que le fichier que tu essaies de compresser ne soit pas assez « lourd ». 6Mo pour un PDF, ce n’est pas bien violent je trouve (limite d’une pièce jointe chez Gmail = plus de 10Mo il me semble par exemple), pourquoi souhaites-tu en réduire la taille ?

      Je pense que cette librairie est bien plus utile lorsque l’on travaille avec des fichiers réellement « costaud », j’ai déjà vu des fichiers utilisés par des graphistes de plusieurs centaines de méga octets !!
      Pour le coup, il peut être utile de le compresser en voulant en conservant la qualité des illustrations par exemple ^^

      J’essaierai de refaire des tests si j’ai le temps, il se peut également qu’une nouvelle version de la librairie embarque un bug non résolu, as-tu essayé d’aller voir si personne n’en parle sur le site officiel de Ghostscript ?

      Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus que ça …

  41. Bonjour et merci beaucoup pour cet article très complet. Cela fait un bon bout de temps que je cherche une solution et celle-ci me parait-être mon dernier recourt.

    Je suis sous MAC version 10.8.2

    J’ai bien suivi la procédure dans l’article. Pas de soucis. En revanche, lorsque je fais ma commande :

    /usr/local/bin/gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/ebook -sOUTPUTFILE=cataloguelight.pdf -f catalogue.pdf

    J’ai l’erreur suivante qui apparait dans le terminal :

    **** Warning: considering ‘0000000000 00000 n’ as a free entry.
    Error: /rangecheck in –.execform1–
    Operand stack:
    –dict:6/15(L)– 1 10 –dict:2/2(L)– –nostringval– –dict:2/2(L)– 0 0 579 841
    Execution stack:
    %interp_exit .runexec2 –nostringval– –nostringval– –nostringval– 2 %stopped_push –nostringval– –nostringval– –nostringval– false 1 %stopped_push 1862 1 3 %oparray_pop 1861 1 3 %oparray_pop 1845 1 3 %oparray_pop –nostringval– –nostringval– 2 1 196 –nostringval– %for_pos_int_continue –nostringval– –nostringval– false 1 %stopped_push –nostringval– –nostringval– –nostringval– %array_continue –nostringval– false 1 %stopped_push –nostringval– %loop_continue –nostringval– 118 –nostringval– 1810 4 11 %oparray_pop –nostringval– false 1 %stopped_push 1809 4 11 %oparray_pop –nostringval–
    Dictionary stack:
    –dict:1151/1684(ro)(G)– –dict:1/20(G)– –dict:75/200(L)– –dict:75/200(L)– –dict:108/127(ro)(G)– –dict:288/300(ro)(G)– –dict:22/25(L)– –dict:6/8(L)– –dict:21/40(L)– –dict:1/1(ro)(G)– –dict:1/1(ro)(G)–
    Current allocation mode is local
    Last OS error: 2
    GPL Ghostscript 8.71: Unrecoverable error, exit code 1

    Si je test avec une autre compression, cela plante à :
    **** Warning: considering ‘0000000000 00000 n’ as a free entry.

    Une idée ?

    Merci d’avance pour votre retour :)

    Guillaume

    • Salut Guillaume :)

      Merci à toi pour le retour positif sur ce billet !!
      Concernant ton problème, je n’ai jamais rencontré ce type d’erreur auparavant …
      Ta ligne de commande semble correct, tu utilises bien la dernière version de la librairie … jusque là tout est OK !
      As-tu essayé de compresser un autre fichier ? Obtiens-tu le même warning ?

      Je vais faire quelques recherches sur la Toile pour voir si je trouve un truc qui pourrait t’aider :)

      Je te tiens informé dès que j’ai du nouveau !

  42. Merci pour ton retour. Finalement j’ai trouvé une autre solution avec PDF Shrink qui fonctionne très bien et sans perte de qualité (sous MAC). Maintenant si tu trouve d’où vient le problème je suis preneur ;)

    Bonne journée!

  43. Bonjour,
    Me voici avec plus de temps libre à présent pour essayer d’enfin réussir à compresser les fichiers PDF.
    Diplome obtenu et travail à temps partiel.

    J’ai refais les manip’ et ne n’y arrive toujours pas :$
    Vraiment dsl

    Sinon comment allez vous depuis ces quelques mois écoulés?

    • Salut Sandy :)

      Tout d’abord, félicitations pour ton diplôme c’est une superbe nouvelle ça !!
      Concernant les manipulations à réaliser, où est-ce que tu bloques ? As-tu un message d’erreur à me donner ou quelque chose comme ça ?!

