Envoyer du contenu Google Reader vers le service Read It Later

Par le dans . Marqué comme , , , , , , avec 4 Commentaires

Envoyer du contenu Google Reader vers le service Read It Later

Après les deux astuces pour mieux utiliser l’addon Adblock Plus de mon précédent billet, je partage aujourd’hui une astuce que je viens de découvrir et qui pourrait vous intéresser si vous utilisez régulièrement le service Read It Later et le must des agrégateurs de Flux RSS (pour les fans de leurs produits) … j’ai nommé … Google Reader.

Je ne sais pas si vous connaissez le service Read It Later, mais personnellement, depuis que je l’utilise, je ne peux plus m’en passer !! Ce service vous permet de sauvegarder des pages Internet depuis un ordinateur, un téléphone ou tout autre appareil (tablettes sous iOS ou Android par exemple) et de pouvoir consulter ces pages plus tard en mode “Hors Ligne“, c’est à dire sans être connecté à Internet.

Enfin, je ne suis pas là pour vous en faire la présentation, mais pour vous parler d’une petite astuce que j’ai trouvé sur le Blog de l’éditeur de ce service … donc si jamais vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Read It Later directement !!

Pour en revenir au sujet de ce billet, j’ai lu il y a quelques jours de ça sur le Blog de Benoit Descary, un article qui détaillait quelques manipulations permettant de partager du contenu provenant de Google Reader vers son profil Google+ très facilement. Manipulations que je me suis évidemment empressé de réaliser sur mon compte, car c’est tout de même bien pratique :)

Comme j’utilise régulièrement le service « Read It Later », par exemple depuis mon iPhone ou iPad via l’application Reeder quand je fais ma veille technologique, j’ai cherché à utiliser le même type d’astuce pour l’interface web de Google Reader … et j’ai fini par trouver ce que je cherchais …

Manipulations à réaliser pour intégrer Read It Later à l’interface de Google Reader :

  • Ouvrir Google Reader et cliquer sur Paramètres en haut à droite (Options en anglais)
  • Sélectionner ensuite Paramètres de Google Reader (Reader Settings en anglais)
  • Cliquer ensuite sur Envoyer à (Send To en anglais)

Menu des options de Google Reader

Mon interface est paramétrée pour utiliser l'anglais

  • Cliquer sur le lien en bas de la page Créer un lien personnalisé (Create a custom link)
  • Compléter le formulaire avec les informations suivantes

Custom Link Read It Later

Nom du lien : Read It Later
URL : https://readitlaterlist.com/save?url=${url}&title=${title}
URL de l’icône : http://readitlaterlist.com/favicon.ico

  • Sauvegarder ensuite le lien

Une fois la manipulation terminée, vous pouvez retourner sur votre interface Google Reader et faire vos tests !!
Vous devriez obtenir une ligne Read It Later dans le menu « Envoyer à » de Google Reader.

Read It Later et Google Reader

Et voici le résultat une fois que l’on a cliqué sur ce fameux lien personnalisé :

Exemple d'envoi d'un billet vers Read It Later depuis Google Reader

Une seconde façon de procéder :

Il existe une seconde astuce qui permet d’intégrer Read It Later dans l’interface web de Google Reader, elle aussi, très facile à mettre en place. Il suffit pour cela d’installer le module complémentaire de Read It Later que vous trouverez sur cette page.
Rendez-vous ensuite dans les préférences du module une fois celui-ci installé, via le menu Outils puis Modules Complémentaires et cliquer sur le menu Applications. Dans la colonne de gauche de la fenêtre de préférences de Read It Later, vous trouverez une petite case à cocher qu’il faudra activer pour intégrer Read It Later dans l’interface web de Google Reader.

Intégration de Read It Later dans Google Reader

Avec le module complémentaire, l’ajout de contenu depuis Google Reader se fait automatiquement, la fenêtre d’ajout du billet dans votre liste d’articles à lire plus tard n’apparaît pas, ce qui peut être un gain de temps, mais il vous sera alors impossible d’attribuer un tag à la page que vous sauvegarderez (car il est possible de les classer pour les plus méthodiques d’entre vous).

Maintenant à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, personnellement, j’utilise les deux en fonction de mes besoins :)

Source de l’image utilisée en illustration : Le site de Read It Later

Voici les sources que j’ai utilisées pour réaliser ce billet :
– Le blog corporate de Read It Later (en anglais)

« »