[Trucs et Astuces] Comment modifier les entrailles de Firefox – Partie 1

Par le dans . Marqué comme , , , , , avec 32 Commentaires

[Trucs et Astuces] Comment modifier les entrailles de Firefox – Partie 1

Pour les lecteurs / visiteurs qui suivent les articles que je publie sur Sublimigeek, vous aurez sûrement compris que je suis et que je resterai un fidèle utilisateur du navigateur Firefox et cela malgré le système d’exploitation que j’utilise :)
C’est pour cela que je vais aujourd’hui vous présenter une liste de manipulations qu’il est possible de réaliser sur ce navigateur pour le rendre encore plus performant et pratique qu’il ne l’est déjà.

Cette liste étant assez « importante » en terme de contenu et comme on le dit souvent « trop d’information tue l’information », je vais donc vous proposer une série de 2 articles sur ce sujet.

Je vais vous présenter dans ce premier billet une liste de HACKS qu’il est possible de réaliser via la page about:config de votre navigateur préféré pour rendre celui-ci plus performant et confortable pour une utilisation quotidienne et intensive.

~~{informations supplémentaires ON}~~

Avant toute chose, j’utilise ces hacks depuis plusieurs années, donc je vais essayer de citer mes sources dès que cela sera possible et je m’excuse par avance pour celles qui ne seront pas citées. Sachez que la plupart des modifications que je décris ici sont également issues de la base de connaissances (ou Knowledge Base en anglais) du MozillaZine que vous pouvez trouver sur cette page.

~~{informations supplémentaires OFF}~~

Avertissement about:config navigateur Firefox

Ouvrir les résultats de recherches dans un nouvel onglet :

Voilà un hack bien utile si vous avez l’habitude d’utiliser le moteur de recherche qui est présent dans la barre de navigation en haut à droite de votre navigateur. En effet, dans la configuration par défaut, si vous effectuez une recherche avec ce module, le résultat s’affichera dans l’onglet courant, ce qui n’est pas toujours pratique. Avec cette modification, les résultats d’une recherche s’afficheront automatiquement dans un nouvel onglet, ce qui permet de ne pas perdre la page que l’on est en train de consulter …

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.search.openintab. Double cliquez dessus pour basculer la valeur sur True et faites un test de recherche.

Désactiver la fonctionnalité « Travailler hors Connexion » :

Lors d’une perte de connexion à Internet, Firefox passe automatiquement en mode « Travailler Hors Connexion », ce qui peut être rapidement désagréable si votre connexion ADSL est capricieuse … Cette modification permet de désactiver une bonne fois pour toute cette fonctionnalité de Firefox !

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : network.manage-offline-status et passez la valeur à False en double cliquant sur le nom de l’option. (C’est à confirmer, mais j’ai l’impression que dans les nouvelles versions de Firefox, cette clef est par défaut définie en False).

Désactiver le texte clignotant :

Il est vrai qu’afficher du texte clignotant sur un site Web ne se fait plus vraiment de nos jours (aaah la belle époque ^^), mais on ne sait jamais, désactiver cette option pourrait sauver vos rétines le jour où vous tomberez sur un site « à l’ancienne ».

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.blink_allowed et double cliquez dessus pour passer la valeur sur False.

Représentation de la vie privée et de la Securite

Désactivation totale de la géolocalisation :

Vous avez sûrement déjà rencontré les messages de Firefox qui s’affichent sur votre écran en surfant sur des sites qui peuvent utiliser votre localisation, comme par exemple sur Twitter et Facebook … Pour les paranoïaques de la Sécurité / Vie privée (un peu comme moi), il est bon de savoir qu’il est possible de désactiver totalement et une bonne fois pour toute la géolocalisation de Firefox. Pour obtenir plus d’informations concernant cette fonctionnalité de votre navigateur, je vous invite à aller lire cette page du site de Mozilla.

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : geo.enable. Double cliquez sur cette option pour basculer la valeur de True à False et détendez-vous :)

Libérer la mémoire RAM lors de la minimisation de Firefox :

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une machine débordante de mémoire vive, j’ai la solution à vos problèmes pour éviter les ralentissements de votre navigateur ET de votre machine. Il existe dans Firefox le moyen de limiter la consommation de mémoire vive (ou RAM) lorsque celui-ci est minimisé et que vous ne l’utilisez pas !!

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : config.trim_on_minimize. Double cliquez sur cette option pour basculer la valeur de False à True. Dans les versions récentes de Firefox, cette option n’est plus disponible. Cela s’explique sûrement par le fait que ces derniers temps, la fondation Mozilla fait d’énormes efforts pour réduire la consommation de mémoire de leur navigateur. C’est d’ailleurs un de ses plus gros défauts dans sa lutte acharnée à la concurrence contre Google Chrome et Safari pour les plus connus.

Sélectionner tout le texte présent dans la barre d’adresse en un clique :

C’est déjà le cas dans les versions récentes de Firefox, mais pas pour les versions précédentes, donc je vous décris tout de même cette astuce qui peut toujours être utile, car le nombre d’utilisateurs surfant encore sous Firefox 3.6 par exemple reste important.

Pour sélectionner l’URL d’un site entièrement dans la barre d’adresse de Firefox, il fallait obligatoirement faire un double clique. C’était pour moi une perte de temps, surtout lorsque l’on copiait/collait régulièrement des adresses. Donc voici la modification à réaliser pour activer la sélection automatique du texte dans la barre d’adresse de Firefox en UN clique.

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.urlbar.clickSelectsAll. Double cliquez alors sur l’option pour basculer la valeur à True.

Je vous donne par la même occasion la modification à réaliser si jamais vous préférez le « double clique » pour sélectionner du texte dans la barre d’adresse.

Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.urlbar.doubleClickSelectsAll et modifiez sa valeur pour la passer de False à True.
N’oubliez pas de passer à False l’option browser.urlbar.clickSelectsAll sinon la première modification ne sera pas prise en compte.

Logo représentant un zoom

Sauvegarder le niveau du zoom pour tous les sites visités :

Firefox dispose d’une fonctionnalité « Zoom » qui permet d’agrandir ou de diminuer l’affichage d’un site sans perdre la cohérence de la mise en page. Dans sa configuration par défaut, l’activation du zoom s’applique seulement au site que l’on visite, mais pas à TOUS les sites ouverts dans les onglets, ce qui peut être gênant lorsque l’on a des problèmes de vue.
Voici la modification à réaliser pour que le zoom s’applique de la même façon à tous les sites Internet que vous visiterez sans faire de différence.

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.zoom.siteSpecific et modifiez sa valeur pour la passer à False.

[ source : 01net.com ]

Désactiver l’actualisation automatique des pages :

Lors de vos périodes de surfs intensives, vous avez sûrement remarqué que certains des sites que vous visitez ont tendance à se {réactualiser|recharger|rafraîchir} automatiquement. Si vous n’appréciez pas vraiment ce genre de méthode, ou si vous pensez que votre connexion ADSL 56k n’a pas besoin de ce genre de chose, j’ai ce qu’il vous faut ^^

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : accessibility.blockautorefresh et modifiez la valeur pour la basculer de False à True.

Améliorer la réactivité de Firefox en modifiant sa configuration pour le stockage des informations en cache :

Par défaut, Firefox stocke et conserve les informations du cache sur le disque dur de votre machine. Et il est bien connu que les temps de lecture/écriture sur un disque dur ne sont pas toujours aussi performants (ou le sont dans tous les cas nettement moins) que les temps de lecture/écriture sur la mémoire vive.

Ce hack a donc pour objectif de stocker les informations du cache de Firefox, non pas sur le disque dur de votre machine, mais dans la mémoire vive qui est disponible. Cette manipulation n’est pas à faire si vous ne possédez pas assez de RAM, donc soyez prudent.

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ les options en relation avec la mise en cache de Firefox en saisissant browser.cache.
Recherchez et supprimez le cache sur disque en double cliquant sur la variable browser.cache.disk.enable pour faire basculer la valeur à False.
Double cliquez ensuite sur browser.cache.memory.enable afin de faire basculer la valeur sur True pour activer le cache sur la mémoire vive. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à redémarrer Firefox et à faire vos essais afin de voir si cela vous apporte un gain en réactivité ou non…

En cas de problème (car cette manipulation reste tout de même dangereuse), si vous souhaitez revenir en arrière il vous suffit tout simplement de réactiver le cache sur disque (“browser.cache.disk.enable” à “true“) et de supprimer le cache en mémoire (“browser.cache.memory.enable” à “false”).

Désactiver la mise en mémoire cache des pages visitées :

Lors de la visite d’une page Web, Firefox la stocke en mémoire « cache » afin de ne pas la réanalyser lors d’une nouvelle visite de cette même page. Cela permet par exemple d’améliorer les temps de chargement des pages lors de l’utilisation des boutons « précédents » et « suivants », mais cela consomme beaucoup de mémoire. Il peut donc être intéressant de désactiver cette option.

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.sessionhistory.max_total_viewers pour faire passer sa valeur à 0 afin de désactiver la mise en cache des pages.

[ Source : kb.mozillazine.org ]

Gagner quelques secondes sur les temps de chargement des pages :

Le Pipelining (ou canalisation) permet de réduire la charge réseau, ainsi que les temps de chargement des pages sur des connexions à haut débits. Il peut alors être intéressant d’activer cette fonctionnalité de votre navigateur.

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : network.http.pipelining et modifiez sa valeur pour la passez à True. Cherchez ensuite l’option network.http.pipelining.ssl et passez sa valeur à True pour activer le pipelining également sur les connexions en SSL.

Il est possible de réaliser les mêmes modifications sur les connexions qui passent par un proxy en modifiant la clef suivante : network.http.proxy.pipelining

[ Source : kb.mozillazine.org ]

Désactiver le pré-chargement des liens :

Il est utile de savoir que lors de périodes d’inactivités, Firefox dans sa configuration par défaut peut télécharger et/ou précharger des informations que vous êtes susceptibles de visiter dans un avenir proche. Il peut être intéressant de désactiver cette fonctionnalité afin de ne pas surcharger votre réseau, surtout si comme moi, vous avez une connexion ADSL qui ne sait pas encore ce que « Haut Débit » signifie ^^

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : network.prefetch-next. 
Double cliquez sur l’option pour basculer sa valeur sur False.

Augmenter le nombre de requêtes simultanées :

Afin d’améliorer la navigation et le temps de chargement des pages, les navigateurs Web envoient plusieurs requêtes simultanément aux serveurs qui hébergent les sites que l’on visite. Il est possible d’améliorer ces temps de chargement en modifiant plusieurs options qui vont augmenter le nombre de connexions parallèles ouvertes sur un serveur.

Manipulations à réaliser pour les anciennes versions de Firefox :

Attention, cette manipulation n’est pas utile pour les versions récentes de Firefox car la valeur par défaut de cette option a été définie à 256.
Si vous surfez encore sur une « vieille » version de Firefox, dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : network.http.max-connections
 et modifiez sa valeur à 40 ou 50 ou plus en fonction de vos besoins (comme je l’ai précisé plus haut, la valeur est définie à 256 par défaut dans Firefox 8).

Il est également possible d’augmenter le nombre de connexions par serveur et cela quelque soit la version de votre navigateur. Pour cela, cherchez l’option suivante network.http.max-connections-per-server
 et modifiez sa valeur pour la passer à 20 par exemple.

Augmenter le nombre de connexions persistantes :

Les connexions persistantes permettent aux serveurs de ne pas fermer les connexions TCP dès que la requête est terminée. Le client pourra alors réutiliser la connexion sans devoir la renégocier par la suite. Il est possible d’augmenter le nombre de ces connexions en réalisant les modifications décrites ci-après.

Manipulations à réaliser :

Dans un nouvel onglet, saisissez about:config dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : network.http.max-persistent-connections-per-server et passez sa valeur à 12 par exemple.
De la même façon, recherchez la clef suivante network.http.max-persistent-connections-per-proxy et modifiez sa valeur à 16.

[ Source : kb.mozillazine.org ]

… La suite au prochain épisode …

Et voilà … cela sera tout pour ce premier billet concernant la modification des entrailles de Firefox.

J’ai encore quelques trucs et astuces en réserve, donc je vous propose de nous retrouver dans quelques jours pour la suite ET fin de cette liste de modifications à apporter à votre navigateur préféré :)

En attendant, amusez-vous bien, et n’oubliez pas qu’en cas de problème ou de plantage de votre navigateur, il suffit de réinitialiser les options que vous avez modifiées pour leurs rendre leur valeur initiale !!

Réinitialisation d'une option Firefox depuis la page about:config

Source des images utilisées en illustrations : Norebbo.com – Free Illustration and DesignCommentcamarche.net (Licence Creative Commons) – Blog de développement personnel.

32 Commentaires


  1. Pingback : [Trucs et Astuces] Comment modifiez les entrailles de Firefox – Partie 1 | formation 2.0 | Scoop.it

  2. Pingback : [Trucs et Astuces] Comment modifiez les entrailles de Firefox – Partie 1 | Freewares | Scoop.it

  3. Pingback : [Trucs et Astuces] Comment modifiez les entrailles de Firefox – Partie 2 | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  4. Pingback : Zap blogs : revue de blogs du 27.11.11 « Le fil de la médiathèque

  5. Pingback : [Trucs et Astuces] Comment modifier les entrailles de Firefox – Partie 1 | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net | MonScoop.It Xadezign | Scoop.it

  6. Pingback : Subsonic – Ou comment monter son serveur de streaming audio ! | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  7. Pingback : A la découverte du Raspberry Pi !! | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  8. Excellent merci pour ce tuto, bien mieux que les autres car complet et surtout bien expliqué ! Là ou les autres se content de dire faite si faite ça…

    • Salut Jean :)

      Merci pour ce retour positif concernant ce billet, c’est le genre de commentaire qui remotive un blogueur à fond !!
      Si jamais tu as des idées de points à ajouter au billet, n’hésites pas à m’en faire part, j’éditerai l’article si possible …

      @+

  9. je vous remercie pour cette excellent article (http://www.sublimigeek.fr/trucs-et-astuces-modifiez-les-entrailles-de-firefox-1) et sa suite (http://www.sublimigeek.fr/trucs-et-astuces-modifiez-les-entrailles-de-firefox-2) qui m’ont beaucoup aider.

    aussi j’aime bien votre site en général (même si j’ai un peu de mal a m’y repéré, mais ce doit être dut a mon fonctionnement ou a ma façon d’interpréter les choses).

    j’ai remarqué que vous aviez mit l’article n2 en « marque ta page » mais pas le n1 (qui a mon gout est beaucoup plus utile), bizarre.

    [ « – Moi, j’ai dit bizarre ? bizarre, comme c’est étrange !
    – Pourquoi aurais je dit bizarre ? bizarre.
    – Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre ! bizarre.
    – J’ai dit bizarre, comme c’est bizarre !”
    ]

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    voici une information qui pourrais vous servir : c’est dans la famille extensions.update (qui correspond a la recherche de mise a jour des extension).

    extensions.update.autoUpdateDefault defaut:true conseil:false
    extensions.update.notifyUser defaut:true conseil:false
    extensions.update.enabled defaut:true conseil:false
    extensions.update.interval defaut:86400

    « autoUpdateDefault » pour la mise a jour automatique (et forcer) des extensions (defaut doit a mon avis correspondre aux extensions de base, mais je suis pas sur).
    « notifyUser » pour prévenir a l’utilisateur qu’une mise a jour (même les bêta) est détecter.
    « enabled » pour rechercher les mise a jour des extensions active.
    « interval » correspond a intervalle entre lequel ou pendant lequel les mise a jour sont rechercher.

    je conseil, mais âpre c’est au gout de chacun, de mettre false a chacun car les extensions sont généralement des chose inutile en plus et cela prend de la capacité en plus, les version bêta sont souvent instable, une extension qui s’est désactiver vient généralement d’une signature obsolète (donc dangereuse) et la mise a jour ne suffit pas.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    je n’ai pas très biens compris ce qu’est le pipelining :
    vous n’expliquez pas quel effet cela peut avoir sur un bas débit (ou plutôt dans quel cas il est utile de l’active).

    je suis connecter par wifi bas débit (si je pouvais par câble ce serais mieux mais impossible) avec l’accord de mon « voisin » 2 étage en dessous et j’ai une bien meilleur bande passante que en câble sur ma propre box haut débit 10mo (download de 400 a 600ko/s fois 3 fichier et 2 a 8s pour afficher une page en wifi, au lieux de down 70 a 150ko/s fois 2 fichier et 9 a 45s pour une page), c’est a ni rien comprendre.

    je vais noter « auto » l’état (la valeur) de la donnée avant ma modification et « défaut » l’état qu’elle peut avoir en la ré-initialisant. une valeur n’étant pas initial ce met en gras par rapport aux autre, et il n’y a que moi qui touche mon pc (jai instaler tout les logiciel moi meme).

    network.http.pipelining defaut:false auto:none NORMAL
    network.http.pipelining.ssl defaut:false auto:true EN GRAS
    network.http.proxy.pipelining defaut:false auto:false NORMAL

    voici mon problème : je n’arrive plus a remettre la valeur « none » (ce qui semble normale pour une valeur booléne) et quoi que je face cela ce met en gras, j’ai remit toute les valeur a défaut et/ou auto, mais depuis la manip proposer je me retrouve a un temps de chargement de page tournant autour de 8s au lieux de 4s en moyenne avant la manip.

    le problème vient je pense de cette fameuse valeur « none » sur network.http.pipelining, que puis je faire ?

    Cordialement Sacha.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Et pour le plaisir voici 4 images que j’aime a partager

    Direct Links:

    [TOUT LES GEEK DU MONDE (enfin presque)]
    http://www.picdepict.com/images/87338894676096134239.jpg

    [FIREFOX T-SHIRT GIRL]
    http://www.picdepict.com/images/63634301157226438842.jpg

    [SAVON ASSOUPLISANT MICRO & SOFT + LINUX COLOR]
    http://www.picdepict.com/images/45079882682255546987.jpg

    [COMMENT LES MEDIA VOUS MANIPULE]
    http://www.picdepict.com/images/03999353666123646111.jpg

    [L’IMPOSSIBLE EST IL POSSIBLE]
    http://www.picdepict.com/images/88347192449107514717.jpg

    • Bonjour Sacha :)

      Merci pour tes retours positifs sur le site, ce sont « petits retours » qui font la motivation d’un bloggeur :)

      Quand tu dis que tu as un peu de mal à te repérer sur le blog, pourrais-tu m’en dire plus stp ? J’aimerai comprendre pourquoi et surtout voir si je ne peux pas corriger le ou les problèmes générant cette impression …

      Concernant la page « Marque Ta Page », le principe est que j’y cite tous les articles dans lesquels le paragraphe « Marque Ta Page » apparaît. Il n’y en a pas dans la partie #1 du tuto sur Firefox, alors que dans la seconde oui, ce qui justifie sa présence dans les « Marque Ta Page » tout simplement ^^

      Merci pour le tuyau concernant la configurations des extensions, ça peut toujours être utile, néanmoins, j’ai deux choses à dire :

      – Tout d’abord, quelle version de Firefox utilises-tu ? Car je suis à jour sur mes machines (Mac OS X Snow Leopard et Ubuntu 12.04 LTS) et je ne trouve pas de trace du paramètre suivant : extensions.update.notifyUser alors que les autres sont bien présents … (bizarre … vous avez dit bizarre ?! ^^)

      – Ensuite, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi quand tu conseilles de mettre à false le paramètre de mise à jour automatique des extensions.
      En effet, les navigateurs étant de plus en plus « sécurisés », la plupart du temps lors de tentatives d’exploitation de failles de sécurité, celles-ci ciblent, non pas le navigateur lui-même, mais ses extensions directement. Les maintenir à jour est donc pour moi une chose obligatoire :)

      De plus, lorsque qu’une extension est désactivée, c’est que le navigateur vient d’être mis à jour et qu’un développeur doit intervenir pour rendre à nouveau compatible son travail. Pour en avoir un exemple, tu peux lire ce billet que j’ai écris, où j’y détaille les manipulations à réaliser pour réactiver une extension « obsolète » : Forcer la comptabilité d’un module complémentaire sous Firefox.

      Après, bien entendu, je suis d’accord il faut également prendre en compte les notions de sécurité et de signature des modules, donc pour le coup, agir au cas par cas, peut être une bonne chose :)

      Personnellement, j’utilise de nombreuses extensions qui me rendent toutes services dans un domaine précis quotidiennement et je ne pourrais pas m’en passer, donc « interdire » leur mise à jour automatique est pour moi une perte de performances. Mais comme tu l’as dit, cela va dépendre des besoins et des goûts de chacun, donc je prends note des informations que tu partages avec nous, cela peut toujours être pratique ^_^

      Concernant le point sur le pipelining sous Firefox, pour mieux comprendre son fonctionnement, je te conseille de lire cette page de Wikipédia qui t’expliquera le tout bien mieux que moi je pense ^^

      Ensuite, pour ce qui est de la remise à défaut de cette valeur, si tu n’arrives pas à le faire c’est qu’un paramètre de ton navigateur doit « forcer » la configuration de celle-ci. Il faudrait alors trouver quelle extension ou quel paramètre force cette modification, mais là tout de suite, je ne vois pas vraiment ce qui peut agir comme ça …

      En derniers recours, tu pourrais faire une sauvegarde de ton profil Firefox, désinstaller et réinstaller Firefox puis recharger ton profil. Avec un peu de chance les valeurs seront à nouveau « normales ».
      Si tu as besoin d’aide pour la sauvegarde et la restauration de ton profil, n’hésites pas à repasser par ici je pourrais t’aider si tu le souhaites :)

      Pour conclure, merci pour les liens des images, j’ai beaucoup apprécié celle qui décrit comment l’opinion publique peut être manipulée avec une simple image … c’est tellement vrai !!

      Au plaisir de te revoir par ici ;)

      PS : Je n’ai pas publié ton commentaire en doublon pour que cela soit plus clair ^^

  10. je clic sur publier et rien ne ce passe, j’attends 1min et je re-clic (le bouton disparait), je fait F5 et rien ….

    ya t’il des caractère interdit ?

  11. Bonjour Joël

    Désolé pour la réponse tardive, j’ai eu un petit plantage, j’ai quant même fait un screen juste avant.

    -pour t’expliquer (avec une petite touche d’humour) pourquoi j’ai un peu de mal a naviguer, c’est tout simple je n’ai pas du tout le pied marin, je suis un montagnard qui a passe son enfance entre les vaches et les poules, aujourd’hui après mes études je vie en ville, je m’adapte comme un vieux, c’est a dire lentement.
    http://www.picdepict.com/images/30309524247029072001.jpeg

    pour ton blog je te propose de faire une page qui classe tout les articles par ordre alphabétique (ou donné le choix de classement) mais le moteur de recherche compense cela.

    au final avec un peu de temps a naviguer sur ton blog, j’y arrive mieux (tout est un problème d’interprétation),
    et surtout je me rend compte grâce a la réinstallation que j’avais un problème d’affichage.

    -je comprend qu’en fait les « marque ta page » sont une sorte de bookmark

    -je suis sous Windows XP édition familiale version 2002 sp3 avec différent navigateur dont Firefox 17.0 et tout a jour, et après réinstallation même module même extension* sauf « logitech adapter » je ne trouve plus la ligne.
    http://www.picdepict.com/images/98415106912879473018.jpg

    -pour ton explication sur la mise a jour des extensions tu marque 1pt, il est vrai que les failles de sécurités sont souvent dut au extensions, et c’est pour cela que je voit la chose dans l’autre sens.
    imaginons que par inadvertance on installe une extension malveillant (sa arrive souvent sans qu’on le voit) la mettre a jour c’est agrandir un peu plus la faille,
    c’est pour cela que je préfère voir aux cas par cas (en gros recherche de MAJ automatique mais demande pour télécharger et installer)

    -j’avais bien compris « Le pipelining HTTP est une technique consistant à combiner plusieurs requêtes HTTP dans une seule connexion TCP sans attendre les réponses correspondant à chaque requête. » mais ce que je n’ai pas compris c’est l’influence que cela a sur une connexion non HTTP 1.1
    je préfère donc garder cette valeur par défaut

    -au fait comment on peut supprimer une ligne dans le aubout:config, en fessant mes test avant le plantage j’ai crée une ligne inutile

    *-voici la liste des Modules et Extensions Firefox que j’utilise
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/language-tools/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/imtranslator/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/change-referer-button/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/refcontrol/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/easy-youtube-video-downl-10137/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/download-flash-and-video/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/session-manager/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/mozilla-archive-format/

    a plus

    pour le plaisir http://korben.info/lunascape-3-navigateurs-en-1-pour-les-developpeurs-web.html cela fonctionne pour Windows, Android, iPad, iPhone et bientot pour Mac

    • Salut Sacha, content de te revoir par ici :)

      Pour commencer, je te cite : « pour ton blog je te propose de faire une page qui classe tout les articles par ordre alphabétique (ou donné le choix de classement) mais le moteur de recherche compense cela. »

      Pour cela, tu peux utiliser les catégories que j’ai mise en place sur le Blog, normalement elles sont plus ou moins bien « classées » même si elles méritent que je prenne un peu de temps pour y faire un peu de ménage ^^ Si jamais tu as d’autres questions concernant le fonctionnement du blog, n’hésites pas à me les poser, je te répondrais avec plaisir :)

      A ta question « Au fait comment on peut supprimer une ligne dans le about:config, en fessant mes test avant le plantage j’ai crée une ligne inutile ». Oui, je sais comment supprimer une ligne de configuration dans le about:config et cela est très simple. Il te suffit de faire un clic-droit sur la ligne concernée, puis de cliquer sur « Réinitialiser ». Une fois cela fait, redémarres Firefox et tu observeras que ta ligne de configuration a été retirée de la liste. Je viens de faire le test à l’instant, je te confirme donc que cela fonctionne sous Firefox 17 up to date ^^

      Merci pour la liste de modules que tu as posté, il y en a qui sont intéressants … Je pense que tu trouveras un peu de ton bonheur dans le prochain billet que je publierai, j’y partage une partie des modules complémentaires que j’utilise sous Firefox et le navigateur Google Chrome =)

    • Ah ah merci pour le premier lien, je vais lui laisser un petit commentaire pour le remercier du coup :)
      Ces articles ont l’air pas mal du tout en effet, merci à toi pour le partage avec les g33ks qui passe par ici !

      Un petit conseil : ne jamais installer aucune barre de module tout court …

  12. Pingback : Migrer facilement de Firefox vers Chrome (ou pas) | Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net

  13. bonjour,

    Tres bonne article, lisible et clair.
    Question: as-tu un hack pour ouvrir les liens d’une page dans un nouvel onglet d’un seul geste?
    genre clic bouton du milieu
    Merci.

    • Salut Farid :)

      Merci pour ce retour positif, j’aime lire ce type de commentaire xD

      Concernant ta question, le clic du milieu de ma souris pour ouvrir les liens est activé par défaut (sous Ubuntu), mais je ne m’en sers pas, je ne trouve pas cela pratique …
      J’ai utilisé pendant longtemps l’addon « EasyDragToGo » mais malgré mon astuce pour rendre compatible les plugins Firefox sur les nouvelles versions, celui-ci n’est plus fonctionnel.

      J’ai donc fini par en retrouver un qui fait à peu près la même chose, c’est une vraie usine à gaz je trouve, il propose 20000000 gestes et autres astuces pour déclencher des actions à paramétrer.

      Pour faire simple, j’ai remis à zéro la configuration proposé lors de l’installation du module et j’ai paramétré 2 actions qui n’agissent que sur les liens :
      – La première permet d’ouvrir un lien dans un onglet en premier plan lorsque l’on le glisse vers le haut
      – La seconde permet d’ouvrir un lien dans un onglet en arrière plan lorsque l’on le glisse vers le bas

      Cette configuration répond parfaitement à mon besoin c’est donc génial ^^

      Maintenant, tu verras, il est possible de faire énormément de choses avec, comme utiliser des moteurs de recherches en fonction des gestes réalisés avec la souris, ou enregistrer une image sélectionnée dans un répertoire précis etc …
      Je te le dis … c’est une vraie usine à gaz … qui une fois bien configurée peut être super pratique :)

      Ah oui j’oubliais le principal … le nom du plugin : DragIt 3.0.1

      En espérant avoir pu t’aider :)

      @+

  14. bonjour Joel, je suis arrivée sur ton site en cherchant la solution à mon pb :

    depuis quelques temps, avec firefox 19 , l ‘ url ne s ‘ affiche pas toujours dans la barre d ‘ adresse , elle est parfois invisible, je dois utiliser le marque page pour la récupérer..
    j ‘ ai donc lu attentivement tes astuces sur les entrailles de FF , et je dois dire que je n ‘ avais jamais rien lu d ‘ aussi clair et aussi complet sur le sujet.. merci

    j ‘ ai tenté cette manip avec about:config :
    browser.urlbar.trimURLs et double cliquez sur la valeur pour la basculer sur False.
    je n ‘ ai pas encore redémarré, je vais voir si cela s ‘ améliore..
    en tout cas, merci pour tes explications précieuses

    • Salut Jacota :)

      Tout d’abord, désolé pour mon temps de réponse, mais en ce moment, je suis pas mal occupé IRL ^^
      Ensuite, un grand MERCI à toi pour ces retours positifs sur ce billet ça fait super plaisir à lire :)

      Dis moi si ton problème est résolu, je suis curieux par défaut, et n’hésites pas à repasser par ici si ce n’est pas le cas, on finira bien par trouver une solution !!

      PS : As-tu remarqué qu’il y avait 2 billets concernant Firefox et les modifications possibles ? Peut être que tu trouveras ton bonheur dans le second …

      @+

  15. bonjour,
    merci pour ces astuces…
    je cherche à rafraîchir un page toutes les minutes et que ce soit transparent pour celui qui utilise le site (pas d’activation de refresh…) existe t’il une option dans about:config ou voyez vous un outil qui me permettrai de lancer un rafraichissent…
    Merci Beaucoup
    alix

    • Salut Alix :)

      Là tout de suite, je vois plusieurs solutions :
      – Si tu as la possibilité de modifier le code source du site en question, il est possible via du JavaScript par exemple de forcer un rechargement automatique de ta page en fonction d’un temps à spécifier.
      – Si tu n’as pas la main sur le site, tu peux ajouter à ton Firefox un module complémentaire qui se chargera de la faire pour toi. J’ai trouvé celui-ci qui pourrait faire l’affaire : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/auto-refresh/?src=search
      – Via about:config, je sais qu’il est possible de désactiver l’autorefresh d’une page mais de l’activer je ne pense pas …

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas à repasser par là si ce n’est pas le cas, on finira bien par trouver une solution ;)

  16. Bonjour,

    Un autre particulièrement chia… embêtant est browser.fixup.alternate.enabled qui mis à false permet que FF ne s’amuse pas à rajouter systèmatiquement des www en début d’url quand on une url du type http://servicemachin.mondomaine.tld/ qu’il transforme obligatoirement avec cette option activée en http://www.servicemachin.mondomaine.tld/. Quand on n’a pas envie de créer dans sa zone dns un CNAME http://www.servicemachin pointant sur servicemachin on se trouve bloqué.
    C’est bien de vouloir aider l’utilisateur « final », mais faut pas non plus le prendre pour un crétin, surtout que le www est une simple convention provenant du temps où l’on avait ses pages web sur son /home dans un répertoire www partagé.

    • Merci pour le partage de cette astuce, je la mets en place tout de suite sur mon FF car j’avoue que je me suis fait avoir pas mal de fois avec ce type de redirection automatique !!

  17. Bonjour, J’ai mozilla (window 7) mais j’ai deux problèmes que je n’arrive pas à résoudre.
    le 1er il est en anglais impossible de le mettre en francais…
    le 2e depuis peu, je n’ai plus la barre de recherche à droite de la barre d’adresse …
    il y a la petite loupe mais plus le choix des moteurs de recherche !
    Si vous pouviez m’aider ca serai très sympa.
    merci et bon dimanche.
    isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      Concernant ta première question, voici 2 solutions envisageables :
      1) Essaies de télécharger et d’installer le pack « langue française » sur ton Firefox, tu le trouveras ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/fran%C3%A7ais-language-pack/?src=api
      2) Essaies de réinstaller directement sur ta machine une version française de Firefox, tu la trouveras ici : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/?q=French,%20Fran%C3%A7ais

      Concernant ta seconde question, il faut que tu te rendes dans le menu « Personnaliser » de ton navigateur (en cliquant sur l’icône des 3 traits en haut à droite) afin d’y glisser/déposer le widget « Rechercher » à proximité de la barre d’adresse. Cela aura pour effet de réactiver la barre de recherche que tu as l’habitude d’utiliser :)

      N’hésites pas à repasser par ici si tu galères et désolé pour ma réponse un peu tardive, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps !

      @+

  18. Merci pour ces infos…Avez-vous un truc pour rafraichir automatiquement les pages ? pour faire du trading par exemple et éviter de renouveler manuellement.

N'hésitez pas, laissez un commentaire — DoFollow activé sur ce site —


« »