Comment forcer la compatibilité d’un module Firefox

Par le dans . Marqué comme , , , , avec 7 Commentaires

Comment forcer la compatibilité d’un module Firefox

Vous le savez sûrement déjà (pour les geeks qui suivent l’actualité High Tech de près) ou vous l’avez sûrement remarqué en allumant votre machine, le navigateur Internet « Firefox » de la fondation Mozilla a été mis à jour et porte désormais le doux nom de Firefox 5.0. Jusque là … tout va bien, et c’est même une nouvelle plutôt bonne car cela signifie ajout de fonctionnalités et mises à jour de sécurité !! Que du bon quoi :)

Pour être plus précis, il faut savoir que pour continuer à être présent dans cette guerre des navigateurs, livrée entre les principaux acteurs du marché, la fondation Mozilla a décidé de modifier le rythme de développement des nouvelles versions de son navigateur afin de proposer au téléchargement du public une nouvelle mouture de leur travail tous les 3 mois !!
Firefox 4.0 est donc sortie officiellement le 22 mars 2011, Firefox 5.0 est disponible depuis le 20 juin 2011 et Firefox 6.0 sera officialisée courant août.

Je vais vous dire une chose … tout ça c’est bien joli MAIS, car il y a toujours un « MAIS », toutes ces mises à jour, ça commence à être un peu lourd pour ceux qui comme moi utilisent plusieurs addons (ou modules complémentaires) pour enrichir en fonctionnalités leur navigateur préféré !!

En effet, nombreux sont les utilisateurs de Firefox à utiliser un ou plusieurs modules complémentaires et malgré les différents messages passés par la fondation Mozilla aux développeurs de modules, les changements majeurs de versions du navigateur rendent souvent incompatibles des plugins populaires et utiles au quotidien …

Pour information, sachez que le nombre moyen de modules complémentaires par navigateur est de 5. Personnellement, j’en possède 39 en comptant ceux que j’utilise quotidiennement et ceux que j’installe/désinstalle seulement pour faire des tests. Si ça vous tente, je vous ferai une liste des addons que je trouve les plus utiles dans un prochain billet …

Lorsqu’un addon devient incompatible, Firefox propose par défaut de le désactiver et d’attendre que celui-ci soit mis à jour pour le réactiver automatiquement. C’est sympa, mais si comme moi votre module préféré est en attente d’une mise à jour depuis des semaines et que vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, même après avoir essayé les 150 plugins équivalents disponibles dans la bibliothèque de modules de Firefox, j’ai LA solution à vos problèmes !!

Bon je vous l’accorde, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et ma petite astuce ne fonctionne pas forcément sur tous les addons, mais dans la majorité des cas, j’ai en réalisant les étapes que je vais vous décrire, réussi à réactiver la plupart de mes modules, qui étaient signalés comme incompatibles pour Firefox 5.0.

Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses :

Avant de faire quoi que ce soit, je vous conseille une chose, faire une sauvegarde de votre profil Firefox, comme ça en cas de pépin, on le restaure et hop ni vu ni connu tout (re)fonctionne parfaitement ^^

Comment faire une sauvegarde de son profil :

C’est très simple, il suffit de copier/coller le répertoire « profil » de votre navigateur dont le nom ressemblera à quelque chose du style : ewdvbrqi.default et de le mettre en lieu sûr !!

  • Pour Mac OS X, voici le chemin à suivre : Macintosh HD > Utilisateurs > Nom Utilisateur > Bibliothèque > Application Support > Firefox > Profiles > Nom du Profil
  • Pour Windows Seven, voici le chemin à suivre : C:\Users\Nom Utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\Nom du Profil
  • Pour GNU/Linux, voici le chemin à suivre : ~/.mozilla/firefox/Nom du Profil>

Forcer la compatibilité d’un module complémentaire :

Après avoir fait la mise à jour de mon Firefox, voici la liste des modules complémentaires non compatibles :

Liste de modules non compatibles avec Firefox 5.0

Pour mon exemple, je vais prendre le module Measure It qui est en version 0.4.8 (spéciale dédicace à @osms_fr) et ça tombe bien car c’est un des cas les plus « complexe » à gérer lorsque l’on souhaite réactiver un addon !!
Comme vous pouvez le voir, l’extension est désactivée, et le message « MeasureIt n’est pas compatible avec Firefox 5.0  » apparaît.

Addon MeasureIt non compatible avec Firefox 5.0
Si vous avez préalablement sauvegardé votre profil, nous allons commencer à modifier l’extension afin de faire en sorte que celle-ci soit à nouveau opérationnelle !!

  • Fermez Firefox pour que l’on puisse modifier le profil tranquillement !!
  • Ouvrez le répertoire contenant votre (magnifique) profil
  • Maintenant, il va falloir chercher et surtout trouver le dossier qui contient les fichiers de configuration de l’extension que l’on souhaite modifiée (dans notre cas MeasureIt).

En général ces dossiers sont stockés dans le répertoire extensions que l’on trouve dans le répertoire du profil, ou alors directement à la racine du répertoire « profil ».

Alors là, soit vous avez de la chance et le répertoire porte le nom « explicite » de l’extension comme par exemple pour l’extension HTTPS EveryWhere où le dossier est nommé https-everywhere@eff.org, soit vous n’avez pas de chance (ce qui est le cas pour MeasureIt) et le dossier porte un nom bien barbare comme {75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}. Comme je vous l’ai dit plus haut, le cas de la réactivation du module MeasureIt est le plus complexe, car malheureusement, nous avons bien un fichier lié à notre module, mais celui n’est pas un répertoire … Vous pouvez essayer d’ouvrir le fichier ciblé {75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}.xpi, par défaut il s’ouvre avec Firefox (c’est comme ça que j’arrive à savoir de quelle extension il s’agit, car cela lance une installation indiquant le nom de l’extension que l’on peut annuler ensuite). Si vous ouvrez ce même fichier, avec un éditeur de text genre TextEdit, on se prend une erreur « Format non reconnu » et si on l’ouvre avec un éditeur plus évolué, comme Coda ou TextMate, le fichier s’ouvre mais il est totalement illisible.

Solution à ce premier problème, il suffit d’utiliser une petite astuce en renommant votre fichier {75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}.xpi en {75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}.zip et là vous obtiendrez un répertoire dans lequel on peut naviguer !!

Exemple de la modification de l'extension d'un fichier .xpi en .zip

A partir de là, les choses se simplifient, car pour réactiver notre module il suffit d’éditer le fichier install.rdf. Bon vous y trouverez pas mal de « blabla » plus ou moins compréhensible et il faudra chercher les lignes suivantes :

<em:minVersion>1.0</em:minVersion>
<em:maxVersion>4.0.*</em:maxVersion>

Ces deux lignes signifient tout simplement que l’extension peut être installer sur le navigateur Firefox de version minimale 1.0 et de version maximale 4.0.* !! C’est là que l’on va faire une petite modification, pour faire comprendre à notre Firefox, que l’extension peut être installer sur une version de Firefox comprise entre la version 1.0 et la version 8.0 ^^

Nos fameuses lignes ressembleront donc à :

<em:minVersion>1.0</em:minVersion>
<em:maxVersion>8.0.*</em:maxVersion>

Enregistrez ensuite votre fichier, retournez dans votre explorateur de fichier (Finder ou l’explorateur de Windows ou autres) et supprimez ensuite le fichier {75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}.xpi.
Vous n’avez plus qu’à redémarrer votre navigateur et constater que le module complémentaire MeasureIt fonctionne à nouveau !!

Addon MeasureIt compatible avec Firefox 5.0

Je viens de traiter dans cet exemple le cas le plus complexe à réaliser, donc je vais vous montrer rapidement la même manipulation mais pour une extension qui sera bien plus simple à modifier. Dans ma liste d’extensions non compatibles, j’avais l’extension facebookBlocker qui est un module que j’utilise temporairement histoire de le tester et de voir ce que cela donne.
Dans ce cas, la manipulation est très simple car on repère très rapidement un dossier nommé facebookBlocker@webgraph.com dans le dossier des extensions. A partir de là, il suffit de trouver et d’éditer le fichier install.rdf pour modifier nos fameuses lignes qui au final ressembleront à ça :

em:minVersion="3.0"
em:maxVersion="8.*"

Redémarrez ensuite Firefox et admirez le résultat dans la page des modules complémentaires de Firefox ^^
Pas mal non ?!

Voilà voilà … parmi les modules signalés comme incompatibles, j’ai pu réactiver les modules suivants grâce à cette manipulation :

  • FacebookBlocker
  • MeasureIt
  • EasyDragToGo
  • Awesome screenshot

Et pour le moment les modules fonctionnent tous et je n’ai pas rencontré de problème particulier …

Enfin, garder à l’esprit que ces manipulations sont tout de même à réaliser avec précaution car elles pourraient rendre votre navigateur instable et donc le faire crasher régulièrement. Dans ce cas, il vous faudra déterminer quelle est l’extension en cause pour la supprimer et/ou la modifier à nouveau si vous êtes joueur ^^

[Mise à jour du 28 juin 2011]

Rechercher un module de Firefox rapidement :

Suite à un commentaire de Pierre qui donne une ligne de commande bien utile pour la recherche de modules dont le nom n’est pas explicite, je mets à jour le billet afin de partager cette astuce :)

Pour éviter la « pénible » recherche que je réalisais pour faire apparaitre le nom d’une extension en simulant son installation (en exécutant un par un les fichiers .xpi de mes modules), il est possible d’utiliser une ligne de commande qui permet de faire une liste des répertoires et fichiers contenant une chaîne de caractères passées en paramètre.

Dans notre cas, nous recherchons le module complémentaire MeasureIt donc notre ligne de commande ressemblera à :

grep -Ri "measureIt" /Library/Application\ Support/Firefox/profiles/

Cette commande renvoie alors plusieurs lignes de résultats de la forme suivante :

/Users/NomUtilisateur/Library/Application Support/Firefox/profiles/NomDuProfil.default/extensions/{75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}/content/measureit/measureitOverlay.js:		var measureItCheck = x.document.getElementById("measureit");
/Users/NomUtilisateur/Library/Application Support/Firefox/profiles/NomDuProfil.default/extensions/{75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}/content/measureit/measureitOverlay.js:		if(measureItCheck == null) {
/Users/NomUtilisateur/Library/Application Support/Firefox/profiles/NomDuProfil.default/extensions/{75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}/content/measureit/measureitOverlay.js:		var measureItCheck = x.document.getElementById("measureit_proper");

On peut donc rapidement en déduire que le module MeasureIt se trouve dans le fichier .xpi portant le nom {75CEEE46-9B64-46f8-94BF-54012DE155F0}.
Résultat finalement identique à celui que j’obtiens en simulant l’installation de tous les modules présents dans mon profil. Cela représente donc un gain de temps non négligeable :)

Je rappelle la commande une dernière fois :

grep -Ri "NomDuModuleRecherché" /Library/Application\ Support/Firefox/profiles/

Encore merci à Pierre pour cette précision, je n’y avais pas pensé ^^

[/Mise à jour du 28 juin 2011]

7 Commentaires


  1. salut joel

    je suis tombé sur ton article en recherchant un équivalent à mesureIt qui ne marche plus depuis la version 5 de firefox ^^

    Je te remercie de la manip, et je précise qu’il faut déjà avoir l’extension d’installée pour que ça marche. Firefox ne voulant même pas l’installer puis la désactiver si elle est incompatible avec sa version :S

    (Et moi je l’ai désinstallée en faisant des tests T T )

    En espérant que mozilla entende notre appel ^^

    ++

    • Salut Frangy,

      Déjà, content que mon article t’es aidé :)
      Ensuite, pour le problème de l’extension désinstallée je vois deux solutions pour « contourner » ça :
      1) Suivre les manipulations que je décris dans mon billet, et trouver un moyen de recréer le fichier .xpi à partir du répertoire dans lequel on a fait les modifications, mais je n’ai pas fait de recherche sur ça donc là tout de suite je ne vois pas comment faire …
      2) Installer en parallèle de ton Firefox 5, la version 4 en utilisant le même profil, faire les manipulations du billet et relancer Firefox 5, normalement ça devrait passé ^^ Il ne te restera plus qu’à supprimer Firefox 4, MAIS restes prudent, car en faisant ça je me suis fait avoir une fois et j’ai supprimé au passage mon profil complet … et là … grand moment de solitude je peux te l’assurer ^^

      Donc rappel important : TOUJOURS faire une sauvegarde de ton profil avant de faire des tests :-)

      Dis moi si une de ces solutions ont pu t’être utile !!

  2. Salut Joël,

    Un grand merci pour ton post, qui m’a permis de retouver 2 extensions qui me sont quand même bien utiles, dont MeasureIt!

    Deux remarques :

    1. Pour retrouver une extension au « nom barbare », comme tu dis, si on en a beaucoup, le plus rapide est de shooter un Terminal (enfin iTerm2, je veux dire…) et de faire un
    grep -Ri measure Library/Application\ Support/Firefox/ et on l’a tout de suite.

    2. Pour sauvegarder son profil, j’aime bien le zipper, tout simplement. Sur un petit dossier ou fichier, c’est super-rapide…dans les deux sens.

    Merci encore, you are the Man!

  3. Pingback : ParallelKnoppix ou le cluster du pauvre | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  4. Pingback : Adblock Plus, bloqueur de Pubs oui mais pas seulement … | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  5. Pingback : Migrer facilement de Firefox vers Chrome (ou pas) | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


» Notifiez-moi des commentaires à venir via courriel.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

« »