      Je veux bien t’aider, mais pour le coup, il va falloir que tu me donnes un peu plus d’informations car pour le moment je ne peux pas faire grand chose ^^

      @+

  44. Mercii :D

    Je ne me décourage pas. Mon problème apparait dès ma 1ere manip’. En tapant cd /Desktop/DocumentsPDF ce message m’apparait: No such file or directory, alors que j’ai bien créé un dossier DocumentsPDF sur mon bureau.

    Merci beaucoup pour votre aide et patience.

    • Mais non, pas la peine de se décourager pour si peu, tu vas voir on va y arriver ^^

      Déjà, pour commencer, essaies cette commande : cd /Bureau/DocumentsPDF/ si ton Mac est configuré en français c’est peut être pour cela qu’il te génère cette erreur.
      Pour t’expliquer un peu ce que tu fais, la commande « CD » permet juste de se d »placer dans un répertoire que l’on lui donne en paramètre. Ici, le répertoire « DocumentsPDF » qui apparemment ne se trouve pas sur ton bureau lorsque tu navigues dans tes dossiers depuis le Terminal.

      Dis moi ce que cela donne :)

      PS : Tu peux me tutoyer hein ;)

      • Ok pour le tutoiement.

        Voici ce que je tape et ce que ça m’affiche: MacBook-Pro-de-Sandrine:~ Sandrine$ cd /Bureau/DocumentsPDF
        -bash: cd: /Bureau/DocumentsPDF: No such file or directory

        Là je vais devoir sortir, je reviens jeudi. J’essayerai demain mais je vais bosser toute la journée
        A Jeudi

        • Bizarre, tu es sûr que le répertoire « DocumentsPDF » existe bien sur ton bureau ?
          Sinon tu sais quoi, on essaie de se bloquer un créneau et je t’aiderai directement sur Skype (si tu as un compte) je pense que cela sera plus simple que via le système de commentaires ^^
          Bon courage pour le boulot et à plus tard !

    • Merci pour les liens Yves, ça me fait pensé que j’avais dit que je ferais un billet sur tes outils et ton code Apple Script d’ailleurs ^^
      Saches que je n’ai pas oublié, mais j’ai déjà 4 billets en cours de rédaction donc il arrivera sûr et certains mais je ne sais pas encore quand :)

  45. J’avais presque oublié, mais quelqu’un a eu le même problème la semaine dernière et je suis retourné chercher le script sur le site, car je l’avais temporairement égaré. Je suis convaincu que débuter par le terminal (si l’on veut vraiment faire quelque chose et pas seulement jouer…) est vraiment très difficile, comme Sandy peut le constater. L’ergonomie est étrange, un simple déplacement du curseur est déroutant et il y a de nombreux pièges….Cela ne veut pas dire qu’ Applescript est facile à apprendre et manipuler, il y a aussi de nombreux pièges, mais si l’on part d’un script simple, un débutant peut jouer avec et apprendre un peu….C’est pour cela que je prends grand soin de fournir le code source, abondamment commenté, car c’est pédagogique…

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’utilisation du Terminal n’est pas donné à tout le monde et c’est pour cela que j’ai essayé de détailler au maximum le billet …
      Ensuite, je cherchais à donner une solution à ce problème de compression assez rapide à mettre en place et celle-ci me paraissait pas mal :)

      En tout cas, merci pour ton aide !!

  46. Bonjour,
    Pour communiquer via skype ya pas de soucis.
    Je l’ai installé depuis la dernière fois mais je ne l’ai jamais utilisé !!
    Cet aprem et ce soir je serais connectée. Je vais déjà ouvrir l’application

  47. Bonsoir,

    Merci pour le travail réalisé et l’aide fournie…C’est une chance d’avoir des personnes qui nous donne de bons outils.

    J’ai le même soucis que bien d’autres :
    Dictionary stack:
    –dict:1151/1684(ro)(G)– –dict:0/20(G)– –dict:70/200(L)–
    Current allocation mode is local
    Last OS error: 2
    GPL Ghostscript 8.71: Unrecoverable error, exit code 1

    As tu une solution à cela
    Merci
    Gilles

    • Bonjour Gilles,

      J’avoue ne pas avoir pris le temps de regarder plus en détails d’où venait cette erreur donc là tout de suite je ne pourrais pas t’aider plus que ça …
      Je n’avais pas donné une piste à un précédent visiteur dans les commentaires ?

      Tu tournes sous Windows c’est bien ça ?

  48. Bonjour,
    je ne comprends pas ce que je fais de mal. Mais lorsque je suis dans le terminal je n’y arrive pas.
    Si jamais vous pouviez faire un petit skype rapide ça serait super chouette.
    Merci,
    capi

    • Bonjour Capi,

      Ok pour une session Skype pour t’aider à compresser tes fichiers, je suis connecté tous les jours normalement.
      Pas contre, je ne suis actuellement pas dispo pour un appel vocal car j’ai pas mal de boulot, mais tu peux m’écrire à tout moment.
      Le principe est le suivant : si je réponds c’est que je suis disponible, sinon je reviens vers toi dès que possible :)

      @+

  49. Merci à toi pour ce billet très bien fait. J’ai testé sur Mac OS X Lion et cela fonctionne à merveille.

    Merci encore pour le partage.

  50. Bonjour Joel,

    J’aimerais savoir si vous pouvez m’aider sur la manip de compression
    je suis sur MacBookPro, j’ai bien Terminal mais aucun dossier ne s’est compressé jusque la
    je pense que je rate un truc
    merci pour votre retour
    je suis aussi sous Skype ilan_vdl

  51. Bonjour à tous,

    Super ce billet sur la compression, il y a un certain nombre de logiciels qui sont payant pour faire de la compression de pdf mais ils sont moins performant que gs en ligne de commande, je ne sais pas ce qu’il y a derrière, mais bon je n’ai pas envie de creuser, avec ce billet il y a tout.

    moi j’utilise la commande suivante qui marche assez bien aussi :

    pdftops -paper match -nocrop -noshrink -nocenter -level3 -q « file_input.pdf » – | ps2pdf14 -sDEVICE=pdfwrite -dEmbedAllFonts=true -dSubsetFonts=true -dUseFlateCompression=true -dOptimize=true -dProcessColorModel=/DeviceGray -dUseCIEColor=true -r150 -dDownsampleGrayImages=true -dGrayImageResolution=72 -dAutoFilterGrayImages=false -dGrayImageDownsampleType=/Bicubic -dDownsampleMonoImages=true -dMonoImageResolution=150 -dMonoImageDownsampleType=/Bicubic -dDownsampleColorImages=true -dColorImageResolution=72 -dColorConversionStrategy=/LeaveColorUnchanged -dColorConversionStrategyForImages=/LeaveColorUnchanged -dAutoFilterColorImages=false -dColorImageDownsampleType=/Bicubic -dPDFSETTINGS=/ebook – « file_output_ebook_r150.pdf »

    • Salut Said,

      Merci pour le partage de cette commande, il faudra que je regarde un peu ce qu’elle retourne en terme de qualité sur les fichiers compressés car elle a l’air particulièrement complète !!

      Bonne continuation :)

  52. Merci beaucoup pour ce tutoriel très clair! Je ne suis pas experte et pourtant j’ai réussi à compresser mon PDF sans trop de difficultés…

    Petite question, il n’y a pas d’autres paramètres de compression que les 4 cités ci-dessous (ebook, screen,…) ? Je suis entre 2 paramètres, (l’un ne compresse pas suffisamment et le second réduit beaucoup trop la qualité de l’image.

    Merci!
    bonne soirée!

    • Salut Myriam,

      De mémoire, il me semble que j’avais cité l’ensemble des paramètres disponibles pour cet outil lors de la rédaction de ce billet.
      Il faudrait vérifier dans la documentation de la librairie si des évolutions n’ont pas été apportées car j’imagine que depuis l’outil a bien évolué !

      En tout cas, merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, c’est ce qui me motive à continuer d’écrire et de partager avec vous les différentes astuces que je déniche sur la toile ^^

  53. j’ai tente aussi. j’ai un pdf de 12.8Mb et je cherche a en faire un <1mb
    je suis sous mac 1.6.8. j'ai installe gs et applique la recette dans un terminal en mettant /screen comme param pour avoir la compression max. Mais le fichier en sortie fait encore 12.7 Mb…

    a+

    • Salut Lux,

      Bizarre en effet comme comportement, je n’avais jamais rencontré ce problème.
      Là tout de suite, je n’ai pas de Mac sous la main pour refaire le test mais je vais essayé d’en trouver un pour te dépanner, par contre il va falloir être un peu patient du coup ^^

      Si jamais tu trouves une solution avant, n’hésites pas à repasser par ici pour la partager avec nous :)

      @+

  54. J’ai déjà rencontré ce problème et l’ai résolu grâce aux filtres Quartz Apple,ou en changeant les réglages Ghoscript. Essayer,d’abord la méthode Apple. Depuis Aperçu, faire enregistrer sous (ou exporter sur les OS plus modernes) et choisir le format pdf et appliquer un flltre quartz. J’en ai préparé un choix chez moi, si le ou les flltres par défaut de conviennent pas. Je suis en déplacement (avec mon PC professionnel !) aujourd’hui et demain, et ne peux donner de détails. Les compressions très fortes massacrent les images en général. Je suggère d’utiliser en attendant l’approche expliquée sur mon site et de vérifier si le résultat est le même.
    http://yves_paris.olympe.in/

    • Salut Yves,

      Comment vas-tu depuis le temps ?
      Encore une fois, merci pour ton aide apportée sur ce billet, j’avais dit que je le ferais mais ce n’est pas encore le cas, je publierai une rapide news parlant de ton site et des outils que tu as développé :)

      En attendant, je te souhaite une bonne continuation !!

  55. Je suggère d’essayer de jouer sur la commande en ajoutant à celle ci, précédée d’un espace, -r150x150 par exemple, (ou moins) qui si j’ai bonne mémoire ajuste « en dur » la définition…

  56. J’ai finalement revu complètement les détails de l’utilisation des filtres Quartz Apple, et expliqué le tout dans une présentation révisée. (lien ci dessous) Il s’avère que l’utilisation des filtres Apple est bien plus rapide en général que Ghostscript, et aussi plus souple, car on peut les éditer. Ce n’est pas intuitif pour un débutant, mais mais j’ai essayé d’éviter cette opération d’édition en fournissant des filtres standard qui devraient suffire à un grand nombre. (voir détails dans la présentation ci dessous) J’ai conservé les petits outils qui facilitent par ailleurs l’usage de Ghostscript.

    http://yves_paris.olympe.in/Documents/Compression-fichiers_pdf.pdf

  57. Bonjour à vous

    J’ai vu cette article sur les PDF et j’ai pensé à vous.
    (http://m.macg.co//logiciels/2014/02/astuce-reduire-la-taille-de-vos-pdf-80029#comments)

    L’article lui-même n’est pas très utile, mais on trouve cette adresse dans les commentaires:
    http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/pdf-mac/parametres-predefinis-dexportation-en-pdf/

    J’ai pas testé mais ce sont des service PDF Web, bureautique et pré-presse.. à vous de voir!

  58. Bonjour Joël,
    Et merci pour ce tuto qui ne cesse de m’être utile !
    Je suis aujourd’hui confronté à un hic. C’est que je manipule des PDF de toutes sortes (des bouquins) dont les caractéristiques ne se prêtent pas toujours bien aux solutions classiques.
    Aujourd’hui, le bouquin que je dois compresser contient visiblement des pièces jointes (?), ce qui empêcherait l’optimisation du PDF. Après avoir batailler avec mon Acrobat XI pro, je me dis : « bon, aux grands maux les grands remèdes, je passe par Ghostscript ». Et là, le terminal me renvoie un message d’erreur jamais vu jusque là :  » **** ERROR: Unable to process JBIG2Decode data. Page will be missing data. »
    Comme j’ai déjà reçu des messages d’erreur de Adobe me signifiant la présence de pièces jointes dans le PDF et que ce message d’erreur m’annonce une perte de données, j’imagine qu’il s’agit de la même chose… Si tu y vois clair là-dessus, merci d’éclairer ma lanterne.

    • Salut Georges,

      Content que mon tuto te soit toujours aussi utile ^^
      Concernant ton problème, je ne l’ai encore jamais rencontré. J’ai fait quelques recherches sur la Toile et apparemment cela semble connu depuis très longtemps. As-tu vérifié que tu utilises bien la dernière version de GhostScript ? Tu es sous Windows ou Mac OS ou autre ?

      C’est comme si il te manquait une libraire permettant de décoder certaines images. J’ai trouvé ça que tu pourrais peut être tenter d’installer sur ta machine : http://jbig2dec.sourceforge.net/

      Dis moi si cela à régler ton problème et n’hésites pas à repasser par ici pour que l’on continue à investiguer si cela n’est pas le cas :)

      @+

  59. Bonjour,
    Un grand MERCI !!! pour cette solution qui nous rappelle que les bonnes vieilles solutions sont parfois les meilleures. Je suis passé de 39 MB à 4,6 MB.
    J’avais complètement oublier Ghostscrip.
    Bravo !

    • Salut Randy11,

      Désolé pour la réponse tardive (déménagement IRL en cours).
      En tout cas, content d’avoir pu t’aider à compresser tes fichiers et si jamais tu trouves une astuces ou deux à l’utilisation de Ghostscript, n’hésites pas à repasser par ici pour les partager avec nous !

      Bonne continuation !

  60. Merci, voila qui me réconcilie avec les PDF et me facilite la vie…
    Et moi qui n’ai jamais utilisé le terminal de ma vie j’ai trouvé vos explications claires
    Merci et bonne continuation
    N

  61. Franchement merci, je crois que je viens de passer 3h à chercher une solution pour compresser mon cv sans faire trop de concessions sur la qualité, et finalement c’est votre méthode qui a fonctionné le mieux. Beaucoup plus efficace que les sites de compression !

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »