Migrer facilement de Firefox vers Chrome (ou pas)

Par le dans . Marqué comme , , , avec 19 Commentaires

Migrer facilement de Firefox vers Chrome (ou pas)

Bonjour à tous, après un lo(ooooooooooooooo)ng moment sans aucune publication sur Sublimigeek, je me rattrape et tente de bien commencer cette nouvelle année 2013 :)

Je vous souhaite d’ailleurs au passage, une excellente année et tout ce qu’il vous faut pour que 2013 se passe comme vous le souhaitez !!

Aujourd’hui, je vais vous détailler les différentes manipulations à réaliser pour que vous puissiez migrer très simplement de votre navigateur, Mozilla Firefox, vers son plus gros concurrent actuel, Google Chrome.

Pour ceux qui lisent régulièrement les articles que je publie sur Sublimigeek, vous savez que Firefox est mon navigateur préféré. Cela est toujours le cas bien entendu, mais j’avais envie de voir de quoi était capable Chrome. J’utilisais Chrome depuis un moment maintenant, mais toujours en tant que second navigateur afin de réaliser des tests et autres bidouilles. J’ai donc fait le choix d’utiliser le navigateur de Google comme mon navigateur Internet principal pendant quelques mois.

Qui dit navigateur principal dit utilisation quotidienne personnelle ET professionnelle avec, bien entendu, la possibilité d’accéder à ses mots de passe, ses favoris et ses modules complémentaires, histoire d’avoir un profil de navigation le plus ressemblant possible à celui que j’utilise au quotidien.

Et c’est justement cette partie là que je vais essayer de détailler dans ce billet :)

Réaliser une migration proprement :

Avant toute chose, il faut se rendre compte des changements que cette migration va engendrer et avoir une idée des données que l’on va devoir « déplacer » pour garder un profil de navigation plus ou moins identique à celui que l’on utilise quotidiennement …

Nous devrons donc, récupérer les données suivantes :

  • Ses différents favoris (très important ça)
  • Ses mots de passe, là encore, sans les mots de passe pré-enregistrés, la navigation sera plus complexe, surtout pour ceux qui suivent la règle du mot de passe unique par site !
  • Ses modules complémentaires, afin de garder ses bonnes vieilles habitudes …
  • Ses moteurs de recherches
  • Et son historique de navigation (pas forcément utile, cela va dépendre de vos habitudes)

Pour utiliser Chrome pleinement, il vous faudra également vous créer (si nous n’en avez pas déjà un) un compte Google ou une adresse de messagerie Gmail.

Cela peut vous paraître « lourd » mais cela vous donnera accès à la fonctionnalité de synchronisation de Google Chrome qui est particulièrement intéressante dans notre cas. Le principe est un peu le même qu’avec la fonctionnalité « Sync » de Firefox, il s’agit d’avoir accès à ses favoris et autres données depuis plusieurs machines.

Importer facilement ses favoris et ses mots de passe :

En ce qui concerne cette étape, il n’y a pas de difficulté particulière, Chrome met à disposition dans ses préférences une fonctionnalité d’importation de ses données et paramètres qui fait son travail presque convenablement.

Fonction d'importation de données dans Chrome

Sélection des données à importer de Firefox vers Chrome

Je précise « presque » car ce n’est pas réellement le cas. Chrome a bien réussi à importer mes données mais pas la totalité et cela pour 2 raisons principales :

  • Avant l’importation des données de Firefox vers Chrome, n’oubliez pas de désactiver votre mot de passe principal si vous en avez configuré un. Chrome arrive à récupérer plusieurs mots de passe lors de l’importation mais pas tous. Je me suis donc fait avoir et j’ai cherché à comprendre un moment pourquoi l’importation ne se faisait pas convenablement car aucun message d’erreur n’est généré.
  • Si vos favoris sont organisés par dossiers (comme les miens vu que je suis un peu maniaque sur les bords), l’importation posera quelques problèmes de compatibilité. C’est à dire que certains dossiers seront importés sans souci, alors que pour d’autres, Chrome générera un répertoire par favori dans le dossier d’origine. Ce qui n’est pas top, il faut bien l’avouer ^^

Concernant le problème des favoris, malgré quelques tests, comme l’exportation manuelle au format HTML dans Firefox puis importation manuelle dans Chrome et autres, je n’ai pas pu trouver de solution valable.

Il vous faudra alors aller dans le gestionnaire des favoris de Chrome et regrouper tous les favoris ayant généré un répertoire supplémentaire dans un dossier unique à la main. C’est un peu long à faire, mais ce n’est pas compliqué …. Le tout dépend bien entendu du nombre de favoris que vous stockez (et voyons le bon côté des choses, cela vous permettra de faire du tri dans vos marque-pages, chose que vous n’avez sûrement pas fait depuis un loooong moment ^^).

Pour accéder au gestionnaire de favoris sous Google Chrome, utilisez le raccourci clavier suivant : Alt+Cmd+B (sous Mac OS X).

L’exportation manuelle des favoris sous Firefox se réalise via le menu "Marque-pages" et "Afficher tous les marque-pages". Il est également possible d’utiliser le raccourci clavier Maj+Cmd+B (toujours sous Mac OS X).

Exporter ses marques pages sous Mozilla Firefox et Mac OS X

Exporter ses marques pages sous Mozilla Firefox et Mac OS X

Il vous suffira ensuite de cliquer sur "Exporter les marque-pages au format HTML" puis de sélectionner l’endroit où stocker le fichier généré.

En ce qui concerne la réimportation dans Google Chrome, c’est tout aussi simple à réaliser via le menu "Organiser" puis "Importer des favoris depuis un fichier HTML" qui vous permettra de sélectionner vos précieuses données.

En ce qui concerne les addons :

Concernant les modules complémentaires, c’est un peu plus compliqué … En effet, il n’est pas possible de les réimporter directement, vous allez donc être obligé de prendre un peu de votre temps {libre|de sommeil} pour chercher l’équivalent de vos modules préférés sur le Chrome Web Store.

Afin de vous éviter de perdre « trop » de temps, je suis parti du principe que j’utilise une liste d’addons Firefox plus ou moins connus par la plupart d’entre vous.

Je vais donc essayer de vous faire un tableau récapitulatif des modules que j’utilise sous Firefox et de leur équivalent sous Chrome, en vous donnant pour chaque module, un lien qui vous permettra de le récupérer directement sur le Chrome Web Store.

Icônes : Addons Firefox : Addons Chrome + liens :
Extension AdBlockPlus Adblock Plus Adblock
Extension AddThis Addthis AddThis – Share & Bookmark (new)
Extension AlerteRss Non présent sur mon profil Addon Google Reader Notifier (by Google)
Extension AlexaTrafficRank SearchStatus Alexa Traffic Rank
Extension AutoPagerChrome AutoPager AutoPager Chrome
Extension BlackMenu Pas d’équivalent Black Menu
Extension Collusion Collusion Collusion for Chrome
Extension ColorPicker ColorZilla Color Picker
Extension DomainDetails Domain Details Domain Details
Extension AbonnementRss Fonctionnalité à activer RSS Subscription Extension (by Google)
Extension Ghostery Ghostery Ghostery
Extension HideMyAssWebProxy Hide My Ass! Web Proxy Hide My Ass! Web Proxy
Icône extension HTTPS Everywhere HTTPS-Everywhere HTTPS Everywhere
Extension iMacros iMacros for Firefox iMacros for Chrome
Extension PageRankDelight Fournie par Domains Details PageRank Delight
Extension Pocket Pocket Pocket (formerly Read It Later)
Extension SpeedTracer Page Speed Speed Tracer (by Google)
Extension TamperMonkey Grease Monkey Tampermonkey
Extension WajigIPReveal Fournie par Domains Details Wajig IP Reveal
Extension Wappalyzer Wappalyzer Wappalyzer
Extension WebDeveloper Firebug Web Developer

J’espère que cela vous aidera à vous recréer un profil relativement « propre » et que vous aurez gagné un peu de temps :)
Si jamais vous avez des idées de modules à ajouter à ce tableau, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je le mettrai à jour régulièrement.

Mon retour d’expériences :

Les navigateurs Internet et leur cosplay respectif

Les navigateurs Internet en Cosplay

Après plusieurs semaines d’utilisations de ce navigateur, voici quelques critiques que j’aurais à lui faire, qu’elles soient positives ou négatives.

Le tout en vrac :

Tout d’abord, je trouve ce principe d’extensions développées en HTML5 sous Chrome vraiment génial !! J’avoue que pouvoir télécharger un module complémentaire, le tester et le supprimer sans avoir besoin de redémarrer son navigateur est un confort non négligeable, surtout lorsque l’on a 50 onglets ouverts (ça ralenti le démarrage du logiciel).

Une chose que j’apprécie particulièrement chez Firefox (et qui n’est pas présente sous Google Chrome), est la possibilité d’afficher une barre d’extensions en bas du navigateur. Il est possible d’y ajouter les différents modules et/ou informations que l’on souhaite. Certains diront que cela réduit la taille de la fenêtre affichant le contenu des sites web, mais entre la taille des écrans qui augmentent sans cesse et le fait de ne pas avoir toute la partie en haut à droite de la barre d’adresse surchargée est tout de même un avantage non négligeable.

Pour en revenir aux modules complémentaires, malgré l’avantage indéniable pour Chrome que représente l’HTML5 pour la réalisation des addons qui sont (pour certains) plus ergonomiques et user frendly, certains modules restent réellement plus efficaces sous Firefox. Prenons par exemple le modules Pocket (anciennement ReadItLater), on ne peut pas comparer la version Firefox à celle de Chrome qui pour le moment n’est pas aboutie (pas d’accès aux sites Web « marqués », pas de possibilités de rafraîchir ses favoris sous Chrome …).

A contrario, un effort a été fait pour TamperMonkey sous Chrome, il est difficile de comparer son interface avec sa version équivalente GreaseMonkey disponibles sous Firefox qui est bien moins aboutie …

Une critique également pour l’extension Wappalyzer, je préfère son affichage intégré à la barre d’adresse sous Firefox plutôt que cette icône nécessitant un clique supplémentaire sous Chrome pour accéder aux informations intéressantes.

Une petite remarque …

Ces {retours|remarques|critiques} ne sont que des points de vue personnels et n’engagent que moi. Tous les goûts sont dans la nature et même si je trouve Google Chrome très agréable à utiliser, ma préférence reste à Firefox qui évolue de plus en plus et essaie tant bien que mal de rattraper le retard qu’il a pris sur Chrome sur certaines fonctionnalités.

Il faut dire que cette compétition n’est pas gagnée d’avance, surtout lorsque l’on a comme principal adversaire la machine Google, ses moyens commerciaux et financiers illimités.

Astuces de dernière minute :

Si pour Firefox, vous trouverez sur mon blog où se situent les données de votre profil de navigation, ce n’est pas le cas pour Google Chrome.

Je partage donc tout de suite cette information avec vous :

  • Sous Ubuntu pour Chromium, vous trouverez votre profil en suivant ce chemin :

    ~/.config/chromium

  • Sous Ubuntu pour Chrome, vous trouverez votre profil en suivant ce chemin :

    ~/.config/google-chrome/

  • Sous Mac OS X pour chrome, vous trouverez votre profil en suivant ce chemin :

    /Macintosh HD/Utilisateurs/VotreNomUtilisateur/Bibliothèque/Application Support/Google/Chrome/Default/

    Ou encore :

    ~/Library/Application Support/Google/Chrome/

  • Sous Windows XP pour Chrome, vous trouverez votre profil en suivant ce chemin :

    %USERPROFILE%\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\

  • Sous Windows Seven pour Chrome, vous trouverez votre profil en suivant ce chemin :

    %LOCALAPPDATA%\Google\Chrome\User Data\

Pensez à fermer complètement votre navigateur avant de manipuler votre profil :)

Et pour plus d’informations, je vous conseille la lecture de cette page : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&answer=142059

Retour à la réalité …

Ce test fut amusant et je me suis dit qu’écrire ce « petit » billet pourrait peut être aider certaines personnes à passer du côté obscure de la force, mais concrètement, après ce « test » grandeur nature qui a duré plusieurs semaines, j’ai finalement pris la décision de revenir vers le navigateur Firefox de la fondation Mozilla !

En effet, plusieurs petits détails au niveau de l’interface de Chrome m’ont toujours dérangé et ne retrouvant pas forcément toutes mes habitudes de travail, je n’ai pas trouvé ce navigateur optimisé pour mon usage. Mais à vous de vous faire votre propre opinion :-)

Et puis, il faut l’avouer, j’utilise déjà de nombreux produits signé « Google Don’t Be Evil » donc je vous avoue que j’apprécie également de « ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier » si je puis dire ^^

Utiliser tous les produits d’une même entreprise contribue de mon point de vue à fermer le côté libre et ouvert du Web, et je pense que tout le monde à le droit à sa chance !

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à penser ainsi et c’est pour cela que je partage avec vous plusieurs liens d’articles qui vous feront sûrement réfléchir avant de réaliser cette migration …

Bonne lecture à tous :

Petite information supplémentaire : si je prends les statistiques des visites de mon modeste blog entre le 09 décembre 2012 et le 09 janvier 2013, près de 43% des visites se font via le navigateur Firefox. Chrome se trouve en seconde position avec presque 30% des visites sur la même période de temps. Ces pourcentages se vérifient plus ou moins sur la période d’existence de Sublimigeek.fr c’est à dire entre le 21 mars 2011 et aujourd’hui avec un 44% pour Firefox et 25% pour Google Chrome.

Pour conclure, j’aimerais terminer ce billet avec cette petite illustration que je trouve fort sympathique et tellement vraie … (troll inside)

Vue artistique des navigateurs sur le marché

Vue artistique des différents navigateurs Internet du marché

Ainsi qu’avec un dernier lien pointant vers un article de Sebsauvage qui mérite d’être lu : Le Web est morcelé, merci le W3C.

Chez Google, ils sont déjà maître du monde, alors il faudrait en laisser un morceau aux autres non ?

Mes « marque TA page » glanés lors de cette aventure Chrome :



J’ajoute d’ailleurs ce billet à mes « Marque TA page » car je pense que ce coup de gueule de Sebsauvage doit être pris en compte et mérite d’être partagé et lu par le plus grand nombre !!

Sources des images utilisées en illustrations :
– L’image utilisée comme illustration principale de ce billet est l’expression de mes maigres compétences en {Photoshop|Gimp}. J’ai utilisé pour ce travail un fichier SVG trouvé sur Wikimedia.org que vous trouverez ici.
– L’illustration des navigateurs en mode Cospaly est tirée du site CosplayForum.com.
– Pour l’illustration qui conclue ce billet, je l’ai dénichée sur le site Numérama mais celui-ci ne cite ni sa source, ni la licence utilisée … J’espère donc que l’auteur ne m’en voudra pas de (re)publier son travail et qu’il n’hésite pas à me contacter dans le cas contraire.

19 Commentaires


    • Salut Thierry,

      Merci pour ce retour positif, ça fait plaisir à lire :)

      Et bonne année 2013 à toi aussi, ainsi qu’à toute ta famille et à ton entourage !!

  1. Salut a tous

    Merci pour ce superbe article,

    personnellement je n’aime pas google (google see you, google survey you [google te voit, google te surveille]) mais cela ne m’empêche pas d’utiliser leur service de temps en temps (tester pour le fun), et je cherchais ou étai le fichier de profil pour le remettre a zero et tu vient de me donner la solution.
    Merci

    a plus

    Sacha

    • Salut Sacha :)

      Merci à toi pour ces retours positifs, ça fait plaisir !!

      Il est vrai que malgré cette utilisation « commerciale » de nos données privées, Google a tout de même cette aptitude à proposer au grand public des services et applications particulièrement propres et bien pensés !!

      Il suffit juste de savoir les utiliser avec parcimonie et de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier :)

      @+

  2. ha juste je croit que tu a fait une faute de frappe ici :

    « Astuces de dernière minute :

    Sous Mac OS X pour chrome, vous trouverez votre profil en suivant ce chemin :
    /MacOntosh HD/Utilisateurs/… »

    ce n’est pas un i pour Macintosh plutôt ?
    c’est n’est pas grave, on te pardonne, avec tout ce que tu ecrit c’est un peut normal.

    PS : j’ai spécialement écrit ce commentaire séparément du précédant pour que tu puisse l’efface après l’avoir lu, sinon cela fait tache.

    • Merci pour la correction de cette petite coquille Sacha, en effet, une petite erreur de frappe que je viens de corriger à l’instant :)

      Je laisse ton commentaire publié, car je préfère être transparent sur ce genre de chose. personne n’est parfait et c’est grâce à cet esprit d’entraide et de communauté que les choses avancent et c’est ce que j’aime sur le Net !!

      Donc encore une fois merci à toi et bonne continuation !!

  3. Bonsoir,
    et quand on veut revenir à Firefox après s’être bien amusé avec Chromium (en ce qui me concerne), comment récupère-t-on les mots de passe créés entre temps sur Chromium ?.

    J’ai trouvé pour les marque-pages (on peut faire glisser les favoris de la barre perso de Chromium vers celle de Firefox, on peut exporter tous les favoris en html, …
    mais pour les mots de passe, je n’ai encore rien trouvé.

    Des idées ?

    Merci
    Daniel

    • Salut Daniel,

      Dans le billet, je parle d’une fonctionnalité d’import des mots de passe de Firefox vers Chrome.
      Tu as regardé si il n’existait pas la même chose sous Firefox ? (je ne pense pas que cela existe de mémoire, mais cela ne coûte rien de vérifier si ce n’est pas déjà fait ^^)

      Sinon là tout de suite comme ça, je ne vois qu’une solution « moyennement » complexe à mettre en place pour répondre à ta question.
      Il faudrait utiliser le module complémentaire « LastPass » que tu peux trouver à cette adresse : https://lastpass.com/
      Le principe serait de l’installer sur ton Chromium, de créer un compte pour faire une synchronisation de tes données (identifiants de connexion + mots de passe) et de les réimporter sur ton Firefox.

      Pour la réimportation sous Firefox, je vois 2 solutions :
      1) L’extension LastPass existe pour Firefox. Tu l’installes et tu resynchronises tes données
      2) Il me semble que LastPass permet de générer un dump (une sauvegarde quoi) des mots de passe qu’il est ensuite possible de réimporter sous Firefox, cette solution est à prendre en compte si tu ne veux pas utiliser à terme ce module complémentaire. Pour plus d’informations, je pense qu’une requête dans un moteur de recherches pourra t’aider. Sinon, n’hésites pas à repasser par ici ;)

      @+

      • Salut Joël,
        merci pour la réponse ; je vais regarder cela dans la semaine et je te tiens au courant.
        Bonne fin de we et bonnes fêtes de fin d’année.
        Daniel

        • Ok pas de souci, n’hésites pas à me tenir informer, si je peux faire quelque chose pour t’aider je n’hésiterai pas ;)
          Bon fin de week end et bonnes fêtes à toi aussi !

          • Finalement je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer tout de suite …
            L’installation de Lastpass sur chormium est un peu pénible mais sans grosses difficulté (il faut finir avec le Terminal).
            J’ai créé mon compte et tout importé.
            J’ai mis Lastpass sur Firefox et j’ai tout retrouvé sans problème.
            Je vais même le garder, au moins pendant un moment, car ça me plaît bien.
            Mille mercis et @ bientôt.
            Daniel

  4. bonjour,
    je tiens un blog, le blabla de l’espace
    j’ai des animations variées et de la musique qui s’enclenche à l’ouverture d’un billet,
    et je suis sous firefox
    depuis qq jours, on ne voit plus mes animations, m’en reste que trois images, dans la colonne de droite des articles,
    certaines personnes pourtant m’ont dit les voir, d’autres non
    quant à moi, lorsque je vais voir mon blog sur firefox, je ne vois plus mon horloge, certains gifs, par contre si je recherche mon blog sur google chrome j’ai tout mon blog normal !
    cela me gêne car certaines personnes ne voient rien
    a votre avis, est ce la faute de firefox en general
    ou firefox chez moi ?
    merci si vous me lisez
    j’ai un blogueur ami qui m’a donné des pistes , j’ai mis a jour adobe flasch mais rien, la je voudrai faire fire foxsans echec, mais je patauge j’ai un peu peur de tout degager, lol
    bien a vous

    • Salut Julie,

      Je viens d’aller faire un tour sur ton blog et à première vue, tout fonctionne plutôt bien si l’on prend en compte une chose …
      En gros, ton blog s’affiche bien chez moi, si je désactive les add-ons qui permettent de bloquer tout ce qui est affichage du flash, javascript et autres choses dans ce style … N’aurais-tu pas installé ce types de modules complémentaires sur ton Firefox ces derniers jours ?

      Dans le cas où ta réponse est négative, pourrais-tu me donner plus d’informations concernant les éléments qui ne s’affichent pas chez toi et/ou tes lecteurs ?

      N’hésites pas à repasser par ici, si je peux te donner un coup de main, je le ferais avec plaisir ;)

      @+

  5. re, je t’envoie ce que j’ai vu niveau module complementaires

    activés2
    désactivés0

    Plugins

    toujours activer1
    demander pour activer7
    ne jamais activer

    voila j’ai voulu envoyer un mail, mais j’ai eu un probleme electricité, ah ba quand tout va mal tout va mal

    la j’ai trouvé ceci dans bilan de santé firefox, te faut il autre chose que je puisse chercher ?

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »