Configuration d’une Lexmark x4650 sous Ubuntu 12.04

Par le dans . Marqué comme , , , avec 9 Commentaires

Configuration d’une Lexmark x4650 sous Ubuntu 12.04

Salut tout le monde !!

Pour ce billet (que je vais essayer de faire assez court si possible), je vais partager avec vous une suite de manipulations à réaliser pour vous permettre d’installer et de configurer l’imprimante Lexmark x4650 sur votre distribution GNU/Linux !

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire, sachez que j’avais déjà rencontré des problèmes avec cette imprimante, mais c’était sous Mac OS X.

Si vous souhaitez savoir comment je les ai résolus, je vous conseille d’aller lire ce billet : Lexmark x4650 versus Mac OS X : fight !!

Le problème :

Mon desktop tourne sous Ubuntu 12.04 en 64 bits et je n’arrive pas à installer et configurer mon imprimante qui est une Lexmark modèle x4650. Apparemment, il s’agirait d’un problème de pilotes d’impression non valide ou quelque chose comme ça. Je vous avouerai que je n’ai pas eu le courage de me renseigner plus à ce sujet. Dans tous les cas, impossible de me servir de mon imprimante et ça … ça à tendance à me rendre pas content ^^

L’objectif :

Avoir une imprimante fonctionnelle reliée à mon réseau en Wifi en utilisant la distribution GNU/Linux Ubuntu 12.04. Tout simplement :)

La solution miracle ?!

Après de loooongues recherches, j’ai fini par trouver une solution … Donc si vous êtes dans la même situation que moi, je vous conseille de réaliser les différentes manipulations que je décris ci-dessous pour retrouver votre calme et retourner à une activité bien plus productive :)

Récupération des pilotes d’impression :

Tout d’abord, sachez que si vous êtes sur une version x86_64 d’Ubuntu (version 64 bits donc), vous devez réaliser les manipulations ci-après.

Il s’agit d’installer des librairies manquantes, si on exécute la version 64 bits d’Ubuntu (ce qui est mon cas comme je l’ai dit plus tôt).

sudo aptitude install ia32-libs xz-lzma libcupsimage2:i386

Placez vous ensuite dans le répertoire de votre choix. J’ai choisi le répertoire « Documents » car il faudra conserver sur du long terme un fichier que nous allons par la suite télécharger.

cd $HOME/Documents

On récupère ensuite l’archive des pilotes d’impression de notre périphérique rebelle :

wget http://downloads.lexmark.com/downloads/cpd/lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb.sh.tar.gz -O lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb.sh.tar.gz

Après avoir téléchargé cette archive, nous allons la décompresser :

tar xzvf lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb.sh.tar.gz

On exécute ensuite le script que l’on vient de décompresser :

./lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb.sh --noexec --target lexmark

Voilà le retour de la commande si tout se passe bien :

Creating directory lexmark
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing nixstaller

Installation des pilotes d’impression :

Vous aurez remarqué que le script que l’on vient d’exécuter a créé le répertoire « lexmark » dans votre dossier Documents.

On se place donc dans le répertoire « lexmark » qui vient d’être créer :

cd lexmark

On décompresse ensuite le fichier « instarchive_all » qui se trouve dans notre fameux dossier :

tar xJvf instarchive_all

Puis on installe le paquet récupéré :

dpkg-deb -I lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb

Voilà le retour de la commande :

 nouveau paquet Debian, version 2.0.
 taille 22422606 octets : archive de contrôle = 5269 octets.
     369 octets,    13 lignes      control             
    7282 octets,    94 lignes      md5sum              
   16573 octets,   397 lignes   *  postinst             #!/bin/sh
     138 octets,     5 lignes   *  preinst              #!/bin/sh
    1316 octets,    54 lignes   *  prerm                #!/bin/sh
 Package: lexmark-08z-series-driver
 Version: 1.0-1
 Section: non-free
 Priority: optional
 Architecture: i386
 Installed-Size: 
 Maintainer: build < build @linux>
 Description:
  Lexmark 08z Series Drivers Package
  
  This package contains the Lexmark 08z Series Drivers. This is
  a copyrighted package, please refer to the copyright notice
  for details about using this product.

Maintenant, il faut créer le répertoire « raw-lexmark-archive » :

mkdir raw-lexmark-archive

Et on installe le drivers de l’imprimante :

dpkg-deb --raw-extract lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb raw-lexmark-archive

Et voilà, nous venons d’installer les pilotes de notre imprimante, vous trouverez un certains nombre de fichiers dans le répertoire « raw-lexmark-archive » si vous êtes curieux.
Il faut maintenant configurer notre imprimante pour que celle-ci soit opérationnelle !

Configuration de notre imprimante :

A partir de maintenant, les manipulations à réaliser seront plus « User Friendly » car nous n’aurons plus à manipuler le Terminal mais une interface graphique :)

Il faut pour commencer, afficher la page de configuration de CUPS (Commun Unix Printing System), qui est le système de gestion des impressions des systèmes Unix.

Pour cela, ouvrez votre navigateur et entrez l’URL suivante : http://localhost:631/

Ajoutons maintenant notre imprimante en cliquant sur le bouton « Administration » puis en cliquant ensuite sur le bouton « Ajouter une imprimante » :
Comment ajouter une imprimante à CUPS

Vous aurez besoin de vous authentifier, utilisez pour cela votre nom d’utilisateur et le mot de passe de votre session actuelle :
Fenêtre d'authentification permettant l'accès au module d'administration de CUPS

Sélectionnez ensuite la proposition « AppSocket/HP JetDirect » comme type d’imprimante et validez en cliquant sur « Continuer » :
Sélection du type d'imprimante à configurer

Il vous sera demandé comment CUPS doit se connecter à votre imprimante. Entrez dans le champs « Connexion » les informations suivantes :

socket://addresse-ip-de-votre-imprimante:9100

Connexion à une imprimante via le module CUPS

Pour trouver l’adresse IP de votre périphérique, appuyez sur le bouton ressemblant à une clef à molette sur le dessus de l’imprimante, sélectionnez le menu « Configuration réseau », le sous-menu « TCP/IP », puis « Afficher l’adresse IP ».

Sur la page suivante, renseignez les différents champs vous permettant de paramétrer et d’attribuer un nom à votre imprimante :
Attribution d'un nom à l'imprimante via le module CUPS

Après avoir validé l’attribution d’un nom à votre imprimante, il faudra lui fournir un fichier PPD. Pour information, d’après Wikipédia, un fichier PPD ou (Printer Postscript Description) fait référence aux fichiers de description des caractéristiques d’une imprimante Postscript. Il est utilisé lors de l’installation puis de l’utilisation d’une imprimante (réelle ou virtuelle).

Il vous faudra récupérer le fichier suivant via l’interface de CUPS :

$HOME/Documents/lexmark/raw-lexmark-archive/usr/local/lexmark/08zero/etc/lx36-46.ppd

Validez ensuite l’ajout de votre imprimante et configurez les options d’impression qui seront utilisées par défaut :
Choix des paramètres par défaut de l'imprimante

N’oubliez pas de sélectionner le format de papier « A4 » pour la partie « Media size » et validez ensuite vos différents paramètres.

Une fois ces réglages pris en compte, un résumé de la configuration de votre imprimante s’affichera à l’écran :
Compte rendu du paramétrage de l'imrimante via CUPS

À partir de maintenant, vous pouvez fermer cette page web et vérifier si votre imprimante est bien présente dans les « Paramètres systèmes » d’Ubuntu puis dans le menu « Imprimantes ».

Astuces de dernière minute :

Souvent les tutoriels sont pratiques car ils vous expliquent comment installer et/ou configurer quelque chose sur votre machine … Jusque là tout est ok … mais qu’en est-il de la suppression de tout ce qui a été ajouté à la machine hein ?

C’est le genre d’informations que l’on trouve rarement, je fais donc le choix de l’ajouter pour ceux qui souhaiteraient par exemple supprimer toutes traces de l’imprimante sur leur distribution GNU/Linux préférée :)

Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit d’utiliser la commande suivante qui permet la désinstallation du paquet « Lexmark » :

sudo dpkg -P lexmark-08z-series-driver:i386

Et pour finir de supprimer le répertoire qui a été créé durant ce tutoriel. Cela enlèvera toute trace de l’imprimante de votre machine :

rm -Rf $HOME/Documents/lexmark

Au secours :

J’ai tenté d’installer mon imprimante sur une Ubuntu 12.10 en 64 bits et celle-ci s’est déroulée sans aucun problème.

Par contre, lorsque je tente l’impression d’une page de test ou de tout autre document, j’obtiens l’erreur suivante : State of JOB - stopped "Filter failed".

Malgré mes recherches et mes différents tests, je n’ai pas encore réussi à trouver LA solution miracle, donc si jamais l’un d’entre vous a déjà rencontré ce type de problème et a trouvé une sombre et mystérieuse solution, un coup de main sera le bienvenu ^_^

En attendant, impossible d’imprimer depuis mon Laptop et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Mais je ne désespère pas, je finirai par résoudre ce problème, cela fait parti des joies de l’Informatique :)

Sources utilisées pour la rédaction de l’article :
– Le poste en anglais sur Ubuntuforum : http://ubuntuforums.org/
– Les réponses données à la question suivante sur le site Askubuntu.com : http://askubuntu.com/
– Le site de Lexmark qui met à disposition les pilotes d’impression à installer : http://support.lexmark.com/

Sources des images utilisées en illustrations :
– L’image utilisée comme illustration principale de cet article a été créée par Stuart Miles. Vous retrouvez l’ensemble de son travail sur Freedigitalphotos.net
– Le reste des illustrations présentes dans cet article sont des « imprimes écrans » réalisés par mes soins lors des différents tests d’installation de mon imprimante sur mes machines.

9 Commentaires


  1. Bonjour et tout d abord grace a ce tuto j ai reussi a la faire fonctionner en 64bits j avait le meme message que toi. Apres plusieurs tuto fait et testé, elle ne marchait tjrs pas.
    Je lis ta methode et decide de l appliquer en modifiant juste la ligne d’installation du paquet en :

    dpkg -I –force-architecture lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb

    Et bien j ai maintenant un ubuntu sauce osx (PearOS7) qui est tout a fait fonctionnel, super!!!!

    • Merci pour le partage Zeph, je teste ça sur ma machine dès que possible !

      J’espère que ta solution fonctionnera car il me semble avoir déjà tester le force-architecture sans succès …
      Dans le cas où ta solution fonctionne, je mettrais à jour le billet avec un petit remerciement pour ton intervention ;)

      Encore merci !

  2. Bonjour,

    Merci pour ces explications car je débute en LINUX UBUNTU, et certaines manip. sont quand même assez galères…

    J’ai suivi votre processus, (j’ai une LEXMARK X4650 WIFI, mais que j’utilise principalement en USB) mais une fois installé, impossible d’imprimer une page de test car la connexion n’est pas établie :
    Inoccupée – « File « /usr/lexinkjet/08zero/bin/printdriver » not available: No such file or directory »

    Il s’attend à trouver le pilote dans un rép. « /usr/lexinjet/….. » qui n’existe pas.

    Par contre le driver « printdriver » existe bien, mais dans :
    « Dossier personnel/lexmark/raw-lexmark-archive/usr/local/lexmark08zero/bin/printdriver »

    J’ai donc essayé de créer l’arborescence demandé dans « Ordinateur/usr/… » mais impossible car je ne suis pas « le propriétaire » (1ère nouvelle !)

    Donc galère, je ne peux rien imprimer ni scanner…

    Pourriez-vous SVP m’indiquer comment lui indiquer le bon chemin d’accès ?
    (j’ai tourné et retourné partout, impossible de comprendre oùil stocke cette info.)

    Par avance, merci.
    André.

    • Bonjour André,

      J’ai été pas mal occupé ces derniers temps IRL donc je ne lis ton commentaire que maintenant et j’en suis désolé …
      Finalement, tu as trouvé la solution à ton problème ou pas ?

      N’hésites pas à repasser par ici si tu as besoin, je suis disponible en ce moment ^^

      @+
      Joël

  3. Merci pour ton tuto, qui m’a mis sur la piste et j’ai maintenant une imprimante qui fonctionne malgré le passage par la case « Filter failed » !

    La solution se trouve dans ce post :
    http://askubuntu.com/questions/71424/how-do-i-get-a-lexmark-x4690-printer-working
    L’auteur propose un paquet deb modifié qui installe les pilotes adéquates.
    Par ailleurs j’ai aussi supprimé puis réinstallé hplip comme le préconisait un autre auteur.
    Et au final, ça marche !

  4. Merci à Thierry et Joël, pour leur aide !
    Je vais tester çà début de semaine prochaine (pas à côté de l’imprimante durant qlq. jours).
    Je vous tiens au courant, dans un cas comme dans l’autre.

    Bonne Année à tous !
    André.

  5. Thierry, un petit complt. d’info. STP (après lecture du post s/AskUbuntu) :

    – Ils parlent d’une X4690 : çà fonctionne pour une X4650 ? (la tienne, c’est quel modèle ?)

    – Tu parles de supprimer/réinstaller « HPLIB » ; tu aurais le lien de la procédure STP ?

    Merci pour le coup de main.

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »