Problèmes d’impression Wifi sous Mac OS

Par le dans . Marqué comme , , , , avec 208 Commentaires

Problèmes d’impression Wifi sous Mac OS

Alalala … Qui n’a jamais eu envie de mettre le feu à son imprimante au moins une fois dans sa vie !! Ça m’est arrivé dernièrement, et franchement quelle perte de temps …
Enfin, je sais (par expérience) que les imprimantes et Apple n’ont jamais vraiment été copains (même si cela tend à s’améliorer), et en tant qu’Apple Addict, je me suis dit que partager cette « astuce » pourrait vous être utile :)

Donc si vous aussi vous avez rencontrez une erreur du type :

Missing component: /Library/Printers/MarqueDeMonImprimante/Drivers/.Resources/


Vous avez sûrement désinstallé, réinstallé, désinstallé puis réinstallé jusqu’à ce que mort s’en suive les drivers de votre imprimante sous toutes les versions disponibles sur la toile !!

Je suis tombé sur ce problème après (me semble-t’il) une mise à jour des pilotes d’impression proposée par Apple. Ne me servant de mon imprimante que très rarement, c’est forcément au moment où on en a le plus besoin que l’on se rend compte que celle-ci ne fonctionne pas … Après une bonne prise de tête, avoir mis à jour les drivers, réinstallé d’anciennes versions, utilisé le CD d’installation fourni par le constructeur, utilisé les pilotes mis à disposition par Apple ET par le constructeur de la bête, impossible d’imprimer quoi que ce soit !

Pour information, je suis équipé d’une Lexmark X4650 qui fait partie de la série 3600-4600 et qui est un combo imprimante, scanner, copieur.

Je me décide donc à rechercher ce type de symptômes chez notre ami Google : Nombre de résultats obtenus = 2 !

Ok on va aller loin comme ça, je clique donc sur un des résultats et c’est là que je tombe sur un forum de discussion de la pomme (en anglais) parlant de problèmes plus ou moins ressemblant aux miens et qui propose cette solution !!

Il « semblerait » que cela vienne d’un fichier manquant dans le répertoire des pilotes d’impression … Nous allons donc le créer !

Avis aux amateurs de l’application terminal.app (comme moi ^^), vous allez vous régaler … à vos claviers !

Pour cela, lancez votre terminal, et tapez les lignes de commandes suivantes :

cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources

Validez par entrer, puis tapez :

sudo cp "3600-4600 Series Color 1.lut" "3600-4600 Series Color 2.lut"

(où 2.lut est notre fichier manquant)

Entrez votre mot de passe root, et validez par entrer.

Réalisez ensuite un test d’impression, si tout se passe bien, cela devrait fonctionner sans générer d’erreur, pour en être certain j’ai réalisé le test en utilisant le câble USB et le Wifi.
J’imagine que ce type de problème peut se reproduire avec des imprimantes de marques différentes, donc j’espère que cette petite astuce vous sera utile :)

Source de l’image utilisée en illustration : Iconfever.com

208 Commentaires


  1. Impeccable, quelqu’un qui rencontre le même problème que moi et m’apporte la solution sur un plateau! merci bien, l’imprimante semble être passée sans pb avec ta solution

    Petite remarque de pinailleur : dans la seconde ligne de commande, il manque un slash avant le 1.lut. Sinon de mon coté, le fichier manquant était « 3600-4600 Series Color.lut » sans le 2.

    Sur ce je vais voir si le scanneur sur X4650 passe bien en wifi …

    • Content que ce billet est pu t’aider !!
      Je me disais bien que je ne serais pas le seul à rencontrer ce problème :)

      Sinon, merci pour ta remarque de « pinailleur », j’ai vérifié la commande est en effet il manquait bien un ‘\’ devant le 1.lut. Je viens de faire la correction :)

      Tu me diras si le scanneur fonctionne bien via le Wifi chez toi ?

    • Merci mille fois !
      J’ai galéré un peu avec les fautes et les copié collé, mais miracle  » ELLE MARCHE !  »
      plus sérieusement, quel est le language utilisé dans les commandes ?
      J’aimerai devenir un peu moins  » blaireau  »
      Encore merci

      • Salut Sylvain,

        Merci pour avoir pris le temps de publier un commentaire et pour répondre à ta question, le langage utilisé dans un terminal est appelé BASH.
        Je te conseille pour commencer d’aller lire la page Wikipédia du Bash pour en savoir un peu plus, et une recherche sur Google avec les mots Initiation Bash te permettra de trouver rapidement ce qu’il te faut pour apprendre à utiliser les lignes de commandes de bases dans un terminal.

  2. Bonjour,

    Je rencontre exactement le meme pb que Joël, sur la meme imprimante. Voici le message d’erreur de l’imprimante: Missing component: /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources/3600-4600 Series Color 2.lut
    Dans le terminal, la premiere cmde passe, en revanche pour la seconde, on me demande le mot de passe : je rentre le mot de passe root : il me jette apres 3 essais. sinon j’ai essayé avec le mot de passe d’ouverture de cession (je n’en ai pas, donc fait « entré » pour le mot de passe) et je me fait jeté aussi apres 3 essais…Je n’y comprend rien. Meme en essayant sudo -S cela en marche pas. Vous avez une idée?? Par avance, merci bcp! Ben

  3. Re bonjour. Finalement en mettant un mot de passe à ma cession, cela fonctionne!! par contre, mon mac ne reconnait pas le scanner, mais c’est accessoire….:p merci pour vos posts! Ben

    • Salut,

      Normalement, il n’est pas obligatoire d’ajouter un mot de passe à ta session pour utiliser le compte root … Lors de la première utilisation de ton MAC, il a du te demander un password pour ‘root’, et c’est celui-ci qu’il faut utiliser :)

      En tout cas, content que ton problème soit résolu et je suis ravi d’avoir pu t’aider ^^

      Concernant le scanner je rencontre moi aussi quelques problèmes mais comme je ne l’utilise pas souvent je n’ai pas encore pris la peine de chercher une solution …

      Si jamais j’en trouve une, je la partagerai sur le Blog.

  4. Pingback : Désactiver des entrées de Spotlight sous Mac OS X « Sublimigeek

  5. Merci!!!
    Voilà plus d’un an que je cherche la solution!!!
    Mon imprimante me faisait désespérer, je l’avais acheté il y a bientôt 3 ans et comme elle était wifi toute la famille en profitait, jusqu’à mon passage sur mac. À ce moment là, Lexmark a jugé que seul le reste de ma famille (windows) pouvait imprimer et plus moi!!!
    Au début je me contentais de ne pas faire les mises à jour du driver pour mac, je me servais du cd datant de 2009. Mais voilà, à force ça ne marchait plus et depuis blocage et effectivement testing de tous les drivers téléchargeables!!!

    Alors merci beaucoup Joël pour ton astuce, si simple à réaliser que les singes de chez Lexmark devraient en prendre de la graine. C’est vraiment une honte de voir qu’en 2011 Apple fait figure d’oublié avec des demi-drivers in-fonctionnels.

    Vous imaginez si on devait rentrer des lignes de code pour réparer tous les logiciels que l’on installe? HONTEUX!

    • Merci à toi MaxKev …

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, surtout que lire ce « genre » de commentaire fait vraiment plaisir et est motivant !!

      Je suis content d’avoir pu t’aider, et je te souhaite de bonnes impressions ^^

  6. Merci pour ce post très pratique. J’ai la même imprimante et la ça marche impeccable !!

    Par contre je n’ai pas encore testé le scanner.

  7. Après moultes énervements et crises diverses, mon imac ma Lexmark et moi même venons de trouver notre héros, notre sauveur!!!!
    Merci infiniment, une imprimante qui n’imprimait plus, c’est un comble.

    Continuez comme ça, et vous aller avoir une bd à votre effigie

    Encore merci

  8. Pingback : L’art et la manière de compresser un fichier PDF | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découverte du Net

  9. Bonjour,

    Ayant le même problème avec mon imprimante Lexmark, je teste la solution proposée qui a l’air géniale!! MAIS je n’arrive pas à comprendre quels sont les modalités d’écriture à respecter dans le terminal:
    – à quoi correspond la barre verticale grise après le 1 au début des deux messages
    – faut il respecter les espaces?

    Pouvez-vous m’indiquer clairement car j’ai tout testé, ce que je dois taper

    Merci d’avance c’est mon seul espoir pr que mon imprimante refonctionne avant la reprise des cours!

    • Salut,

      Désolé pour ma réponse un peu « tardive » mais je n’étais pas à proximité de ma connexion Internet ^^
      Tu n’es pas la première personne à me faire cette remarque concernant la syntaxe des lignes de commandes, donc j’ai modifié l’article pour que cela soit un peu plus compréhensible :-)

      Pour être plus clair, chaque ligne de commandes est numérotée et représentée de cette façon « XX | » + « une commande à exécuter ».
      XX est un chiffre représentant un numéro de ligne et la barre verticale est utilisée comme une séparation (un peu comme une parenthèse).
      Donc ce chiffre et cette barre ne servent « à rien », car seule la commande à exécuter sera interprétée par le terminal. Concernant les espaces, il faut en effet les respecter sinon la commande ne sera pas comprise par le terminal.

      Au final, les deux lignes à copier / coller dans ton terminal sont :
      cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources
      sudo cp 3600-4600 Series Color 1.lut 3600-4600 Series Color 2.lut

      Cela devrait résoudre ton problème !!
      Tiens moi au courant si jamais ce n’est pas le cas :-)

  10. Voilà ce qui est marqué après la manipulation

    usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file target_file
    cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file … target_directory
    Est ce normal? Car mon imprimante me marque tjr ce message d’erreur de composant manquant

  11. bonjour, j’ai le même problème que tout le monde ici, j’ai copié collé les 2 lignes mais impossible de taper le mot de passe, ça ne prend aucune lettre, j’ai le choix entre entrer le mot de passe ou taper Ctrl-C, aucun des 2 fonctionnent, qu’est-ce que je dois faire à part tout exploser?? merci pour votre aide

    • Bonjour Sabine :)
      Je ne comprends ce que vous entendez par : « impossible de taper le mot de passe, ça ne prend aucune lettre »
      Lorsque vous renseignez votre mot de passe, les lettres que vous tapez sur votre clavier restent « invisibles » pour des raisons de sécurité, mais votre mot de passe est bel et bien pris en compte par votre machine.
      Donc une fois le mot de passe renseigné, validez par entrer et la correction du problème de votre imprimante sera prise en compte :)
      N’hésitez pas à repasser par ici si ce n’est pas le cas et bonne journée ;)

  12. Bonjour,
    merci pour cette aide. j’ai entré les 2 lignes de commande + mot de passe mais ça ne fonctionne toujours pas. Le message d’erreur apparait toujours malgré un redémarrage de l’ordinateur. Je sens que je ne suis pas loin ! Merci si quelqu’un a une astuce !!

    • Bonjour Johan,

      Êtes vous sûr que le message d’erreur est le même que celui décrit dans l’article ?
      De la même façon, est-ce qu’après avoir valider les deux lignes de commandes, votre Terminal vous a retourné un résultat en particulier (un message, une erreur ou autre) ?
      C’est bizarre quand même car vous êtes la seconde personne à me signaler que ma solution ne fonctionne pas alors qu’elle a déjà résolu le problème pour pas mal de monde …
      N’hésitez pas à me tenir informé de l’évolution, ou à laisser un commentaire en cas de problème, nous finirons bien par trouver une solution ^^

  13. Lorsque je tape les 2 lignes puis le mot de passe, voici ce qui apparait :

    cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file target_file
    cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file … target_directory
    iMac:.Resources

    Et ça ne fonctionne toujours pas donc je ne sais pas trop quoi faire…

    Merci beaucoup pour votre aide !

    • Bonjour Johan, et désolé pour le temps de réaction, mais les journées sont chargées en ce moment, donc je n’ai pas pu vous répondre plus tôt ^^

      Concernant le message d’erreur qui apparaît lorsque vous entrez les lignes de commandes, il signifie que votre Terminal ne comprend ce que vous lui demandé.
      Un des commentaires posté plus récemment parle d’ailleurs de la même erreur. Essayez à nouveau d’entrer les lignes de commandes suivantes :
      cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources
      sudo cp 3600-4600 Series Color 1.lut 3600-4600 Series Color 2.lut

      Et n’hésitez pas à repasser pour me dire si cela a fonctionné ou non :)

  14. Bonsoir,

    Nouvelle tentative ce soir mais ça ne fonctionne toujours pas ! Le mot de passe, c’est bien le mot de passe de la session, pas celui que l’on utilise sur l’apple store ?

    Par rapport au commentaire un peu plus haut, je ne sais pas comment Laura avait fait pour débloquer finalement la situation……

    On va finir par trouver !

    Merci beaucoup !

    • Bonsoir,

      Je confirme que c’est bien le mot de passe d’administration de votre machine qu’il faut entrer et non celui de l’Apple Store.
      Vous tombez toujours sur le même message d’erreur ou il y a tout de même eu une évolution ?!
      Quand vous tapez la première commande ( cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources ), le Terminal ne renvoie pas d’erreur ?
      Idem pour la seconde commande ( sudo cp 3600-4600 Series Color 1.lut 3600-4600 Series Color 2.lut ) pas de message d’erreur, le mot de passe est valide etc … ?

      Bizarre quand même !!

  15. J’ai recommencé et voici la retranscription :

    cd/Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources
    -bash: cd/Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources: No such file or directory
    iMac:~ JaJo$ sudo cp 3600-4600 Series Color 1.lut 3600-4600 Series Color 2.lut
    Password:
    usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file target_file
    cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file … target_directory
    iMac:~ JaJo$

    Ca veut dire qu’il a compris ou pas ?

    Merci !

    • Ok je pense savoir quel est le problème …
      Ce que je te propose, c’est que l’on essaie de se croiser un moment où l’on sera disponible tous les deux, et que je t’aide en direct, car dialoguer par commentaires c’est galère à force ^^
      Il me semble que tu as une adresse Gmail … Je te propose de s’organiser une petite session Google Tchat ou Skype (ou autre) vendredi fin de journée par exemple :)
      Tiens moi au courant !

        • Salut Arnaud,

          Sans information supplémentaire, je ne peux pas grand chose pour toi …
          Si tu rencontres le problème que je décris dans ce billet, les différentes commandes que je fournie permettent de résoudre se problème d’impression via Wifi.

  16. Bonjour Joël,

    Ok pour une session dépannage en live aujourd’hui vers 18h si ça te convient ?

    Merci beaucoup, tiens moi au courant.

    Bonne journée !

    • Ok pour la session de ce soir … plutôt vers 19h si cela ne te dérange pas, car je suis ne pas dispo avant :)
      Pour information, je me suis permis d’éditer ton commentaire pour enlever ton adresse mail histoire que tu ne te fasses pas spammer inutilement ^^

      A plus tard !!

  17. Merci beaucoup, Ok a 19h sur google chat, merci d’avoir enleve mon mail mais c’etait le seul moyen de te le communiquer. A toute a l’heure alors !

  18. Bingo ! Mon imprimante fonctionne ! Je vais pouvoir profiter de ma Lexmark en toute sérénité! Merci beaucoup Joël pour ta patience et tes conseils avisés !!! Ta connaissance et ton blog sont une vraie richesse ! A bientôt.

  19. MERCI
    un énorme remerciement, tu viens de sauver ma lexmark X7675 d’une mort certaine. Plusieurs semaine que je m’acharne dessus (je ne compte plus les réinstallations) car suite à une mise à jour de l’os et un changement de box ça ne fonctionnait plus.
    La manip est simple et fonctionne parfaitement.
    Encore merci pour cette aide précieuse. :-)

    • De rien :)

      Cela aurait été bête de jeter une si belle imprimante huhu ^^
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !!

      Bonne continuation …

      • Salut Victor,
        Toutes les instructions sont détaillées dans mon article donc normalement c’est censé fonctionner …
        Tu bloques à quel niveau ? Tu as un message d’erreur à me donner ou quelque chose ?
        Merci de ton retour :)

  20. Salut, J’ai suivi tes instruction a la lettre mais mon imprimante ne marche toujours pas et affiche le même message d’erreur !
    Missing component: /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources/3600-4600 Series Color 2.lut

  21. Suite de mon précédant post : Pourtant il est possible de lancer un nettoyage des buses avec une impression test ! Idem pour la page de test d’alignement !

    • Salut Sylvain,
      C’est en effet étrange que tu puisses lancer un nettoyage des buses ou autres tests mais pas une impression …
      Es-tu sûr d’avoir validé les commandes correctement dans ton Terminal ?! Car si l’erreur du composant manquant est toujours présentes, cela signifie qu’une des deux commandes n’a pas été traitée normalement.
      Peut être que le Terminal t’a renvoyé un message d’erreur ??
      N’hésites pas à me tenir informer, je reste à ta disposition :)
      @+

      • Salut Joel, j’ai fait un copie/coller des deux ligne présente sur ton blog, l’une après l’autre en faisant entrer a chaque fois ! j’ai renouvelé l’opération plusieurs fois mais rien n’y fait ? il m’a juste demandé mon MDP système !

        Last login: Wed Aug 3 11:16:04 on ttys000
        macbook-de-mac-sea-4:~ macsea$ cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources
        macbook-de-mac-sea-4:.Resources macsea$ sudo cp 3600-4600 Series Color 1.lut 3600-4600 Series Color 2.lut

        WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
        or the deletion of important system files. Please double-check your
        typing when using sudo. Type « man sudo » for more information.

        To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

        Password:
        Sorry, try again.
        Password:
        usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file target_file
        cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file … target_directory
        macbook-de-mac-sea-4:.Resources macsea$

        • Ok, je viens de comprendre ce qu’il se passe ^^
          Fais bien attention à la seconde ligne quand tu la copies/colles car si tu regardes bien ton commentaire et la ligne décrite dans mon billet, il y a une légère différence qui change tout … en fait, les noms de fichiers présents dans la commande doivent être entre guillemets ^^

          Donc voici la commande à utiliser au final, sans oublier de taper la première juste avant bien entendu :
          sudo cp "3600-4600 Series Color 1.lut" "3600-4600 Series Color 2.lut"

          Dis moi ce que cela donne :)
          Ps : Je me suis permis d’éditer un peu ton commentaire histoire d’éviter le gros pavé d’erreurs que tu as copié/collé ^^

    • Yeeeeaaaaah !! Voilà une proposition qui ne se refuse pas !!
      Content que ton imprimante soit à nouveau opérationnelle, et à bientôt pour de nouvelles aventures ^^

  22. Me revoilà avec un nouveau problème : Plus possible d’imprimer j’ai ce message : /usr/libexec/cups/filter/cgpdftoraster failed

    • Salut Sylvain,

      Alors là tout de suite, je n’ai jamais croisé ce message d’erreur donc impossible pour moi de te filer un coup de main …
      Je regarderai ça dans la semaine, et si je trouve une solution je te ferai signe :-)
      En attendant, un conseil, réinstalles les drivers de l’imprimante, avec un peu de chance cela réglera ton problème ^^

      • Salut Joël, les driver ne sont plus disponible sur le site de Lexmark, j’ai bien le cd et malgré une réinstallation ça n’a rien changer. Il faut que je te précise que j’ai acheté un MBP et que c’est sur celui ci que le problème arrive, sachant que dans un premier temps ça fonctionnais parfaitement avec le driver que j’avais installer a partir du CD. Le seul changement effectué sur l’ordo est la mise a jour 10.7.1 et une mise a jour d’impression proposé par apple, je pense que j’aurai du attendre avant de faire cette màj !?
        Bonne journée
        @+

        • Aie aie aie … en effet, le problème vient surement de la mise à jour …
          Comme dit dans mon précédent commentaire, j’essaierai de trouver la solution à ton problème, mais je ne te promets rien ^^
          Je te tiens informé dans la semaine !
          Bonne fin de week end.

  23. Slt Joël, merci pour ces explications, j’ai un peu galéré au début, mais suite à ton échange avec sylvain, cela a fonctionné… Par contre j’ai une question, actuellement j’arrive à imprimer qd mon imprimante est reliée en usb à mon macbook Pro (version 10.7.1), j’arrive aussi à scanner… Par contre elle ne fonctionne pas en wifi, elle est toujours en état de pause… As-tu aussi ce problème ou as-tu une solution…

    Merci

    • Salut Keco,

      Je suis content que tes problèmes soient résolus (ou presque) :)
      Peux tu me dire sur quoi tu as galéré stp, car selon tes retours je peux (peut être) modifier un peu l’article pour que les prochains lecteurs galèrent moins …
      Concernant ma machine (en 10.6.8) j’utilise l’ensemble des fonctionnalités de mon imprimante via le wifi, que ce soit un scan, une impression ou autre(s) je ne passe jamais par l’USB, et d’ailleurs la solution que je préconise dans mon article permet justement d’utiliser cette imprimante via le Wifi. C’est donc étrange que tu me dises que par USB tout fonctionne mais via le wifi non !!

      Qu’entends tu par « état de pause » ??

      • Au début quand j’ai fait le copier/coller des premiers liens que tu donnais ça ne fonctionnait pas, puis j’ai copier le lien que tu as redonné à Sylvain et ça a fonctionné…
        Sinon pour le wifi, je sais pas pourquoi elle reste en pause… Quand j’ai fait l’installation avec le cd, il l’a reconnu en wifi pourtant, mais ça ne fonctionnait pas, puis j’ai installé le pilote lexmarque fournit sur le site, et toujours rien!
        Quand je vais dans les paramètres « imprimantes et scanners » elle porte le nom de 3600-4600 series
        Elle est en mode suspendu… Quand je lance une impression elle est en état de pause, je lui dit de libérer l’imprimer l’imprimante et ça me met un message d’erreur: /usr/libexec/cups/backend/lexnet3 failed
        puis elle se remet en état de pause….

        Merci pour la rapidité de ton intervention auparavant!

        • @Keco : Merci pour tes retours :)
          Concernant ton problème je t’avouerai que là comme ça je ne vois pas vraiment d’où ça vient …
          Une chose est sûr, c’est que tu n’es pas la première personne à avoir fait la mise à jour de Mac OS X 10.7 (et les mises à jour des pilotes d’impression qui vont avec …) qui se plaint que son imprimante ne fonctionne plus depuis !!
          J’ai lu quelques postes sur le net qui expliquent qu’en réinstallant les drivers pour Mac OS X 10.6 qui se trouve sur le site Lexmark, l’imprimante fonctionnait à nouveau. Personnellement, n’étant pas passé sous Lion, je ne pourrais pas beaucoup plus t’aider sur ce coup …

          Tiens nous informé et bon courage ;-)

  24. J’ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas… De plus ce qui est rageant c’est que si je mets une carte SD dans l’imprimante et bien je peux via wifi récupérer les photos… je peux aussi voir l’état des cartouches… mais pas imprimer ni numériser en wifi… Je viens tout juste de passer sur mac et j’espère ne pas le regretter :-))
    Si je trouve une solution je te tiens au courant… Merci pour les recherches de ton côté!

    • @Keco : Arf en effet si tu peux voir les fichiers de ta carte SD en Wifi mais pas imprimer c’est qu’il y a un truc qui coince quelque part …

      J’essaierai de regarder de mon côté plus en détails au cas où et n’hésites pas à partager ta solution avec nous car je pense que tu aideras plus d’une personne vu que le problème est surement lié à la mise à jour de Mac OS X Lion !!

      Bon courage pour tes recherches :)

  25. Salut ! Merci pour cette solution ! Malheureusement elle n’a pas fonctionné pour moi !

    Voici ce que me dit le terminal :

    Last login: Wed Sep 7 18:26:39 on ttys000
    MacBook-Pro-de-Maxime-PELAGALI:~ mpelagali$ cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources
    MacBook-Pro-de-Maxime-PELAGALI:.Resources mpelagali$ sudo cp « 3600-4600\ Series\ Color\ 1.lut » « 3600-4600\ Series\ Color\ 2.lut »
    Password:
    cp: 3600-4600\ Series\ Color\ 1.lut: No such file or directory

    J’ai essayé plusieurs fois … Rien a faire ! Une idée ? Car je n’ai encore pas lu de commentaire avec ce message d’erreur !

    • Salut Maxime,

      Lorsque je lis ton commentaire, deux choses me viennent en tête :
      1) As-tu mis les guillemets autour des noms de fichiers dans la seconde ligne de commande ?
      2) Si la réponse au point N°1 est « OUI », essaies de réinstaller les drivers de l’imprimante avant de reprendre la solution que je propose dans le billet depuis le début. Le message d’erreur que tu obtiens signifie que le fichier que l’on cherche à copier/coller n’existe pas, et sauf si les drivers de l’imprimante ne sont pas installés correctement, je ne vois comment cela peut être possible.

      Je reste disponible dans la soirée si besoin :)

  26. Une petite info, mon imprimante remarche après avoir essayé toute sorte de manips j’ai fini par réinstallé le logiciel fourni sur le CD de Lexmark et de le ré-installer. J’ai suivi la procédure en cochant l’info « j’utilise mon imprimante pour la première fois » ensuite lors de la première impression mon gestionnaire d’impression ma proposé de « réparer les autorisations » après mon acceptation l’imprimante fonctionne parfaitement !!!! J’ai renouveler l’opération sur le MBP de ma copine et bingo ça marche !! J’ai bien sur avant tout ça fait la mise a jour « Lexmark » proposé par Apple. J’éspere que ça va marcher pour vous aussi !!

    • Merci pour le tuyau c’est bien pratique !!
      Personnellement, j’ai également fait la mise à jour d’Apple pour les drivers de l’imprimante et je n’ai pas rencontré de problème particulier.

  27. Petite rectification, une fois désinstallé mon logiciel lexmark et l’avoir réinstallé j’ai eu la mauvaise idée de faire la mise a jour apple pour les imprimantes Lexmark ce qui a eu pour conséquence l’impossibilité d’imprimer !!! Du coup re belote : dé-instalation – réinstallation sans faire la mise a jour et tout marche !! Un détail au moment de l’impression d’une page de test mon gestionnaire d’impression ma proposé de réparer les autorisation, j’ai accepté et relancé l’impression et c’était tout bon ! J’espère que ça aidera quelqu’un !
    PS : je voudrai bien savoir pourquoi la mise a jour d’ apple a tout fait foiré ?

    • ¨Même problème que tout le monde je craque on installe réinstalle cela fonctionne puis plus rien par contre je suis très nulle donc j’ai bien compris qu’il fallait écrire des lignes de code quelque part mais où comment on va au bon endroit pour faire apparaitre la ligne de code à compléter. Milles mercis de votre aide,
      Mireille

      • Bonjour Mireille,

        Il est vrai que pour un non initié, taper des lignes de commandes n’est pas une chose simple à réaliser …
        J’aurais d’ailleurs pu donner plus de détails concernant cette manipulation, mais vous allez voir, ce n’est pas si compliqué que ce que cela en à l’air !!

        Sur votre Mac, une application installée par défaut sur le système permet de lire et d’interpréter ces lignes de commandes. Il suffit de l’exécuter et d’y copier/coller les commandes que je décris dans mon billet.
        Pour lancer cette application, rien de plus simple, vous pouvez par exemple, utiliser Spotlight et taper Terminal puis l’exécuter ou alors chercher via le Finder l’application Terminal qui se trouve dans le répertoire Macintosh HD > Applications > Utilitaires puis l’exécuter.

        Une fois le Terminal ouvert, vous pourrez suivre les étapes que je décris et si tout se passe bien régler votre problème d’imprimante :)

        • Bonjour Joel,
          c trop gentil de passer du temps avec une nulle comme moi, j’ai cru arriver au bout à part qu’impossible de saisir le mot de passe il reste bloqué sur une case grise l’horreur

          • Il n’y a pas de problème Mireille, et personne n’est nul(le) en Informatique, il faut seulement être un peu patient et faire attention à ce que l’on fait :)
            Un ordinateur ne sait faire que ce que l’on demande et seulement ce qu’on lui demande de faire !!

            Concernant le mot de passe, les caractères tapés au clavier n’apparaissent pas à l’écran pour des raisons de sécurité. Donc en renseignant ton mot de passe correctement et en le validant par entrée, les lignes de commandes seront interprétées, ce qui devrait résoudre ce problème !!

  28. Bon cela me met cp : 3600-4600 Series color 1.lut no such file ordirectory j’ai copié la ligne complète que tu avais donné en bleu

    • Si tu as bien exécuté la 1ère ligne de commande que je donne dans l’article et que celle-ci n’a pas retourné d’erreur, cela signifie qu’il va falloir que tu désinstalles / réinstalles complétement ton imprimante et qu’ensuite tu exécutes les commandes que je décris. Sans ça, je ne pense pas que tu puisses résoudre le problème d’impression … désolé :)

        • Bonjour Joel me revoilà,
          bon j’ai refait la manip au moins 3 fois désinstallé réinstallé ….toujours le même message d’erreur et pas d’impression et au 3 ième coup même message d’erreur cp : 3600-4600 Series color 1.lut no such file ordirectory jet là miracle j’imprime quand même.
          Donc je ne touche plus à rien, je n’ai rien compris mais cela marche,
          Milles mercis c trop sympa de nous aider comme tu fais,
          Mireille

          • Bonjour Mireille,

            Content que ton imprimante fonctionne à nouveau, c’est toujours pratique ces petites bêtes :)
            Pour l’erreur « no such file or directory » que tu obtiens, cela signifie que le fichier que l’on essaie de manipuler (avec les commandes que je décris dans l’article) n’existe pas et c’est d’ailleurs pour cela que je t’avais demandé de réinstaller les drivers de l’imprimante proprement … Bizarre du coup que cela fonctionne en l’état, mais l’essentiel est que cela fonctionne non ? ^^

            De rien pour l’aide apportée par le Blog et mes billets, c’est cette « notion » de partage et d’entre-aide qui m’a poussé à me lancer et à mettre en ligne Sublimigeek !!

        • Bon decidemment mon message n’est pas passé hier.
          Joel j’ai désinstallé installé refais les commandes, toujours la même erreur.
          Au bout de la 3ieme fois tjs même erreur mais cela imprime.
          A n’y rien comprendre. La fonction scanner elle ne marche pas mais bon allons y doucement.
          Milles merci de ton aide c vraiment sympa de mettre tes compétences au service de tous,
          bonne continuation là moi je fais une pause!!!! moi qui était passé sur mac cer je craquais avec mon pc

  29. Bonjour à tous et toutes,
    personnellement je suis sur mac depuis 1998 et depuis quelques années, je n’ai plus de problème avec les imprimantes sauf depuis plusieurs jours ou après être passé sous Mac OS 10.7.1 et que mon imprimante canon I865 m’ait laissé tombé. J’ai choisi pour la remplacer une imprimante multifonctions de marque canon MG 5250. C’est la galère, en Wifi, impossible de la connecter à mon réseau, avec le cable elle n’est pas reconnu, ou lorsque le scanner fonctionne, c’est l’imprimante qui ne fonctionne plus. J’envisage fortement de la jeter par la fenêtre. Est-ce que quelqu’un aurait une solution à me proposer ? J’ai envoyer un mail à Canon, et j’attends une éventuelle réponse. Merci par avance à toutes les bonnes volontés. Cordialement.

    • Bonjour,

      Il est vrai que les problèmes entre Apple et les imprimantes ne sont pas rares, et je me demande vraiment pourquoi Apple ne fait pas d’effort concernant ce point surtout lorsque l’on voit la vitesse à laquelle leurs produits se démocratisent !!
      Concernant les imprimantes « compatibles » avec Apple, j’ai l’impression que HP profite bien de l’accord qu’ils ont car en ce qui concerne les autres marques j’ai l’impression que c’est plus compliqué …

      Concernant ton problème, je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider car je n’ai jamais posséder de Canon, donc il n’y a plus qu’à espérer qu’un lecteur vienne à ton aide.
      Peut être qu’avec un peu plus d’informations (messages d’erreurs ou autres) on pourrait faire quelque chose ?

      Bonne journée.

  30. Bonjour,

    J’ai effectué la manip indiqué à la lettre et cela ne fonctionne toujours pas …
    Pourtant les pages de test sortent !

    iMac-de-XXXXXXXXX$ cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Ressources
    -bash: cd: /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Ressources: No such file or directory
    iMac-de-XXXXXXX$ sudo cp « 3600-4600\ Series\ Color\ 1.lut » « 3600-4600\ Series\ Color\ 2.lut »
    cp: 3600-4600\ Series\ Color\ 1.lut: No such file or directory

    Aidez moi s’il vous plait

    • Bonjour,

      Quand vous dites que les pages de tests sortent, c’est en exécutant les tests d’impressions via le Wifi ?
      La ligne que vous avez copié dans votre Terminal, -bash: cd: /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Ressources: No such file or directory, signifie que les lignes de commandes que je décris dans mon article n’arrivent pas à accéder au répertoire « .Ressources ». Pour remédier à cela, je pense qu’il faudra que vous réinstalliez proprement les drivers de votre imprimante via le site de Lexmark ou via le CD fournie avec l’imprimante (je conseille d’aller chercher la dernière version des drivers sur le site de Lexmark). Une fois les drivers réinstallés, suivez à nouveau les instructions du billet et ça devrait aller :)

      Bon courage :)

  31. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette astuce!
    Après 6 mois d’arrêt de mon imprimante, je me décide à m’y remettre et je tombe sur votre site!

    Après les manip’ données, ma Lexmark x4650 refonctionne en USB!

    Malheureusement, ça ne fonctionne pas en Wifi… :-(

    Serait-il possible d’en discuter en direct quand vous êtes disponible?

    Merci beaucoup!!!

    • Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire / remerciement et désolé pour mon temps de réaction, mais étant en voyage ces derniers jours et sans connexion Internet, il m’était difficile de vous répondre :)
      Concernant la possibilité de faire une discussion « en direct », il n’y a pas de problème, je propose d’en discuter demain dans la journée via Skype ou GTalk par exemple.

      N’hésitez pas à me contacter par courriel en passant par le formulaire de contact du Blog pour récupérer mes coordonnées, je consulte régulièrement mes mails.

  32. Bonjour,

    J’ai une Lexmark 9500 Séries qui marchait tant avec mon PC qu’avec mon MacBook (en wifi). Mais depuis une semaine elle ne fonctionne plus et se met en « attente » avec le message suivant :
    /usr/libexec/cups/backend/lexnet3 failed
    J’ai essayé la manip sur Terminal, et ai obtenu le résultat suivant :

    new-host-3:.Resources Francois$ cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources
    new-host-3:.Resources Francois$ sudo cp 3600-4600 Series Color 1.lut 3600-4600 Series Color 2.lut
    usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file target_file
    cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file … target_directory

    mais toujours rien elle ne veut pas « se libérer »…
    Comment faire ?
    Merci d’avance de vos lumières

    • Bonjour François,

      Désolé pour mon temps de réponse un peu long, mais je suis pas mal occupé ces derniers temps :)

      Alors … tout d’abord, il faut savoir que les manipulations que je décris dans cet article ne sont pas censées réparer l’erreur que tu rencontres car elle n’est pas identique à celle que je rencontrais avec mon imprimante.

      Ensuite, dans ton commentaire, tu as copié/collé le message suivant :
      usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file target_file
      cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvX] source_file … target_directory

      Ceci signifie que la seconde ligne de commande que tu as entré dans ton Terminal n’a pas été exécutée.

      J’ai fais une petite recherche sur le net avec le message d’erreur que tu donnes, et j’ai trouvé pas mal de personnes rencontrant ton problème et pour la plupart d’entres eux, il semblerait qu’une réinstallation complète des drivers de l’imprimante est résolue le problème.

      Je te conseille donc de te rendre sur ce site : http://support.lexmark.com/index?page=productSelection&linkSelected=node0&locale=FR&userlocale=FR_FR et de voir si tu ne peux pas télécharger une version plus récente des drivers pour refaire ton installation.

      Avec cela, il y a de grandes chances que ton imprimante fonctionne à nouveau, si ce n’est pas le cas, n’hésites pas à repasser par ici, j’essaierai de continuer à t’aider !!

  33. Coucou! Merci pour le tuyau, juste une petite remarque, pour que cela fonctionne, j’ai du retirer tous les \ de la deuxième commande, car il vois ça comme des séparateurs visiblement ne le reconnaissait pas, je me retrouvais avec le message suivant:
    cp: 3600-4600\ Series\ Color\ 1.lut: No such file or directory
    La commande donc a rentrer pour moi était celle-ci:
    sudo cp « 3600-4600 Series Color 1.lut » « 3600-4600 Series Color 2.lut »

    • Bonjour,

      C’est étrange que tu es obtiennes ce résultat, car la commande passe bien chez moi avec les séparateurs du caractère « espace ».
      En tout cas merci pour ton retour, cela sera surement utile pour les prochains lecteurs de ce billet et je peux t’assurer qu’il attire pas mal de monde ;)

      Bonnes fêtes !

  34. Joel
    Vous êtes vraiment génial! Après six mois de galère, j’ai trouvé votre blog. J’ai un peu ramé (novice simplement) et CA MARCHE!!!! Merci, merci, merci……

    • Content d’avoir pu vous aider et merci à vous d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, c’est le carburant (motivation) d’un blogueur !!
      Je vous souhaite de bonnes fêtes et profitez bien de votre imprimante :)

  35. Super ! mon imprimante s’est mise à fonctionner.

    Mais en tapant ce qu’il y avait dans ton article ça n’a pas fonctionné.

    J’ai lu un peu tous les commentaires

    j’ai installé la dernière version des drivers sur le site lexmark.

    J’ai entré toutes les commandes possibles

    Il me semble que c’est celle-là qui a tout débloqué

    sudo cp « 3600-4600 Series Color 1.lut » « 3600-4600 Series Color 2.lut »

    mais je ne suis pas sûr.

    merci beaucoup dix mille fois.

    • Bonjour,

      Je (re)vérifierai si les commandes que je détaille dans le billet sont toujours valides, en tout cas elles l’étaient le jour de sa rédaction …

      Bonne continuation :)

  36. Milles mercis Joël pour tes explications et ta patience ! J’ai réussi à faire fonctionner ma Lexmark X4650 (même si j’ai pas réussi en wifi, le mode usb fonctionne, c’est déjà ça). Merci encore.
    Julie

    • Salut Julie,

      Content que ton imprimante fonctionne à nouveau !! Pour le problème du wifi, je te conseillerai de tenter une réinstallation des pilotes de l’imprimante … Cela devrait résoudre ce dernier problème.

      En tout cas, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, c’est toujours sympa à lire :)

  37. salut, merci pour ce post ,mais pour moi ,j’ai une imprimante lexmark 4900 serie ! je peux scanné mais toujour pas imprimé aahhhhh la louze ,lol j ai ce message :

    Missing component: /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources/4900 Series Color 2.lut
    Un comp. requis pour impr. est manquant.

    j’ai fait la mise a jours « LexmarkPrinterDrivers2.7.dmg » mais cela na rien changé uuhh j’en peux plus ,lol merci de votre aide……..

    Version du système : Mac OS X 10.6.8
    Version du noyau : Darwin 10.8.0
    Volume de démarrage : Macintosh HD
    Mode de démarrage : Normal
    Nom de l’ordinateur : MacBook Pro
    Nom de l’utilisateur : XXXXXXXXX
    Mémoire virtuelle sécurisée : activée

    • Salut Nattyrax :)

      ton message d’erreur à l’air identique à celui que je décris dans mon billet … tu as essayé de faire les manipulations citées ?
      Normalement cela ne devrait pas poser de problème et régler ce souci d’imprimante qui est bien fatiguant à la longue …

      Tiens moi informer de l’évolution de ton problème, j’essaierai de t’aider le plus possible.

      Bon courage !!

  38. Un grand merci pour cette manip qui me permet enfin d’imprimer sur mon MAC, même si je dois l’avouer j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois.

    Le souci reste la numérisation. Lorsque je lance le logiciel pour numériser, ce dernier m’ouvre une fenêtre avec la création d’un code pin, mais nulle part ailleurs je n’ai de bouton pour numériser. C’est un peu bête même si déjà le principal est réglé.

    En tout cas merci.

    • Salut Stève,

      Si déjà tu peux imprimer c’est une bonne chose car c’est bien pratique !!

      Concernant la numérisation, en réalité il faut associer ton Mac avec ton imprimante, un peu comme tu le ferais avec 2 téléphones portables que tu connectes en Bluetooth.
      Tu dois pouvoir essayer de les associer pour voir si cela fonctionne.

      Sinon, il existe une autre possibilité, il suffit de suivre les étapes suivantes :
      – Sur l’imprimante, tu cliques sur « Scan »
      – Toujours sur l’imprimante, l’écran affiche différents choix que tu peux sélectionner avec les flèches de gauche et/ou de droite. Sélectionnes « Réseau » et valides par OK
      – Sélectionnes ensuite ton ordinateur (ou un autre si plusieurs machines sont accessibles via ton réseau wifi)
      – L’imprimante téléchargera ensuite la liste des applications disponibles sur ton Mac (c’est parfois un peu long)
      – Une fois la liste récupérée, sélectionnes l’application de ton choix (iPhoto, Fichiers, TextEdit, Presse-papier, Image Capture). Personnellement, j’utilise « Preview » qui génère des images des documents scannés
      – Et pour terminer appuies sur « START »

      Cela exécutera l’application de numérisation de Lexmark sur ton Mac qui te permettra d’enregistrer le document scanné.
      J’espère que cela te sera utile.

      Bonne fin de journée :)

      • Bonjour Joel, je vois que tu as dépanné beaucoup de monde. felicitation. J’ai eu le meme message d’erreur mais pour le moment tout est redevenu dans l’ordre avec des réinstallations successives. Finalement, j »ai utilisé le driver de Lexmark, pas la mise à jour de Mac J’ai une question cependant : quand tu fais la manip dans terminal, est ce que tu dois adapter le nom à l’imprimante ? Moi j’ai une 6500 series (x6570) : est ce que la commande à rentrer c’est toujours sudo cp « 3600-4600 Series Color 1.lut » « 3600-4600 Series Color 2.lut » ou bien faut-il remplacer 3600-4600 Series par 6500 Series dans le texte de la commande ?
        Et aussi : j’ai pu rétablir l’impression wi-fi, mais du coup je n’ai plus d’impression via usb. Mon macbook est en systeme 10.6.8. Est ce que tu confirmes qu’il n’est pas possible d’avoir les 2 options en meme temps ?
        merci à toi

        • Salut Laurent,

          Alors pour répondre à ta première question, OUI, il va falloir que tu adaptes la commande à ton imprimante (enfin je pense).
          Pour savoir comment il faut modifier la commande, je pense qu’il faudrait que tu fouines un peu dans le répertoire qui stocke les drivers de ton imprimante pour trouver un dossier ressemblant à celui que je manipule dans le billet. Normalement tu trouveras cette information dans le répertoire suivant : /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources.

          Concernant ta seconde question, j’utilise mon imprimante en wifi ET en USB, donc je pense qu’il y a encore un petit problème à régler dans ta configuration.

          En espérant avoir répondu à tes questions, n’hésites pas si tu galères, je reste disponible même si je ne réponds pas dans la minute qui suit aux commentaires :)

  39. Un grand merci pour la solution « fichier manquant » car moi aussi cela fait depuis plus d’un an que je ne peux plus imprimer sur mon imp wifi à partir du Mac !
    Bonne soirée et merci encore.
    Stéphane

  40. Bonjour Joël, Un grand merci pour ton aide, je ne compte plus les ‘installs/désinstalls’ bref une bonne journée de perdue ! J’étais en 10.6.4 et je suis passé en 10.6.8 et là plus rien. J’utilise la version 4600SeriesWebInstaller1.1.0 (dans l’extra). Pour moi, ça a fonctionné en supprimant les anti-slash comme Foxpilot l’a fait. J’ai fait la recherche de ‘mise à jour de logiciels’, ça marche toujours, cela ajoute dans ‘imprimantes et fax’ un onglet ‘Numériser’ (uniquement en USB)
    Encore un grand merci.
    Fabrice

    • Salut Fab,
      Un heureux de plus et ça c’est une bonne chose :)
      Je regarderai ce que je peux faire pour la ligne de commande qui pose problème avec les antislashs, mais d’après mes quelques tests, ce sont les guillemets affichés sur le blog qui ne sont pas interprétés correctement par le terminal, alors qu’il faut malgré tout des guillemets (ou quotes) pour que la commande soit exacte …
      Sinon quand tu dis que la numérisation ne fonctionne qu’en USB, c’est étrange car chez moi ça fonctionne parfaitement via le wifi !
      Merci d’après pris le temps de laisser un commentaire et Joyeuse Pâcques !!

      • Après plusieurs tests sur ma machine, je viens de mettre à jour le billet, la ligne de commande a été modifiée et est maintenant fonctionnelle sans modification à apporter !

        Enjoy ;)

  41. Bonjour, je viens d’acquérir un MacBookPro sous OS X Lion, j’ai essayé la mise à jour des drivers via terminal avec les deux lignes de commandes; lorsque je veux imprimer sur ma Lexmark 4650 ( 3600 4600 Serie), j’obtiens le message suivant:/usr/libexec/cups/backend/lexnet3 failed; par ailleurs elle fonctionne bien en USB; y a t il une solution ? Merci d’avance, Gérard.

    • Bonjour Gérard,

      Je n’ai jamais rencontré cette erreur mais vous n’êtes pas la première personne à m’en parler.
      Avez-vous essayer de supprimer l’ensemble des drivers de votre machine et de les réinstaller proprement ?!
      Je vous conseille de récupérer la dernière version des drivers de l’imprimante sur le site de Lexmark, de les installer, de faire une mise à jour de votre Mac et d’appliquer le correctif que je détaille dans mon billet.

      N’hésitez pas à me tenir informer, j’essaierai de faire des recherches de mon côté :)

    • Ah ah ah !! J’ai déjà « dépanné » pas mal de gens avec ce billet mais à ce point jamais ^^
      Je suis content de voir que cet article est toujours aussi utile et si jamais à l’occasion on se croise, tu me paieras un verre :)

      Bonne continuation !

  42. Aaaaah merci !! Tu me sauves pcq c’est vraiment chiant qu’on te dise « désintallez et réinstallez » et que tu te prends la tête pdt des heures. Alors qu’il suffit de qqles minutes pour résoudre le pb.

    Le pire c’est qu’à chaque mise a jour c’est le même pb (oui pcq c’est la 2e fois que je viens voir ton lien) mais la 1ere fois c’était un pb plus compliqué puisque j’ai du réinstallé l’app « terminal ».

    Merci encore !!

    • Que dire à part une seconde fois de rien et ravis d’avoir pu t’aider ^^
      Par contre que tu me dises que les nouvelles mises à jour d’Apple reproduise le problème me laisse un peu perplexe car malgré les updates mon imprimante fonctionne toujours aussi bien …

  43. Merci beaucoup ça fait presque un an que je repassais sur PC pour imprimer ! ;-) ça marche aussi pour le série 4900 !
    Je vais enfin pouvoir tout faire sans quitter le Mac !

    • Ah, savoir que l’astuce fonctionne également sur d’autres modèles d’imprimante est intéressant !!
      Merci à toi d’avoir laisser un petit mot pour nous prévenir et content que tu puisses enfin utiliser ton imprimante sans utiliser une seconde machine, j’avoue que ce n’était pas super pratique ^^

  44. Hello Joël,
    Bonjour à tous

    Pour ma part, j’ai une Lexmark série X6650 et lorsque je tente une impression, elle se met en pause et affiche pendant le temps d’attente /usr/libexec/cups/backend/lexnet3 failed .
    Je ne comprends pas grand chose et ne sais pas ce qui échoue, ni dans quel répertoire je devrais chercher une solution.
    As-tu une idée de la solution au mal qui me ronge?? Merci de ton attention.

    • Salut Steve,

      Tu n’es pas la première personne à me parler de ce problème sur les Lexmark X6650 et je n’ai pas encore eu le temps de regarder quel est son origine …
      J’essaie de faire ça dans le week end, mais je ne te promets rien ^^

      Tiens nous informé si jamais tu trouves une solution en attendant !!

  45. Le problème est identique pour la lexmark X7675, surtout que maintenant je ne trouve plus le logiciel d’installation de l’imprimante… La loose!!!! Si quelqu’un a la solution je suis preneur! Bonne semaine…

  46. Bonjour,

    Alors moi j’ai le même problème mais pour une imprimante Lexmark X2670 donc je pense que c’est normal que les 2 lignes ne marchent pas étant donné que c’est 3600-4600.

    Pourriez-vous m’aider SVP

    Merci !

    • Bonsoir Michel,

      Normalement mon astuce est également valable pour les autres types d’imprimantes, il suffit d’adapter les lignes de commande aux différents répertoires générés par l’installation de votre imprimante.

      Essayez de voir dans ce répertoire « /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources » les fichiers qui y sont présents pour, par exemple, modifier la seconde commande comme ceci :
      sudo cp "2600-3000 Series Color 1.lut" "2600-3000 Series Color 2.lut"

      Je précise que la commande ci-dessous n’est qu’un exemple et que n’ayant pas le même modèle d’imprimante que vous, elle ne fonctionnera sûrement pas (ou alors j’ai beaucoup de chance ^^)
      Sachez que la seconde commande citée dans l’article ne fait qu’un copier/coller du fichier qui est cité dans le message d’erreur retourné par l’imprimante …

      Bonne soirée.

  47. Tout d’abord merci pour ta réponse Joël !

    Alors je ne peux pas accéder au répertoire « .Ressources », car quand j’arrive sur le répertoire « Printers », je n’ai qu’une seule icône : « Lexmark 2600 Series ». Et lorsque je clic dessus, l’application de mon imprimante s’ouvre avec la liste des tâches, gestionnaire des fournitures etc.

    J’ai bien tenté avec :
    cd /Library/Printers/Lexmark/Drivers/.Resources
    sudo cp 2600 Series Color 1.lut 2600 Series Color 2.lut

    Mais aucun résultat. A noter que je n’ai pas mis de slash avat « 2.lut ».

    Aurais-tu une autre idée ?

    Bonne soirée à toi aussi

    • Concernant cette histoire d’icône « Lexmark 2600 Series », je vois 2 choses différentes :
      1) Lexmark a changé le système de gestion des pilotes donc ma bidouille ne fonctionne pas avec ton modèle d’imprimante
      2) Tes drivers d’impression ne sont pas installés correctement donc le répertoire dans lequel il faut faire la manipulation n’a pas été créé

      Je te conseillerai donc de récupérer sur le site de Lexmark la dernière version des pilotes et de désinstaller / réinstaller le tout pour repartir sur une base propre :)
      Pour récupérer les drivers d’impression pour ton imprimante, je te conseille de te rendre sur cette page.

      Ensuite, essaies de voir si oui ou non ces fameux répertoires sont disponibles :)

    • Salut Yassine,
      Je veux bien t’aider, mais il va me falloir un peu plus d’informations pour le coup …
      Aurais-tu un message d’erreur ou quelque chose à m’indiquer ?
      Bonne journée !

  48. Bsr JOEL,
    J’ai aussi un mac sur OX Mountain depuis peu avec une imprimante Lexmark X2670 (2600 series)
    Depuis que j’ai fait la mise à jour il m’est impossible de faire fonctionner l’imprimante. C’est a dire de lancer une impression depuis le MAC.
    Le message qui s’affiche est le suivant : un composant requis pour impr. est manquant.
    Franchement j’ai tout essayé… Installer le pilote, désinstaller ce meme pilote une dixaine de fois ce processus… Avec CD et sur le site lexmark.
    Je suis désemparé, j’ai envi de jeter l’imprimante par la fenêtre tellement ca msoul!!!!
    Alors si tu as une solution ou une piste pour m’aider je t’en serais reconnaissant.
    Merci d’avance JOEL.
    Cdlt.

  49. Salut Joel,

    En faite le message qui s’affiche c’est le suivant : un composant requis pour impr. est manquant.
    Ca me dit : vous devez installer un log. actez par le fabriquant (chose faite)!
    J’ai l’impression qu’il manque un element pour la transmission des infos jusqu’a l’imprimante.
    Tu en pense quoi toi? A tu deja vu cela? Frenchemnt lexmark c’est de la ***** avec Mac.
    Merci Joel

    • salut Yassine,
      Est-ce que ton message d’erreur est identique à celui que je résous dans mon article ?
      Si OUI, effectues les manipulations que j’y décris, sinon donnes moi le message d’erreur au complet stp :)

  50. Meeeeeeerci!!!!
    Je galère depuis depuis des semaines moi aussi (Lexmark X4950). J’ai juste remplacé par 4900 series et ça fonctionne maintenant avec le câble. Reste le wifi où j’ai une erreur « Echec Backend » et là je n’ai rien trouvé nul part, pas même une piste de solution…
    En tout cas encore merci pour ce précieux post!

    • AhAhAh, il n’y a pas de quoi :)
      Content d’avoir pu t’aider !! Concernant ton problème avec l’erreur du backend, je t’avouerai que je n’en ai jamais entendu parler avant …

  51. Incroyable! Hallucinant! Tout fonctionne! Un grand merci à vous!
    Il n’est pas si fréquent de trouver sur internet une solution qui répond si précisément à un problème.
    Encore merci et bravo pour tous vos conseils!

  52. Bonsoir! Moi j’ai également un problème, quand mon imprimante est connectée avec le câble elle marche. J’ai voulu la configurer afin qu’elle marche en wifi, résultat le voyant est vert. Mais quand je veux imprimer cela m’affiche:  » Impression de « Sans titre en cours » Imprimante hors ligne. Problème de communication avec l’imprimante. L’imprimante n’est pas connectée. Serais tu m’aider? Je désespère..

    • Salut Clémentine,

      Es-tu sûr que l’imprimante est reliée au Wifi ? Normalement sur l’imprimante directement, en passant par le menu « paramètres » (icône clef à molette), il est possible d’obtenir des informations sur la liaison réseau de celle-ci.
      Peux-tu me confirmer qu’elle possède bien un adresse IP ? Je pense qu’il serait également intéressant que tu vérifies si l’imprimante sélectionnée par défaut pour ton système d’exploitation est bien ta Lexmark.

      Si tu réponds positivement aux 2 questions précédentes, une désinstallation + réinstallation des pilotes pourrait remédier à cela …

      Bon courage :)

        • Salut,

          Un pilote est un programme qui en général permet à un système d’exploitation de communiquer avec un périphérique externe. Dans ton cas, ton imprimante …
          Rends toi sur cette page : Télécharger pilotes Lexmark X4650 et récupères le pilote adapté à ta machine (je ne sais pas si tu es sous Mac ou Windows).

          Ensuite tu installes le tout en suivant les informations que l’on te donne et après cela tu devrais pouvoir utilise ton imprimante pleinement.

  53. Bonjour,
    Je viens de passer de Windows a Mac, j’ai une imprimante lexmark4650 et bien sur j’ai rencontré le problème cité tout en haut du post. J’ai bien compris qu’il faut rajouter quelque chose mais comme je viens de passer de windows a Mac , je n’ai pas les même repéres. Peux tu me préciser,stp, ou se trouve l’endroit ou on doit taper les lignes de commandes.Merci

    • Salut,

      Les différentes lignes de commandes doivent être renseignées dans l’application « Terminal » présente nativement sur Mac OS X.
      Pour la trouver, soit tu vas dans le dossier « Applications » puis « Utilitaires », soit tu tapes « Terminal » dans Spotlight (la loupe en haut à droite de ton écran, c’est un moteur de recherche intégré au système d’exploitation).

      J’espère que tu réussiras sans trop de problème à faire le reste des manipulations :)

  54. Bonjour à tous et surtout un grand Merci à Joël.

    J’ai suivi à la lettre le tuto et ça marche super.
    Matériel « ancien »: lexmark x4550 (serie 3500-4500) achat fait en 2008.

    Merci encore et bonne continuation.
    Amicalement,
    Rico.

    • Hey Rico :)

      Merci à toi d’avoir pris un peu de ton temps pour laisser un commentaire, ça fait du bien de lire ce genre de retours !!

      Bonne continuation et à bientôt sur Sublimigeek peut être ;)

  55. Bonjour,
    je possède également la lexmark x4650 et il m’est impossible d’imprimer avec mon mac depuis cette fameuse mise à jour apple. Depuis j’ai tout essayé, en vain. Voila le problème, je lance l’impression, puis elle se met en pause et m’indique  » backend failed  » ou  » échec de backend « . Ne trouvant pas le problème j’ai tout de même essayé votre méthode mais cela ne change rien dans mon cas. Je ne sais pas si vous pourrez m’aider mais je tente ma chance.
    merci

    • Bonjour,

      Il y a pas mal de personnes qui rencontrent le même problème que toi et je t’avouerai que n’ayant pas le même, il est assez compliqué pour moi d’essayer d’y trouver une solution.
      Une petite rechercher Google m’a fait tomber sur un poste sur le forum support d’Apple (en anglais) où il y aurait plus ou moins un semblant de solution.

      Voici le lien, si cela peut t’aider : https://discussions.apple.com/thread/2745556?start=0&tstart=0

      Bonne journée :)

  56. Bonjour Joel,

    Tu es vraiment un sauveur, car je viens de tomber sur ton post qui sauve la vie a bon nombres d’imprimante et sauve aussi les nerfs de beaucoup d’utilisateurs…..(comme moi aussi)
    Tu as dans ton post la phrase (malheureusement un peu a la fin) qui explique tout en fait il ne faut pas copier bêtement ta deuxième ligne de commande mais en fonction du message d’erreur de son imprimante de bien recopier le modèle dans la deuxième ligne de commande et ca fonctionne genialemet.
    Bravo et merci encore !!!!!!!!!

  57. de rien, seul petit bemol elle n’arrive pas a fonctionner en wifi mais il va falloir que je regarde cela plus en detail plus tard.

    • Si jamais tu n’arrives pas à la faire fonctionner, repasses par ici, j’essaierai de t’aider si possible :)
      Dans tous les cas, j’ai réussi à dompter la mienne une bonne fois pour toute ^^

  58. bonjour Joel,
    Alors j’ai finalement essaye la connexion wifi avec l’imprimante apres avoir reconfigure le wifi. Quand j’ouvre dans pref system de mon mac book pro « imprimante et scanner » je vois bien ma Lexmark mais « non connectée » si je branche le cable usb elle se retrouve connectée. Je precise que je suis bien entendu sur le meme réseau wifi personnel avec une clé WPA que j’ai bien entre lors de la configuration de mon imprimante.
    Merci par avance pour tout support.

    • Salut Dominique,

      As-tu installé les drivers de l’imprimante sur ton Mac ?
      Normalement, il y a un petit utilitaire qui te permet de configurer l’imprimante pour que ton Mac puisse l’utiliser en Wifi … Il se trouve directement dans le paquet qui permet l’installation des drivers de l’imprimante sur ta machine.
      Question supplémentaire, le voyant Wifi de ton imprimante est-il bien de couleur verte et fixe ?

      @+

  59. J’avais installe tous les drivers de l’imprimante hier en utilisant les liens que tu mettais plus haut.
    Effectivement le voyant wifi de l’imprimante est bien vert et fixe.

  60. Alors apres plusieurs essaya il semble que au niveau de l’assistant de configuration wifi, il refuse de se connecter sur mon réseau wifi, je rentre le password mais ma connexion réseau wifi est en WPA2 et dans les choix je n’ai que WEP ou WPA mais pas WPA2 est la mon problème ?

    • Salut Dominique,

      Je ne t’ai pas répondu tout de suite hier car je voulais vérifier la configuration en place chez moi avant de le faire :)

      Donc après vérification, il se pourrait que le problème vienne de là en effet, ma box ADSL est une livebox et elle est configurée en WPA ET WPA2.
      Peut être que cette option m’a permit de ne pas rester bloquer à cette étape comme toi …

      Essaies de regarder dans l’administration du Wifi de ta box si tu peux modifier ce paramètre, je pense que la solution est là ^^

  61. Bonjour Joel,
    C’est tout a fait possible que le problème vienne de la, mais mon problème est que j’ai un abonnement internet en Roumanie (car vivant a Bucarest!) donc toute mon installation par sécurité est en WPA2 et je ne souhaite pas changer la sécurité de mon installation wifi.
    De toute façon, je peux quand même imprimer via câble usb ce qui me convient pour le moment et ceci grâce a toi, donc si quelqu’un a une idée sur le sujet les commentaires sont bien venus.
    Merci encore pour le support.

  62. J’ai une Lexmark X6575. J’ai fait la manip en dupliquant le fichier lié à mon imprimante et cela marche ! Enfin ! Merci vraiment beaucoup.

    • Salut Michel,

      Un heureux de plus … ça c’est une bonne nouvelle ^^
      Content d’avoir pu t’aider, une imprimante qui fonctionne c’est toujours pratique.

      Dernièrement j’ai réussi à la faire fonctionner sur une distribution Ubuntu (GNU/Linux), je pense que je vais également en faire un billet, je ne suis peut être pas le seul à vouloir faire ce genre de manipulations !

      Bonne continuation :)

  63. Pingback : Configuration d’une Lexmark x4650 sous Ubuntu 12.04 | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  64. MILLE MERCIS LES MECS VOUS ETES TROP GENIAUX !!!!! Cela fait 2 ans que je ne me sers plus de mon imprimante en Wifi et voilà qu’en 10minutes, grâce à vous, tout fonctionne à merveille !!!!

    Que vos meilleurs projets se réalisent !
    Maria

  65. Bonsoir je ne sais pas si vous regardez encore ces posts mais j’ai exactement le même problème que johan, même message d’erreur aprés avoir entré le mot de passe . lors si vous avez une idée je suis preneuse, Merci

    • Salut Sandra,

      Je réponds toujours aux commentaires qui sont laissés sur le blog et cela même sur les anciens billets ^^
      Peux-tu me préciser l’erreur que tu obtiens stp ?
      Je devrais pouvoir t’aider si tu me donnes plus d’informations car là tout de suite comme ça j’ai une peu de mal :)

      @+

  66. bonjour Joêl,
    j’ai fais et refais tous les points cités plus haut, ça ne veut pas imprimer…
    Peux tu m’aider stp et le mieux pour moi serait que l’on puisse se joindre par telephone.
    voici mon mail: lastucieux@hotmail.fr
    merci!
    Brice

  67. Bonjour, et merci pour ces conseils.

    Je n’y arrive pas non plus.
    Quand j’entre la deuxième ligne de code, j’ai cette réponse:
    cp: 3600-4600 Series Color 1.lut: No such file or directory

    Pourquoi? Avez vous une idée?

    Merci pour votre aide.

    • Salut Sven,

      Cette erreur signifie que le fichier que tu essaies de copier (3600-4600 Series Color 1.lut) n’existe pas sur ta machine.
      Je vois 2 solutions éventuelles là tout de suite :
      1) Si le fichier n’est réellement pas présent sur ta machine, il doit falloir réinstaller les pilotes de l’imprimante
      2) Si le fichier est bien présent dans le répertoire mais que la ligne de commande ne fonctionne pas, cela doit être un problème de syntaxe, dans ce cas là, il me faudrait plus d’informations stp.

      N’hésites pas à repasser ici, on finira bien par trouver une solution :)

      @+

  68. Bonjour,
    J’ai essayé de réinstaller les pilotes, ça ne change rien.
    Le fichier n’existe pas, et je ne sais pas comment le faire réapparaître.

    Merci de votre aide.

    • Salut Sven,

      Désolé mais ça va être dur pour moi de t’aider, surtout que je ne suis plus sous Mac OS X depuis maintenant plus d’un an …
      Je suis passé à Debian lorsque je me suis racheté un laptop.

      Quand tu as réinstallé les drivers « Lexmark » tu es sûr que le fichier manquant n’a pas été rajouté sur ta machine ?
      C’est comme cela que j’avais fait à l’époque personnellement.

  69. Salut Joël, Je suis de nouveau en galère avec mon imprimante sur mes deux MacBook Pro, l’un est son Maverick l’autre non ! Peut tu stp me redonner la marche a suivre pour régler ça ?
    Merci d’avance

    • Salut Sylvain,

      De quelle marche à suivre tu parles ?
      Je t’avais donné des manipulations à faire en plus de celles que je cite dans l’article ? Ça m’étonne de moi ça ^^
      Tu as plus d’infos à me donner ? Un message d’erreur peut être ?

  70. Bonjour Joël

    Je vois que tu as l’air de t’y connaitre en informatique, ce qui n’est ABSOLUMENT pas mon cas…
    Alors moi je n’ai pas une imprimante lexmark mais une samsung SCX-3405W. J’ai changé d’opérateur internet (passage d’orange à free économies oblige!) et depuis mon imprimante refuse de marcher en wifi. Alors je me suis dis je vais la désinstaller et l’installer à nouveau pour que le wifi fonctionne de nouveau. L’installation est à chaque fois réussie mais quand j’imprime voilà le message qui m’apparaît « /usr/libexec/cups/filter/cgpdftoraster failed »
    Alors comme je suis vraiment une tâche en informatique, j’aurai besoin de toi, si tu sais résoudre mon problème… et au risque d’être chiante peux tu me la faire clair, car je ne comprends pas les manip que tu expliques plus haut, qu’est ce que le terminal? le mot de passe root… etc…
    Merci de ton aide si tu le peux…

    • Salut Axelle,

      Désolé pour mon temps de réponse, j’avoue que j’ai manqué de réactivité sur ce coup ^^
      Déjà pour commencer, 2 questions :
      1) Quel système d’exploitation utilises-tu ? Mac OS X ?
      2) Est-ce que tu as réussi à résoudre ton problème entre temps ?

      N’hésites pas à repasser par ici, je suis dispo ce soir ;)

      @+

  71. Bonjour ,

    Je reçois le messagequand je lance une impression : arrêté échec de filtre sur mon mac .

    j’ai une Livebox play et mon imprimante est une epson SX110

    Pourrais tu m’aider ? :)

    Merci d’avance

    • Salut Thomas,

      Je vais manquer un peu d’informations sur ce coup ^^
      As-tu installé les pilotes de ton imprimante correctement ? Est-ce que ton imprimante a déjà fonctionné ? Quelle version de Mac OS X utilises-tu ?
      Plus tu me donneras d’informations, plus je pourrais essayer de faire quelque chose pour toi mais dans l’état ça va être compliqué !

      Si tu lis un peu l’anglais, voici les 2 ou 3 informations que j’ai trouvé après une rapide recherche sur la toile :
      https://discussions.apple.com/thread/4158755?start=0&tstart=0
      http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/supAdvice.jsp?BV_UseBVCookie=yes&noteoid=240181&type=highlights

      Cela semble être un problème connu et plusieurs personnes disent que paramétrer le nom « réseau » du Mac règle le problème …

      Voici comment faire dans le doute : (je ne suis pas sûr de la marche à suivre, cela fait plusieurs années maintenant que je n’ai plus de Mac ^^)
      1) Ouvrir le menu « Pomme », sélectionner « Préférences Système », puis « Partage »
      2) Faire une de ces manipulations :
      – Si le nom de la machine est vide, en renseigner un
      – Si il y a un nom, le renommer
      3) Fermer la fenêtre de « Partage »
      4) Sélectionner « Préférences Système », « Imprimantes et scanners », puis sélectionner ton imprimante dans la liste, puis cliquer sur « Options et accessoires »
      5) Sélectionner « Général » si nécessaire. Dans le champs « Emplacement », renseigner le nom que tu as défini plus tôt, puis cliquer sur « Ok ».
      6) Faire un test d’impression

      Si ce n’est toujours pas OK, essaies de supprimer toutes traces de ton imprimante et de la réinstaller et si ce n’est toujours pas OK, tu peux aussi essayer d’appeler Epson non ?
      N’hésites pas à repasser par ici pour me dire ce qu’on donnait ces manipulations :)

      Bonne fin de journée !

  72. Bonsoir ,

    Merci pour cette réponse, en revanche ça ne marche toujours pas :( ..

    Mon imprimante fonctionnais correctement en USB sur le mac.
    Ma version est OS X 10.9.5.

    Voila … si tu a d’autres solutions je suis preneur :)

    Merci .

    • Salut Thomas,

      Toujours le même message d’erreur ?
      Dans les préférences de partage, tu as bien ajouté ton imprimante ?
      Ta machine a bien un nom déclaré sur le réseau de ta Livebox ?

      @+

  73. Bonjour ,

    Oui …le meme message …

    Ajouté l’imprimante dans les préférences de partage ?
    Déclarer le nom sur le réseau ?

    Comment fait on cela ? :o ^^(je suis un empoté en informatiQUE :$)

      • Bonjour,
        J’ai le même problème de « Un comp. requis pour impr. est manquant. » lorsque je veux imprimer. J’ai une imprimante lexmark x9350 et suis sur mac,version 10.7.5
        je ne suis pas du tout douée avec l’informatique…
        je ne sais même pas comment trouver le mot de passe root.
        Pouvez vous m’aider ?
        Merci beaucoup !!
        Alice

  74. ..5 ans après, toujours utile contre l’obsolescence « programmée » ;)

    Pour une Lexmark x4550 à faire tourner sur El Capitan, ton post vaut toujours de l’or!

    Configuration à base de cups une fois l’imprimante connectée au réseau wifi de l’appart – en socket://192.168.1.xxx:9100 (si ça peut dépanner quelqu’unE) ; drivers les plus récents (les moins vieux!) du site du constructeur, la bête fait du bruit!… mais patatras, ton fameux message d’erreur lors d’une impression…

    « sudo cp … » avec 3500-4500 en lieu et place des 3600-4600, et c’est reparti pour un tour. Je vais peut-être même réussir à imprimer sur le windows 7 de ma copine grâce au serveur cups de ma machine, …tip top, alors qu’elle allait finir sur donnons.org!

    Merci, donc :)

    • Huhu après tout ce temps, voir que cette astuce est encore valable est tout simplement magique =)
      Je souhaite une longue et joyeuse vie à ton imprimante et qu’elle vous rende de nombreux services :D
      Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser ce petit message qui m’a mis de bonne humeur et qui sera sûrement utile pour les prochains lecteurs qui tomberont sur cet article ^^

  75. Et oui, cette astuce est toujours d’actualité, Joël ! Et fonctionnelle, merci, merci et encore merci !

    J’avais d’abord téléchargé utilitaire et pilotes (= drivers) disponibles pour mon imprimante Lexmark X4650 sous os 10.6.8 chez le fabricant, (ici : http://support.lexmark.com/index?page=driversdownloads&userlocale=FR_FR&locale=FR).

    Ensuite, après avoir lu cet article chez Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT6198 , j’ai fait la mise à jour du logiciel recommandé, qui m’a proposé d’installer un pilote plus récent pour mon imprimante.

    Cela ne fonctionnait toujours pas, alors j’ai utilisé ton astuce (en faisant un copié/collé des deux lignes de code, l’une après l’autre, celles qui sont dans ton article), et… BINGO !!! :)
    Mon imprimante, via le câble usb, accepte à nouveau de faire son boulot.
    Je n’ai pas essayé via la wifi, mais l’utilitaire téléchargé sur Lexmark m’a installé un « assistant de configuration wifi » qui doit faciliter la connexion.
    Je précise tout cela pour les lecteurs suivants, si cela peut être utile…

    Et merci, vraiment, pour ton esprit de partage de ressources et de connaissances, la vocation première du web avant que les marchands du temple ne le transforme en autel de la conso(/u)mmation.

    Bonne continuation.

    • Hello Charlotte,

      En voilà une superbe nouvelle, c’est cool si cette astuce est toujours d’actualité, je t’avouerai que lire ton commentaire fait plaisir :)
      Merci pour tes remerciements et surtout d’avoir pris le temps de laisser un mot ici, en faisant cela, tu participes également à maintenir « en vie » le principe du partage des connaissances sur la Toile !

      Je pense vraiment que ton commentaire sera utile pour les prochains visiteurs car vous êtes assez nombreux à vouloir faire revivre votre imprimante recalcitrante ^^

      Bonne continuation et à bientôt peut être.

      Joël

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